Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
LES MOUSTARCHIDINES LANCENT LEUR PREMIÈRE CHAINE DE TÉLÉVISION ISLAMIQUE "MOURCHID TV"
   Par Piccmi.com | Piccmi.com |  Mercredi 25 juillet, 2012 13:03  | Consulté 20982  fois  | 39 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Médias | Mots Clés: Television, Moustarchidine, Mourchid tv
source: Piccmi.com

Si la 16ème édition des Universités du Ramadan de l’année dernière à été marquée par l’inauguration de l’institut qui porte le nom de l’Université du ramadan, pour abriter des assises ramadanesques, la présente édition 2012 est marquée par le lancement de la chaine de télévision des moustarchidines qui vient enrichir le paysage médiatique sénégalais. 

La nouvelle chaine de télévision qui est en phase test émet depuis quelques jours sur le canal 66 , et est suivie pour le moment par les populations des Parcelles Assainies , Pikine et environs en attendant son lancement officiel , a déclaré le chargé de Communication du mouvement Moustarchidine , Oustaz Makhary Mbaye , joint par Asfiyahi.Org . 

Conscient que la communication pourrait être une impulsion au cœur du message islamique, les moustarchidines veulent utiliser les médias (internet, télévision et radio) pour une meilleure diffusion de leur message islamique. Ainsi, les populations de l’intérieur du pays n’ont plus besoin d’effectuer le déplacement pour venir à Dakar mais peuvent suivre les cours à distance via Internet, sur des places publiques bien aménagés. Ainsi donc c’est parti pour un mois de débat intellectuel, scientifique et mystique.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Television de 2006 à ce jour.
Commentaires:   39   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Tbc on July 25, 2012 (13:10 PM) 0 FansN°:1
Alhamdoulilahi...............
Moha on July 25, 2012 (13:21 PM)0 FansN°: 1965881
Congrats
DOFBOUNITEE on July 25, 2012 (16:45 PM)0 FansN°: 1966387
DIADIEUF SERIGNE TOUBA. DIADIEUF MOURIDES YI ......
TOUJOURS IMITE, JAMAIS EGALE....AVANT GARDISTE ET VISIONNAIRE.
VOUS NE CESSEZ D'INSPIRER DANS LA VOIE DU TRES HAUT¨¨¨¨
NGUENE BALMA AKH CI WEROU KOOR BI.
DAF MA REUTHIE ....C'ETAIT TROP TENTANT.
BRAVO LES TIDJANES. A L'AVENIR SOYEZ PLUS REACTIF, DISONS PLUS RAPIDEMENT.....
A QUAND L'UNIVERSITE???? L'HOPITAL DES MOUSTARCHIDINES... LA FIN DES TRAVAUX DE LA GRANDE MOSQUEE....
Y A DU BOULOT QUAND MEME...... ALLEZ HUUUUUU"QUE çA saute.....
Abou on July 25, 2012 (18:43 PM)0 FansN°: 1966678
SI JAMAIS LES TIDIANES IMITAIENT LES MOURIDES, CE SERAIT LA CATASTROPHE DANS CE PAYS.
C'EST PLUTÔT LES TIDIANES QUI VOUS CORRIGENT, BANDES DE CONS !

Cela fait des années que les moustarchidines cherchaient une autorisation pour une chaîne de Radio et de télé, mais l’État refusait catégoriquement. Avait-il peur de Moustapha ?

