Mercredi 20 Mars, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Necrologie

Décès de l’épouse de Cheikh Anta Diop

Single Post
Décès de l’épouse de Cheikh Anta Diop

Louise Marie Diop née MAES, veuve de feu Cheikh Anta Diop, est décédée ce vendredi à Paris à l’âge de 90 ans suite à une longue maladie, selon un communiqué reçu à l’APS. Elle sera inhumée au Sénégal, indique la même source, ajoutant que la date des funérailles sera communiquée ultérieurement


Article_similaires

74 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:33 PM)
    RIP. J'ai jamais su que le grand Cheikh Antan avait une épouse blanche. Paix à son âme.
    • Auteur

      Le Chrétien De Joal

      En Mars, 2016 (20:05 PM)
      cheikh anta n était pas raciste ça se voit bien que vous n avez rien compris à son message
    • Auteur

      Shemsuanta

      En Mars, 2016 (10:43 AM)
      le combat de l'honorable cheikh anta diop n'était pas racial, raciste ou racialiste contrairement à ses détracteurs eurocentristes, dogmatiques, racistes et mensongers.
      son combat était basé sur la science, rien que la science contrairement à l'opposition d'en face fondamentalement idéologue et adepte de préjugés racistes à la sauce des gobineau, hegel...et autres théoriciens de la suprématie leucoderme.
      restituer la vérité historique, surtout en ce qui concerne l'afrique dont l'histoire est falsifiée voire niée par les anciens esclavagistes, colonialistes et aujourd'hui néo-colonialistes, recolonialistes et impérialistes, n'est nullement en incohérence avec le fait d'avoir une femme "blanche". penser cela, c'est ignorer la monogéneité en ce qui concerne l'origine de la race humaine et son unicité. ce qui implique que l'afrique est le berceau de tous les hommes au delà de leur pigmentation ( forte présence ou non de mélanine contre les uv ) et le foyer des premiers éléments de la civilisation d'où les théories scientifiques de "l'afrique, berceau de l'humanité" et "l'antériorité des civilisations négro-africaines".
      le combat intellectuel et scientifique de l'honorable cheikh anta diop reste et demeure un combat pour la vérité et un rempart de la civilisation contre la barbarie et ses conséquences néfastes sur l'humanité et la vie en général.
      louise marie maes diop était de tous les combats de son mari et en savant de bonne foi comme bien avant elle volney ou champollion le jeune entre autres n'était pas conditionnée par sa pigmentation de peau ou ses origines mais seulement par la science et la vérité.
      rip mme maes diop et paix à votre ka.
      l'afrique et le monde vous sont reconnaissants pour votre oeuvre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (17:24 PM)
      les gens sont choqués et avec raison. c'est comme voir un kkk avec une femme noire.... ca serait hyper bizarre et genant 'pas a peu pres' comme couple...
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:33 PM)
    RIP! nous allons tous retourner à Dieu.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:40 PM)
    RIP c'est à cause du Wax waxeet du gros Macky Sall!

    Paix à son âme!

     :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:41 PM)
    Auteur

    Akhenaton

    En Mars, 2016 (19:43 PM)
    Yallah nako Yallah tabal aldiana thi Barkeh Cheikh Ibra Fall ak loumou meunon gueum amine. :bindeu: 
    Auteur

    Avis

    En Mars, 2016 (19:44 PM)
    RIP madame Diop. Je savais pas que le grand theoricien de l'antériorité de la civilisation nègre avait une femme blanche.
    Auteur

    Aie

    En Mars, 2016 (19:46 PM)
    je ne sais pas expliquer pourquoi,mais cette decouverte d'un cheikh anta diop avec une epouse blanche ne me rend pas heureux.je n'en fais pas une question de peau mais de coherence! que dieu aie pitie de lui et sa femme,amen!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (19:54 PM)
      ais les sénégalais ne sont pas cohérents, ça le monde entier le sait !!! y a pas plus hypocrites que les africains et les séné gars laids détiennent la palme ! leur bouche dit des chose mais leur pensées sont à l'opposés....exemple le débat permanent sur l'homosexualité !
    • Auteur

      Le Chrétien De Joal

      En Mars, 2016 (19:59 PM)
      tu. n as rien compris
      le combat du cheikh n était pas raciste il a rétabli la vérité en terrassant les arguments élaborés par les racistes et supremacistes qui nient à l afrique une civilisation
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (21:46 PM)
      s'il avait une Épouse sÉnÉgalaise il n'allait faire aucune dÉcouverte,elle l'aurait divertie avec les nguentÉ,ndaylÉ,tour et autres cÉrÉmonies sÉnÉgalaises a n'en pas finir,au finish il n'aurait pas pu se concentrer comme le veut un vrai chercheur.tous nos grands hommes (chercheurs,ecrivains.......etc) ont eu des femmes toubabs ou catholiques
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (22:23 PM)
      tu dois sûrement être raciste. c'est à mon avi un problème. il faut te faire soigner.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (23:07 PM)
      s'il avait une épouse sénégalaise, il n'arriverait surement jamais à ce niveau de performance. nos familles africaines s’accommodent très mal de l'environnement de la recherche: trop de cérémonies et de visites. c'est pas mal en soi mais la recherche est bien ce qu'elle est
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (23:07 PM)
      s'il avait une épouse sénégalaise, il n'arriverait surement jamais à ce niveau de performance. nos familles africaines s’accommodent très mal de l'environnement de la recherche: trop de cérémonies et de visites. c'est pas mal en soi mais la recherche est bien ce qu'elle est
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (10:08 AM)
      vous n'avez rien compris à ces immenses travaux de c. a. diop
      parce si vous épousez une femme de la même couleur de peau noire que la votre vous défendez les valeurs de l'homme noir? idem pour le blanc idem pour le jaune. c'est ce que disent les lépénistes en déclarant vouloir préserver une" europe blanche" en rejetant tout ce qui vient notamment d' afrique et d’asie
      en poussant votre raisonnement plus loin, vous allez l'étendre à votre ethnie, à votre religion, à votre région , à votre ville, à votre village, à votre clan et finalement à votre famille; donc finalement pour la défense des valeurs de votre famille vous allez épouser votre cousine et peut être en bout de chaîne votre sœur et finalement on se rapprochera du monde animal...quel raccourci faites vous de la défense des valeurs de l'homme noir, je suis triste pour vous , relisez les œuvres de c. a. diop
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:47 PM)
    Yalnako yalla kharè adiana
    Auteur

    Yeurmande

    En Mars, 2016 (19:50 PM)
    Na kounek khalat bopame :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:54 PM)
    Voudriez-vous qu'il fut raciste!!!
    Auteur

    Arissoi

    En Mars, 2016 (19:55 PM)
    Rip
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:08 PM)
    vive karim wade vive karim wade !!!! karim president !!!! je pense que peut devenir president du senegal puisque il à un bon carnet d'adresse je pense aussi que macky a montre sa limite pour dire vrai karim wade c' est la solution pour un senegal emergent !!
    Auteur

    Yoffois

    En Mars, 2016 (20:16 PM)
    Repose en paix ! Que Dieu, le tout puissant, l'accueille dans Paradis.

