Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Mbaye Guèye sur le "cadavre" Tyson : " L'argent ne doit pas pousser un athlète à ternir son palmarès"

Single Post
Mbaye Guèye sur le "cadavre" Tyson : " L'argent ne doit pas pousser un athlète à ternir son palmarès"
Il y a un an, quand le combat Gris Bordeaux-Tyson avait été ficelé, Mbaye Guèye avait juré que son poulain n'allait pas tirer sur un cadavre. Une sortie qui lui avait valu un concert de critiques de la part des amateurs de la lutte. Même si l'histoire lui a donné raison, le premier Tigre de Fass explique qu'il n'avait nullement l'intention de nuire à la réputation du chef de file de l'écurie "Boul Faalé". 

"Quand je disais qu'on ne tire pas sur un cadavre, ce n'était pas méchant. Je ne suis pas quelqu'un du genre à dire du mal sur les autres. Je n'avais pas l'intention de blesser Tyson avec ma sortie. Je voulais sauver Tyson. C'est cette humiliation qu'il a subie actuellement que j'ai voulu lui épargner. Malheureusement pour lui, c'est arrivé. Il pouvait bien éviter tout cela. 

Aujourd'hui, il est la risée de tout le monde. Après tout ce qu'il a fait, il ne mérite pas de sortir par la petite porte. Je l'aime bien, ce gosse. Même lui le sait. Je partageais le même lit avec son père Ousseynou, chez Souleymane Dia à Fass. Donc, je ne peux que lui souhaiter du bien", a dit Mbaye Guèye qui, expliquant son parcours, informe que "l'argent ne doit pas pousser un athlète à ternir son palmarès". 

Et, sur ce point, il conseille à Mohammed Ndao Tyson de préparer sa relève. "Je ne peux pas lui demander de mettre fin à sa carrière, mais il doit savoir qu'après avoir révolutionné la lutte, après le parcours qu'il a fait, il ne doit pas sortir de la plus vilaine des manières. Il est temps qu'il pense à sa relève. Je sais qu'il n'a plus la motivation d'un lutteur. Il ne peut plus respecter les entraînements comme à l'époque. Il ne va plus dépenser beaucoup d'argent, de millions, pour l'aspect mystique. Quand un lutteur arrive à ce niveau, il doit sortir tranquillement", indique Mbaye Guèye dans les colonnes de L'Observateur. 


17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:52 PM)
    tyson cela fait des years qu'il ne croit plus à lutte.
  2. Auteur

    Jokker

    En Mai, 2015 (20:56 PM)
    S'il arréte personne d'entre vous ne lui donneras de l'argent  :nono:  :nono:  :nono: 

    Donc laisser le preparer sa retraite tranquillement comme l'a fais Tapha gueye en donnant la chance aux jeunes lutteurs qui voudrait en découdre avec lui  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 

    By JOKKER
    {comment_ads}
    Auteur

    Dre

    En Mai, 2015 (21:29 PM)
    Mbaye Gueye le tigre toujours trés pertinent dans ces analyses!! Ce Monsieur nous a fait aimer la lutte pour les jeunes de ma Génération!!



    Ces Entrées dans l’arène étaient une référence .. et faisaient flipper tous ces adversaires et leurs supporteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Zx

    En Mai, 2015 (21:49 PM)
    Merci le grand tigre de fass. Sans vous la lutte ne serait pas aussi celebre. Jai connu Moutafa Gueye aux Jeux Africains au Caire en 1991. jete dans le quipe national de natation. j attaque je congne et je gagne. Man, tigre de Fass laaaa. Ghaaaaaaaa!!!!!!!!##
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:39 PM)
    Mbaye Gueye l empeureur de la lutte de tous les temps......Merci
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:40 PM)
    Tu as peut-être raison sur le fond. Mais, je me souviens bien, a ton dernier combat tu t'es signalé comme quelqu'un qui est venu pour se faire un peu de sous avant la retraite. En effet tu as passé tout ton temps a reculer pour finalement te réfugier derrière les sacs de sables, hors des limites du champs de lutte. Il en a été ainsi du 1er au dernier coup de sifflet consacrant le match nul !!! Il est parfois de balayer devant sa porte...
    {comment_ads}
    Auteur

    Manla

    En Mai, 2015 (23:11 PM)
    ce vieux aigri de Mbaye Gueye, il n y a pas plus fumiste que cet energumene. Pourquoi quand son frere tapha gueye prenait deux combats contre balla et lac pour gagner de l'argent, il n a pas ouvert sa grande gueule de malheur? Non ce mec doit fermer sa caboche pour de bon. On l'a vu lors combat, faillir tomber dans les vaps tellement il avait peur . Alors Merdre waay
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (23:33 PM)
    Un peu d humi;ite pere Mbaye GUEYE, je me rapelle de la correction que Mohamed Ali alors jeune lutteur t avait inflige pour un cachet de 1000 000 frans alors que tu avais desja raccroche. Tu etait revenu juste pour l argent Ce jour la Tapha Gueye ne l avait pas oublie et avait verse de chaude larme
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Sobel

