Près d'une semaine après ses débuts dans l'arène
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Près d'une semaine après ses débuts dans l'arène
Près d'une semaine après ses débuts dans l'arène
Entre Modou Lô et Balla Gaye 2, El Hadji Diouf fait son choix "yalla na..."
Moustapha Guèye analyse le combat Modou Lo contre Lac de Guiers 2
Le Rock des Parcelles Assainies s’est rendu à Fatick dimanche passé pour remercier ses fans mais aussi et surtout son marabout, Cheikh Ibrahima Sokhna.
Eumeu Sène apporte la réplique au lutteur des Parcelles assainies. « Modou Lô n’attaquera pas et ne cognera point. Il dit qu’il s’est bien préparé pour m’attaquer, je l’attendrai sans problème. Je lui demande de marcher sur moi pour voir. Je n’ai pas besoin d’apprendre davantage la lutte qui n’a pas de secret pour moi. Je la maîtrise à merveille.
En marge de l'audience accordée à l'AJTL, hier à son domicile sis aux Maristes, le promoteur Gaston Mbengue est revenu sur les dossiers brûlants de la lutte. Entre autres sujets évoqués, la proposition du ministre Abdoulaye Makhtar Diop de transformer le stade Demba Diop en arène nationale, la sorbe de Me El Hadji Diouf.
Balla Gaye 2 et Modou Lô fument le calumet de la paix. Ils ont été réconciliés par le Président du Conseil Régional de Dakar, El Hadji Malick Gackou, le Président des communicateurs traditionnels, El Hadji Mansour Mbaye et le reporter de la 2STV, El Hadji Bécaye Mbaye. Selon la Rfm qui a donné l’information, la réconciliation publique des deux lutteurs est prévue pour ce lundi.
Modou Lô, lutteur : « Je ne fréquente pas les boîtes de nuit » Le lutteur le plus adulé de l’arène sénégalaise n’en reste pas moins le moins clinquant. En atteste sa sobriété. Kharagne Lô (le technicien) révèle qu’il est casanier. D’ailleurs, celui qui fait songer toutes les jeunes filles n’est même pas un adepte de la vie de nuit. Entendez jet-setteur. Modou Lô l’a fait savoir dans un entretien qu’il a eu avec Weekend Magazine. Si les propriétaires des boîtes de nuit devaient compter sur des célébrités comme Modou Lô, ils fermeraient boutique depuis belles lurettes.
Le combat Gris / Eumeu aura lieu en février 2011 au stade Demba Diop. Il a été monté par le promoteur Gaston Mbengue de Gaston Productions il y a de cela quelques jours. .Pourtant, après sa victoire face à Baye Mandione le 9 août dernier, nombreux sont les amateurs qui sollicitaient Modou Lô pour en découdre Eumeu Sène la saison prochaine. Vu leur gabarit plus ou moins semblable, un combat explosif était attendu. Mais les amateurs et supporters de Modou Lô devront prendre leur mal en patience car ce n'est pas de sitôt qu'ils verront l'affiche Modou Lô / Eumeu Sène dont ils brûlaient d'envie depuis la fin de la défunte saison.
Le Comité national de gestion (Cng) de lutte a confirmé la victoire de Modou Lo sur Baye Mandione. Ce dernier, qui a déposé un recours pour contester le verdict des arbitres, a été ainsi débouté. Le débat sur la victoire contestée de Modou Lô (écurie Rock Energie) sur Baye Mandione (écurie Gëm Sa Bopp) est définitivement clos. En effet, la Commission de qualification, règlements et de pénalités (Cqrp) du Comité national de gestion (Cng) de lutte a confirmé le verdict des arbitres de ce combat de clôture de la saison 2009-2010. Du coup, le camp de Thiaroye, qui a vigoureusement protesté en déposant un recours, se voit dès lors débouté par les juges du Cng.
Technicien, Modou Lô ne l’est pas que seulement dans l’arène. Il sait également faire sa promotion, comme en témoigne son « contrat » avec les « lionnes » du basket, avec lesquelles il a « voyagé ». Il est clair que sa popularité n’en sera que plus grande. L’adage qui stipulait qu’un lutteur est rarement intelligent ne tient plus. Car, après Tyson, expert dans la négociation de ses contrats, et Balla Gaye, qui excelle dans la capacité à promouvoir ses combats, c’est Modou Lô qui innove : il est allé au-devant des « lionnes » du basket, qui s’envolaient vers la Tchécoslovaquie, où elle doivent discuter la coupe du monde. Il a remis à chacune un T-shirt portant son effigie. Modou Lô va donc s’exporter
Jeune lutteur, le pensionnaire de l’écurie Rock Energie, Modou Lo est en phase de devenir le plus populaire des lutteurs de sa génération. Agé de 23 ans, avec un palmarès, moins riche que celui de Yahya Diop,«Yekini », le natif des parcelles Assainies Unité 10, draine du monde lors de ses combats, victoire ou défaite, ses supporters jubilent. L’affiche, Modou Lo- Baye Madione, de ce 9 aout, a bouclé la saison de lutte2010. Une popularité fulgurante que le lutteur Modou Lo n’arrive pas à contrôler. « Si je pouvais faire le tour de leur maison, je le ferais. Vous voyez , ils sont là devant vous en train de crier mon nom, (il pointe du doigt des jeunes filles venues le retrouver à la plage) .
