Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

La situation de l’APS relève d’un manque de volonté de l’Etat, selon le SYNPICS

Single Post
La situation de l’APS relève d’un manque de volonté de l’Etat, selon le SYNPICS

La situation que vit l’Agence de presse sénégalaise (APS), marquée notamment par de récurrents retards de salaire, est le reflet d’une absence de volonté de l’Etat, a estimé, vendredi à Dakar, Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, Secrétaire général national du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), invitant l’autorité ''à prendre ses responsabilités''.

''Le salaire c’est la dignité du travailleur et la situation de l’APS émane d’une absence de volonté de l’Etat. Nous ne pouvons pas comprendre que cette question des retards de salaire des agents de l’APS ne soit pas prise au sérieux par les autorités du pays, c’est une absence de volonté’’, a martelé M. Ndiaye lors d’un point de presse.

Les agents de l’APS n'ont pas perçu à la date d'aujourd'hui leurs salaires des mois de novembre et de décembre.

''L’Etat doit prendre ses responsabilités face à cette situation douloureuse que vivent les travailleurs de l’APS. L’Agence de presse sénégalaise fait la +fierté+ du Sénégal et de l’Afrique francophone (…) nous ne pouvons pas parcourir un seul journal sans y voir des dépêches de l’APS qui sont tout le temps reprises’’, a relevé le secrétaire général du SYNPICS.

Selon lui, le retard des salaires des mois de novembre et de décembre ne doit pas être mis à l’actif du nouveau directeur général, mais au manque de volonté de l’Etat, seul bailleur de l’APS.

''Lorsque qu’un Etat, a-t-il souligné, décide de changer un directeur à la tête d’une structure pour nommer un autre, il est tenu de lui donner les moyens qu’il faut pour mener à bien sa mission. Ce qui n’est pas le cas du nouveau directeur de l’APS Thierno Birahim Fall, à la tête de l’Agence depuis mi novembre''.

Le secrétaire général de la section SYNPICS de l’APS, Ousmane Ibrahima Dia, qui a pris part au point de presse, a annoncé l’introduction d’un préavis de grève qui devrait conduire à un arrêt de travail. 

''Nous avons deux revendications majeures dans notre plateforme : le paiement de nos arriérés de salaire et le déménagement des locaux de l’agence, si nous ne sommes pas satisfaits sur ces deux revendications nous sommes en droit d’observer un arrêt de travail comme le dit la loi. C’est ce qui explique le dépôt du préavis’’, a expliqué M. Dia

MF/MTN/CTN



2 Commentaires

  1. Auteur

    Pifue

    En Janvier, 2013 (00:00 AM)
    Dommage encore une fois pour cet organe naguere repute, vraiment dommage. Il faut aussi dire que l`agence est un instrument de souverainete. A la direction actuelle d etre suffisamment innovante pour trouver les ressources necessaires au fonctionnement de la boite. Plus de rigueur et d innovations et le cap sera franchi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sos Aps

    En Janvier, 2013 (17:24 PM)
    Nos dirigeants apparemment ne savent même pas la valeur d'une agence de presse. Ou seraient-ils dérangés par la crédibilité de l'APS, qui qoi qu'on dise, a une certaine liberté de ton, en tant qu'organe para-public. Franchement, du temps de Wade l'aps n'est jamais restée 2 mois sans salaire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email