Mardi 20 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

REGIONS: Naissance de l’Association des correspondants de presse du Sénégal

Single Post
REGIONS: Naissance de l’Association des correspondants de presse du Sénégal

Des correspondants d'organes de presse basés notamment à Kolda, Sédhiou, Tambacounda, Kaffrine, Kaolack, Saint-Louis, Diourbel, Mbour et Thiès ont mis en place l'"Association des correspondants de presse du Sénégal" (A.C.P.S), selon une déclaration parvenue jeudi à l’APS.

Cette structure vise, entre autres, la revalorisation du statut des correspondants de presse, qui leur garantisse un plan de carrière conforme aux lois qui régissent la corporation des journalistes, mais aussi l’amélioration de leurs conditions de travail, souligne le document. 

‘’Les journalistes correspondants des organes de presse, dans leur écrasante majorité, sont laissés à eux –mêmes, par les patrons de presse qui n’ont aucune considération pour eux, et ce, malgré leur rôle non négligeable dans la remontée de l’information régionale vers le niveau central’’, relève la déclaration.

Elle fustige le fait que plusieurs correspondants régionaux et départementaux, après des années de pratique, n’ont ni plan de carrière ni contrat de travail régulier et vivent sans aucune protection sociale. Et cela, alors que les patrons de presse ''font la sourde oreille en ce qui concerne leur situation difficile’’.

Pour toutes ces raisons, l’ACPS interpelle les autorités afin que ces injustices soient définitivement corrigées. 

Ces dernières années, le président Abdoulaye Wade, ayant constaté ‘’les conditions inhumaines dans lesquelles les correspondants de presse travaillaient, a eu la générosité d’octroyer une subvention annuelle consistante aux correspondants de presse de toutes les régions du Sénégal’’, rappelle la déclaration.

Les correspondants s'insurgent contre le fait que ‘’cette enveloppe a été réduite comme une peau de chagrin [...]’’.

‘’Dans ce combat pour le respect de nos droits et de notre dignité d’Homme, le comité d’initiative invite tous les correspondants régionaux à se mobiliser et à s’engager, afin que justice soit faite et dans la dignité'', conclut la déclaration.





BD/ASG

Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Thieyyy

    En Octobre, 2014 (14:34 PM)
    Vous voyez que vous n intéressez personne et personne ne vous prend au serieux. Vous raquettez les politiciens,les ONG et Programme en magnifiant leurs actions monayant des sommes minables. Et vous osez vous plaindre.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR