Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Médias

Babacar Touré : La presse devra disposer de l’autonomie suffisante pour opérer des choix professionnels…

Single Post
Babacar Touré : La presse devra disposer de l’autonomie suffisante pour opérer des choix professionnels…

La presse est largement revenue sur la nomination de Monsieur Babacar Toué comme président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra). L’homme qu’il faut à la place qu’il faut peut résumer tous les commentaires. « La presse devra disposer de l’autonomie suffisante pour opérer des choix professionnels, en accord avec l’éthique et la déontologie et en dehors de toute connivence », c’est lui qui l’avait dit lors de l’anniversaire des 20 ans du groupe Walf devant le président Wade. Babacar Touré est dans la place.

Il avait l’honneur de lire ce jour là un discours sur proposition de Sidy Lamine Niasse sur le groupe de presse qui fêtait ses 20 ans mais sur l’évolution de la presse sénégalaise de façon générale. M. Touré avait beaucoup insisté sur les questions de liberté. « La liberté de la presse est une valeur d’une grande importance pour les journalistes. Ils l’associent étroitement à la liberté d’expression du citoyen dont elle ne fait que découler. C’est justement la liberté d’expression qui serait le mythe fondateur du journalisme ».

Seulement « c’est au nom de cette valeur sacralisée que les journalistes refusent parfois d’admettre la moindre condamnation de certaines pratiques professionnelles, prenant justement trop de libertés avec les règles éthiques et déontologiques de cette profession. Cette approche corporatiste, tendant à caporaliser le droit fondamental du citoyen à la libre expression et à l’information, est à l’origine de certains malentendus. En effet, quand la presse met en cause, de manière injustifiée la dignité et la respectabilité de citoyens, elle se doit de réparer les blessures morales résultant de cette mise en cause. Cette protection du citoyen est légitime dans nos sociétés démocratiques. D’autre part, ce qui a été conçu pour protéger les honnêtes citoyens a parfois été détourné pour ériger un mur de silence autour d’agissements et de comportements sujets à caution ». Aujourd’hui à la tête du Cnra avec des confrères qui acceptent mieux le tribunal des pairs, les droits des citoyens seront mieux protégés et le professionnalisme mieux exprimé.

Macky Sall a aussi choisi quelqu’un qui pourra lui dire ce que l’Etat doit faire dans ses relations avec la presse. « Il ne fait aucun doute que l’Etat et la Presse gagneraient à la mise en œuvre de règles du jeu claires et transparentes, faites d’équité et de respect mutuel, chaque partie restant dans son rôle, en ayant pour unique souci l’intérêt général ». 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2012 (13:02 PM)
    L’AVIS D’UN EXPERT !



    À New York, lors d’un banquet, le 25 septembre 1880, le célèbre journaliste John Swinton s’énerve quand on propose de boire un toast à la liberté de la presse :



    « Quelle folie que de porter un toast à la Presse indépendante !

    Chacun ici présent sait que la presse indépendante n’existe pas. Vous le savez et je le sais. Il n’y en a pas un parmi vous qui oserait publier ses vraies opinions. S’il le faisait, vous savez d’avance qu’elles ne seraient jamais imprimées.



    Je suis payé pour garder mes vraies opinions en dehors du journal pour lequel je travail. D’autres parmi vous sont payé pour un travail similaire. Si j’autorisais la publication d’une bonne opinion dans un simple numéro de mon journal, je perdrais mon emploi en moins de 24 heures. Un homme suffisamment fou pour publier la bonne opinion serait bientôt à la rue en train de rechercher un nouvel emploi.



    La fonction d’un journaliste est de détruire la vérité, de mentir radicalement, de pervertir le faits, d’avilir, de ramper aux pieds de Mammon et de se vendre lui-même, de vendre son pays et sa race pour son pain quotidien ou ce qui revient au même, son salaire.