Les mourides sont simplement des égoïstes qui avaient le "privilège" d'avoir un président sénile et partial qui leur accordait des faveurs qu'il n'accordait aux autres confréries. Il l'a d'ailleurs reconnu officiellement. Heureusement, il a foutu le camp.
DOFBOUNITEE on July 25, 2012 (20:47 PM)0 FansN°: 1966938
DETT ! SA MA WAY. BOUL MERR WAYY!
DA MA DONE SA NI KHERR REK !
CE N'EST PAS MECHANT"
JUSTE POUR VOUS INCITER A PLUS DE PASTEF "DE FARLOU! DANS LA FINITION DE LA GRANDE MOSQUEE¨
OU ALORS, VOUS NOUS LAISSEZ TERMINER CELA POUR VOUS! NIOU DEF KO ADIYA EL HADJ MALICK¨!
MOURIDES CA KAW CA KANAM! TOUJOURS IMITES, MAIS JAMAIS EGALES!
TOUT CE QU'ILS FONT, FINIT PAR ETRE COPIES.
REGARDE LES NDIELS QUE LES MOURIDES PORTENT ET QUE LES TIDJANES TAXAIENT DE SHIRK!
MAINTENANT ILS EN PORTENT TOUS. SANS PARLER DES DIOUROMES NIARI SERIGNE FALLOU! MAINTENANT TOUT LE MONDE FAIT DES DIOUROME NIARI N'IMPORTE QUEL SERIGNE.
DEUG DEUG! YENA NA DIEUL NDAM LI. MOURIDES, DERNIERS ARRIVéS SUR LA SCENE, ET LES PLUS EN VUE¨!
PASTEFFOU REK! TABEE! DEG NDIGUEUL¨!"NIEME LIGUEY! MENEU DIOKHEE NGUIR YALLAH!
VOILA LE SECRET:...MDR....
KOU MERR BOKO! UN PEU D'HUMOUR WAYE, çA FAIT DU BIEN APRéES UNE JOURNEE DE JEUN!
Sakho on July 25, 2012 (13:18 PM) 0 FansN°:2
dieureu dieuf sy yalla nalla yalla faye
Bomb  on July 26, 2012 (04:41 AM)0 FansN°: 1967580
Amine , Yalla na laine guider tamite , mousseul niou ci Innovations Bida , Yalla na naik baine Tele bouye rassembler t baigna naik baine tele bouye diviser Ummah bi
Fa  on July 25, 2012 (13:20 PM) 0 FansN°:3
sante yalla lou diot yombe, xam xam bi yeup na done diarignou islam bi, aduna bi. yalla nagnou yalla fayale sougnou kilifa. nous sommes fière de vous RM
Jetrix on July 25, 2012 (13:37 PM) 0 FansN°:4
Salut j aimerais savoir le nom officiel de la machine de broderie 217 je vis en europe j aimerais les acheter mais euz ils ne le connaissent sous ce nom
Clo on July 25, 2012 (13:40 PM) 0 FansN°:5
alhamdou lilaahi rabil aala mina !

vers une alternance mediatique inchalla nous allons tous voir l'universalité du message de l'islam vehiculé par seydi mouhamadoul moustafa sy qui ne se limite pas juste pour les musulmans ni pour les tidjanes ni pour les mourid encore moins pour les moustarchidines...
Dieuredieuff on July 25, 2012 (13:58 PM) 0 FansN°:6
SI Kaw sa Kaname rek.Merci Serigne Moustafa SY
NAFI on July 25, 2012 (14:02 PM) 0 FansN°:7
ALHAMDOU LILA DIEUREU DIEUF SY MALICK NIEUW NA SI WAKHTOM
Makeveli on July 25, 2012 (14:22 PM) 0 FansN°:8
dieuredieufé ti sy malick, Responsable Moral
Azou on July 25, 2012 (14:22 PM) 0 FansN°:9
On dit que rien n'est impossible mais encore faudrait-il y joindre la stratégie. On n'est dans un monde ou les cultures , les religions et les idéologies se mangent au lieu de cohabiter.On subit le dicta, du capitalisme, du marxisme, de l'hindouisme, de l'athéisme sans s'en rendre compte. Et ce là passe par les jeans que l'on porte, la langue nationale que l'on a emprunté, les séries hindous et autres que l'on préfère de loin à l'ouvre de nos artistes, etc.
Cependant, de telles actions (ouverture de chaines tv religieuses dont on est pas les premiers à le faire) contribuent à moderniser l'islam au sens permis du terme, à inculquer aux croyants les valeurs dont ils ont besoin pour conserver leur foie, tout en restant au bain même des exigences du 21èm siècle.
Sanngeu bi yala nga fi yagueu!!!
Blessing on July 25, 2012 (14:22 PM) 0 FansN°:10
on tant vers un senegal de chacun pour soit la télé mouride, la télé des tidjanes, demain la télé ibadous, la télé des catholique après demain la télé chrétiens , la télé des layennes ,la télé des témoins de JEHOVA, la télé des niassene..........