    Voila une brave femme qui avait également épousé la culture sénégalaise.

    Toutes mes condoléances a ses enfants !
    Auteur

    Anonyme Teumbeul

    En Mars, 2016 (20:17 PM)
    Sokhna sii ta noune nou gueunone ko kham si Sokhna Arame Diop feki na anda ndom dia Professeur Cheikh Anta Diop Que Dieu les accepte tous dans son paradis Au lieu de vous concentrer sur la couleur de sa peau vous devriez la louer de sa grandeur d esprit de son depassement d avoir en tant que blanche accepte de se marier avec un Cheikh Anta Diop Je presente mes condoleances les plus sinceres a leurs enfants Samory Toure Diomo Kenyata Cheikh Mbacke Gainde Fatma Massamba Sassoum Diop et je pense qu ils sont au nombre de cinq
    Auteur

    Anonyme 123

    En Mars, 2016 (20:18 PM)
    merci chretien de joal reponse pertinente je ne sait pas pourquoi les personnes voient la couleur de la peau peut etre que la dame etait plus noire interieurement que tant senegalais
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:22 PM)
    RIP MADAME DIOP
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:31 PM)
    Une Blanche ??? Choquée et deçue :cringe: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (08:21 AM)
      ton commentaire !!!! choqué et dégouté.... c'est triste mais le racisme est présent dans les coeurs; tous les coeurs. noirs ou blancs, même m..e..er..d...e
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:34 PM)
    Auteur

    Senenmut

    En Mars, 2016 (20:34 PM)
    Osiris diop.

    Hotep; juste de coeur et de voie. Repose en paix. je me rappelle d'avoir partager ta table lors du fesman. Une maman simple, brillante scientifique aux qualités humaines immenses. Mes condoleances aux enfants et à toute la famille "Khepéra , ankh, aux fréres et soeurs de la cause.

    Ankh wedja senb
    Auteur

    Anonyme Bour Walo

    En Mars, 2016 (20:40 PM)
    Derriere chaque grand Homme,il y a une grande Femme.Reposes en paix madame!

    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2016 (20:48 PM)
    elle a toujours supportè Cheikh son mari proffesseur et politicien qui etait à tout moment assailli par des visiteurs...La dame comme une bonne africaine acceuillait , donner à manger à boire avec le coeur....voilà trente ans que son mari etait partie elle va le rejoindre au coeur du Baol à Ceytu. :frustre:  :frustre:  :frustre: que la terre lui soit legere... :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Cane

    En Mars, 2016 (20:57 PM)
    FIERE D'ETRE AFRICAINE ET SENEGALAISE ET POUR REPONDRE A CERTAINS COMMENTAIRES ET BIEN J'AI PENSE LE CONTRAIRE DE VOUS JUSTE EN LISANT SEULEMENT LE TITRE CAR JE N'AI JAMAIS SU QUI ETAIS SA FEMMME, bref en la voyant je me suis vite dis, je comprend le succe de CHEIKH ANTA DIOP d'une part, en tant que femme noire que je suis, j'ai remarque que la plupart des noirs STARS qui ont marie des femmes blanches, ils ont atteind le sommet, tout simplement parce que la plupart elles ne cassent pas les couilles a leur mari avec des problemes de belle mere, les belles soeurs, en somme la famille elargie typique africaine qui t'empeche de vivre ta vie de couple et mieux se concentrer a l'essentiel. CHEIKH ANTA ETAIT BIENSURE BRILLANT AVANT DE L'A RENCONTRE MAIS EN MARIANT UNE FEMME BLANCHE, IL A EU UNE LIBERTE DE FAIRE CE QU'IL AIMAIT ET POUVOIR AVANCE ET LE CONTRAIRE SE SERAIT PASSE SI C'ETAIT UNE NOIRE AFRICAINE. IL YEN A TANT D'AUTRES QUI ONT FAIT LE MEME CHOIX ET C'EST PAPABLE LE RESULTAT. ELLES SONT TRES RARES LES FEMMES AFRICAINES QUI ONT EU LE MEME IMPACT DANS LEUR MARIAGE. je ne suis point complexee, je suis africaine et fiere de l'etre mais je dis ma triste realite. Aujourd'hui tout a change, les femmes blanches sont differentes de celles du passe et les hommes africains, la plupart ne respectent plus ces femmes comme auparavant. QUI VEUT N'A QU'A M'INSULTER. rip MADAME DIOP.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (07:52 AM)
      macky sall est mariée à la plus sénégalaises des sénégalaises qui existent ça ne l'a pas empêchée d'être le president de tous les senegalais.
      dans un autre pays je parlerai d'obama. mariée à sa noire il a franchi tous les obstacles. ce n'était pas gagné car effectivement épouser une blanche aurait pu lui faciliter bcp de choses. donc argument con!!!!
      cheikh anta diop a épousé qui il aimait et nous en sommes heureux pour lui car il a l'air d'avoir été épanoui familialement. c'est un homme intelligent et je suis sûre que même s'il avait marie une senegalaise il aurait tout autant réussi!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (08:01 AM)
      wakhou dof! pense à ta propre mère et l'impact qu'elle a eu dans ta famille. pense à ses centaines d'auteurs, de scientifiques africains qui se sont mariées à des africaines et qui ont réussi. debile, débile, debile.
      peu importe qui on épouse l'essentiel blanc, noir, jaune. l'essentiel est qu'il y ait de l'amour. une femme qui aime son mari l'aidera toujours. et vice-versa. s'il n'y a pas d'amour c'est autre chose. posez vous les bonnes questions pardi. cet homme aimait cette femme point.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (17:20 PM)
      juste pour relativiser cane! et mme marième faye alors qui a fait que le president soit ce qu'il est sans être blanche ou assimilee pour autant malgré qu'elle soit titulaire d'un bac f maîtrise le coran et à fait l'ensut de dakar et les autres qu'on ne connaît pas car anonymes. tout le monde youtes les cultures toutes les religions savent que c'est une chance d'avoir une grande femme pour qu'un homme reussisse sa vie!
      mme maes diop était savante, excellente et dévouée à son mari, c'est tout, la couleur importe peu. que dieu l'accueille dans son paradis auprès de son mari et continue de bénir et de faire prospérer ses enfants, amine.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:59 PM)
    Je ne savais pas. :xaxataay: 
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Mars, 2016 (21:06 PM)
    ils se sont mariès en 1953 à Paris,ils ont trois garcons tous des scientifiques bourrès de diplomes :Massamba Sassoum Diop,cheikh Mbackè diop,.. :frustre: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (02:58 AM)
      elle était professeur d'hisoire. elle m'a enseigné au lycéee de filles rue carnot. très douce femme très maternelle
    Auteur

    Mbaye Diop

    En Mars, 2016 (21:07 PM)
    Toutes mes condoleances a la famille de feu Professeur CHEIKH ANTA DIOP et au peuple SENEGALAIS Vous etes rentré dans l'Histoire votre epoux et vous peu importe la couleur de peau vous etes des HUMANISTES Merci pour votre travail et votre combat pour la connaissance de l'Histoire de toute l'AFRIQUE Que la terre vous soit légére a tous les deux

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:13 PM)
    A tous ceux qui se disent choquer de savoir que le professeur Diop etait marie a une blanche, je vous demande d'aller lire Cheikh Anta Diop. Si vous pensez que vous l'avez deja fait, alors je vous demande de le relire car vous ne l'avez pas compris encore. Si apres relecture vous restez tjrs choquer qu'il ait marie une blanche, alors demandez a quelqu'un qui l'a compris de vous expliquer a votre niveau qui est Diop et qu'est ce qu'il defendait. Allez sur youtube et regardez ces videos, surtout l'interview qu'il a eu en Atlanta, Georgia, USA, et aussi la conference de Niamey, Niger.

    Cheres freres et soeurs, depuis l'avenement de la biologie moleculaire, nous savons que la race n'existe pas, Cheikh anta Diop combattait les racistes de tout bord pour leur racisme pourquoi tomberait il dans le meme precipice qu'il a combatu sa vie durant. Petit serait il, s'il avait defendu des theses racistes, comme petits sont tous ceux qui ont defendu des theses racistes. Il est mondialement reconnu et respecte parcequ'il a defendu des valeurs universelles. S'IL VOUS PLAIT, si vous ne comprenez pas Cheikh anta Diop ne parler pas de lui aux autres au risque de repandre que des contre-verites a son egard. Et ca cheres freres et soeurs, le professeur ne le merite point.
    Auteur

    Le Baron

    En Mars, 2016 (21:20 PM)
    La coherence!!!!! I am just saying. Qu'on ne nous prenne pas pour demeures. Que le Senegalais apprenne a etre coherent. C'est une question d'honnettete intellectuelle......Des justifications a vouloir se jetter dans la mer. Tchimmmm, Tchipiriiiiii.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (23:31 PM)
      non, cad a été cohérent. il insistait que l'afrique est le berceau de l'humanité et le début de la civilisation. we are all africans, whether white, black, green or yellow.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (22:43 PM)
      au lieu de parler dans le vide peux tu nous dire pourquoi cad a ete incoherent-
      defendre ses idees sur le plan scientifique n a rien a voir avec des choix dans la vie privee. pauvre con!!!!
      rip madame diop
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:22 PM)
    k la terre lui soit legere

    tous aux funérailles sauf maky que nous allons chasser le 20 mars
    Auteur

    Drole

    En Mars, 2016 (21:35 PM)
    je ne savais pas que cheikh anta diop etait complexer ausssi ....Pk tous les negres veulent marier avec des femmes blanches ? lsoit disant des leaders africains , , ma bite wééééééé .Jai vu un scientique blanc , juif , arabe se marier a une femme noire ,jamais , toujours des negros qui courent derrieres les femmes blanches pour un histoire de blanchir leurs pregenitures
    • Auteur

      Volai414

      En Mars, 2016 (23:09 PM)
      explication assez simple et non simpliste
      la majorité des cadres africains de l'époque post coloniale sont arrivés en europe, pour poursuivre leurs études, âgés d'à peine vingt ans. ils n'avaient donc pas eu le temps de vraiment construire une vie sentimentale solide. cette phase de leur vie c'est déroulée là où ils trouvaient c'est-à-dire en europe. il n'y a donc rien de surprenant qu'ils fussent tombés amoureux d'européennes. c'est encore vrai de nos jours. si on part du principe que le mariage doit reposer sur l'amour et non sur une appartenance ethnique, on comprend vite pourquoi tant de cadres africains ont des épouses européennes. a votre deuxième interrogation, aucun cadre européen n'allait ou ne va faire ses études à vingt ans en afrique. donc voir le même phénomène dans l'autre sens devient peu probable. j'ai simplement essayé de vous donner une explication. si vous n'en voulez pas vous en avez le droit mais n'en profitez pas pour déraper svp.
    • Auteur

      Dio

      En Mars, 2016 (23:38 PM)
      vous avez raison et d'ailleur il n'est pas rare de rencontrer en france des blancs mariés à des femmes noires qu'ils ont souvent rencontré en afrique lors de leur ''service mlitiaire'' ou alors qu'ils étaient dans la coopération.
      ceci dit personnellement je préfère épouser une femme blanche qui s'assume avec son physique et ces traits qu'une africaine qui dénie sa négritude en s'éclaircissant sa peau, en raidissant ses cheveux ou en portant des péruques, vous voyez ce que je veux dire. les africaines surtout les sénégalaises ne se tressent plus les cheveux elles préfèrent la coupe au crré à la mireille mathieu sur un facies négroide: quelle horreure
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (18:17 PM)
      mais les africains ne sont pas les seuls à faire des études à l'étranger. depuis plus longtemps des asiatiques font des études en europe en amérique...ils rentrent chez eux, combinent le savoir occidental à leur tradition, valorisent la famille asiatique base de la société asiatique, fondent des familles avec leur semblable font grandir les leurs humbles dignes..c'est en asie chez les" petits asiatiques" que les guerres les plus dures ont eu lieu pas chez les hommes noirs vantards mais efféminés ! les seuls qui se sentent très fiers de ramener femme-blanche ce sont les noirs. ils pensent aussi que ces femmes vont les aider à s'insérer plus vite .ce n'est pas un hasard si ce sont les seuls à avoir livrer sans pb des gens qui leur ressemblaient valorisant illogiquement toujours les autres au détriment de plus proches l'homme noir manque souvent de logique de dignité. par quel miracle valoriser la femme blanche permettrait de valoriser l'homme noir. la valorisation ne dure que le temps de la photo parce aujourd'hui les hommes souvent perçus comme faibles naifs sans pouvoir et tabassés vendus en public sont des hommes noirs....et malgré tout ce sont encore ces hommes qui crient leur amour universel, veulent purifier leur race en faisant des enfants avec des femmes d'autres races. au lieu de valoriser l'éducation ils fuient littéralement les femmes noires éduqués ou refusent de les aider à trouver une place dans un monde de blanc. c'est pour cette raison que la communauté noire n'accumule pas capitale économique ou intellectuel. aucune communauté n'a réussi de cette façon en pensant à l'envers en laissant diriger par sa sexualité comme un animal. voilà de toute façon la communauté noire sera toujours faible en dessous (même logique qu'au brésil) perso je ne m'occupe pas des hommes noirs ce sont les vrais fossoyeurs de notre communauté
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (18:17 PM)
      mais les africains ne sont pas les seuls à faire des études à l'étranger. depuis plus longtemps des asiatiques font des études en europe en amérique...ils rentrent chez eux, combinent le savoir occidental à leur tradition, valorisent la famille asiatique base de la société asiatique, fondent des familles avec leur semblable font grandir les leurs humbles dignes..c'est en asie chez les" petits asiatiques" que les guerres les plus dures ont eu lieu pas chez les hommes noirs vantards mais efféminés ! les seuls qui se sentent très fiers de ramener femme-blanche ce sont les noirs. ils pensent aussi que ces femmes vont les aider à s'insérer plus vite .ce n'est pas un hasard si ce sont les seuls à avoir livrer sans pb des gens qui leur ressemblaient valorisant illogiquement toujours les autres au détriment de plus proches l'homme noir manque souvent de logique de dignité. par quel miracle valoriser la femme blanche permettrait de valoriser l'homme noir. la valorisation ne dure que le temps de la photo parce aujourd'hui les hommes souvent perçus comme faibles naifs sans pouvoir et tabassés vendus en public sont des hommes noirs....et malgré tout ce sont encore ces hommes qui crient leur amour universel, veulent purifier leur race en faisant des enfants avec des femmes d'autres races. au lieu de valoriser l'éducation ils fuient littéralement les femmes noires éduqués ou refusent de les aider à trouver une place dans un monde de blanc. c'est pour cette raison que la communauté noire n'accumule pas capitale économique ou intellectuel. aucune communauté n'a réussi de cette façon en pensant à l'envers en laissant diriger par sa sexualité comme un animal. voilà de toute façon la communauté noire sera toujours faible en dessous (même logique qu'au brésil) perso je ne m'occupe pas des hommes noirs ce sont les vrais fossoyeurs de notre communauté
    Auteur

    Tiedo888

    En Mars, 2016 (21:37 PM)
    ceux qui parlent de la couleur de sa peau devraient la boucler Paix a son âme une grande dame
    Auteur

    Niang

    En Mars, 2016 (21:39 PM)
    Grande dame qui viens de nous quitter .. que la terre lui soit legere pour tout ce qu'elle a vecu et fait .. pensées a ses enfants Cheikh M'Backé Diop, Samory Candace Diop
    Auteur

    Pauvre Negre

    En Mars, 2016 (21:40 PM)
    R.E.P.Cherie  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme Et Flamble

    En Mars, 2016 (21:52 PM)
    Une dame formidable s'en est allée ! RIP Mme Diop et que le bon dieu vous accueille en son paradis à côté de votre mari ! En tout cas je garde d'excellents souvenirs de vous et de votre combat ! Nul doute que vos enfants ainsi que Mr Jean Charles Gomez vont reprendre le flambeau ! Et nous continuerons de nous cultiver et d'apprendre notre histoire ! RIP et merci encore !
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:52 PM)
    Une femme noire dans une chambre avec une lumière non non ,demanehh je préfère une femme blanche waaw waaw defay yokk warsek Di wagni thiono :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:03 PM)
    Après avoir appris la disparition de l'épouse du défunt professeur Cheikh Anta DIOP, je pu vous assurer que c'est une tristesse qui m'anime. Repose en Paix!

    Même si on étais contre son mari(sa personne ou ses idées) veuillez respecter l'âme de sa femme! c'est le minimum chez un être Humain...

    Madame, votre mari a marqué l'histoire, nous prions que votre âme pu marquer le PARADIS!

    Après un vibrant Hommage rendu cette année-ci au Pharaon de l’Égypte, Dieu en a décidé de rappeler sa femme, amie, compagnon, que sais-je encore...Que Dieu, le miséricorde l'accueil dans son PARADIS céleste,Amen!

    Je rends Hommage à sa famille, ses enfants Cheikh Mbacké DIOP et Frères et à ses amis de longue date. je pense au Dr. Yoro SY, Pr. Théophile OBENGA et le RND. Que Dieu apaise vos peines et vous fortifie davantage.

    en rendant Hommage, je ne vais pas oublier la communauté universitaire dont est issu ce Grand Homme. Il a allumé la flamme pour des jeunes, hommes et femmes désespérer. Il a fait renaitre l’espoir chez le peuple noir. Et tracé la voie aux chercheurs futur. Qu'il en soit remercié de son immense boulot!

