En exprimant sa solidarité avec les forces de défense et de...
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
En exprimant sa solidarité avec les forces de défense et de...
Au Sénégal pour assister à l'investiture du Président Macky Sall, le...
Le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Alpha Barry, a annoncé, ce mardi, que son pays a rompu ses relations diplomatiques avec Taiwan.
Les autorités militaires du Burkina Faso ont transmis, mardi à Ouagadougou, par l’intermédiaire des présidents Macky Sall (Sénégal) et Faure Gnassingbé (Togo), leurs observations sur la charte de transition aux membres de la société civile et à l’opposition. En retour, les acteurs de l’opposition et de la société civile du Burkina Faso ont annoncé qu’ils examineront, mercredi, les observations faites par les militaires.
Le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, président du Groupe de contact de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur le Burkina Faso, a dit mardi à Ouagadougou, son espoir de voir les protagonistes du processus de transition valider ''aujourd'hui (mardi même'' la charte de la transition et arriver à designer dans les prochains jours l’autorité civile qui devra diriger cette période. "Je suis convaincu qu'en discutant avec le lieutenant Zida, ainsi que toutes les composantes, nous arriverons aujourd’hui à valider la charte.
Le Comité africain de solidarité avec les Forces vives du Burkina Faso a invité les institutions africaines et la communauté internationale à encourager, "sans aucune immixtion intempestive", le processus de transition "démocratique civile" initié par les forces vives du pays.
Alors que l’armée pensait prendre le pouvoir après la chute de Blaise Compaoré des suites de ce qu’on peut appeler un soulèvement populaire le 29 et 30 octobre 2015. Le lieutenant-colonel Zida avait finalement été désigné entant que Président intérimaire après une confusion dans l’armée.
Aujourd’hui 31 octobre 2014, les forces armées nationales prenant acte de la démission du président du Faso, chef de l’Etat en date du 31 octobre 2014, conformément aux dispositions constitutionnelles, constatant la vacance du pouvoir ainsi créée, considérant l’urgence de sauvegarder la vie de la nation et à la suite du communiqué délivré le 30 octobre 2014, décident que j’assumerai pour compter de ce jour les responsabilités de chef de l’Etat.
Le secrétariat d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur invite les Sénégalais établis au Burkina Faso à ‘’observer toutes les mesures de réserve et de prudence, en se mettant à l’écoute’’ de leurs représentants diplomatiques et consulaires.