GOD BLESS ISRAEL AC SENEGAL AC KEP KOU SOP ISRAEL.
Kaqr on July 25, 2012 (14:43 PM) 0 FansN°:11
alhamdoulilah
Dieybis on July 25, 2012 (14:45 PM) 0 FansN°:12
Allhamdoulilah on pourra apprendre les pratiques de l'islam au sens propre et son origine.
L'origine du Tarikha tidianes, en plus les biensfaits du grand notre grand guide spirituel Cheikh Tidiane Cherif le petit fils du prophète MOUHAMED PSL.
DEUG on July 25, 2012 (15:04 PM) 0 FansN°:13
Toutes nos félicitations aux Moustarchidina et à leurs Guides ! seulement on aimerait connaitre sur quelles fréquences capter la nouvelle chaine (MHZ) et la nouvelle radio. Etant profane quand on parle de canal.....
AlphaOne on July 25, 2012 (15:09 PM) 0 FansN°:14
La machine à laver les cerveaux se modernise.
Guetto on July 25, 2012 (15:13 PM) 0 FansN°:15
Dieu merci, je ne m'attendais pas à une aussi bonne nouvelle
CHICA on July 25, 2012 (15:23 PM) 0 FansN°:16
MACHALAH MACHALAH MACHALAH
MODOU MOUSTARCHID on July 25, 2012 (15:56 PM) 0 FansN°:17
YALLA NA YALLA ARE SERIGNE MOUSTAPHA SY TA YO LERAM DIEUREDIEUF SY MALIK
Fifi on July 25, 2012 (16:01 PM) 0 FansN°:18
J aimerais savoir pourquoi le musulman AFRICAIN ne peut pas prier en utilisant son propre langue comme le font les europeens avec le christianism
Realites on July 25, 2012 (16:54 PM)0 FansN°: 1966405
PARCEQUE LES EUROPEENS ONT INVENTE LE CHRISTIANISME ET L'ONT MODELE SELON LEUR FACON D'ETRE..ALORS QUE L'ISLAM EST LA REALITE POUR L'HUMANITE ET LE SEUL MESSAGE UNIVERSEL..
Usa on July 25, 2012 (16:11 PM) 0 FansN°:19
UNE HONTE POUR VOUS ET POUR NOUS MUSULMANS.je m'explique.MALGRES TOUT LE TRAVAIL QUE ELHADJIMALICK A FAIT POUR L'ISLAM,VOUS DEVRIEZ INSTALLER CE TV BIEN AVANT rfm ou 2stv..JE SAIS QUE MOUSTAPHA EST UN BATTANT COMME SONPERE CHEIKH TIDIANE QUE J'ADMIRE BEAUCOUP..L'ISLAM EST MAL AIDE AU SENEGAL..AUJOURDHUI,TIVAOUANE DEVRAIT AVOIR UNE GRANDE UNIVERSITE ISLAMIQUE ET AUTRES CAR MAME MAODO L'AVAIT INITIEE.C'EST DOMAGE QUE PEU ONT COMPRIS SA VISION..VOUS AUTRES AVEZ PERDU TROP DE TEMPS POUR TIRAILLEMENTS,KHEUTIO DARADIA OU POLITIQUE.VRAIMENT REGRETABLE,.ALHADJI ABDOU OU CHEIKH TIDIANE MAKHTOM SONT CERTES VISIONAIRES MAIS PERSONE NE LES AVAIT ECOUTE..TALOULENE LEINE SAKH..L'INITIATIVE DE MAME MAODO EST A LOUEE MAIS PAS AIDEE COMME IL SE DEVAIT..TIDIANE YI DANIO NAYE LOL..KHAME NGEUENI MAME MAODO DEFALNANIOU LOU DIAR NIOU DIAPALEIKO THI SOU NIOU ALALE WAYE TEI YALHA TAKH..il faut pas insulter ,si vous reflechissez bien vous saurez que lima wakh amna lou thiye deug.DIEUREDIEUF WAYE NGUENE BALMA BOU DEI LIMA WAKH DOU NONOU
