Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Musique

Daddy Maky : " Nous devons imposer le reggae sénégalais comme une musique normale"

Single Post
Daddy Maky : " Nous devons imposer le reggae sénégalais comme une musique normale"

Le renouveau du reggae et sa bonne perception au Sénégal doivent nécessairement passer par un travail qui l'imposerait comme "une musique normale", a soutenu l'artiste Daddy Maky, directeur artistique du Djoloff Reggae Festival.

 

Le reggaeman s'est désolé d'une perception courante au Sénégal, tendant à assimiler les spectacles de reggae comme des moments destinés à fumer du chanvre indien sans retenue.

 

Daddy Maky s'entretenait avec l'APS, en marge d'un spectacle organisé samedi soir au Grand théâtre national à Dakar, pour le compte de la fête du 11 mai, commémorant la mort de Bob Marley.

 

L'initiative du Djoloff Reggae Festival a réuni sur scène plusieurs artistes dont Nubian Mady (Sénégal-USA), Royal Messenger (Gambie), Timshel Band, Naby, Metzo Diatta, Daddy Maky, Sangue Bi, Iba Guèye Massar et Baba Maal (Sénégal). 

 

Ce dernier a fait un long témoignage sur Nelson Mandela qu'il a rencontré, avant de remettre un certificat de reconnaissance à l'artiste et animateur Amala Doucouré.

 

Daddy Maky, à l'origine de cette manifestation, a expliqué avoir voulu faire se rencontrer Bob Marley et Nelson Mandela, le premier président de l'Afrique du Sud post-apartheid, "deux combattants de la liberté, deux symboles de la lutte contre l'oppression, contre la tyrannie, deux géants, deux fils du continent africain qui ont tout donné à l'Afrique". 

 

Un public timide et diversifié, composé de jeunes couples, d'enfants mais aussi des personnes âgées, a assisté à ce spectacle dont la faible affluence s'explique, selon Daddy Maky, par le fait que "le public reggae préfère aller au stade" pour plus de liberté.

 

"Ces histoires de fumer du chanvre indien, c'est ce qui nous amène tous les problèmes du monde. L'idée c'est d'amener le reggae là où des couples mais aussi des mères de famille viendront. Moi, j'ai des dreadlocks, je fais du reggae et pourtant je ne fume pas. Beaucoup sont comme moi et combattent cela", a expliqué l'artiste.

 

"Cela fait 20 ans qu'au Sénégal, on est bloqué dessus chaque 11-Mai ne parle que de fumer, mais le défi pour nous, c'était de montrer qu'on est des gens civilisés, qu'on peut venir dans des lieux comme le Grand Théâtre et respecter les règles", a-t-il dit.

 

"Nous avons la chance au Sénégal d'avoir un renouveau du reggae avec des artistes comme Natty Jean. Ce que je veux, c'est que le reggae soit une musique normale, c'est-à-dire une musique qu'on peut venir écouter au Grand Théâtre, à l'hôtel et pas forcément dans les stades. Celui qui veut fumer n'a qu'à rester chez lui", a déclaré Daddy Maky.

 

Selon lui, le fait de fumer était utilisée comme une provocation durant la période où les Noirs et les adeptes de la philosophie rasta étaient marginalisés. "C'était une stratégie marketing", a-t-il souligné, tout en reconnaissant que cette réalité n'a pas tout a fait disparu même si elle ne doit pas être assimilée au reggae.

 

"La musique, c'est un business. Nous sommes dans un monde de communication. Si l'on veut demain avoir des partenaires et voir les gens venir à nous, il va falloir se rendre à l'évidence et arrêter de fumer. C'est ça le problème au Sénégal", a-t-il argumenté.

 

La Côte d'Ivoire n'a pas ce problème avec Alpha Blondy, ni même la Guinée Conakry qui a réussi à faire émerger un jeune chanteur reggae, Takana Zion, car selon lui le public de ces deux pays a pris de la hauteur par rapport à tout cela. "Ce qui les intéresse, c'est l'artiste", a-t-il noté.

 

"Nous sommes des Sénégalais qui revendiquons nos racines africaines qui sont dans la philosophie reggae. Notre démarche, qui n'est pas forcément singulière, c'est d'aller vers le progrès social et économique. Nous voulons apporter notre pierre à l'édifice", a ajouté Daddy Maky.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Saa Waay

    En Mai, 2013 (03:53 AM)
    Mais toi tu n'es pas normal. Il faut d'abord que tous les reggaemen soient nornaux pour pouvoir imposer quoi que ce soit. Bob Marley chantait normal mais il n'était pas normal d'esprit! Chimn! Chippri! Get out of my way raggaeman!!!!
  2. Auteur

    Pisitive Vibes

    En Mai, 2013 (04:09 AM)
    Bien dit Daddy Macky Nice initiave Vive le Reggae Vive la paix Vive la verite' dans L art.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anthony B

    En Mai, 2013 (04:43 AM)
    Ce que je me demande surtout, c'est si lui il fume ou non.

    Blague à part, il faudrait que les rappeurs, reggaemans et autres se résignent à accepter l'hégémonie du mbalax. C'est le genre musical qui accompagne la culture dominante du pays, de la même façon que le thiébou dieune est le plat national. Nous sommes ouverts à tous types de musiques, mais le mbalax doit demeurer notre emblème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass89

    En Mai, 2013 (06:25 AM)
    Dem lene diamou yallah mo gueune ci yene .......musik ....danse etc rek amoul solo
    {comment_ads}
    Auteur

    Collaborez!

    En Mai, 2013 (07:04 AM)
    Partout ou le reggae a avancé c'est parce que les jamaïcains y ont "touché".

    COLLABOREZ avec des musiciens jamaïcains et vous verrez!

    Auteur

    Lib69

    En Mai, 2013 (08:00 AM)
    Le concert au "grand theatre" c'etait une tres mauvaise idée! Le reaggae restera une musique de "rasta" avec tout ce qui vient avec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Mai, 2013 (09:20 AM)
    C'est cuit mon pôte !!Trop tard avec les Papes tiopet salam et autre !!C'est fini tout celà ! On est passé à autre chose !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalat Bi

    En Mai, 2013 (09:53 AM)
    BIG UP A DADDY MAKY BONNE CONTINUATION VRAIMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Rocco Siffredi

    En Mai, 2013 (10:38 AM)
    ki dou daddy macky ex membre vib done topando buju banton di wakh melni kou lek dayou fass
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2013 (12:26 PM)
    courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Rastaforever

    En Mai, 2013 (15:02 PM)
    desole de dire sa a daddy macouille mais tu fumes des pétards en pagaille !! je t'ai vu et tu as même déjà fumé devant moi !! alors arrete de mentir devant le sénégazl et assume !!! Ceci étant dit plein de rastas ne fume pas et il faut savoir distinguer reggae music et fumer des bédos !!! Que d'hypocrisie et de mensonges dans ce beau pays !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Petertouch

    En Mai, 2013 (15:33 PM)
    le reggae =mandingue et malinkè,peuple fier,le mbalax =gèweul,ouolof ,des tètes a claques
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email