Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Un député sénégalais appelle à une prise en compte des besoins des populations dans l'exploitation minière

Single Post
Un député sénégalais appelle à une prise en compte des besoins des populations dans l'exploitation minière
Le député Cheikh Oumar Sy, membre du réseau des parlementaires pour une bonne gouvernance minérale a appelé mercredi à Dakar, pour une collaboration accrue entre les sociétés minières opérant au Sénégal et les collectivités locales, pour une satisfaction des besoins des populations en matière d'investissements.


"Dans les zones minières du Sénégal, il existe un déphasage entre les investissements fait par les entreprises dans le cadre de la responsabilité sociétale d'entreprise (RSE) et les besoins des populations locales qui manquent d'eau, d'électricité, et de beaucoup d'infrastructures socioéconomiques de base, a déploré M Sy.


Il prenait part à un panel d'information et de réflexion participative à l'intention des décideurs politiques pour une exploitation minière responsable, organisé par le programme Lead Afrique francophone dans le cadre de son projet "Approche systémique du développement rural: La RSE comme alternative aux tensions liées à l'exploitation des terres dans les zones d'exploitation minière (Projet ASDT-RSE)".


Le coordonnateur dudit projet, dans les zones d'exploitation minière au Sénégal explique que les populations manquent de moyens de subsistance, victimes des externalités négatives, ont des difficultés d'accès aux services sociaux de base, à côté de l'acuité et de l'accentuation de la pauvreté.


"D'où des conflits récurrents entre populations locales et entreprises minières à cause de l'absence d'un cadre de concertation et de dialogue", a dit Mor Sèye Fall.

Le journaliste et consultant sur les questions minières Boubacar Tamba a recommandé la formation des cadres sénégalais dans le domaine des industries extractives, la révision de la loi minière, et la création d'un grand cadre de concertation sur la gouvernance des ressources minières, afin que les entreprises minières qui disposent d'une expertise avérée sur la question ne puissent pas tromper l'Etat.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Patriote Degoute

    En Juin, 2015 (19:58 PM)
    Belle intervention Mr. le Depute. Il faut juste savoir comment s'y prendre pour sensibiliser d'avantage les societes privees etrangeres qui prennent deja d'enormes risques financiers dans l'exploration des ressources naturelles du sous-sol national.



    Etablir un dialogue Etat - Investisseurs pour une meilleure prise en compte des besoins des populations locales tout en respectant et en protegeant l'investissement prive international.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lass

    En Juin, 2015 (20:43 PM)
    La question de l'appropriation de nos ressources minières n'est pas un problème de dialogue ou de concertation. C'est une question de rapport de forces, donc une question éminemment politique. Elle demande la révision des contrats qui lient nos États à ces multinationales dans le sens d'une prise en compte réelle des intérêts des collectivités et de la nation!

    Tout le reste n'est que vaine agitation bavarde.

    Le président Sall a donné un signal fort dans ce sens et toutes les forces surtout de gauche doivent le soutenir et le pousser dans cette voie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:08 PM)
    LES POPULATIONS LES PLUS PAUVRES VIVENT PRES MINES D´OR A KEDOUGOU



    MAIS NOUS ALLONS CRÉE UNE REBELLIONS ET DEMANDER L´INDÉPENDANCE DE TAMBACOUNDA ET KEDOUGOU  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senca

    En Juin, 2015 (02:01 AM)
    Malheureusement les dirigeants senegalais sont tous des corrompu. Le pauvre continue toujour a rester dans la paivrete.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email