    Vous savez cela et je le sais. Quelle folie donc que de porter un toast à la presse indépendante. Nous sommes les outils et les vassaux d’hommes riches qui commandent derrière la scène. Nous sommes leurs marionnettes. Ils tirent sur les ficelles et nous dansons. Notre temps, nos talents, nos possibilités et nos vies sont la propriété de ces hommes. Nous sommes des PROSTITUÉS INTELLECTUELS. »

    (Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

    Top Banner
  2. Auteur

    Ibou

    En Septembre, 2012 (21:34 PM)
    je suis journaliste. Je suis contre ces idées des sénégalais qui voudraient que les rapports entre le pouvoir et la presse soient normaux. Je dis non, no et non! Ils ne doivent pas être normaux ces relations. dans l'intérêt d'une opinion publique, il ne doit pas avoir de bons rapports entre la presse et le pouvoir. Plus ces relations sont tendues, mieux c'est pour l'information.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Thiath Guéye Echo

    En Septembre, 2012 (23:31 PM)
    Le sénégalais a ceci de particulier il très généreux dans son commentaire ou trop sévère à chaque fois que quelqu'un de célèbre bénéficie de la confiance du pouvoir politique . Il n'a pas dérogé à cette constatation avec tous ces compliments à l'endroit du grand journaliste diplomé et très belle plume qu'est M. Babacar Touré ainsi porté à la présidence du CNRA en remplacement de Madame Nancy Ngom Ndiaye .

    Un hommage auquel nous nous associons confraternellement - si par extraordinaire il nous tolère comme un des siens - sans pour autant le considérer comme le messie pour l'avènement d'un secteur parfait . Au motif que sans l'avoir jamais directement pratiqué mais souvent à quelques encablures de sa pratique (excusez de la répétition ) du métier : depuis l'enceinte du Soleil , de l'immeuble Fadh ex siège du groupe Sud et des ICS ,dans la périphérie de feu Bougnicourt, de la cnes ,avec les échos nous venant de la tendance à lui prêtée d'être un des habitués des allées du pouvoir politique, il passe pour un homme agréable mais qui se comporte toujours comme protecteur et défenseur des siens même dans le tort . Là est la pertinence de l'invite de Diatou Cissé Badance du sympics lui recommandant à quitter la présidence du groupe de presse auquel il s'identifie et où le couple Kadim Samb -ndéye Mboup par exemple lui a consacré en passant une émission très " professionnelle."

    Bref une fois encore nos félicitations à cet homme du sine ou du saloum , la même chose pour le rufisquois que je suis et c'est un souhait que le groupe du mollah certes trop embarrassant dans sa démarche solitaire - il est de plus en plus mis en minorité sur son propre plateau dans sa croisade contre le régime Macky- n'en soit pas une victime déjà ciblée avec comme bras armé un professionnel formé à la bonne école.

    Echo du Consommateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Septembre, 2012 (15:57 PM)
    Celui d'ou sort-il?



    On l'a jamais entendu avec les injustices des Wade!



    Au diable!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras

    En Septembre, 2012 (20:24 PM)
    Nguir yalla, M le president de la Republique interessez vs de ce qui se passe a la caisse de securite sociale. C'est Mamadou Racine SY qui est labas comme un Dieu. Ken dou sakhat, il faut lui faire la cour sinon il te degomme tt simplement.Et pourquoi ce racine est le PCA de la css depuis 2008? quel est l'interet pr la caisse de securite sociale d'acheter des terrains a bambilor et a l'aeroport? Le nepotisme et la clientelisme sont eriges en regle de gestion a la caisse de securite sociale. Regardez cmt Assane Soumare est nomme DG de la cs: on le recrute comme conseiller technique directement quelques mois apres on le nomme secretaire general adjoint, puis secretaire general et en fin DG. Est ce que M Assane SOUMARE est plus competent que ts les autres cadres qui ont fais a la css des annees et qui maitrisent bien la securite sociale et le fonctionnement de la caisse?LII DOU DEUG DOU YOON TE SOUKO MACKY SALL SEETANE TAMIT YAG YAG YALLA DINA ATTE RACIEN SY AKK NIIT NIMOU TOGNE NIEUP
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email