Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Transition de l'analogique au numérique : Les éloges de Macky Sall au Contan

Single Post
Transition de l'analogique au numérique : Les éloges de Macky Sall au Contan

La démarche adoptée par le Sénégal pour le basculement de l’analogique à la télévision numérique a été fortement appuyée par le président de la République, à l’ouverture mercredi dernier, de la Semaine nationale de Solidarité numérique. Dans une adresse aux spécialistes des TICSs, opérateurs privés et publics, invités et/ou participants au Colloque organisé au King Fahd Palace, pour marquer cette semaine, le Chef de l’Etat Macky Sall  a exprimé avec force, être  « plus que jamais persuadé que les technologies de l’information et de la communication seront notre principal allié (…), en ce qu’elles permettent des gains de temps, d’énergie, de productivité et de ressources, pour plus d’efficacité dans la satisfactions des attentes des populations ».

Evoquant la stratégie adoptée par le Sénégal, le président de la République a notamment salué « le travail déjà réalisé » par le Comité national de Transition de l’Analogique vers le Numérique (Contan), sur la base des résultats enregistrés par celui-ci. « Je pense que d’ici la semaine prochaine des décisions seront prises pour faire avancer ce dossier tant attendu », a ajouté le Président estimant qu’il « faut maintenant aller plus loin et prolonger le déploiement de ces ressources sur l’ensemble du territoire, pour permettre plus d’équité territoriale en donnant une égalité de chances et de réjouissances à tous les citoyens ». Selon Macky Sall, c’est là que réside la pertinence du Contan.

Comme réponse à ceux qui se demandent encore la pertinence pour l’Etat d’avoir un réseau numériquele président de la République a martelé : « l’Etat a des ambitions politiques d’éduquer ses citoyens ! On parle d’E-Gouvernement, E-Learning, E-Santé, la télémédecine, etc. Il faut au moins que l’infrastructure soit là, et que les développeurs d’idées, de concepts, de solutions puissent apporter une plus-value. Il y a la télévision numérique, il y a également une infinité de possibilités qui s’offrent à nous ; nous avons donc tout intérêt à diversifier et à étaler le réseau national de fibre optique, et c’est l’un des objectifs majeurs qui a été fixé au Contan et pour lequel  le Sénégal entend en tout cas se doter d’un réseau national numérique… »

Le Président Sall n’en a pas mois indiqué que l’Agence de Développement de l’Informatique de l’Etat (Adie) « a encore un rôle à jouer sur les solutions ouvertes dans notre administration pour aller surtout vers la dématérialisation des procédures ».

C’est cette synergie d’actions convergentes pour réussir le basculement vers le numérique qui vaut à la démarche du Sénégal d’être considérée par l’Union internationale des Télécommunications (Uit) comme un modèle à partager avec d’autres pays, pour l’atteinte de l’objectif inscrit à l’horizon juin 2015.  

 

Selon M Hamadoun Touré, Secrétaire générale de l’instance qui assure la gouvernance mondiale des Télécoms, invité de marque du  Colloque sur « les TIC : Passeport pour l’Emergence ? », ouvert mercredi à Dakar ( 16-23 avril 2014), « l’Uit a toujours suivi avec un très grand intérêt l’évolution du secteur des technologies,  des télécommunications et de l’information en Afrique, et, particulièrement,  ici au Sénégal où le dynamisme du secteur a déjà produit des résultats fort appréciables ».  

« Je suis très satisfait de voir que le président de la République a pris sous sa coupe directement la mise en place de ce comité national, le Contan, qui a pour objectif de pouvoir amener tous les acteurs afin que la transition se passe de façon adéquate. Le programme est en train d’avancer, donc je suis vraiment très satisfait », a indiqué le Secrétaire général de l’Uit.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Gorgui Thii Yoff

    En Avril, 2014 (12:55 PM)
    Je ne sais pas s'il est content ou pas. Je m'en fiche à la limite ! En tout cas il n'a qu'à dissocier la télévision des télécommunications! Maintenant si c'est le chemin tortueux qu'il a choisi pour octroyer une licence à un 4 ème opérateur moyennant des dessous de table comme d'habitude, il sera dénoncé CE MARGOUILLAT !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email