    Quant à sa femme, Marie Louise, que la lumière éclaire sa tombe!

    vive le Monde! vive l'Afrique!vive le SENEGAL!

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:28 PM)
    Un peu de respect quand même. Que la terre lui soit legere.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:31 PM)
    Mais vous êtes malades ? Une personne decede au lieu de prier, vous faites sortir vos paroles pleines de haine. Que Dieu vous maudisse d'avoir pas respecter la mémoire d'une personne décédée et dont les enfants et petits enfants vous lisent. Les non sénégalais qui s'inscrivent dans la même logique sont certainement au Sénégal ou ont fait leurs études au Sénégal.

    Que l'âme de la défunte repose en paix ! aamiin
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:33 PM)
    paix á son ame , je suis triste pour elle , pour cheikh , leurs enfants et la cicilisatio noire et la race humaine

    diambar fekina djiambar
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:40 PM)
    Tristesse. Gspr qu'elle à vu comment les gens ont marqué le coup pour le 30 eme anniversaire du décès de Cheikh. C'est bien qu'elle soit enterrée au sénégal. Elle devrait reposer à Thieytou
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:49 PM)
    DERRIÈRE CHAQUE GRAND HOMME ON TROUVE UNE GRANDE DAME DISCRETE ET QUI PASSE INAPERÇUE CONTRAIREMENT A MARIEME FAYE SALL ET VIVIANE,,,,,,,,,,VERT??? PAIX A SON ÂME !!
    Auteur

    Babs

    En Mars, 2016 (23:03 PM)
    Ndeyssane
    Auteur

    Jah

    En Mars, 2016 (02:17 AM)
    Reposez-vous en paix Madame Diop.

    Ne se reste que pour le soutien, l'accompagnement, la croyance aux idees de votre marie,

    Ne se reste que pour ce qu'il vous a fait endurer en s'opposant à la pensee commune,

    Ne se reste que pour vous avoir mis dans une situation financiere des moins enviable en s'opposant au Pr. Senghor, je vous dis merci de l'avoir accompagnee votre vie durant.

    Que la terre du Senegal vous soit legeree et que Dieu vous paie vos haut faits aux cotes du Prof. Cheikh Anta Diop.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (02:30 AM)
    Ça fait doucement marrer tous ces i-d-iots qui ne savaient même pas que la femme de CAD était blanche et utilisent son nom pour justifier leur complexe et leur racisme.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (03:19 AM)
    mbacke sacramento usa nian yale soofase thiaytou voyaf ji kawame
    Auteur

    Diabarou Toubab

    En Mars, 2016 (05:17 AM)
    Cheikh Anta etait un lavé comme Senghor... DIABAROU TOUBAB... ils ne prechaient pas ce qu''ils ecrivaient ou disaient.. Negritude par ci, africanisme par la.. sou goudi diotannn niou nekeu ak diabarou toubab .. EUFEUR... DES INFIDELS..





    Cheikh Anta sakh ou sont ses enfants??? ils s'en foutent du SENEGAL.. MOUSSOU NIOU DEUK SENEGAL TOUS LEURS BIENS SONT EN FRANCE..





    RIP MAMIE DIOP... MOUSSO TOK SENEGAL, BI CHEIKH ANTA DEWEH BA LEGUI.. NGA TOK FRANCE.. POURQUOI NIOULAYY ROCCC SENEGAL...
    Auteur

    Moussoul Toub

    En Mars, 2016 (05:21 AM)
    IL faut critiquer Cheikh Anta comme vous aimez tant critiquer ABDOU DIOUF ..avec sa femme Senegalo libanaise, et Laye wade.. Cheikh Anta Diop m'a " HONTI" Diabarou toubab... ki moussoul toub... ils etaient tous des compelxes.... ils voulaient etres avec des blanches pour etre acceptes.. Chimm aucun respect pour ces laves... Cheikh Anta etait un blanc sur une peau de NEGRE .. .diabarou toubab... Teudeu ak toubab... gni nga khamenh setouniou.. Mako wakh koumou nakhari, khar gataaam nako fagh... vous aimez critiquer Abdou Diouf et WADE maintenant critiquer aussi CAD... BULL SHIT.. elle ne doit pas etre enterrer au senegal.. NEU yemm France comme elle avait choisi la France.. depuis la mort de CAD moussoul niow senegal..
    Auteur

    Mamzell

    En Mars, 2016 (06:37 AM)
    Que la terre lui soit légère !!



    Mais y'a juste une chose qui me fait mal !! épouser vos blanches , jaunes , rouges où je ne sais quoi mais assumer le sans insulter ou dénigrer les femmes noires.

    Cheikh Anta surement de l'a jamais fait , j'ai pas de preuves cependant.

    Aucun respect pour votre propre mère déjà donc toute autre femme qui se sent concernée ne devrait pas ...

    Espèce de machos en plus les sénégalais , qui ne supportent pas que les sénégalaises soient avec d'autres africains qu'ils appellent niak , si c'est un blanc c'est encore pire .



    Je précise juste que la situation ne changera jamais en Afrique d'une manière générale tant que les conditions féminines ne changent pas ! certains combats devraient être portés par vous chers messieurs pour changer la donne !

    Vous critiquez les filles qui se dépigmentent alors que votre préférence pour les filles de teint clair est juste flagrante je ne les défends pas .

    En même temps , les filles qui sont un peu différente sont facilement traitées de folles ou de toubab bou dof !!

    Finalement je n'y comprenais plus rien à cette société ... mo taxit j'ai foutu le camp

      <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">  
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (07:19 AM)
      les hommes ne préfèrent pas les filles de teint clair, ils préfèrent les filles authentiques. si tu es cohérente avec ce que tu es (c'est à dire que tu ne te dépigmentes pas et que tu ne poses pas de greffage), tu vas être appréciée pour la beauté naturelle qui émane de toi et qui t'est propre. si tu ne t'aimes pas, il sera très difficile pour les autres de t'aimer parce que ton originalité n'apparaîtra pas..
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (07:33 AM)
      je ne me dépigmente pas ... heureusement je n'en ressens point le besoin .
      Écoute sans généraliser , les gars aiment les greffages ,ils vont te complimenter pour une perruque mais jamais pour tes cheveux naturels . a moins qu'ils soient défrisés ! et encore faudrait qu'ils soient longs.

