Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Mekhé : les populations locales veulent bénéficier des retombées du projet zircon

Single Post
Mekhé : les populations locales veulent bénéficier des retombées du projet zircon
Le Mouvement d'alerte et de veille sur les intérêts de Mekhé (MAVI) a annoncé des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publiques et des responsables de la société Grande Côte opération (GCO) pour faire bénéficier les populations locales des retombées des activités de l'usine de production du zircon de Diogo, dans la région de Thiès (ouest).

Dans ce cadre, ce mouvement a organisé samedi un forum d'information et de sensibilisation à l'intention des populations de la commune de Mékhé, sur les enjeux du projet Zircon de l'usine appartenant à la société MDL, en présence du directeur régional du Service des mines et des représentants de la société GCO.

Selon Oumar Ben Khatab Guèye, secrétaire général du Mouvement d'alerte et de veille sur les intérêts de Mekhé (MAVI), les populations de Mekhé veulent que leurs préoccupations soient davantage prises en compte par les promoteurs de l'usine de Diogo, située non loin de leur commune.

D'après Oumar Ben Khatab Guèye, mis à part les opportunités éventuelles liées aux activités de la gare locale, d'où les trains devront passer pour convoyer sur Dakar les minerais recueillis sur à Dakar, les populations de Mékhé ne voit "aucune retombée économique" à tirer de cette exploitation minière.

Le forum tenu à Mékhé visait à amener la commune à réfléchir sur les voies et moyens de profiter des retombées de l'usine en termes d'emplois pour les jeunes mais aussi des services socio-économiques de base aux profit des populations locales. 

Les participants étaient aussi appelés à analyser les impacts économique, social et environnemental de ce projet, a indiqué Oumar Ben Khatab Guèye. Il a souligné la nécessité pour les habitants de Mékhé de trouver leur compte dans les politiques locales axées sur la valorisation des opportunités liées au projet de la GCO de Diogo.

Daour Dieng, directeur des affaires sociales communautaires de l'usine MDL de Diogo, a de son côté tenu à rassurer les populations locales, affirmant que les responsables de l'usine sont sensibles à leurs préoccupations et sont engagés à les accompagner.

GCO compte appuyer les communautés dans le domaine de l'emploi, de l'éducation, de la santé, entre autres, à travers la Responsabilité sociétale d'entreprise (RSE), a-t-il annoncé, sans compter les ressources escomptées de la mise en place d'un fonds social minier dont les ressources viendront selon lui en appui aux collectivités locales.

GCO est entrain de faire une étude, pour la mise en place de mécanismes de financement de microprojets, en vue de favoriser à l'auto-emploi à travers des activités génératrices de revenus.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Sc

    En Décembre, 2014 (18:37 PM)
    wolof mo beug xaliss,sén yonn néwoul si consequence nature bi,Yalla khamna ni da nou tardél casamance rék wayé,c est deux peuples you bokoul dara walay.mais la verite triomphera,inch Allah
    Top Banner
  2. Auteur

    Spiritual

    En Décembre, 2014 (19:08 PM)
    Il faut surtout voir les conséquences de ces exploitations sur la santé des populations environnantes. L'exploitation du Zircon peut être dangereuse si on ne prend pas des mesures de protection drastiques. Les industriels sont assez fourbes pour se passer de ces mesures. Au MAVIM d'y veiller.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djamilaa

    En Décembre, 2014 (10:47 AM)
    Je vous encourage dans cette voie mais il faut surtout veiller à la sécurité sanitaire des populations environnantes afin que leur santé soit préservée. Pour parler de retombées il faut d'abord être en bonne santé pour pouvoir bénéficier de retombées.

    Bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fary

    En Décembre, 2014 (16:38 PM)
    Le mouvement doit elargir sa base sociale sur les autres communes touchées par l'exploitation. Il ne faut pas en faire un combat de Meckhé mais aussi les autres collectivités. Pensez surtout la santé des populations avec les effets nefastes de cette exploitation, de la gestion de l'environnement car l'exploitationt a des consequences sur le envoronnement ainsi que le financement des projets economiques. Comme vous kle savez l'emploi demande certaines compentances et notre jeunesse n'est preparé à ce type de travail donc le financement des projets porteurs pourait bien palié à cette difficulté. Mais je vous previens celà ne sera pas facile c'est un combat de toute la population. Dans le monde l'exploitation miniere n'a jamais beneficé à la population donc changeons la donne dans la zone de Meckhé en se mobilisant tous
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email