    En Mai, 2015 (01:42 AM)
    Le commentaire de Mbaye Guèye est plus que pertinent. Lorsqu'un lutteur en arrive à ne plus pouvoir consacrer le temps qu'il faut aux entrainements, à ne plus croire au mystique à la sauvegarde de son pactole, à être moins percutant et puissant que ses adversaires plus jeunes et frais que lui, il doit préparer sa retraite en se donnant pour raison de passer par la grande porte afin d'éviter d'être ridiculisé comme Tyson l'a été dimanche dernier devant Gris Bordeaux. Le drame de Mohamed Ndao Tyson c'est d'avoir porté sur ses épaules une popularité qui lui a fait croire qu'à lui seul, il allait être capable de révolutionner la lutte sénégalaise en faisant fi des réalités traditionnelles d'une discipline sportive pas comme les autres. Autour de Tyson, pas l'ombre d'un seul de ses compagnons d'hier du temps de sa splendeur; encore moins un grand ancien lutteur ou technicien à même d'être son entraineur. Ce qui, à mon avis, aurait dû lui être imposé par son camp qui l'a observé et laissé faire son choix, sous prétexte que les anciens lutteurs sont dépassés par une ère nouvelle dont Tyson lui-même se croyait être l'instigateur. La lutte sénégalaise est une discipline pas comme les autres où l'influence de l'expérience des uns alliée à la pugnacité des autres au plan du mystique, reste une réalité difficile voire impossible à extirper du réceptacle des succès. Parmi les lutteurs qui ont écrit les plus belles pages de la lutte au Sénégal, je n'en connais pas un seul qui, dans sa carrière, n'ait pas été assisté et conseillé par un ancien grand lutteur. Le comprendre est non seulement faire preuve de beaucoup d'humilité, mais aussi se faire une obligation d'une remise en cause par laquelle le sportif tend toujours vers la performance. La démarche mercantile de Tyson peut lui être raisonnablement bien concédée, ce qui ne devait pas faire prospérer d'autres ambitions à lui faire croire que tout avant lui devait disparaître à la faveur d'un nouveau ''disign'' appelé TYSON MADE.
    Auteur

    Sam New York

    En Mai, 2015 (02:24 AM)
    Mbaye Gueye a tout à fait raison le critiquer c'est ignorer les réalités de la lutte sénégalaise

    Il faut arrêter de se lancer dans les faux débats personne n'est mieux placé pour commenter dans la lutte au Sénégal ,il a fait ses preuves
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:26 AM)
    Toi tu es un vieux sans etique tu na aucune morale gris et tyson devrait avoir pour toi la même considération
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:40 AM)
    tyson sou danone gris daye dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:11 AM)
    @Birima Sobel

    Poussé par l’alliance de la consommation au marketing, Tyson est en recherche perpétuelle d’idées. Il est l’avenir ; le modernisme.

    Voilà pourquoi il jette au diable les vautours qui tournent des jeunes sportifs lutteurs ; la magie noire ou mysticisme qui plombe la société sénégalaise ; les stéréotypes du lutteur : bouffon, superstitieux, lascif, voleur, et écorchant la langue française.

    Vous êtes ringard, vous êtes d’une autre génération Mr Birima SOBEL

    .

    Auteur

    Van Pamidon

    En Mai, 2015 (10:09 AM)
    @Birima Sobel



    Poussé par l’alliance de la consommation au marketing, Tyson est en recherche perpétuelle d’idées. Il est l’avenir ; le modernisme.



    Voilà pourquoi il jette au diable les vautours qui tournent des jeunes sportifs lutteurs ; la magie noire ou mysticisme qui plombe la société sénégalaise ; les stéréotypes du lutteur : bouffon, superstitieux, lascif, voleur, et écorchant la langue française.



    Vous êtes ringard, vous êtes d’une autre génération Mr Birima SOBEL



    .Moi VAN PAMIDON
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:29 AM)
    Tyson liko tigres bi di bagnal moy nou kep ko mystikma mou défi mom lamb djaralatouko dara na moytou
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa Ding

    En Mai, 2015 (10:35 AM)
    SI TEL EST LE CAS, POURQUOI VOUS JUBILEZ TELLEMENT POUR CETTE VICTOIRE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Sobel

    En Mai, 2015 (14:42 PM)
    Un ami,sous le couvert de l'anonymat, s'est senti éberlué suite à mon commentaire d'en haut, en me traitant de bouffon, lascif, voleur et superstitieux écorchant la langue française. C'est juste lui dire que j'apprends toujours et mieux à travers les commentaires dénudés de fanatisme et d'idées rétrogrades dont les auteurs contribuent aux débats d'idées instructifs et non insultants. En quoi est-il question, dans ce que j'ai dit, de lascivité, d'être voleur ou superstitieux? Nous étions loin par exemple du domaine de la danse ou autres plaisirs mondains à faire évoquer une sensation d'amour qui imposerait qu'on parlât de lascivité ! Je crois qu'écorcher la langue française ne va pas au-delà d'un manque de mesure qui fasse que l'on écrive sans donner à un mot ou une expression son véritable sens dans le contexte qui sied au commentaire que l'on pond. Nous n'avons rien contre Mohamed Ndao Tyson avec qui, tout au :moins, nous avons partagé un même milieu dans lequel il a grandi et côtoyé nos plus jeunes frères. Ce que Mbaye Guèye dit n'englobe aucune connotation partisane au-delà d'un raisonnement qui peut plaire ou ne pas plaire mais reste pertinent pour ceux qui connaissent bien les rudiments du monde de la lutte. Si le dire et le soutenir signifie être voleur, superstitieux, bouffon et je ne sais quoi encore, alors-là je m'identifie aux plus grands voleurs à traiter de tous les noms !

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email