      Ça me fait bizarre des sénégalais qui cherchent des filles authentiques ou si oui cette génération est en voie de disparition ! je le dis avec des réserves ...
      merci de nous dire comment les reconnaître ou mieux où les trouver .
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (06:59 AM)
    Vous voyez maintenant la GRAVITÉ des propos de MANSOUR M'baye le griot du palais......

    Vous voyez ce que Macky Sall a fait de notre pays

    Vous voyez ce que c'est réveiller la bête immonde qui dort dans chaque animal pardon être ?

    Repose toi maman en amour comme tu as vécu en AMOUR DE TOUS TES PROCHAINS

    Vous êtes du nombre de nos "GRANDES ROYALES"

    Auteur

    Mbenga

    En Mars, 2016 (07:38 AM)
    Ce pays doudemm : insultes , questionnements stupides au sujet de ce grand homme universellement connu . Une femme qui l 'a soutenu toute sa vie meurt , au lieu de prier pour elle vous l insultez . Blanche vous avez dit .? Vous préféreriez une senegalaise dépigmentée, en perruque ou avec des cheveux rajoutés ridicules . Eh oui , le sénégalais mérite bien ses leaders, ses marabouts , ses villes insalubres en accord avec sa mentalité.

    Reposez en paix mr et mme Diobe Diouba inch Allah.
    Auteur

    Professeur

    En Mars, 2016 (08:31 AM)
    Que les racistes se retiennent un peu

    Cheikh Anta avait le droit d'épouser qui il veut

    Arretez ces commentaires racistes qui font honte

    Ou avez-vous vu qu'un noir doit épouser une noire?

    Donc un peul une peule?

    Arretez et retenez vous

    Voici une parfaite illustration de ce que vous n'avez jamais rien compris a l'oeuvre de l'homme dont vous vous réclamez sans même l'avoir lu.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:39 AM)
    Beaucoup de tristesse en lisant ces commentaires. Je constate qu'une majorité de SENEGALAIS sont racistes. Il y a 60 ans voir 50 bcp d'étudiants sont allés étudier en France, certains ont eu des épouses françaises d'autres non. Mais le plus important, c'est qu'ils n'ont jamais été identifié ou remarque par la couleur de leurs femmes mais plutôt par ce qu'ils ont pu faire dans leurs vies. C'est etre complexe de penser qu'on épouse quelqu'un pour s'émanciper. Le mérite de cette génération et de cette ancienne société c'est que l'on s'occupait plus de ce que les gens faisaient ou créaient plutôt que de leur vie privée.

    J'ai eu une mère SENEGALAISE mais cela n'a pas empêché mon père de persévèrer dans son expertise et cette femme aussi a ete un modèle dans son domaine d'expertise.

    Par ailleurs, que c'est triste le xeesal, les perruques, le defrisage...

    Voilà des sujet bcp plus important que la couleur de la peau de quelqu'un
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:17 AM)
    Une grande dame s'en est allée!



    Derrière un grand homme, vit dans l'ombre une grande femme au sens le plus noble du terme.



    Si vous connaissiez un peu leurs enfants vous saurez, qu'elle les a bien éduqué dans le respect de son prochain. Une femme discrète, gentille, une mère de famille



    Reposez en paix.



    Condoléances aux enfants



    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:22 AM)
    en lisant les commentaires on sent un vrai racisme latant dans la société senegalaise...triste...triste....vraiment tres triste de la part de gens qui se disent en etre les victimes



     :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    Auteur

    Cane

    En Mars, 2016 (09:35 AM)
    A TOUS MES DETRACTEURS, JE RECONNAIS QUE J'ECRIS MAL LE FRANCAIS MAIS parler francais et comprendre francais est different et c'est votre cas. Please prenez toujours la peine de comprendre et analisez ce que les autres ecrivent avant de peter les plombs. Relisez mon commentaire et vous serez en paix avec vous et les autres , je demissionerais si j'etais votre prof et avec ca vous me taxe de tous les noms. Bonne journee.
    • Auteur

      Warou 2

      En Mars, 2016 (12:45 PM)
      ce que vous dites n’est pas dénué de sens, mais l’erreur à ne pas commettre est de penser que parce qu’elles sont blanches qu’elles sont idéales pour la réussite de l’homme noir. sachez que pendant que les reines noires égyptiennes comme hatsepshut et nitorcris administraient des dynasties et des armées d'hommes en egypte, les blancs étaient encore à se nourrir de viande saignante en europe.
    • Auteur

      Cane

      En Mars, 2016 (14:08 PM)
      je ne denigre aucune femme africaine la preuve, j'ai bien dit qu'elles sont rare les femmes africaines qui y arrivent a aider leurs maris africains a arriver au top, je m'explique, ce n'est pas de la faute des femmes africaines la plupart, le probleme est notre societe qui ne te permette pas de vivre ta vie de couple, ils se melent a ta vie, ton intimite, ils trouvent que c'est leur droit de venir vivre avec toi, ou de venir te rendre visite a n'importe quel moment et pour le genre de travail que faisait mr diop t'a besoin de concentration et pas de distraction. nous les africains, on respecte peu les autres, un seul exemple que je te donne: tu es chez toi, tu dois faire un boulot urgent, et voila un parent qui debarque sans aviser, tu le salus et tu repars dans ton coin et ne plus resortir et bien mon frere ou soeur, prepares toi a ce que cet parent te taxe de gonfler, d'arrogant, un mepriseur etc.... combien de couple africain qui sont divorces aujourd'hui a cause de leur famille elargi, combien de couple qui sont mecontents aujourd'hui dans mon senegal a cause de leur belles familles et bien plein et ca continue cette sale mentalite, je ne dis pas qu'on doit pas se rendre visite mais dans le respect et les limites. revenant a cheikh anta et sa femme et pas mal d'autres couples mixtes, a leur epoque, leur union etait sincere base juste sur l'amour, rien d'autre que l'amour, c'etait pas un probleme de papier de la part de l'africain car etant deja francais, du cote de la blanche, elles etaient pas riche pour dire que le noir etait avec a cause de ca comme ca se passe aujourd'hui d'ailleurs pour la plupart des couples mixtes. ces noirs etaient pas des arrivistes et moins d'epouser des blanches pour faire une assencion fulgurante, loin de la . l'amour pure les lie et la discipline de part a l'autre. je suis degoutee par les commentaires raciales de cet article et s'attendant au pire car notre societe senegalaise d'aujourd'hui est malade, peu connaisent la signification du mot respect. des saletes sont dites sur un mort, epargneront ils les vivants non. rconnaissons qu'on est vraiment indiscipline point barre.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:47 AM)
    plus raciste qu'un senegalais chim, :emoshoot: je suis marié avec un blanc et j'ai des enfants métisses je prefere mon mari blanc que vos hommes qui vous abandonne ou vous maltraite sall complexe  :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (10:26 AM)
      pourkoi ils preferent les toubabs nos grands hommes plutot que les jolies femmes senegalaises si raffinées et bien eduquées?
    Auteur