WELE SEUTO MAODO on July 25, 2012 (23:38 PM)0 FansN°: 1967286
JE PARTAGE TES IDEES USA. LINGAWAKH LEP DEUGUEULA. BRAVO.
USA on July 26, 2012 (01:19 AM)0 FansN°: 1967454
DIEUREDIEUF WAYE SAMA MBOKOU DIOULIT BI.WAWAW ,ON DOIT LOUER TOUS ET ACCLAMER L'OEUVRE DE MAME MAODO QUI A TOUT DONNE POUR L'ISLAM ET EST L'UN DES FIERTES DU SENEGAL ET DE L'ISLAM..IL M'ARRIVE PERSONELLEMENT ICI AUX USA DE ME VANTER DE SA GRANDEUR ET SON GRAND PROFIL INTELECTUEL DEVANT DES ARABES QUI S'EMERVEILLENT DE SA DIMENSION.ET POURTANT JE NE SUIS PAS TIDIANE MAIS NAK KOU KISS DIANTE BI NI DIANTA NGUI..YES ,SON OEUVRE DEVRAIT ETRE VULGARISEE ET SHEMATISEE DANS DES SYSTEMES UNIVERSITIRES ISLAMIQUES DE GRANDES ENVERGURES..JE LOUE LA DIMENSION ET LA VISION EXTRAORDINAIRE DE CHEIKH TIDIANE MAKHTOM ,UN MONUMENT,UNE VALEUR SURE POUR LE SENEGAL ET POUR LA OUMA..MOUSTAPHA EST CERTES BRAVE ET ENGAGE MAIS IL N'AIT PAS AIDE DANS SES AMBITIONS POUR L'ISLAM..IL A UNE FORTE PERSONALITE QUE JADMIRE ET UN COURAGE DE LION QUE JADMIRE CERTES MAIS IL N'EST PAS AIDE..IL FAUT UN LEADER DANS LA TARIKHA QUI ROMPT AVEC LE SYSTEME CLASSIC DE KHALIFA ET A L'INSTAR DE CHEIKH TIDIANE MAKHTOM EXTEND LA VOLONTE DE MAODO ET REORGANISE LA FOULE ET LES GALVANISE..SERIGNE MANSOUR JAMIL A CERTES BEAUCOUP DE DISPOSITIONS POUR CETTE MISSION MAIS MALHEURESEMENT IL EST BLOQUE PAR CES HISTOIRES POLITICIENE QUI FREINE LES AMBITIONS REELLES ET LEGITIMES ET UTULES..AL HADJI ABDOU AZIZ ETAIT LA PLATE FORME ,LE CREUSET D'UNION DES MUSULMANS MAIS LUI MEME NETAIT PAS AIDE POUR REALISER SES VOEUX ET AMBITIONS POUR L'ISLAM..ON NE LUI DONNAIT PAS ASSEZ DE TEMPS ..NIT NGNI WAKH REIK LANIOU MANE ,ILS DONNENT JAMAIS LE TEMPS AUX HOMMES D'ACTION..QUE DIEU NOUS ORIENTE DANS LA VOIX DU SALUT ETLES VERS LES CHEMINS UTULES .QUE DIEU BENISSE MAME MAODO ,ET SES FILS ET TOUS LES AUTRES GUIDES RELIGIEUX
Talibé cheikh on July 25, 2012 (16:53 PM) 0 FansN°:20
sant yalla rek .

dieureudieuf sy
Blessing on July 25, 2012 (17:23 PM) 0 FansN°:21
les turc prient dans leur langue, l'islam c une religion qui copie trop la religion catholic vous voyez les catho prient avec un chapelet, l'islam aussi a créé son chapelet vue que le chapelet est une invention humaine un jour vous allez voir les musulmans ils te dirons c n'est plus la peine de se diriger vers la Mecque, au temps passé les musulmans disaient c aram de traduire le coran maintenant ils disent le contraire. c une religion qui se base sur la conclusion des religion qu'il prétend être des religions révélées, c une religion qui fait que copié modifié collé il n'a jamais apportée une innovation à ce qui concerne la connaissance du très haut. repentez (catolic et musulman) et accepter le seul sauveur JÉSUS fils du DIEU vivant avant que ça soit tard donnez votre vie et abonnez le système vaticano-mécquois.

GOD BLESS ISREAL AC SENGAL AC KEP KOU SOP ISRAEL.
Blessing on July 25, 2012 (17:39 PM) 0 FansN°:22
ni vatican, ni la mecque, ni l'islam, ni mohamet ne peut vous garantir le salut donc si quelqu'un ne peut pas te garantir le salut mieux vaux de chercher celui qui peut garantir le salut et pour trouver cette il n'existe pas dans le coran le livre de peut être seul celui qui a le salut peut te garantir le salut en l’occurrence la personne de JÉSUS c lui le salut c pour cela il a dit je suis, le chemin , la vie et la vérité nulle ne va au père que par moi''jean14:6'' quelle autorité? personne n'a parlé comme il parle à moins que tu soit rassurant de ton salut il ne parle pas de peut être comme dans les religions, ils te dirons si tu fait de bonnes œuvre peut être tu ira au paradis jusqu'à présent y a le doute réveillez vous ne soyez pas ignorant .

GOD BLESS ISREAL AC SENEGAL AC KEP KOU SOP ISREAL.
Papa faye on July 25, 2012 (19:50 PM) 0 FansN°:23
serigne bi yooguilaye ziarre...telebi c est notre fierte
Leuk on July 26, 2012 (03:19 AM) 0 FansN°:24
alhadoulilah
Diop on July 26, 2012 (05:06 AM) 0 FansN°:25
sy bamey dial le mesaso lislam boba sengal ben tele movi nek te dawol dial le namowara diale te tewol mesasam di dial boba portabal amol televone niico am bari wol motaxaw def yite ac diom dial batam tec co mohmed sl tec co sabaya tec co yousouf tec co cehke tidiane mam bamba mame maodo sarig babakar sarige cekhe maktom nionio conie barans le waxoma tele xaxoma radio lo defoll dala nexoul co wedi la dial fir awna ac moussa la dial bagigara dia fouta
MLK on July 26, 2012 (08:37 AM) 0 FansN°:26
AL HAMDOULILAHI !!! COMME LE DISAIT CHEIKH AHMED TIDJANE SY, NOTRE VOCATION PREMIERE N'EST PAS DE FABRIQUER UNE MOSQUEE, MAIS DE FABRIQUER CELUI QUI RENTRE DANS LA MOSQUEE! CETTE TELEVISION SERA A L'IMAGE DU MOUVEMENT MOUSTARCHIDINE WAL MOUSTARCHIDATI ET DE SON UNIVERSITE DU RAMADAN, C'EST A DIRE INTELLECTUELLEMENT ET MYSTIQUEMENT DENSE, ET OUVERT A TOUS LES ETRES CAPABLES DE NOUS FAIRE PROGRESSER DANS LA CONNAISSANCE DE DIEU, DU MONDE ET DES UNIVERS.
Ldoktooru kajoor on July 26, 2012 (08:45 AM) 0 FansN°:27
Ce forum est consternant.C'est quand même étonnant que dès aborde la Religion,les gens perdent leur esprit
Alioune badaraniass on August 26, 2012 (11:41 AM) 0 FansN°:28
alhamdoulilahi bettoul ken ndakh yittem ak takhawaym sy yalna yala yook ndam ba faw

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).