Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Necrologie

Décès de Hamidou Dia, conseiller spécial du président Macky Sall

Single Post
Décès de Hamidou Dia, conseiller spécial du président Macky Sall

L'écrivain Hamidou Dia est décédé ce dimanche à Dakar. Il était conseils spécial du Président Macky Sall. Il avait 65 ans.

Œuvres :
• Les Sanglots de l'espoir, L'Harmattan, 1987
• Le Serment, Actuel, 1987
• Koumbi Saleh ou Les pâturages du ciel, NEAS, 1993
• Les Remparts de la mémoire, Présence africaine, 1999
• Poètes d'Afrique et de Antilles, la Table ronde, 2002
• Poésie africaine et engagement, Acoria, 2002
• L'Écho des jours, 2008 préface de Cheikh Hamidou Kane
• Présences, éditions Phœnix, 2011
• Aboubakry Kane, le dernier fils de la Grande Royale (avec Youssouph Mbargane Guissé), biographie, édition de l'harmattan, 2013
• des études, des critiques, des chroniques dans différentes revues américaines, européennes et africaines

?Documentaires :
• Ndiaga Mbaye, le maître de la parole
• Kalidou Kassé, le tisserand de la toile
• Aminata Sow Fall, la gardienne du temple
• De Karim à Batouala, naissance du roman nègre
• Aimé Césaire : le Kailcedrat Royal ; l'hommage du Sénégal (53 min)

Distinctions :
• Prix Jasmin d'Argent de la poésie francophone pour Les Remparts de la mémoire (1999)
• Chevalier de l'Ordre National du Lion
• 1er prix d'excellence de la meilleure thèse de l'université Laval (Canada)



181 Commentaires

  1. Auteur

    Yakham Diop

    En Février, 2018 (14:39 PM)
    Requiescat in pacem, carissimi amici mihi ! Un esprit fécond et généreux ; homme de culture toujours engagé. Quelle perte pour les panafricanistes, pour le Sénégal !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:45 PM)
    Que la terre lui soit légère, qu'Allah lui accorde Sa miséricorde, amine.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:55 PM)
    RIP Je lui donnais plus que cet age
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:02 PM)
    Celui qui il y'a environ 3 mois avait écrit une contribution acerbe et regrettable sur la communauté wolof...que le bon Dieu l'accueille dans son paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:22 PM)
    Que ALLAH SWT lui pardonne ses péchés. Bayi na fi lép dèm. Allahou AKBAR
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:43 PM)
    Un grand intellectuel s'en est allée. Un maitre du verbe doublé d'un pédagogue. qu'Allah dans sa miséricorde l'accueille au Paradis. Condoléances à toute sa famille et à ses nombreux amis.



    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Février, 2018 (16:10 PM)
    "Sur le chemin périlleux de la vie. Sur la route poudreuse du monde, un soir de novembre. J'ai souri à un visage! Salysba! Je t'ai rencontrée au midi de mon adolescence! Tu fus pour moi le symbole d'une jeunesse. Tourmentée, écartelée- Le symbole de l'amour conquis comme un pan. De folie douce dans ce monde désertique embourbé. Dans la poussière de sa raison grotesque, démissionnaire. Tu es l'indicible silence de ma souffrance! Salysba! Et mon regard se fait Léonard da Vinci Contemplant Mona Lisa! Tu es la distance écartelée du sourire invisible. Et l'écart maintenu de l'énigme . Ndatté Yalla au zénith d'Alin Sitoyé Salysba!......"saines-saintes traces indélébiles tirées de son ouvrage "Les sanglots de l'espoir", L'Harmattan, mars 1987.

    Hamidou Dia, né le 29 août 1953 à Saldé, Fouta Toro, Nord-Est du Sénégal, est sociologue et philosophe de formation. Critique littéraire, il participe à Tribune africaine (ex Jonction), et exerce en tant que professeur de philosophie à Saint-Etienne (Loire), France.

    Un Homme, un Professeur, un Peul de Souche pure, à jamais INcertainisable, un Intellectuel de dimension planétaire, qui a honoré, à travers ses actes-actions-démarches-faits arguments, le Sénégal, les dignes-nobles peuples sénégalais, toute l'Afrique Mère de l'Humanité!

    Le Professeur Hamidou Dia est monté au ciel de Dieu!

    Seydi Dia!

    Nos sincères condoléances à sa Famille.

    Que l'unique, l'Omnipotent, le Maitre absolu de TOUT Lui ouvre largement les Portes de Son Paradis éternel!

    AMEN!



    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:10 PM)
    C le con qui avait produit cette saleté sur les wolofs. Il faut penser à la mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:10 PM)
    Les sacrifices de Macky
    Auteur

    Wolof Et Fier

    En Février, 2018 (16:10 PM)
    En effet, il y avait trois mois de cela il avait écrit une contribution anti-Wolof qui pouvait engendrer la guerre civile dans d'autres cieux mais Wolof Ndiaye étant quelqu'un de pacifique a préféré pardonner et donc pardons lui et prions que Yall nako Yallah tabbal adjana. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:18 PM)
    Qu'il soit pardonné pour ses erreurs de jugement. Philosopher à sa manières sur l'éthnicisme est dangereux et il s'était trompé. Des erreurs, nous en faisons tous. Qu'Allah le pardonne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr. Momar Code Ba

    En Février, 2018 (16:42 PM)
    Une tres grande perte. Jai eu l'honneur de l'avoir rencontre et de discuter avec lui. M'a seduit par sa pertinence et son approche toute en nuances des choses de la vie. Respect.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:55 PM)
    Les propos récemment tenus par Amy Collé Dieng et Penda Bâ sont nettement intolérables, inacceptables. Surtout ceux de Panda Ba qui sont obscènes et orduriers. Mais se limiter à leur seul cas, sans aller plus loin dans l’analyse, serait une faute, car il ne faut pas que l’arbre cache la forêt. Pour paraphraser Badiou, il faut se demander de quoi ces propos sont-ils le nom ?



    Mais d’abord une parenthèse importante en direction de mes amis wolofs qui font preuve de ce que feu Amadou Aly Dieng appelait le wolofo-centrisme. Jugez-en : la lune est wolof, les habits sont wolofs, la vérité est Ndiaye donc wolof, etc. Et ceux qui ne sont pas wolofs sont des barbares (lakkat) sans compter que le sérère, le Hal pulaar, le maure lui appartiennent. Il est ainsi au centre de tout. Il paraîtrait que même Sidy Lamine Niasse ferait partie de cette engeance. Cela est injuste et insultant pour les autres ethnies du Sénégal qui sont, avec le wolof, d’égale dignité ontologique et citoyenne. L’attitude wolof suscite la colère et l’indignation des autres ethnies. A juste titre.



    De plus, l’Hal pulaar qui parle sa langue maternelle est taxé de raciste ! Voire d’ethnisme puisqu’il dit « neddo ko bandoum » : Que je sache le parent de l’homme n’est ni le singe, ni la hyène mais un autre homme comme lui : ce qui est la signification exacte de cette expression, sans aucune connotation ethnique ; les wolofs disent : nit nit ay garabam et je suis sûr que cette expression existe dans les autres ethnies. Les Hal pulaar ajoutent que le premier parent c’est le voisin.



    Revenons – en aux propos des personnes citées au début qui suscitent attaques et contre-attaques dans les réseaux sociaux.



    1) La responsabilité principale revient au manque d’éducation, de savoir et de culture qui explique toutes les incivilités et béances de notre société dont tout le monde s’accorde à dire qu’elles ont atteint un niveau extrêmement préoccupant. Si l’Etat a sa part de responsabilité par rapport à ce qu’il pourrait faire pour promouvoir la civilité et la citoyenneté et plus de fermeté ; il est honnête de dire que nous sommes tous responsables. Nous, c’est – à –dire toutes les élites qui ont failli. Sans dédouaner les parents !



    2 ) Le wolof est plus une réalité culturelle, linguistique et commerciale qu’une ethnie au sens propre. Tout enfant qui naît par exemple à Dakar va acquérir cette culture wolofo-urbaine qu’il soit sérère ou peulh. Cette culture n’est pas le seul apanage des wolofs



    3) Nous venons tous pour l’essentiel du Tekrour qui est le creuset de la Nation sénégalaise : wolof, halpuular, sérères, lébous, soninkés, etc. Ce qui devrait nous inciter à plus de clémence et de mansuétude.



    4) Ndiadiane Ndiaye, dont se réclament les wolof est un métis : son père est maure, sa mère, Fatimata Sall, toucouleur bon teint. Les Wolof et les toucouleurs ont donc la même mère. Insulter l’un c’est insulter l’autre.



    5) Le xamadi (impolitesse, incivilité) auquel nous assistons se justifie de l’ignorance puisque c’est la signification exacte du mot. Les wolofs disent qu’avant de savoir l’ignorance pourrait tuer.



    6) Le premier Président du Sénégal, Senghor, est un sérère catholique, son chef de gouvernement, Mamadou Dia, est un Hal pulaar, le 2ème Président du Sénégal, Abdou Diouf, est un métisse Hal pulaar sérère, le 3ème, Abdoulaye Wade, est également un métisse puisque sa mère est casamançaise. Et cela n’a jamais posé de problème.



    7) D’où vient alors que brusquement on se mette à parler d’ethnisme ? Est-ce parce l’actuel Président Macky Sall est Hal pulaar bon teint, ce qui serait pour certains un péché mortel ! Je soupçonne les pêcheurs en eau trouble d’avoir monté de toute pièce cette problématique qui n’a pas lieu d’être pour des hommes et des femmes épris de paix

    Donc, il est urgent de se pencher sur cette question d’éducation, de savoir et de culture pour réfléchir aux solutions idoines qu’on pourrait apporter à cette perte de valeurs et de repères. Cela me semble être la bonne voie.

    Par contre, il ne sert à rien de pousser des cris d’orfraie ou de jouer sur la peur. Quant à moi, je ne suis pas du tout inquiet par rapport à une guerre civile, les Sénégalais sont très métissés, presque tous parents. Samba Diabaré Samb disait que si vous prenez l’ascendance de n’importe quel wolof vous trouverez un Hal pulaar dès la 3ème génération. Il y a aussi cette parenté à plaisanterie –issue de la charte du mandé – qui est une vraie soupape de sureté. Donc ne nous amusons pas à nous faire peur où à exciter les uns contre les autres. Le vénérable Ahmadou Bamba est un Ba probablement originaire de Bababé, tandis que Sokhna Mame Diarra Bousso et de Méry, dans le Fouta central.

    La seule chose qui nous incombe, notamment à nous les intellectuels, c’est de rendre nos réalités plus intelligibles, ce qui est un des préalables à la lutte contre les incivilités à laquelle je convie tous les Sénégalais.



    Professeur Hamidou Dia

    (Texte trouvé sur le site http://xalimasn.com/ethnicisme-vous-avez-dit-ethnicisme-par-pr-hamidou-dia/, ce texte est pour moi un rappel des liens de parentés de tous les sénégalais quelle que soit leur ethnie, il n'a distingué aucune ethnie et rappelle pratiquement que nous avons tous la même origine qu'est le Tékrour. Repos à son âme. Sachons apprécier la valeur de nos hommes )
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:14 PM)
    J'ai été très déçu d'avoir lu son réquisitoire plein de haine contre les wolofs qui ne lui ont rien fait. Les wolofs pacifiques, tolérants, taquins mais courageux qu'aucun peuple n'a jamais réussi à dominer sont fiers d'être ce qu'ils sont. Le wolof, par le seul fait que sa langue sert de moyen de communication à tous les sénégalais est l'objet de jalousie et de préjugés . On lui attribue tout injustement. Quiconque insulte ou dit une insanite en wolof on attribue son méfait aux wolofs qui, eux, ne se défendent pas et laissent les autres s'autoglorifier à ses dépens si bien que ne pas être wolof est synonyme de vertueux aux yeux de certains . Il est temps que les wolofs sortent de leur torpeur, défendent leur riche culture et forment, comme les autres, des associations de défense de leur identité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:21 PM)
    Amidou DIa, Bassene le journaliste,Salif Sadio,Atoute Badiane,Sidi Lamine Niasse,Momar Mbaye, Foulbes alias Peuls,Krumah Sane etccc ne vont jamais manquer au Senegal quand ils seront morts.Ils sont tous tres tres mauvais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:23 PM)
    Un grand ethniciste et ethnocentriste nous as quitte. Que Dieu lui pardonne et l'accueille au paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:28 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:28 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:28 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:28 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:28 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:28 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:33 PM)
    Un excellent ecrivain, mais malheureusement il etait trop bete. Meme le nom d'une seule rue ne sera en son nom. Il faut penser a la mort.Regardez combien y avait de commentaires positives apres le deces d'Aliou Sow.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:54 PM)
    Un idiot de moins pour notre tres chere patrie.Prochaine victime de nos regrets, c'est Salif Sadio.Il est maintenant age de plus de 60 ans et dans quelques annees il ne pourra plus faire la guerre.En bas la haine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:54 PM)
    Bof un épiphénomène. ..
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:59 PM)
    Après lecture de tous ces commentaires, j'espère que les autres ethnocentristes toucouleur mettront de l'eau dans leur vin.Surtout que les autres ethnies n'ont rien fait qui puisse leur valoir cette attitude barbare d'une ethnie en retard de plusieurs siècle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:02 PM)
    on s'en fout de sa mort. C était un ethniciste!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou Faye

    En Février, 2018 (18:19 PM)
    Je n'ai rien contre lui, mais en tant que senegalais, je ne regrettes pas sa mort.Il pourrais nous apporter plus de malheur que de bonheur. La vie est ephemere.Pourquoi insulter des gens qui ne t'ont rien fait, car seulement ils sont ce qu;ils sont?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bnn

    En Février, 2018 (18:27 PM)
    Un homme qui, au moment même ou une nazie nommée penda ba avait failli créer une guerre ethnique au Sénégal, ne trouva rien de mieux que de jeter de l'huile sur le feu en produisant un article reprenant à son compte les délires racistes de la nazie d'agnam . Pire, il trouva même le moyen de mettre sur le même pied penda ba et ami collé comme si la première n'avait fait que répliquer à la seconde, alors que Amy collé n'a jamais parlé d'ethnie, s'etant limitée à critiquer macky sall comme tous les opposants. Cet amalgame fait par le professeur dia signifiait que pour lui, critiquer macky sall revenait à critiquer les toucouleurs. Paix a son âme
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:36 PM)
    Le pire dans l'article incriminé, c'est lorsqu'il a prétendu que toutes les ethnies du Sénégal en ont marre de " l'attitude wolof ". Une tentative non voilée de mettre toutes les ethnies contre les wolofs...afin de favoriser la réélection de macky au cas où il aurait un challenger wolof ? . Moi je sui wolof et de l'apr. Mais l'article de hamidou m'a profondément choqué . Surtout lorsqu'il déforme sciemment le sens du mot lake kate qu'il a traduit en " barbare " comme si les wolofs traitaient tout le monde de barbare
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:44 PM)


    Pour l'avoir connu et fréquenté à Québec city ( CANADA) en 1993-1994; j'avais gardé des



    souvenirs d'un homme cultivé, modeste, jovial qui avait beaucoup d'humour.



    Hélàs je ne l'avais jamais revu depuis ces années là .



    Repose toi en paix Grand Hamidou !



    Paix a son âme !



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:48 PM)
    arreter d'etre si ridicule de parler d'ethnie et autre , moi je suis toucouleur a 100/100 et je sais que le senegal n'apartient ni aux toucouleurs ni a personne,,le senagal appartient au senegalais de toutes races,et toutes religions confondues ,,et j'ai toujours pensè au prochaine election je vais pas voter macky ,,,,,mais depuis ,,,je vois que vous etes trop concentrè a ècrire faire une propagande et formanter la haine envers les toucoueurs, et cela ne nous appartient pas nous senegalais,,,alors de grace arreter quand il est temps et parlons de nous de nos problemes economique ,essayons de voire qui sont les gens dignes et responsable a qui ont pourra confier notre pays (SONKO).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:59 PM)
    Numero 28 Tu ments vous êtes tous pareils.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:02 PM)
    il ne merite pas qu'on s'attarde sur lui. il a theorise la haine ethnique au senegal. c'est un divisionnaire pas un rassembleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme 28

    En Février, 2018 (19:11 PM)
    n.29 moi je t'ai pas insultè,mais deja tu montres ta nature sans essayer de débatre , si entre nous on parle d'ethnie aors que nous somme tous senegalais alors il faudrait pas ce plaindre quand les europeens se montrent rasistes envers nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:18 PM)
    n31: je pense que c'etait l'erreur de dia. en tant qu'intellectuel, il ne devait pas entrer dans des considerations ethniques qui divisent les senegalais. je ne te critique pas (je ne suis pas n28 aussi) et je suis du meme avis que toi qu'on doit se rassembler derriere sonko pour bouter macky du pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:27 PM)
    a part un petit groupuscle de quelques senewebiens abonnes sur senewebs, personne ne parle d'ethnies au senegal. Il faut se dire la verite, les commentaires de senewebs est l'oeuvre des meme personnes, en colere et frustres.Et puis, la haine, la frustration, la colere n'amenent que des soucis de sante.Ici on parle d'Amidou Dia un con qui a fait des erreurs tout comme Salife Sadio, Dieme,N krumah Sane etccc,mais pourquoi aussi parle de toucouleurs ici.Ce petit groupuscle de gens extremistes devraient etre traites de la meme maniere que les idiots du MFDC.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:38 PM)
    Numéro 33 tu es dans quel pays???



    Depuis l'arrivée de macky Sall en 2012 l'ethnie est devenu le débat principal dans ce pays du fait de gens comme ce dia qui ont fait croire aux gens du Nord que leur heure est arrivée. Alors que la majorité de ceux qui ont élu macky sont des autres ethnies.



    Ouvrez les yeux et regardez les nominations et le comportement hautain hautaine certains toucouleur t vous aurez une idée du degrés c frustration chez certains sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:39 PM)
    un idiot de moins pour le senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:40 PM)
    imaginez 100 amidou dia au Sénégal! à la présidence! imaginez rek et vous comprendrez pourquoi nous ne sommes pas d'accord avec ses théories nauséabondes dignes de la radio des 1000 collines du rwanda. nous avons dit non! maintenant gayis, prions tous pour lui et pardonnons. Ces discussions ne servent à rien chers petites sœurs et petits frères.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme28

    En Février, 2018 (19:41 PM)
    moi je ne le conaissais meme pas ,mais comme tout musumant qui meurt ,je lui souhaite le pardon de DIEU ,,,,JE SUIS INTERVENU par ce que a chaque fois qu'on parle de politique desastreuse DU GOUVERNEMENT ,on mèlange tout,,, on dèsoriente le dèbat sur l'ethnicisme et cela n'est pas quelque chose de positif ,,,,il ya beaucoup de toucouleurs qui sont contre la politique de MACKY ,compris moi ,, et qui sont pretent a s'engager avec SONKO PAR CE QUE IL VOIENT EN LUI ,UNE PERSONNE CAPABLE ,HONNETE,ET AMBITIEUX, POUR LE BIEN DU senegal tout entier,et j'hesiterais pas de mettre mes propres moyens pour battre campagne, mais si on continuera avec ses discours d'ethnies a ne pas finir ,vous allez creer des problemes etniques et cela n'arrenge personne
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:46 PM)
    Numéro 37 les problèmes ethniques existent depuis 2102

    du fait d'une gouvernance médiocre de macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:51 PM)
    Jamais avant Macky Sall, on a eu ce genre de débat au Sénégal.

    Il faut dire les choses telles qu elles sont. Ce qui se passe o bled est insupportable. Ces gens n aiment pas le pays, sinon ils ne sèment pas les reines d une division. Il ne font même pas attention et sont obnubilés par le pouvoir et rien d autres.

    Sinon comment expliquer lors des élections que le nord du Sénégal ( plus particulièrement) le fouta ait reçu à temps plus de 95% des cartes d électeurs alors que les régions a forte densité Wolof comme dakar ne puisse pas recevoir 50% des cartes?

    Tout le Sénégal doit se lever en bouclier pour empêcher ces imbécili...lites qui peuvent mener notre pays vers le chaos.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diola

    En Février, 2018 (20:06 PM)
    De grace arretons ces tiraillement ethniciste et essayons la cohésion et le dialogue , je suis Diolas , je suis né et j'ai grandit dans la banlieue dakaroise , j'ai des amies ,voisins et promotionnaires wolofs séréres Toucouleurs mandingues etc , ma premiere épouse est toucouleurs la seconde est wolofs , j'ai étais éduquer par des voisins wolofs tel mere Ndioba ( parcelles) toucouleurs mere Ouleye ( Parcelles) durant toutes ma jeunesse j'ai fréquenté des maisons wolofs tel ( keur walo walo yi , ) je souhaite la mort à ces racistes du MFDC , et suis d'aval avec Cheikh Yerim faudrait bombarder ces rebelles du MFDC , il ternissent l'image du diola , le diola authenthique vie dans un havre de paix , n'en déplaise à mes compatriotes Diolas suis pas un imposteur , injé à jamaat piir ati fogny , maleguenab fo wou régali , kairaye koyumé foutikafou , vive le Sénégal indivisible
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:01 PM)
    je suis d'accord avec eux qui disent la vérité sur un mort. S'il était mauvais, il faut le dire par devoir de vérité sinon c'est de l'hypocrisie et c'est meme plus dangereux
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:02 PM)
    1gd intellectuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africando

    En Février, 2018 (21:13 PM)
    des commentaires mauvais émanant de personnes mesquines emprisonnés dans le carcan de leur haines incapables de pardon ni de dépassement. Hamidou Dai paix à son ame a beau demander pardon parcequ incompris de la plèbe il s'est beau rectifier mais il parlait à des coueurs cadenassés par la haine et qui se dechainent sur la toile comme pour danser une dernière fois autour de la depouille de HD. qu est ce qu on peut etre minable!!! Repose en paix Grand qu 'Allah t 'acceuille dans son paradis ternel INNA LIILAHI WA INNA ILEYHI RADIOUNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatickois

    En Février, 2018 (21:36 PM)
    Ici on parle d'Amidou Dia et vous vous parlez de Macky Sall. Macky Sall jusqu'en 2024 et vous n'en pourrez rien du tout.Vous les politichiens, quand on parle de sport, vous parlez de cartes electeurs, on parle d'economie, vous parlez de nomination. La majorite des senegalais aiment beaucoup Macky. Il est dans nos coeurs.On parle de Dia et certain politichiens nous parlent de cartes d'electeurs ou de nomination.Vive la region de Fatick et vive Macky.Vous allez mourir de jalousie.Macky Sall, 43 departements sur 45, qui peut faire mieux.Vive Macky, le meilleur president de l'histoire du senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:36 PM)
    Auteur

    Africando

    En Février, 2018 (21:53 PM)
    repose en paix descendant des preux guerriers des dynasties des Dia-Ogo et des Lam-Termes. Qu importe au Lion les sarcasmes quand les souris font la ronde et dansent sur sa depouille. Meme mort tu épouvanteras au loin tes ennemis. Va en paix va en vers les Paradis celestes d'Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:53 PM)
    Macky Sall est dans notre Coeur. La personne qui parle de Mantes la Jolie est la meme personne. Il est dans toutes les sauces des qu'il a l'occasion de parler d'ethnies.Celui qui parle de Macky SALL, que c'est a cause de lui qu'on parle d'ethnies depuis 2012,c'est faux et archi faux. C'est les politichiens qui parlent d'ethnies, pas la majorite des senegalais. Arrtez vos mensonges.Ceux qui parlent d'ethnies sont des membres du PDS Chasses du pouvoir en 2012 et qui haissent deux groupes de personnes a savoir les toucouleurs et les francais car ils pensent que le gouvernement a soutenu Macky et aussi que Macky a gagne la region de Matam.Ils n'insultent jamais les peuls, mais tout le temps les toucouleurs. Le meme groupe qui commente sur les depuis 2012. Arretez vos mensonges de dire que les senegalais parlent d'ethnies,'est faux et archi faux.On a confiance a Macky Sall et cela jusqu'en 2024.Macky depuis 2012 rafle tout sur son passsage.Vous n'etes pas mieux que Amidou Dia. Macky est la et vous n'en pouvez rien du tout. Mensonges, diffamations,etcccc inventions.Dire que Macky nomme les pulaars,c'est nous prendre pour des animaux.Si vraiment on parlait d'ethnies au senegal,comment est il possible que les listes dirigees par des toucouleurs aient remporte 80 % du vote lors des legislatives de 2012. Macky Sall, Khalifa Sall, Issa Sall, Aissata Tall Sall etcc. Dites c'est quelques politichiens qui parlent d'ethnies mais pas les senegalais.Amidou Dia et vous,c'est kiff kiff.Vous etes les meme.Jamais au plus grand jamais vous allez nous diviser.Je ne suis ni toucouleur, ni peul.Mais jamais vous allez nous diviser.Vive Macky, vive Sonko un vrai opposant qui parle d'economie,de contrats etcc.Ce petit groupe d'extremistes de senewebs ou tout ce qui les interesse c'est Macky et les questions d'ethnies.Vive Macky, on t'aime beaucoup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:54 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:54 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:54 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:54 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:54 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:54 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:54 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:54 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:54 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:54 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:55 PM)
    il est dans ton coeur. il ne faut pas nous meler a ca. macky est loin de nos coeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonges

    En Février, 2018 (22:10 PM)
    Il faut dire que ce sont certains politichiens qui parlent d'ethnies et de region mais vous savez tres bien que Amidou Dia est un politichien.Il est du meme panier que Sidi Lamine Niasse ou Babacar Justin, ou encore de Momar Mbaye.Combien de fois Momar Mbaye, sidi Lamine Niasse et Babacar justin ndiaye ont insulte les Halpuulars? Amidou Dia ne represente pas les toucouleurs ni les peuls. Parsons donc d'Amidou Dia et laissant les toucouleurs tranquille. Je jure que vous les politichiens vous etes mauvais.Vous n'aimez personne, ni les sereres, ni les peuls, ni les wolofs.Center qui vous interesse,c'est vos poches et vos familles. Si vous pouviez nous diviser, pourquoi Wade a ete humilie dans son propre bureau de vote?Pourquoi Macky Sall et Khalifa Sall ont remporte plus de 75% des votes de Dakar et de tous les quartiers lebous.Pourquoi Wade a remporte le departement de Kolda habite a plus de 80% de peuls du fouladou. La majorite des senegalais ne pensent meme pas a l'ethnie. Que ca soit Wade, Macky Sall, Amidou Dia, personne ne peut n9us diviser car dans toutes les familles il y a des peuls, des sereres, des wolofs etcc.Vous etes la honte de l'Afrique. C'est a cause de vous que nous sommes les continen le plus pauvre de la Planete.Tout ce qui vous interesse,c'est comment faire pour nous voler notre Argent. Hier il y avait un article en Italie ou on a tire sur des noirs et il y avait que quelques commentaires. Les politichiens en Afrique sont la honte de l'humanite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:10 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:10 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:10 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:10 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:10 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:10 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:11 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:11 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:11 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:14 PM)
    @commentaire 46

    oui Macky est dans nos coeurs, je parle de la majorite des senegalais. Je ne fais pas de la politique, mais je l'aime car il est eduque,poli,discipline,n'insulte jamais. Depuis 2012 il rafle toutes les elections.En 2017, 42 departments sur 45 + la diaspora.Qui peut faire mieux. A Kaffrine et a KAOLACK il a gagne plus de 80% de l'electorate. 75% des deputes et tu veux dire qu'il n'est pas dans le Coeur de la majorite des senegalais. Vive Macky, poli et discipline.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:21 PM)
    On aime Macky et vous n'en pouvez rien du tout. Amidou Dia a fait une erreur, mais pourquoi parler de Macky Sall ici. 42 departments sur 45, on ne peut pas faire mieux,il faut se dire la verite. Meme le departement de Thies, Macky l'a gagne.A Touba il a eu 40% du vote. Il y eu a peu pres que 15 mille voix de difference entre Wade et Macky en 2017 a Touba,malgre vos mensonges et vos diffamations, vous avez ete choque et humilie en 2017. Faites attention a ne pas avoir de crises cardiaques en 2019 car Macky va tout remporte sur son passage. On l'aime trop ce beau Sall Ngari toucouleur comme le dit Pape Diouf.Vive les toucouleurs, les peuls ,les sereres et les wolofs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:28 PM)
    Cette racaille aigri depuis 2012, voulait seulement faire du lavage de cerveaux a nous les senegalais qui ne font pas de la politique. Mais malheureusement pour vous, vous avez lamentablement echoue.Certains d'entre vous n'ont meme pas honte.Honte a vous, des gens tres tres mauvais qui ne pensent meme pas au future du senegal et de l'Afrique en general.C'est a cause de vous que les africains sont humilies partout car tout ce qui interessent c'est les cartes d'electeurs.Quand a la personne qui parle de Mantes la Jolie,c'est lui qui deteste les toucouleurs et aime les peuls.C'est lui qui, un des abonnes de senewebs dit que les peuls sont plus ouvert que les toucouleurs.Personellement je reconnais tes ecritures.Vive le 2eme meilleur president de l'Afrique apres Kagame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:28 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:28 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:28 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:28 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:28 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:36 PM)
    continuez sur cette lancée de politique d'autruche. On vous montre la lune et vous regardez le doigt. Le jour où ça va éclater ne dites surtout pas que c'est la volonté de Dieu ou du méfait de Shaytaan.



    "celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre." Le Rwanda, la Cote d'Ivoire, etc doivent nous servir de leçon. Seul le patriote peut combattre les derives ethnicistes de tout bord. Malheureusement le patriotisme n'est pas encore encré dans la culture Africaine.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:46 PM)
    La saltigue Khane Diouf a Deja parle,et elle a dit que Macky gagnerai les elections en 2019 sans probleme,donc calmez vous car la frustration et la colere n'amenent que des soucis de sante.Cet article parle d'Amidou Dia et pas de Macky.Macky ni Wade ne peut pas nous diviser.Election 2012:Macky 1er, Khalifa Sall 3eme, Issa Sall 4eme,Balde 5eme, Aissata Tall 7eme.Je ne suis absolument pas toucouleur, mais l'ecrasante majorite des senegalais aiment les toucouleurs, tout comme il aiment les sereres,wolofs et soninke,et ce n'est pas un groupe d'extremistes qui fait moins de 20 individus, abonnes sur senewebs,leral.net,xalima,dakaractu qui va change la donne. Vous allez perdre une grande partie de votre vie avec la frustration tout comme certains ont perdu une grande partie de leurs vies en essayant quelque chose qui ne va jamais se realiser, je parles a des barbares comme Salife Sadio, krumah Sane, atoute badiane,etcc. Salif Sadio n'a presque pas goute le bohneur de la vie car etant victime des mensonges de l'abbe Diamacoune Senghor et avant presque vecu toute sa vie dans la foret,entrain de Mener une Bataille pour une independance utopique.Maintenant il est fatigue,sans femme,ni enfants,pRescue 65 ans, ses cheveux commencent a devenir blancs et il veut maintenant negocier.Trop tart pour lui.I'll a ete victime du lavage de cerveau venant de l'abbe Diamacoune Senghor.LA vie est courte mais aussi belle quand on est surout pas extremiste.Vive l'amour.Amidou dia je savait meme pas qu'il ne serait pas la aujourd'hui quand il ecrivait son article honteux.Vive Macky,vive le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:49 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:49 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:49 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:49 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:49 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:51 PM)
    JE SUIS WOLOF ET MUSULMAN ET LE PROPHETE EST MON GUIDE ET IL A DIT "SI QUELQU'UN QUITTE CE BAS MONDE SI VOUS LUI CONNAISSEZ DU BIEN DITES LE SINON TAISEZ-VOUS" DONC JE ME TAIS !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:52 PM)
    un petit groupuscle de personnes moins de 20 individus ne peut rien contre 16 millions d'individus.On vous attends de pieds fermes,vous serez extermines comme l'ont ete les terroristes de l'ouganda ou du biafra.Sales idiots.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:52 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:52 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:52 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:52 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:52 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:52 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:52 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:52 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:52 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:52 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:55 PM)
    @commentaire 51

    vous voulez seulement nous diviser alors que c'est pas possible.Tu parles de Rwanda ou ils ont des problemes depuis la colonisation belge.Nous les 16 millions de senegalais, on vous attend de pieds fermes.On verra si le Senegal nous appartient a tous oubien a quelques politichiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:55 PM)
    Ah bon ? Non vraiment l'Islam est une religion extraordinaire ! Car si en filigrane on devine que vous pourriez dire des choses sur lui comme les autres !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:59 PM)
    TOUT A FAIT QU'ALLAH NOUS PARDONNE ! NOUS VENONS TOUS D'ADAM ET ADAM A ETE CREE A PARTIR DE L'ARGILE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:59 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:59 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:00 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:00 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:00 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:00 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:00 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:00 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:00 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:00 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:00 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:00 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:00 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:00 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:00 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:00 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:00 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Février, 2018 (23:05 PM)
    ah les haineux de wolofs. vous n'aimez que ceux qui vous flattent. allez chier bande de satans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:07 PM)
    tous les groupuscle de personnes en Afrique ont ete massacres, et ce petit groupuscule de senewebs n'y echappera pas.Le M23 au Congo,les rebelles du seigneur en Ouganda, l'armed du Biafra au Nigeria,les boko haram,etcccc tous ont oubien vont finir par perir et vous n'you echapperai pas. Nous Aimons Macky Sall,c'est pourquoi il gagne toutes les elections depuis 2012. Si vous faites quelque chose anti constitutionelle,vous serez emprisonnes comme Assane Diouf ou Bassene le journaliste du MFDC etccf,et la vie va continuer. Si vous etes courageux,essayer de faire quelque chose anti-constitutionelle et vous verrez.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:13 PM)
    @Ba 57

    c'est pas les wolofs,mais un petit groupuscle de wolofs qui ne represente meme pas 0.0000000009 de la population wolof.LA majorite des wolofs aiment Macky Sall,raison pour laquelle ils ont humilie Wade dans tous les quartiers lebous de Dakar et au Point E.Un, 2, ou quelques individus ne representent pas unen communaute entiere.Il ne faut pas confondre pomme de Terre et Angleterre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:22 PM)
    @anonyme 51

    Il faudrait dire le jour ou cela eclaterait sur le groupuscle de haineux abonnes sur senewebs ca va leur faire mal.Tous les groupes extremistes ont ete defaits,et ce petit groupuscule compose d'une dizaine de wolofs en l'occurence le DG de senewebs Salam Fall, Momar Mbaye, Mbengue le sociologue,Babacar Justin Ndiaye,Mantes la Jolie,etccc. Les Nazis,les fascistes d'italie,les extremistes du Mozambique,du Rwanda,Bagbo et son groupe raciste et extremiste,les extremistes touaregs du Mali,ceux de la Centre Afrique etccc, Mtoumi eyes son groupe du Congo Brazza, le MFDC etccc tous ont ete massacres. L extremisme n'a jamais rien gagne depuis l'antique car il est toujours compose d'une petite minorite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:22 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:23 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:23 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:23 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:32 PM)
    Il ya certaines I qui ne viennent sur senewebs que pour parler d'ethnies.Amidou Dia a ete fautif bien sur car pourquoi insulter des gens qui ne t'ont rien fait? Mais Momar Mbaye est encore pire que Amidou Dia. Plus de 10 articles haineux ecris par Momar Mbaye sur les Halpuulars. Donc parlons d'Amidou Dia et laissons les toucouleurs tranquille.LA plupart des toucouleurs sont des gens bien.Dans toutes les commmunautes,ya des gens mauvais et des gens bien.Mais j'ai remarque qu'il ya un petit groupuscle de minables qui ne viennent sur senewebs que pour parler d'ethnies.Quelle est la difference entre Amidou Dia,Sidi Lamine Niasse ou encore Momar Mbaye?Une fois encore parlons d'Amidou Dia et laissons qui nous ont rien fait tranquille. Amidou Dia ne represente aucune communaute,Momar Mbaye ne represente aucune communaute,Salife Sadio ne represente aucune communaute,Marine Le Pen ne represente aucune communaute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:32 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:32 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:33 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:33 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:33 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:33 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:33 PM)
    Auteur

    Extremistes= Perdants

    En Février, 2018 (23:39 PM)
    les extremistes sont toujours les pendants.Il ya quelques mois les supremacistes blanches ont fait une manifestation en Virginie,mais les blancs qui sont de bonnes personnes se sont leves et les ont affrontes.Depuis ce jour, ces extremistes n'osent plus faire une marche car ils savent qu'ils seront massacres par d'autres blancs qu'eux meme degendent.On vous attend de pieds fermes,extremistes ignorants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Extremistes= Perdants

    En Février, 2018 (23:39 PM)
    les extremistes sont toujours les pendants.Il ya quelques mois les supremacistes blanches ont fait une manifestation en Virginie,mais les blancs qui sont de bonnes personnes se sont leves et les ont affrontes.Depuis ce jour, ces extremistes n'osent plus faire une marche car ils savent qu'ils seront massacres par d'autres blancs qu'eux meme degendent.On vous attend de pieds fermes,extremistes ignorants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:41 PM)
    Hahaha la même personne qui fait les derniers commentaires sur macky sall.

    Qu'ils sont bêtes ces chiens de l'APR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:47 AM)
    Tu es tellement bête que tu ne comprends pas qu'avec le mode de scrutin actuel on peut remporter un département sans y avoir la majorité .



    MACKY sait mieux que toi qu'il a perdu sa majorité de 2013.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (01:39 AM)
    PAIX A SON ÂME ET QUE NOTRE CRÉATEUR ALLAH SOUBHANAHOU WA TAALA PUISSE LE PARDONNER ET L’ACCUEILLIR DANS SON PARADIS FIRDAWSI POUR Y DEMEURER ÉTERNELLEMENT! AMIN

    PAR AILLEURS NUL NE PEUT IGNORER LA GESTION CLANIQUE, TRIBALE ET ETHNICISÉE DU POUVOIR PAR CES INCOMPÉTENTS, INCAPABLES ET ARRIVISTES D'ARROGANTS.

    INSHALLAH ILS QUITTERONT LE POUVOIR EN 2019 ET UN LEADERSHIP GÉNÉRATIONNEL SERA INSTALLE ET CONDUIRA TRANQUILLEMENT NOTRE PAYS AU RANG DU G20 D'ICI 2040.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (01:42 AM)
    c'est vrai que ces gens du PDS sont trop trop betes.Wade a ete chasse du pouvoir pour de bon.On s'en fiche de votre frustration et de votre colere.Une chose est sure, vous ne pouvez pas nous divisez.Vous etes trop trop betes.2012 humiliation,2014 humiliation,2017 humiliation.En 2019 ca sera la meme chose.Et puis ce petit groupe du PDS jaloux de Macky notre prophete, a chaque fois que Wade appelle a des manifestations, on ne les voix jamaix.Toutes vos campagnes c'est senewebs,leral.net,xalima,dakaractu, senenews etc.Wade c'est termine.Un president sortant qui lors des elections presidentielles n'a eu que 34 pour cent est tout simplement honteux.Donc taisez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (02:10 AM)
    on garde un mauvais souvenir de lui. il va continuer a diviser les gens en enfer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (02:38 AM)
    ko onon yurmini bande d'ethiniciste de merde. a cause de macky sall tout le monde dit du mal de nous les toucouleurs.. 2019 c'est bientot on va vous foutre dehors. bande d'hypocrite et incompétent
    Auteur

    Feu Hamidou Dia

    En Février, 2018 (02:58 AM)
    Ethnicisme, vous avez dit ethnicisme ?



    Les propos récemment tenus par Amy Collé Dieng et Panda Bâ sont nettement intolérables, inacceptables. Surtout ceux de Panda Ba qui sont obscènes et orduriers. Mais se limiter à leur seul cas, sans aller plus loin dans l’analyse, serait une faute, car il ne faut pas que l’arbre cache la forêt. Pour paraphraser Badiou, il faut se demander de quoi ces propos sont-ils le nom ?



    Mais d’abord une parenthèse importante en direction de mes amis wolofs qui font preuve de ce que feu Amadou Aly Dieng appelait le wolofo-centrisme. Jugez-en : la lune est wolof, les habits sont wolofs, la vérité est Ndiaye donc wolof, etc. Et ceux qui ne sont pas wolofs sont des barbares (lakkat) sans compter que le sérère, le Hal pulaar, le maure lui appartiennent. Il est ainsi au centre de tout. Il paraîtrait que même Sidy Lamine Niasse ferait partie de cette vengeance.



    Cela est injuste et insultant pour les autres ethnies du Sénégal qui sont, avec le wolof, d’égale dignité ontologique et citoyenne. L’attitude wolof suscite la colère et l’indignation des autres ethnies. A juste titre.



    De plus, l’Hal pulaar qui parle sa langue maternelle est taxé de raciste ! Voire d’ethnisme puisqu’il dit « neddo ko bandoum » : Que je sache le parent de l’homme n’est ni le singe, ni la hyène mais un autre homme comme lui : ce qui est la signification exacte de cette expression, sans aucune connotation ethnique ; les wolofs disent : nit nit ay garabam et je suis sûr que cette expression existe dans les autres ethnies. Les Hal pulaar ajoutent que le premier parent c’est le voisin.



    Revenons – en aux propos des personnes citées au début qui suscitent attaques et contre-attaques dans les réseaux sociaux.

    1) La responsabilité principale revient au manque d’éducation, de savoir et de culture qui explique toutes les incivilités et béances de notre société dont tout le monde s’accorde à dire qu’elles ont atteint un niveau extrêmement préoccupant. Si l’Etat a sa part de responsabilité par rapport à ce qu’il pourrait faire pour promouvoir la civilité et la citoyenneté et plus de fermeté ; il est honnête de dire que nous sommes tous responsables. Nous, c’est – à –dire toutes les élites qui ont failli. Sans dédouaner les parents !

    2 ) Le wolof est plus une réalité culturelle, linguistique et commerciale qu’une ethnie au sens propre. Tout enfant qui naît par exemple à Dakar va acquérir cette culture wolofo-urbaine qu’il soit sérère ou peulh. Cette culture n’est pas le seul apanage des wolofs

    2) Nous venons tous pour l’essentiel du Tekrour qui est le creuset de la Nation sénégalaise : wolof, halpuular, sérères, lébous, soninkés, etc. Ce qui devrait nous inciter à plus de clémence et de mansuétude.



    3) Ndiadiane Ndiaye, dont se réclament les wolof est un métis : son père est maure, sa mère, Fatimata Sall, toucouleur bon teint. Les Wolof et les toucouleurs ont donc la même mère. Insulter l’un c’est insulter l’autre.



    4) Le xamadi (impolitesse, incivilité) auquel nous assistons se justifie de l’ignorance puisque c’est la signification exacte du mot. Les wolofs disent qu’avant de savoir l’ignorance pourrait tuer.





    5) Le premier Président du Sénégal, Senghor, est un sérère catholique, son chef de gouvernement, Mamadou Dia, est un Hal pulaar, le 2ème Président du Sénégal, Abdou Diouf, est un métisse Hal pulaar sérère, le 3ème, Abdoulaye Wade, est également un métisse puisque sa mère est casamançaise. Et cela n’a jamais posé de problème.



    6) D’où vient alors que brusquement on se mette à parler d’ethnisme ? Est-ce parce l’actuel Président Macky Sall est Hal pulaar bon teint, ce qui serait pour certains un péché mortel ! Je soupçonne les pêcheurs en eau trouble d’avoir monté de toute pièce cette problématique qui n’a pas lieu d’être pour des hommes et des femmes épris de paix

    Donc, il est urgent de se pencher sur cette question d’éducation, de savoir et de culture pour réfléchir aux solutions idoines qu’on pourrait apporter à cette perte de valeurs et de repères. Cela me semble être la bonne voie.