    @28

    En Mars, 2016 (09:56 AM)
    Gros trou du cul : Georges Lucas "Star Wars" va voir à quoi ressemble sa femme...

    Même un étron est plus consistant que ta personnalité puante..
    Auteur

    Warou 2

    En Mars, 2016 (10:41 AM)
    Il faudrait que l’on fasse très attention, car si nous évoluant dans la direction de la race comme le font certains avec des analyses superficielles coupées des réalités sociologiques, historiques et culturelles, qu’ils veulent ignorer pour des raisons inavouables avec des prêches anti occidentaux tournés vers l’est, nous ne comprendrons rien du tout. Ce que nous devons de plus faire ressortir ici à travers la vie de Cheikh Anta Diop, c’est le fait de montrer la convivialité dans laquelle nous vivons dans notre pays qui accepte l’autre. Car les points de vue extrémistes n’alimentent que les comportements négatifs sur et dans notre pays, avec des amalgames douteux. Par ailleurs, cela va sans dire que tout individu vivant hors de son pays devient, par les échanges et le côtoiement culturel au patrimoine d’autres peuples, un “être métissé” qui, sur certains aspects, peut se sentir plus proche de ces peuples qu’il ne l’est avec ses concitoyens et cela on le voit aisément avec certains ‘’ venants’’ comme on les nomme si bien. Autant certains, préfèrent-ils se mettre en couple avec des femmes ou des hommes qui les comprendront mieux que ses sœurs ou frères du pays. Et cela non pas pour ce qu’ils auraient des complexes d’infériorité ou de supériorité, mais par sentiment guidé par la réciprocité de points communs. Ce partage des valeurs communes anime aussi les personnes issues d’une même race qui décident de se mettre ensemble. Ce n’est pas qu’ils sont racistes, mais ils se rendent à l’évidence dans les valeurs de leurs partenaires tout simplement.
    Auteur

    Equite

    En Mars, 2016 (11:05 AM)
    Qu'Allah l'accueille au paradis.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:29 AM)
    bonjour mes amis en fait j ai une question j e voudrai savoir est ceque la dame etait musulmane ou non sil n etiat pa c interdit pour les musulmans de prier a son ame
    Auteur

    Basho

    En Mars, 2016 (11:43 AM)
    Commentaire No1 et No2, surtout le dernier, à quoi cela sert-il de se taper dessus pour la couleur de peau de cette grande dame? Nous sommes sénégalais, noirs et pourtant musulmans ou chrétiens. Des religions qui nous viennent d'ailleurs , bien loin. On est en droit d'ignorer certaines choses. Cela ne fait pas de nous des idiots. Reconnaitre que nous ne savons pas certaines choses nous grandit. Qui disait à ce propos que " Ce que je sais , c'est que je ne sais rien" ? Alors, calmons nous et sachons le, il nous restera toujours des choses que nous ne savons pas.

    C.Anta Diop l'a choisit pour épouse et elle a accepté et a vécu à ses coté et après son décès dans ce pays , sénégalaise à part entière et sera enterrée chez nous.VRAIE SÉNÉGALAISE contrairement à certaines bêtises humaines que nous avons connu et que nous voyons maintenant même au palais de la république. Je l'ai connue à Fann Résidence . C'était notre voisine , à coté de la résidence de feu Émile Badiane. Que Dieu ait son âme et celles des personnes qui ont travaillé pour ce pays , dans le calme, la sincérité, la dignité, la vérité et le courage, quelles que soient leur race, religion ou couleur de peau.

    Cheikh Mbacké Diop et son frère le médecin sont encore bien vivants et avec d'autres, continuent leur travail et la lutte pour le développement de notre Sénégal. Voila ce qui est IMPORTANT.

    Prions pour eux.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:57 AM)
    Repose en paix Mame, je dis Mame même si je ne vous connaissais pas, j'ai des liens de parenté très proche avec votre mari adoré de tous les Sénégalais sensés.



    Toues ces personnes qui font des commentaires sur la race sont les mêmes qui feront des commentaires sur l' éthenie, ils ont une étroitesse d'esprit avec laquelle ils vont certainement mourir. C'est dans des circonstances comme ça qu'on peut savoir qui est noble et qui ne l'est pas. Cheikh Anta était noble té dou séne moromou mame! bande de cons! :emoshoot: 
    Auteur

    Sansespoir

    En Mars, 2016 (12:51 PM)
    Mon Dieu... J'ai crié quand j'ai vu la photo de sa femme....Je m'attendais a voir la photo d'une maman senegalaise... Comme l'ont dit certains plus haut, c'est une question de coherence! Whaoo je ne me sens vraiment pas bien la....!! Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les hommes noirs celebres ou riches se tapent tjrs des Blanches?? Question de se faire accepter par leur maitre Blancs?