Il mobilise, à lui seul, plus de vingt mille supporteurs à chacune de ses sorties. Ainsi, lors de son combat de lundi dernier contre Baye Mandione, près de 80 % des spectateurs présents dans le stade Demba Diop lui étaient favorables. En fait, c’est une partie importante de la jeunesse qui s’identifie à ce garçon talentueux, courageux, sérieux et respectueux. Modou Lô, le Rock des Parcelles Assainies, est le lutteur le plus populaire du Sénégal. Il mobilise, à lui seul, plus de vingt mille supporteurs à chacune de ses sorties. Son combat de lundi dernier contre Baye Mandione ne dépare pas de cette réalité du terrain.
Le combat qui opposait Modou Lô à Baye Mandione a clôturé la saison de lutte. Modou Lô qui a remporté à l’occasion une difficile et controversée victoire relance, en dépit de tout, sa carrière. Par contre Baye Mandione risque de piétiner la saison prochaine. Lundi soir, l’intelligence a triomphé de la force. La sérénité a battu la fougue, la concentration a pris le dessus sur la désinvolonture. Ainsi, Modou Lô dont la carrière allait être compromise, s’il avait subi un deuxième revers, après sa rapide et mémorable défaite contre Balla Gaye II, s’installe davantage dans les cœurs de ses supporters, dont le cercle va s’agrandir.
Aussitôt après la victoire de leur lutteur préfère, les populations des Parcelles Assainies de toutes les unités confondues se sont retrouvées au rond point des Sapeurs pompiers à deux jets de pierre du domicile de Modou Lô pour manifester leur joie. A l’arrivée du reporter de politicosn, cinq personnes toutes des jeunes sont admises à l’hôpital des sapeurs pompiers dont deux filles. Le plus touché, du nom de Cheikh Thior des unités 16, âgé de 18 ans est tombé du haut d’un véhicule particulier. Il a été gravement touché à la tête. Un autre jeune de 12ans a été blessé par un instrument tranchant dans la mêlée.
Sa défaite devant Balla Gaye II, le 21 mars dernier, a rendu plus célèbre Modou Lô, au grand bonheur des marchands ambulants. Mais, s’ils font de réelles affaires avec les tee-shirts et autres gadgets où figurent sa photo, ce chouchou de l’arène va vers un combat décisif ce lundi. Modou Lô a décroché de sa défaite contre Balla Gaye II ce que Balla Bèye II avait récolté de son revers contre Yékini : la popularité, qui fait le bonheur des marchands ambulants.Car, les tee-shirts et gadgets, frappés de son efigie, qu’ils revendent, s’écoulent comme de petits pains.
Le combat de lutte devant opposer Modou Lô à Baye Mandione ne devrait plus se tenir au stade Amadou Barry de Guédiawaye. En effet le Cng de lutte qui a fait face à la presse cet après midi en présence du promoteur a souligné, que le stade est trop petit pour accueillir le combat. Le stade de Guédiawaye ne va pas accueillir le combat de lutte devant opposer, le leader de l’écurie Rock Energie, au pensionnaire de l’écurie Thiaroye. En effet, Amadou Barry est trop petit pour accueillir ce combat prévu le 8 août prochain.
Deux jours sont passés et toujours pas de nouvelles de Modou Lô. Pire, il est impossible d'arracher le plus petit mot même à un membre de son staff sur les événements du 21 mars dernier. La cause, le «Rock» des Parcelles, cassé par Balla Gaye 2, le «Lion» de Guédiawaye, est encore sous l'émotion de la première défaite. Les rares journalistes qui ont eu la chance de le voir, lundi soir, aux Parcelles assainies, où, sur demande de son entourage, il est venu communier timidement avec ses supporters et fans, ont une réponse sèche : «Je vais m'en sortir». Impossible même de localiser le lieu où s'est retranché la victime de Balla Gaye 2. «Champion s'est retiré quelque part, le temps d'oublier ce qui lui est arrivé dimanche», confie son coach Pape Mbaye.
Longtemps espéré, en vain, lors de la saison dernière, l’affiche opposant Balla Gaye 2 à Modou Lô aura finalement lieu la saison prochaine. C’est le promoteur mbourois, Luc Nicolaï, qui a réussi à décrocher l’affiche, signée hier dans la capitale de la Petite Côte, devant un huissier de justice. La saison de lutte n’a pas encore démarré, mais c’est déjà l’heure des grandes tractations. Pape Abdou Fall d’Events Mariets Group a obtenu un accord pour le combat Forza (Fass) – Ablaye Wade (Ecole de lutte Mor Fadam), mais c’est bien Luc Nicolaï qui a décroché la timbale. Le promoteur de la Petite Côte a officialisé, hier, la signature du combat le plus attendu de l’arène.