    Par contre, il ne sert à rien de pousser des cris d’orfraie ou de jouer sur la peur. Quant à moi, je ne suis pas du tout inquiet par rapport à une guerre civile, les Sénégalais sont très métissés, presque tous parents. Samba Diabaré Samb disait que si vous prenez l’ascendance de n’importe quel wolof vous trouverez un Hal pulaar dès la 3ème génération. Il y a aussi cette parenté à plaisanterie –issue de la charte du mandé – qui est une vraie soupape de sureté. Donc ne nous amusons pas à nous faire peur où à exciter les uns contre les autres. Le vénérable Ahmadou Bamba est un Ba probablement originaire de Bababé, tandis que Sokhna Mame Diarra Bousso est de Méry, dans le Fouta central.



    La seule chose qui nous incombe, notamment à nous les intellectuels, c’est de rendre nos réalités plus intelligibles, ce qui est un des préalables à la lutte contre les incivilités à laquelle je convie tous les Sénégalais.



    Feu Professeur Hamidou Dia
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (06:02 AM)
    def lou bakh rek mo am solo. Li dara diaruko si andouna. deh gnoulay sedel li graw li . Li metina
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (06:08 AM)
    Franchement ce type était un danger pour la société. Néanmoins qu'Allah l'accueille au Paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:11 AM)
    Nous n'avions juste pas besoin que ces graines de division soient semées. Dieu fasse qu'elles ne germent jamais. Nous n'avions juste pas besoin de ces théories d'un "intellectuel".
    Auteur

    Senegalais

    En Février, 2018 (08:30 AM)
    je suis sidéré de voir de tels propos sur un mort tenus par des musulmans ou des croyants sur un autre croyant décédé!J'ai même peur de ces propos haineux qui ne rassurent pas l'Islam à propos des morts, recommande de dire du bien ou de se taire! En tout cas il a eu de beaux témoignages et de tout ce que je sais de lui, c'est qu'il fut un régulateur social, familial sans conteste. Qu'Allah ait son âme et lui pardonne ses péchés. Amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:39 AM)
    maky joue à fond sur l ethnicisme par la toucoulorisation de la republique, les leaders wolofs comme karimet khalifa sont traqués, aucun ^poular traqué, ethnicisme emergent, pour maky il faut liquider les wolofs

    inalilaahi hamidou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:46 AM)
    Ethnicisme, vous avez dit ethnicisme ? Par Pr Hamidou Dia

    17/08/2017Actualités, ContributionsEthnicisme, Professeur Hamidou Diaadmin



    Les propos récemment tenus par Amy Collé Dieng et Penda Bâ sont nettement intolérables, inacceptables. Surtout ceux de Panda Ba qui sont obscènes et orduriers. Mais se limiter à leur seul cas, sans aller plus loin dans l’analyse, serait une faute, car il ne faut pas que l’arbre cache la forêt. Pour paraphraser Badiou, il faut se demander de quoi ces propos sont-ils le nom ?

    Mais d’abord une parenthèse importante en direction de mes amis wolofs qui font preuve de ce que feu Amadou Aly Dieng appelait le wolofo-centrisme. Jugez-en : la lune est wolof, les habits sont wolofs, la vérité est Ndiaye donc wolof, etc. Et ceux qui ne sont pas wolofs sont des barbares (lakkat) sans compter que le sérère, le Hal pulaar, le maure lui appartiennent. Il est ainsi au centre de tout. Il paraîtrait que même Sidy Lamine Niasse ferait partie de cette engeance. Cela est injuste et insultant pour les autres ethnies du Sénégal qui sont, avec le wolof, d’égale dignité ontologique et citoyenne. L’attitude wolof suscite la colère et l’indignation des autres ethnies. A juste titre.

    De plus, l’Hal pulaar qui parle sa langue maternelle est taxé de raciste ! Voire d’ethnisme puisqu’il dit « neddo ko bandoum » : Que je sache le parent de l’homme n’est ni le singe, ni la hyène mais un autre homme comme lui : ce qui est la signification exacte de cette expression, sans aucune connotation ethnique ; les wolofs disent : nit nit ay garabam et je suis sûr que cette expression existe dans les autres ethnies. Les Hal pulaar ajoutent que le premier parent c’est le voisin.

    Revenons – en aux propos des personnes citées au début qui suscitent attaques et contre-attaques dans les réseaux sociaux.

    1) La responsabilité principale revient au manque d’éducation, de savoir et de culture qui explique toutes les incivilités et béances de notre société dont tout le monde s’accorde à dire qu’elles ont atteint un niveau extrêmement préoccupant. Si l’Etat a sa part de responsabilité par rapport à ce qu’il pourrait faire pour promouvoir la civilité et la citoyenneté et plus de fermeté ; il est honnête de dire que nous sommes tous responsables. Nous, c’est – à –dire toutes les élites qui ont failli. Sans dédouaner les parents !

    2 ) Le wolof est plus une réalité culturelle, linguistique et commerciale qu’une ethnie au sens propre. Tout enfant qui naît par exemple à Dakar va acquérir cette culture wolofo-urbaine qu’il soit sérère ou peulh. Cette culture n’est pas le seul apanage des wolofs

    3) Nous venons tous pour l’essentiel du Tekrour qui est le creuset de la Nation sénégalaise : wolof, halpuular, sérères, lébous, soninkés, etc. Ce qui devrait nous inciter à plus de clémence et de mansuétude.

    4) Ndiadiane Ndiaye, dont se réclament les wolof est un métis : son père est maure, sa mère, Fatimata Sall, toucouleur bon teint. Les Wolof et les toucouleurs ont donc la même mère. Insulter l’un c’est insulter l’autre.

    5) Le xamadi (impolitesse, incivilité) auquel nous assistons se justifie de l’ignorance puisque c’est la signification exacte du mot. Les wolofs disent qu’avant de savoir l’ignorance pourrait tuer.

    6) Le premier Président du Sénégal, Senghor, est un sérère catholique, son chef de gouvernement, Mamadou Dia, est un Hal pulaar, le 2ème Président du Sénégal, Abdou Diouf, est un métisse Hal pulaar sérère, le 3ème, Abdoulaye Wade, est également un métisse puisque sa mère est casamançaise. Et cela n’a jamais posé de problème.

    7) D’où vient alors que brusquement on se mette à parler d’ethnisme ? Est-ce parce l’actuel Président Macky Sall est Hal pulaar bon teint, ce qui serait pour certains un péché mortel ! Je soupçonne les pêcheurs en eau trouble d’avoir monté de toute pièce cette problématique qui n’a pas lieu d’être pour des hommes et des femmes épris de paix

    Donc, il est urgent de se pencher sur cette question d’éducation, de savoir et de culture pour réfléchir aux solutions idoines qu’on pourrait apporter à cette perte de valeurs et de repères. Cela me semble être la bonne voie.

    Par contre, il ne sert à rien de pousser des cris d’orfraie ou de jouer sur la peur. Quant à moi, je ne suis pas du tout inquiet par rapport à une guerre civile, les Sénégalais sont très métissés, presque tous parents. Samba Diabaré Samb disait que si vous prenez l’ascendance de n’importe quel wolof vous trouverez un Hal pulaar dès la 3ème génération. Il y a aussi cette parenté à plaisanterie –issue de la charte du mandé – qui est une vraie soupape de sureté. Donc ne nous amusons pas à nous faire peur où à exciter les uns contre les autres.

    Le vénérable Ahmadou Bamba est un Ba probablement originaire de Bababé, tandis que Sokhna Mame Diarra Bousso et de Méry, dans le Fouta central.

    La seule chose qui nous incombe, notamment à nous les intellectuels, c’est de rendre nos réalités plus intelligibles, ce qui est un des préalables à la lutte contre les incivilités à laquelle je convie tous les Sénégalais.

    Professeur Hamidou Dia



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:56 PM)
    Franchement je ne savais pas que c'est ce texte qui lui vaut ces insultes. En réalité ne pourrait pas le comprendre qui veut, il parle aux intellectuels et non à des gens incapables de lire 2 phrases d'affilée
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:56 PM)
    Franchement je ne savais pas que c'est ce texte qui lui vaut ces insultes. En réalité ne pourrait pas le comprendre qui veut, il parle aux intellectuels et non à des gens incapables de lire 2 phrases d'affilée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:56 PM)
    Franchement je ne savais pas que c'est ce texte qui lui vaut ces insultes. En réalité ne pourrait pas le comprendre qui veut, il parle aux intellectuels et non à des gens incapables de lire 2 phrases d'affilée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:56 PM)
    Franchement je ne savais pas que c'est ce texte qui lui vaut ces insultes. En réalité ne pourrait pas le comprendre qui veut, il parle aux intellectuels et non à des gens incapables de lire 2 phrases d'affilée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:19 PM)
    Franchement je ne savais pas que c'est ce texte qui lui vaut ces insultes. En réalité ne pourrait pas le comprendre qui veut, il parle aux intellectuels et non à des gens incapables de lire 2 phrases d'affilée
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:19 PM)
    Franchement je ne savais pas que c'est ce texte qui lui vaut ces insultes. En réalité ne pourrait pas le comprendre qui veut, il parle aux intellectuels et non à des gens incapables de lire 2 phrases d'affilée
    {comment_ads}
    Auteur

    Lakka Kat

    En Février, 2018 (14:56 PM)
    C'est toute la meute Poularophobe qui se déchaine Pour eux le Poular doit être leur sous produit Aujourd'hui Macky Sall est leur Cible et le plus mesquin dans cette affaire c'est qu'ils prennent les devants et nous accusant de ce qu'ils ont prôné et institué depuis des Lustres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:42 PM)
    Triste esprit mesquin de ceux qui osent insulter un défunt pour leur crétinisme:;vous n'aviez rien compris de l'analyse de Hamidou,Pour manque d'arguments et de logique dialecticienne,vous poussiez des cris d'orfraie,incapables de discuter.C'est vous qui cherchiez des problèmes imaginaires.Arrêtez d'en vouloir aux halpulaars ou à qui que ce soit.Développez des arguments,cesser de crier au loup et le tapage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:59 PM)
    Ils s'arrogent le droit que leur langue soit parlée partout au Sénégal mais refusent aux autres le droit d'aimer et de vivre leur Pullagu. Aujourd'hui mon plus grand souhait c'est que Macky Sall quitte le pouvoir pour qu'enfin cesse cette hideuse et perfide calomnie sur notre très chère race
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:55 PM)
    ethnicisme emergent
    {comment_ads}
    Auteur

    Mercan

    En Février, 2018 (18:45 PM)
    L’immigration au Canada devient de plus en plus difficile et c’est maintenant qu’il faut agir. Jusqu’au 20 Mai 2018, profitez



    d'une réduction d'inscription et des 1.200 VISA à délibérer par le biais de MERCAN CAPITAL CANADA en plus des offres



    d'emplois dans les domaines ci-après :

    - Secrétariat

    - Comptabilité

    - Transport et/ou Logistique

    - Ressources Humaines

    - Administration générale

    - Gestion d’entreprise

    Et des chauffeurs de permis catégorie B, C et/ou D

    Vous devez être immédiatement disponible pour un stage professionnel rémunéré Au Canada

    Qualification / Formation :



    -Avoir un niveau BAC+2

    -Expérience non obligatoire

    -Capacité à porter une attention aux détails, Habilité à s'exprimer de façon correcte et rassurante, Etre capable de gérer



    plusieurs actions en même temps, véritable capacité d'organisation, sont entre autres les qualités requises pour occuper ce



    poste.Pour plus d'information adressez votre lettre de demande d'inscription Comportant votre



    NOM :

    Prénom :

    Profession :

    Pays:

    Téléphone:

    à [email protected]

    Le Responsable Communication
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (04:01 AM)
    La mère de penda ba s’appelle bollé diagne, donc une toucouleure, certes, mais dont les lointains ancêtres sont wolofs. Penda ba n’a fait qu’insulter ses lointains ancêtres, elle qui a du sang wolof dans les veines comme tous les toucouleurs qui s’appellent ndiaye, guèye, fall, dieng, niang, mbengue, diop etc.



    En répondant à un énergumène dont elle ne connait même pas l’identité, dont elle n’est même pas sûre que c’est un wolof, penda a préféré insulter publiquement tous les wolofs, y compris ses propres grands pères maternels.



    C’est la même dérive qui a atteint le « philosophe » hamidou dia qui, de façon incompréhensible, a pondu un réquisitoire infect contre toute la communauté wolof qu’il a stigmatisée et calomniée, en s’autoproclamant porte-voix de toutes les autres ethnies du sénégal (dans le but de les dresser contre la seule ethnie wolof !).



    Dire qu’en usant du mot « lakkat », les wolofs qualifient toutes les autres ethnies de barbares est, en effet, une vraie calomnie car lakkat signifie simplement celui qui parle une langue autre que le wolof.



    Tout comme hal pular signifie celui qui parle pular.



    Lakkat et hal pular sont deux expressions qui nt en réalité la même chose, l’une s’exprimant en une forme négative et l’autre en une forme positive.



    Mais hamidou dia a trouvé le moyen de traduire « lakkat » par « barbare » !



    Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il essaie de diaboliser des expressions wolofs (yerré wolof, weeru wolof etc.) dans le but de mieux diaboliser cette communauté qui n’a demandé à personne de parler sa langue !



    Ressaisissons nous, il est encore temps !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (04:02 AM)
    Hamidou dia tu aura que du chagrin si ta haine en vers les wolofs vous pousse jusqu'a dresser les wolofs en vers les autre ethnies en leur faire croire que les wolofs utilisent les certains mots comme quoi pour les rabaisses honteux pour quelqu'un qui se reclame intellectuel



    Comme dans tous les pays du monde les etats se sont formes par le regroupement des enciens royaumes les royaumes qu 'occupé les wolofs constitute la plus grande partie du pays toi hamidou tu le connait tres bien comment tu peut refuser la culture wolof dans ce pays et même dans leurs propre ancien royaumes qu'on a partage depuis tres longtemps avec les autres ethnies



    Hamidou dia tu sais pas la seule chose que tous pays du monde d'afrique d'europe d'asie ont herites garder c'est l'habimant c'est a dire l'uniforme des gardes presidencies dans tous les palais monde chaqu'un a imite de façon dont habite un des gardes royal dans ce pays c'est pourquoi sont tous differents



    Hamidou dia pour le Senegal on les nomme souvant ( garde rouge ) c'est comme ça que s'habille les garde royal dans les royaumes wolofs pour Mali et la cote ivoire se resemble c'est le manding



    Hamidou dia est ce que tu vas gagner ce combat que tu menes vers les wolofs

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email