    Que des complexes les hommes senegalais !!!
    • Auteur

      Warou 2

      En Mars, 2016 (13:34 PM)
      hé le raciste sache que si jamais t’aurait besoin d’un don d’organe ce que je ne te souhaite pas t’aurait autant de chance d’en trouver dans ton entourage immédiat un donneur compatible qu’en europe. en somme tu peux ne pas avoir de donneur compatible chez un noir et l’avoir chez le blanc. a bon entendeur.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (17:20 PM)
      bof, lis bien avant de donner des conseils. ca n'a rien a voir avec le racisme,.. pour quelqu'un qui defendait la cause des africains nékétéyo sa femme est blanche, c'est comme un kkk qui defend la suprematie blanche qui a une femme noire. ca fait bizarre et c'est mon opinion!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (17:20 PM)
      bof, lis bien avant de donner des conseils. ca n'a rien a voir avec le racisme,.. pour quelqu'un qui defendait la cause des africains nékétéyo sa femme est blanche, c'est comme un kkk qui defend la suprematie blanche qui a une femme noire. ca fait bizarre et c'est mon opinion!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (17:20 PM)
      bof, lis bien avant de donner des conseils. ca n'a rien a voir avec le racisme,.. pour quelqu'un qui defendait la cause des africains nékétéyo sa femme est blanche, c'est comme un kkk qui defend la suprematie blanche qui a une femme noire. ca fait bizarre et c'est mon opinion!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (17:20 PM)
      bof, lis bien avant de donner des conseils. ca n'a rien a voir avec le racisme,.. pour quelqu'un qui defendait la cause des africains nékétéyo sa femme est blanche, c'est comme un kkk qui defend la suprematie blanche qui a une femme noire. ca fait bizarre et c'est mon opinion!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (17:20 PM)
      bof, lis bien avant de donner des conseils. ca n'a rien a voir avec le racisme,.. pour quelqu'un qui defendait la cause des africains nékétéyo sa femme est blanche, c'est comme un kkk qui defend la suprematie blanche qui a une femme noire. ca fait bizarre et c'est mon opinion!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (17:20 PM)
      bof, lis bien avant de donner des conseils. ca n'a rien a voir avec le racisme,.. pour quelqu'un qui defendait la cause des africains nékétéyo sa femme est blanche, c'est comme un kkk qui defend la suprematie blanche qui a une femme noire. ca fait bizarre et c'est mon opinion!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (17:21 PM)
      bof, lis bien avant de donner des conseils. ca n'a rien a voir avec le racisme,.. pour quelqu'un qui defendait la cause des africains nékétéyo sa femme est blanche, c'est comme un kkk qui defend la suprematie blanche qui a une femme noire. ca fait bizarre et c'est mon opinion!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (17:21 PM)
      bof, lis bien avant de donner des conseils. ca n'a rien a voir avec le racisme,.. pour quelqu'un qui defendait la cause des africains nékétéyo sa femme est blanche, c'est comme un kkk qui defend la suprematie blanche qui a une femme noire. ca fait bizarre et c'est mon opinion!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:04 PM)
    Je comprends les gens qui sont choqués. Tout le monde a le droit d'epouser qui il veut mais pas quelqu'un qui defend la couleure noire, ca manque de sens carrement....Pas du tout coherent.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:13 PM)
    RIP Mme Diop. Puisse le tout puissant vous accompagner rejoindre votre Mari au paradis! Amen
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:51 PM)
    Rip Mme Diop que le Tout Puissant vous accueille dans son Paradis auprès de votre illustre époux. Une Grande dame s'en est allée, je retiendrais d'elle ainsi que nous autres, élèves de notre ancien prof d'histoire, les qualités exceptionnelles et l'immense culture et la

    qualifiont d'encyclopédie vivante. Mes condoléances à ses enfants.



    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:24 PM)
    Critiquer C A Diop c'est rappeler que Nations nègres et cultures" son " texte" fondateur est et restera unE...THESE; c' est dire que le "Colloque du Caire a abouti à un compromis ( avec la prise en compte de l' apport de C A Diop) entre scientifiques; c'est contextualiser une production scientifique, digne d'une école doctorale, faite par nécessité par un seul homme qui n'était pas spécialiste de toutes les disciplines convoquées.

    Et certains de ces "partisans", "suiveurs", " élèves" ont bel et bien utilisé l'argument racial du moins en politique. D'où les répliques ironiques de Senghor, rapportées par Christian Saglio, sur la couleur blanche des épouses de ses opposants et détracteurs: Wade et C A Diop qualifié de leader de leur "prétendu RND".
    Auteur

    Etudiant En Medecine

    En Mars, 2016 (19:14 PM)
    pr massamba diop leur fils est vraiment kelkun de bien c est un professeur ki donne tout son coeur quand il travaille il s est deplacé de la france au senegal seulement pour un epu c est un vraiment un grand monsieur

    nous lui presententons nos condoleances
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:27 PM)
    Que Dieu l’accueille au paradis.Elle a du subir beaucoup en tant que femme d'un homme noir à leur époque.C'était une brave dame.  :fbhear: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:37 PM)
    On est vraiment dans un pays de mierde critiquer une personne parceque sa femme est blanche on aura tt vu dans se pays
    Auteur

    Babacar Sall

    En Mars, 2016 (09:45 AM)
    En lisant les commentaires ici, on constate que le BLANC à bien lavé le cerveau de beaucoup d'Africain.

    Certains sont devenus CHRETIEN comme le Blanc;

    Certains sont devenus MUSULMAN comme le Blanc;

    Certains sont devenus RASSISTE comme le Blanc;



    Que le KA de Mme AST Maes Diop, Grande Scribe KaMiTe, remonte en paix retrouver celui de son Mari WSIR ANtA DIOP. Nous KaMites sommes heureux et reconnaissant de la mission qu'ils ont accompli tour les deux sur terre pour les êtres de la planète. HTP!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:59 PM)
    Paix a son ame
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:59 PM)
    Auteur

    Me

    En Septembre, 2017 (00:01 AM)
    J'espère que tous ceux qui disent que chacun peut épouser qui il veut pense de même pour les femmes de leur pays avec des blancs hein :-)

    Paix à son âme
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:29 PM)
    Qu'elle repose en paix

    Mais pourquoi ce sont toujours des leaders noirs et pas chinois ou indiens ?

    Chez les Blancs ce ne sont pas les hommes blancs en couple mixte qui sont mis en avant ?

    On est le seule groupe où le modèle valorisé est un homme noir et une femme étrangère (blanche) ? Quand les autres mettent en avant une famille homogène, l'homme noir comme un esclave sans racine valorise la mère blanche pour ses enfants de "qualité supérieure". C'est illogique pas étonnant que le groupe reste faible désorienté à cause de ses nègres qui ont l'air de vouloir se venger avec leur au lieu d' étudier construire

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR