Après une longue absence sur scène, Mbathio Ndiaye revient avec un nouveau single...
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Après une longue absence sur scène, Mbathio Ndiaye revient avec un nouveau single...
Samba Diabaré Samb était certes vieux, mais il était un...
Dans le cadre de la première édition du festival ‘’Chant des Linguère’’, Coumba Gawlo Seck a organisé, hier, mercredi 7 mars, une soirée de gala à Dakar, pour célébrer la femme africaine.
Avec juste un morceau, « Femme objet », laissant la scène à ses invités, ses paires d’Afrique venues se solidariser à la forte initiative du festival « Chant des Linguére », Coumba Gawlo à plutôt fait la part belle aux linguères du développement en leur décernant un trophée symbolique.
Gris Bordeaux ne veut pas arrêter en si bon chemin. Il veut trôner à la tête de l'arène. “Je vais continuer de m'entraîner car je n'ai pas le droit à l'erreur. Mes supporters ne me le pardonneront pas.
Fidèle à ce rendez-vous annuel avec la danse, le Grand Théâtre national a encore une fois vibré sous les démonstrations des mille et un pas dictés par le savoir-être et le savoir-faire des ballets et groupes de danse. L’institution que dirige le danseur Keyssi Bousso a convié les grands ballets traditionnels Syllaba, Bakalama et bien d’autres à une soirée exceptionnelle. Il y avait des pas de Kobayi ni de na goré.
L’apparition du premier cas au Sénégal de la maladie à virus Ebola, le second remaniement ministériel, la chute du roi des arènes, Balla Gaye 2, la publication des Mémoires du président Abdou Diouf, l’ouverture du procès de Karim Wade…2014 a été riche en événements. Seneweb a sélectionné pour vous les 14 articles qui vous ont le plus marqué au cours de cette année.
A 66 ans, Madiodio Gningue, pensionnaire de l’Ensemble lyrique traditionnel de Sorano et interprète de la chanson «Louyass», est décédée hier des suites d’une longue maladie.
Le frere de Coumba Gawlo , Matar SECK s'est marié à la mairie du point E , ce dimanche 24 février 2013.Le mariage célébré par le maire , Docteur Malick DIOP , s'est déroulé en présence de nombreux invités dont sa soeur Coumba Gawlo, le journaliste de ka tfm Pape Ngagne Ndiaye, le chanteur Wally Ballago Seck en compagnie de sa femme Sokhna Aidara et d'autres invites proches du couple Seck.
Loin de son domicile sis au Nord Foire, Doudou Ndiaye Mbengue nous a reçus dans sa maison familiale sise aux Hlm 5. Dans cet entretien qu’il nous a accordés, il parle de ses relations actuelles avec le couple présidentiel et leur griot et non moins député Farba Ngom.Ce, en plus de sa carrière musicale et des déboires qu’il a eus sous l’ancien régime. En bref, le gawlo de Macky Sall dit tout !
Les connaisseurs assimilent sa voix à celle de Ndèye Marie Ndiaye Gawlo, la défunte chanteuse. Peut-etre faudrait-il aller chercher la ressemblance à l’appartennance Gawlo des deux chanteuses. Ils sont nombreux à penser que c’est cette voix qui a attiré Youssou Ndour. Toutefois, Aïda Samb n’est pas d’avis. Pour elle, la défunte chanteuse était unique dans son timbre vocal.
La chanteuse Fatou Laobé a rompu le silence sur les raisons de son absence aux obsèques de Ndèye Marie Ndiaye Gawlo. La diva de Yeumbeul a confié à Maty de Walf qu’elle n’a pas fait le déplacement parce qu’elle ne voulait pas être traitée de tous les noms d’oiseau eu égard le différend qu’elle a eu avec la défunte.
Aujourd'hui toutes les pensées sont dirigées vers la mémoire de Ndèye Marie Ndiaye Gawlo. La cantatrice à la voix d'or nous a quittés il y a un an. C'est comme si c'était hier. Beaucoup d'artistes de la place surtout ses ex collaborateurs ont décidé de lui rendre un vibrant hommage. Paix à son âme!.
Le chanteur, neveu de Ndèye Marie Ndiaye Gawlo, fait partie des rares artistes-chanteurs à avoir accompagné le candidat Macky Sall durant sa campagne électorale aux 1er et second tours des élections présidentielles. Interrogé par nos confrères de Walf Grand-Place, le chanteur a déclaré : « Je me suis évanoui lorsque les premiers résultats tombaient en faveur de Macky Sall ». Doudou Ndiaye Mbengue dit ne pas être surpris par la victoire de son « Guer ». « Mon père avait prié pour Macky deux jours avant sa mort. Et, depuis ce jour, j’ai cru en la victoire de Macky », souligne le désormais futur griot du président de la République. Toutefois, ce dernier met en garde ses collègues artistes-opportunistes. « Pour les opportunistes, la porte est ouverte. Macky saura les reconnaitre, il n’est pas fou. C’est quelqu’un qui est fidèle et qui aime la fidélité ».
Fille de Ouza Diallo. Voilà un statut difficile à porter dans un pays comme le Sénégal où les gens ne savent pas souvent faire la part des choses. Surtout avec le discours musclé de Ouza à l’endroit du régime libéral. Un ton pas très loin, depuis un certain temps, de celui employé contre Abdou Diouf.
Toujours présenté comme étant le fils de Thione Seck, l’artiste Lamine Nar Gning précise qu’il qu’il s’agit d’une erreur sur la personne. « Les gens font souvent la confusion, mais Thione Seck n’est pas mon père. Thione Seck a un fils qui porte le même nom que moi. Nous avons le même homonyme, Lamine Nar Diop», a déclaré le fils de la défunte cantatrice Ndèye Marie Ndiaye Gawlo, dans un entretien avec le journal L’Observateur.
Chanteur issu de la banlieue de Dakar, de Pikine plus exactement, Yves Niang revient ici sur son prochain album, sa carrière, sa vie, ses relations avec les femmes, ainsi que les accusations d’homosexualité portées contre lui. Il parle également de ses relations avec feu Ndongo Lo, avec Pape Ndiaye Thiopet…
Artiste-chanteuse de talent, Daba Sèye n’est plus à présenter dans la musique sénégalaise. Elle suit son chemin dans la discrétion, mais pour autant, elle n’échappe pas aux ragots qui font la vie d’un personnage public de sa trempe. Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus sur ses mariages et ses divorces qui n’ont jamais eu lieu, ses hauts et ses bas, sa relation avec son «idole» Coumba Gawlo Seck. En un mot, plus loin avec Daba Sèye.
Le roi du Mbalax avait quitté son trône le mois dernier. Il avait eu l’amabilité de laisser sa place à la défunte diva de la musique sénégalaise Ndéye Marie Ndiaye Gawlo.