Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Le CNRA dénonce «l’utilisation des médias audiovisuels à des fins de règlements de compte personnel »

Single Post
Le CNRA dénonce «l’utilisation des médias audiovisuels à des fins de règlements de compte personnel »
Le Cnra est loin d’apprécier le traitement de l’information par certains médias sénégalais. Il s’agit de la RTS, de Walfadjri, Zik FM et RFM sujets à des manquements et dysfonctionnements dans les diffusions audiovisuelles sur l’espace public. Les griefs reprochés à ces organes figurent dans le quatrième avis trimestriel 2014 du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra).

Babacar Touré et Cie de dénoncer pour la radio Zik Fm «l’utilisation des médias audiovisuels à des fins de règlements de compte personnel, notamment dans l’émission «Teuss» du 12 novembre 2014, où le journaliste/animateur de Zik Fm s’en est pris à la député Madame Ndèye Awa Mbodj, que Monsieur Ahmet Aïdara dépeint comme «une femme agressive et violente, ne défendant pas les intérêts» du département de Guédiawaye», souligne le document exploité par nos confrères de Sud Quotidien.  

Egalement dans le viseur du Cnra, la RTS qui « a failli à son obligation de respect des principes d’accès équitables des partis politiques, des syndicats et des organisations reconnues de la société civile, aux médias audiovisuels, dans les conditions fixées par les lois et le règlements en vigueur», ce, pour n’avoir pas couvert le meeting tenu à Dakar le 21 novembre 2014 par le Front populaire pour défense de la République (Fpdr) qui regroupe des partis légalement constitués.

Quant à la RFM, elle est mise en cause par une chronique sportive du 9 octobre 2014 de Malal Junior Diagne qui «s’est emporté en tenant des propos ‘’éthnicistes‘’, stigmatisants à l’encontre de l’entraîneur national M. Alain  Giresse en usant un langage qui frise le racisme parce que faisant référence à la couleur de peau».

Enfin, il est reproché au groupe Walfadjri «d’avoir diffusé en direct et en intégralité le meeting du Front populaire pour la défense de la République (Fpdr) du 21 novembre 2014, au cours duquel l’ancien président la République, Me Abdoulaye Wade, a tenu des propos séditieux, susceptibles de remettre en cause l’ordre constitutionnel par un appel à «une transition au Sénégal», rapporte le journal.

Le Cnra a également dénoncé «la théâtralisation des revues de presse, la diffusion des scènes de distribution d’argent à des artistes, chanteurs et autres prestataires ou communicateurs traditionnels, de mettre les enfants dans des positions de compétitions à la fois dévalorisantes et aliénantes, qui impactent négativement leurs comportements».

Le Cnra d'inviter les médias à veiller aux règles qui permettent de protéger les enfants participant à des émissions audiovisuelles, etc.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Cass

    En Janvier, 2015 (15:45 PM)
    c'est une habitudes , ça prouves l'amateurisme de nos médias, ! aux moments où les médias occidentaux font bloc dérière leurs politiques pour défendre leurs interêts partouts dans le monde (france24, BBC, CNN,...) nos médias s'aventures à des actes enfentins!!

    pourquoi avec cette amateurisme voudriez vous que nos autorités ne font pas appel aux médias internationaux pour crédibiliser leurs propos!
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb 2015

    En Janvier, 2015 (05:45 AM)
    HIER DANS L'AVION QUI LE RAMENAIT DE COLOMBO A MANILLE LE PAPE FRANCIS A DIT EN TOUTE FRANCHISE:



    1."On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision"



    2."Chacun a non seulement la liberté, le droit, mais aussi l'obligation de dire ce qu'il pense pour aider au bien commun. Il est légitime d'user de cette liberté mais sans offenser"



    3."Si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s'attendre à un coup de poing, et c'est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision! "



    4."On ne peut offenser ou faire la guerre, ou tuer au nom de sa propre religion, au nom de Dieu!.......il faut croire avec liberté, sans offenser, sans imposer, ni tuer"



    5."Ce qui se passe actuellement (avec les attentats islamistes) nous étonne, mais pensons à notre Église: combien de guerres de religion, nous avons eues, pensons à la nuit de la Saint-Barthélémy (massacre déclenché par les catholiques contre les protestants français et qui a marqué le début du XVIe siècle des guerres de religion). Nous avons été aussi pécheurs"



    NOUS PENSONS ICI QUE LE MONDE DEVRAIT BEAUCOUP MÉDITER ICI CE DISCOURS DU PAPE FRANCIS QUI PÈSE BEAUCOUP SUR LA BALANCE DE NOTRE PROPRE JUSTICE POUR TOUS !



    EN TANT QUE MUSULMAN NOUS AVONS BIEN AXÉ NOTRE PROPRE MÉDITATION SUR CES MOTS DU PAPE FRANCIS ET VOILA DOUBLEMENT CE QUE NOUS EN PENSONS AUSSI BIEN POUR LES UNS QUE CONTRE LES AUTRES :



    1.NOUS DIRIONS DONC ICI A CE TERRORISME ET SES TERRORISTES QUI SE RÉCLAMENT DE L'ISLAM QU'ILS DEVRAIENT ÊTRE MIEUX OU BIEN PLACÉS POUR SAVOIR QUE EN ISLAM ON NE PEUT PAS ET NE DOIT PAS TUER QUE AVEC ET DANS LE DROIT ABSOLU DE LA PLEINE JURISPRUDENCE DU "ILLA BILL HAQQ" PRESCRITE PAR DIEU DANS NOTRE CORAN NOBLE ET SUBLIME.....



    2.NOUS DIRIONS DONC ICI A TOUTES LES PLUMES COMME A TOUS LES CARICATURISTES DU MAGAZINE CHARLIE HEBDO QUE POUR NOUS TOUS NOBLES CRÉATURES DEVANT NOTRE NOBLE CRÉATEUR LA LIBERTÉ D'EXPRESSION NE PEUT PAS ET NE DOIT PAS AUTORISER LES UNS OU LES AUTRES DANS LEUR MAUVAISE FOI INTELLECTUELLE OU INTELLECTUALISTE A DEVOIR OU A POUVOIR CONSTAMMENT INSULTER CONTINUMENT LA FOI EN DIEU DE TOUS ET DE CHACUN....









    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email