1957-2017 : Deux dates, presque la même histoire

  • Source: : Seneweb.com | Le 22 septembre, 2017 à 12:09:31 | Lu 17497 fois | 28 Commentaires
content_image

1957-2017 : Deux dates, presque la même histoire

L'histoire se répète à Tivaouane. La cité religieuse vient en effet de vivre, en 2017, le même scénario qu'en 1957. A savoir la disparition, la même année, de deux Khalifes généraux.

En 1957, le 25 mars plus précisément, Serigne Ababacar Sy tira sa révérence. Il est remplacé par Serigne El Hadji Mansour Sy qui disparaîtra quatre jours plus tard, le 29 mars. Ce dernier est le père de Serigne Mbaye Sy Mansour et homonyme de Borom Daradji.

Et en 2017, en l'espace de six mois, Al Maktoul et Almin rejoignent l'au-delà, c'est-à-dire 20 ans après Dabakh, en 1997. Juste remarquer que le chiffre 7 revient avec persistance dans cette histoire.

 

Ce texte est une publication sur Facebook du journaliste El Hadji Ibrahima Thiam (cliquez ici pour voir le post). Nous avons manqué de le signaler en reprenant l'article il y a quelques heures. Nous le reproduisons in extenso.

Toutes nos excuses à l'intéressé et à nos lecteurs.


Auteur: El Hadji Ibrahima Thiam - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (17)


Anonyme En Septembre, 2017 (12:09 PM) 0 FansN°: 1
li yalla rek moko meune. ALHAMDOULILAH
Reply_author En Septembre, 2017 (13:32 PM) 0 FansN°: 1
le chiffre 7 , mystique
Reply_author En Septembre, 2017 (18:49 PM) 0 FansN°: 2
il y'a aussi le chiffre 2. 1922 (el hadji malick) 2012 (serigne mansour sy))
Reply_author En Septembre, 2017 (06:34 AM) 0 FansN°: 1
il y'a aussi le chiffre 3, serigne touba 1853 moi 1993
Elhadj En Septembre, 2017 (12:51 PM) 0 FansN°: 2
Inaa lilahi wa inaa ileyhi Radjihoun!Que la Terre de Tivaouane lui soit légère, lui qui avait généreusement prié pour moi quand j’étais étudiant de première année de Droit en 1996. Que le paradis soit sa destination éternelle, cet homme de consensus et de dialogue social, cet allié infatigable de la paix et de la jeunesse, ce témoin de l'histoire du Sénégal des 60 dernières années. (Toute ame qui vivra goûtera à la mort et Allah ne donne jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. ) Alors insistons sur les bonnes oeuvres chers frères et sœurs.
Anonyme En Septembre, 2017 (13:01 PM) 0 FansN°: 3
il faut au moins citer le vrai auteur de cet article.Yaw plagié rek gua déf. khaw ma lou takh journaliste sénégal khamougnou honnéteté intellectuel. Mamadou salif dieng yaw tricheur bou bone gua khaw ma fo diangué nullard
Anonyme En Septembre, 2017 (13:18 PM) 0 FansN°: 4
makhala fonds d'aide bou cesti gua diar wayé lagua fa diang bariwoul. en plus tu te vantes d'avoir le diplome du cesti alors que tu as juste une attestation bou 9 mois
Anonyme En Septembre, 2017 (13:19 PM) 0 FansN°: 5
ALLAH AKBAR QUELLE COINCIDENCE !!! LE MYSTIQUE DES SY MAODO !
Anonyme En Septembre, 2017 (13:22 PM) 0 FansN°: 6
Bravo Mamadou Salif Dieng pour ce plagiat. Franchement il fallait le faire! Ce texte, tu l'as pris dans un post sur facebook que j'ai vu ce matin. L’honnêteté intellectuelle commande que tu cites le nom de l'auteur du texte. Non seulement tu ne l'as pas fait, mais pis, tu signes ton nom. Sathiey wouppp!

Max En Septembre, 2017 (13:51 PM) 0 FansN°: 7
Mamadou Salif Dieng fane nga diangue'. Meme un eleve de CM2 farait mieux que vous.

C'est pareil dans tous vos articles.

SA FRANCAIS DOYNA WAAR.
Anonyme En Septembre, 2017 (14:43 PM) 0 FansN°: 8
TOUT le Sénégal ne s'est pas trompé en vous rendant un vibrant hommage en ce jour de deuil. Voici un homme d'une grande sincérité d'esprit et qui n'hésitait pas à partager son intelligence et sa perception du monde tant social que politique.Un homme d'une grande dimension intellectuelle qui passait tout son temps à louer Dieu et son Prophète(PBSL) entouré de ses disciples. Un grand homme nous a quitté au moment où personne ne s'y attendait. Vous avez rejoint votre père, vos amis bref Toute la famille des SY qui sont sans doute auprès de DIEU en toute FELICITE.

VOUS allez nous manquer, cher Père spirituel, car Tes discours salvateurs nous guidaient en toutes circonstances. Je me souviens de votre apparition à la télévision nationale nous prodiguant des conseils salutaires pour notre sécurité sanitaire même à l'occasion des GAMOU. Votre sens de l'accueil est inoui. Mettre à l'aise un invité est pour vous un moyen d'être en proximité avec le SEIGNEUR. Votre franchise est incomparable car vous avez su dire la Vérité à toute personne qui s'était trouvée en face de vous par crainte d'Allah(SWT) et de Son Prophète Bien-Aimé. Soyez en remercié. Les traits hautement nobles de votre cher père sont restés encore visibles dans toutes vos actions.Je me remémore à l'instant votre complicité sans faille avec Serigne Mansour SY(RTA); toujours très proche de sa famille en toute occasion!. Voici un homme de caractère et de dignité !.Mon vœu le plus cher c'est de voir Tous les musulmans et même ceux qui ne partagent pas cette foi suivrent Votre exemple qui n'est autre que celui tracé par Son Excellence El hadji Malick SY(RTA).

Quelle famille riche en dignitaires religieux! Maa challah! .Vraiment Allah(SWT) vous a béni à tout jamais.

Qu'Allah(SWT) l'accueille dans son Paradis en Compagnie de son Illustre Prophète(PBSL).

A MA MERE QUI EST UNE FERVENTE TIDIANE ET QUI N'A DE CESSE DE REVENDIQUER SON APPARTENANCE A CETTE TARIKHA.QUE DIEU LUI PRETE UNE LONGUE VIE PLEINE DE GRACES DIVINES.

AL AMINE!!!(LE DIGNE DE CONFIANCE!!!).QUE ce sobriquet soit pour vous un lien de rattachement au Prophète Mouhammad(PBSL).Qu'il vous comble de lumière dans l'au-delà. AMINE!!!
Reply_author En Septembre, 2017 (18:05 PM) 0 FansN°: 1
allahouma amine
Anonyme En Septembre, 2017 (14:45 PM) 0 FansN°: 9
Il ya rien de mystique. Gueume leen yalla

Reply_author En Septembre, 2017 (16:16 PM) 0 FansN°: 1
billahi waxatiko
shirk rek
Reply_author En Septembre, 2017 (18:58 PM) 0 FansN°: 2
ah bon ? dire que quelque chose est mystique, c’est aussi du shirk ? pourtant personne n’a comparé ces saints hommes à dieu ! on a simplement dit que c’est mystique que leurs disparition tombent toujours sur une année avec le chiffre 7 ! et ce mystique, bien entendu, est causé par allah ! et vous, vous y voyez quand même du shirk ? khanaa vous pensez que allah n’est pas capable de telles choses ?
c’est la même chose au décès de al makhtoum lorsque le ciel s’assombrit . tous les wahabites s’énervaient lorsqu’on y trouvait quelque chose de mystique !
en réalité, les wahabites ne sont que des jaloux qui refusent d’admettre le mahaama qu’allah, le tou-puissant attribue à certains.
jamais de telles choses ne sont arrivées en faveur d’un wahabite. cela crée une frustration chez eux et une immense jalousie qui les empêche de se réjouir quand ça arrive à un soufi.
si vous croyez vraiment qu’allah (swt) est le tout-puissant et qu’il peut tout faire (même faire coincider la disparition de grands hommes avec un chiffre), alors vous devriez fermer vos gueules. car autrement, vous niez la puissance d’allah et devenez mécréants.
devant ce que vous ne comprenez pas,la meilleure attitude, c’est la réserve (maanou). allah peut tout !
Anonyme En Septembre, 2017 (15:15 PM) 0 FansN°: 10
Anonyme En Septembre, 2017 (16:38 PM) 0 FansN°: 11
may allah rest his soul in peace & replace him for better amen :sunugaal: 
Anonyme En Septembre, 2017 (16:43 PM) 0 FansN°: 12
Que Dieu l'accueille dans son paradis céleste!
Anonyme En Septembre, 2017 (16:48 PM) 0 FansN°: 13
YAllah neu ko sunu borom bal te yereum ko. Momar Mbaye tu es obligé de te taire cette fois ci. Donc tu es l'hypocrisie que tu dénoncé.
Anonyme En Septembre, 2017 (17:51 PM) 0 FansN°: 14
pourquoi chercher des coincidences la ou il n y en a pas? Ce qu'il faut retenir c'est l'absence de Macky. Ce pieux marabout integre et croyant ne lui a pas permis de venir faire son show cette fois ci8. Et cela mene a dire: il y a un Dieu sur terre!
Reply_author En Septembre, 2017 (20:07 PM) 0 FansN°: 1
il y'a bien une coincidence avec le chiffe 7. trois califes ont disparu en une année comportant ce chiffre. c'est bel et bien une coincidence. nous on pense que c'est encore allah qui rend hommage à ces grands hommes. vous, vous êtes libres de na pas y croire, jamm né nioy!
Hégire En Septembre, 2017 (19:27 PM) 0 FansN°: 15
El Amin est parti en ce jour 1 du calendrier musulman



L'ère Hégire (ou Hijira ou Hidjiri), c'est-à-dire, le (01/Mouharram/01) commence le (vendredi 16 juillet 622 Ap.J.-C.) ; Il s'agit de la date à laquelle a débuté le mois de Mouharram en l'an 622 du calendrier julien, c'est-à-dire l'année durant laquelle le prophète Mouhammad quitta la Mecque pour se réfugier à Médine (Al-Hijra ??????).
Anonyme En Septembre, 2017 (23:26 PM) 0 FansN°: 16
il est née a quelle année 1957 ou en1927, cest une eurreur de frappe ou de precipitation ou....??

il a bcps fait pour la stabilitée de ce pays que allah lacceuil dans son paradis

Anonyme En Septembre, 2017 (12:42 PM) 0 FansN°: 17
Encore dans les details de mystique ou je ne sais quoi encore. Ca sert a quoi ? Prions pour son ame et qu'Allah lui pardonne ses peches et fasse de nous de bons mulsulmans.
Reply_author En Septembre, 2017 (14:13 PM) 0 FansN°: 1
allez poussons la logique rationnelle jusqu'au bout et tu verra que même allah devra être jeté à la poubelle

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]