Mercredi 22 Mai, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Necrologie

Décès du général Amadou Bélal Ly

Single Post
Décès du général Amadou Bélal Ly

Le général sénégalais Amadou Bélal Ly, ancien aide de camp du président Léopold Sédar Senghor, est décédé lundi à l'âge de 88 ans à l’Hôpital Principal de Dakar, a appris l’APS de source militaire.

 

Le défunt, qui était aussi imam à la mosquée du quartier Point-E, à Dakar, sera enterré demain à Kébémer, aux côtés de ses parents.

 

Né en 1925 à Podor (Nord) et incorporé en septembre 1943 comme tirailleur de 2ème classe sorti du Prytanée militaire de Saint-Louis (PMS), Amadou Bélal Ly a été promu général de brigade en janvier 1976 et admis à la retraite en décembre 1981. 

 

Outre l’Armée, il a servi dans le commandement territorial où il a servi à la demande du président Senghor, à des périodes cruciales pour la sécurité du pays et la sûreté de l’Etat. 

 

"Ma nomination comme préfet de Kédougou (Sud-est) a été le plus grand souvenir, car c’était un challenge pour le militaire que j’étais", confiait-il dans un entretien paru dans la Revue de réflexion des Formes armées sénégalaises (septembre 2012). 

 

A l’époque, en janvier 1965, a-t-il rappelé, "il y avait des éléments du PAI (Parti africain de l’indépendance, gauche) qui avaient été militairement entraînés pendant deux ans et envoyés par Moscou (ex-URSS). Ils ont été mis dans le département de Kédougou. (…) J’ai créé la trouille chez eux. Au bout de deux ans de maquis, j’en ai pris 150, un à un". 

 

En décembre 1966, il est promu chef de corps du 1er Bataillon, avant de retourner aux côtés du président Senghor, de novembre 1968 à décembre 1970, avant d’être délégué à la fonction de gouverneur de la région de Casamance. 

 

La frontière subissait les contrecoups de la guerre du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et des îles du Cap-Vert (PAIGC) contre le colonisateur portugais. 

 

Sa mission a mis fin aux exactions qui affectaient des localités sénégalaises à la frontière et a géré à Ziguinchor l’accueil des réfugiés bissau-guinéens. 

 

"Ces évènements ont marqué ma vie", a révélé cet officier devenu, en juillet 1972, Inspecteur général des Forces armées. 

 

En février 1975, il fut nommé ambassadeur du Sénégal en République centrafricaine, auprès de Jean-Bedel Bokassa, lui aussi un ancien de l’Ecole militaire de Saint-Louis. 

 

Les deux hommes ont effectué les guerres d’Indochine et d’Algérie, pour la France, avant d’être transférés dans les Armées naissantes de leur patrie indépendante en 1960.

 

Admis au grade de général de brigade en janvier 1976, dans la spécialité de l’infanterie, Amadou Bélal Ly est titulaire de hautes décorations civiles et militaires du Sénégal et de plusieurs pays africains et européens. 

 

Atteint par la limite d’âge le 31 décembre 1981, il est rentré en religion en devenant imam à la mosquée du quartier résidentiel du Point-E.

 

Général à la retraite et imam, Amadou Bélal Ly prônait la vertu de la discipline militaire chez ses cadets, mais aussi appelait les jeunes sénégalais au respect des parents.

 

"Je voudrais insister une fois encore sur la discipline et le recrutement : il faut que ça change, il faut savoir recruter des soldats, parce que n’est pas militaire qui veut. Non ! C’est un métier, il faut l’aimer pour y réussir", a-t-il dit, dans la Revue de réflexion des Forces armées sénégalaises, datée de septembre 2012.



49 Commentaires

  1. Auteur

    Bob

    En Octobre, 2013 (00:41 AM)
    Rest in Peace General!!!!
  2. Auteur

    Scandinave

    En Octobre, 2013 (00:43 AM)
    repose en paix----

    Auteur

    Goudiaby Moussa Rabat

    En Octobre, 2013 (00:59 AM)
    Le Sénégal pleure un de ses dignes fils. Que la terre lui soit légère. Nous sommes à Dieu à Lui nous retournons.
    Auteur

    Poudaye

    En Octobre, 2013 (01:00 AM)
    Repose en paix General. Mes condoelances a toute la famjlle specialement a Aby Ly
    Auteur

    Verité

    En Octobre, 2013 (01:01 AM)
    ce qui me fait très mal dans ce pays on ne profite jamais de ces grands hommes de leur vivant ce général imam est un patrimoine historique une référence sur tous les plans mais aucun journaliste ne c 'est jamais intéressé à sa vie à sa trajectoire à l histoire politique du Sénégal car il a vécu mais top les idiots rek putain qui peuvent rien nous importer genre me el hadj diouf il faut aider la jeunesse en les montrant ces personnes aguerries avec une humilité indescriptible d une bonhomie indicible et ils sont nombreux dans ce pays et sont des sources de motivation pour les jeunes c 'était le cas avec le juge keba mbaye, pr iba mar diop
    • Auteur

      Sembé

      En Octobre, 2013 (08:42 AM)
      c'est vrai ce que dit "vérité" : il y a d'illustres hommes dans ce pays mais méconnus de la jeunes génération que nous sommes : un rond-point à ziguinchor porte son nom et je ne savais pas que ce vaillant homme vivait encore. reposes en paix mon gÉnÉral...........
    • Auteur

      True

      En Octobre, 2013 (22:51 PM)
      k'allah(swt) l'acceuille dans son paradis et le couvre de grace :à lire vos differents temoignages sur lui on se rend compte de sa generosite ;de son humanisme ;de sa bonté
      je me rappelle du nombres tres importants de ces homonymes à kebemer ainsi pour les differencier on appelait bello les uns bellal les autres etc pour ne citer k ces deux exemples
      nous tous de kebemer se rappelle "gamou bellal" yalla nako sougnou borom doli yeurmande tca oyofal souff tci kawam
    • Auteur

      True

      En Octobre, 2013 (22:56 PM)
      non c pas tous les journalistes mon cher moi même j'ai suivi avec astou mbene thioub de la rfm dans son emission "perdu de vue " où elle l'interwiver
    Auteur

    Paix A Son Ame

    En Octobre, 2013 (01:21 AM)
    Inna li-llahi wa-inna alleyhi rajioun
    Auteur

    Eskey

    En Octobre, 2013 (01:22 AM)
    Je le voyais souvent à la mosquée de Point e sans savoir qui il était, j'ai juste reconnu sa photo ... comme quoi il faut etre modeste dans la vie, c'était un vieu très sympa qui saluait et sympatisait avec tout le monde à la mosquee .. Dieu l'accueille dans ses paradis
    Auteur

    Thieuf

    En Octobre, 2013 (01:25 AM)
    Yalla nako Yalla Yeureum té yékhé niou Bidjahi Moustapha Aleyhi wa Salim

    Auteur

    Torontonian

    En Octobre, 2013 (01:30 AM)
    je présente mes sincères condoléances a toute la famille LY.Repose en paix mon général. Il organisait de grand gamou annual a kebemer. toute la ville de kebemer est endeuillee. :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Témoin

    En Octobre, 2013 (01:32 AM)
    j'ai plusieurs fois prier dérriere lui a la mosquée du point e c'étais un homme assidus et constant paix a son ame amen
    Auteur

    Ba

    En Octobre, 2013 (01:33 AM)
    YOO ALLHA YUURME YAFOOU AMADOU B LY AMINE
    Auteur

    Amis Comun

    En Octobre, 2013 (02:35 AM)
    Tte mes condoléances a sa fille Sokhna ly et mon ami baba galle Ba un vieu très courtois musulman que dieu l accueille dans son paradis fatiha et 11 lihlasse amine
    Auteur

    Modou Modou

    En Octobre, 2013 (02:39 AM)
    Repose en paix pa Belal..... VERITE, ce k tu viens de dire est 1e pure verite;;; ces journalistes nous pompe l'air avec ce insolent de Elhaj Diouf qui se croit o dessus de tout le monde. Au lieu d'aller a la rencontre de ses illustres presonnage afin de beneficier de leurs savoirs, ce sont les meme tocards qui occupnet les devants de la scene. WAye GEUSTOULENE... Le SEnegal a perdu un historien, KOU am dine TABER
    • Auteur

      Deeg

      En Octobre, 2013 (03:18 AM)
      qu'allah l'accueille au paradis et je présente mes sincères condoléances à toute la famille ly surtout à sa fille ma tante ndeye khady ly et à tous ses enfants(mes sœurs et frères )que la terre de kebemer lui soit légère amine
    Auteur

    Abrahim

    En Octobre, 2013 (03:23 AM)
    Toutes mes condeleances a la famille LY plus particulierement IBOU LY ET BABA LY
    Auteur

    Je Suis De Kebemer

    En Octobre, 2013 (03:39 AM)
    Mes condoleances a toute la famille Ly et a toute la population de kebemer. Que la terre soit legere sur lui. J' ai appris le coran gratuity chez lui a kebemer.
    • Auteur

      Mbaye.italy

      En Octobre, 2013 (05:10 AM)
      mes..condoleances...a.tout.la.famille.ly..sidi.ly.ismaila..ly......mbaye.gueye..italy...cagliari
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2013 (06:32 AM)
    Une grosse-importante personnalité du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT est retourné à Dieu. Celui qui donna héroiquement ses corps-âme à son pays; à ses peuples divers-différents à jamais. Un HOMME digne-noble, du sens poussé de l'honneur, Patriote pur; courageux-fidèle et viscéralement loyal, travailleur acharné; un HOMME honnête-sincére-rigoureux-vigoureux-exigent, mais humble. Il ne s'agit là que de quelques traits saillants du PULAGU éternellement en vogue dans sa terre natale, le Fouta Toro. Partout où IL est passé, IL y a marqué son empreinte indélébile, empreinte de bien-beau-vrai-juste, au nom et pour l'honneur de la République. NOUS reprenons tous les flambeaux! Chaque chose a son temps. Après sa retraite, IL s'est retiré du monde profane, pour se tourner intégralement, coeur-esprits-corps-âme, vers l'Unique-l'Omnipotent-le Maitre absolu de tout. Que Dieu l'accueille dans Son Paradis éternel. AMEN.

    PEULS.
    Auteur

    Tigirigi

    En Octobre, 2013 (06:33 AM)
    Reposes en paix mon Général...
    Auteur

    Issa Diagnec Etait

    En Octobre, 2013 (07:01 AM)
    c était 1 parent .condoleances attristees aFatou Beye
    Auteur

    Max

    En Octobre, 2013 (07:21 AM)
    Je l'ai connu personnellement, no a été des voisins très proches mais tout ce vous avez dit de bien sur cet homme en cache encore et encore.

    Ce qui m'a le plus impressionné chez Imam Général Belal LY c'est son humilité, sa courtoisie son amour du travail, à un age très avancé de sa vie, je le voyais partir au champs et en revenir toujours avec de bonnes choses à distribuer à ses voisins: un Général remarquable, un imam courtoi et assidu, un père bienveillant (je connaissais sa famille aussi), un voisin très adorable, tout ce qu'on cherche d'un bon musulman.

    Repose en paix mon Général
    • Auteur

      Jacare

      En Octobre, 2013 (08:06 AM)
      tu as tout dit mon cher, il m'appelait "mon fils" qd on se voyait à la mosquée du point e, et posait toujours sa main sur ma tete d'un air chaleureux. il me disait toujours d'etre courageux et travailler dur dans la vie car ce n'est facile pour personne.
      point e a perdu un de ces imams, point e a perdu une de ses personnalités, point e est en deuil...condoléances à toute la famille ly, condoléances à tout point e. imam et général ly n'est plus, à allah nous appartenons et c'est à lui que nous retournons.
    Auteur

    Ly

    En Octobre, 2013 (07:46 AM)
    yo yurmeende Allah won e o Gorko teddudo teddin neddaagal; Juuldo juudnudo njuulu. Yoo barke maa heddo e lenyol e leydi ma Aamin yaa tagdo do binde!

    Auteur

    Mane Moussa Simbandi Brassou

    En Octobre, 2013 (07:48 AM)
    Le gouverneur, oui le gouverneur Amadou Bélal LY, plus connu des Sénégalais sous cette fonction, par ces passages à Kédougou et en Casamance en tant que gouverneur pour faire face à une menace extérieure et défendre le territoire national. En effet, de son passage en Casamance, je retiens qu'il a su comprendre les populations qui se plaignaient des agressions, sous forme de razzias de leur bétail dont les auteurs venaient de la Guinée BISSAU (l'ex- Guinée Portugaise). Malgré les avertissements et sollicitations des populations frontalières à l'état de leur fournir des armes et munitions, le Président SENGHOR, un homme d'état mesuré et pacifique a toujours voulu régler les problèmes dans le dialogue et le droit international. Et c'est ainsi que le Sénégal installa des camps militaires le long de sa rontière avec la Guinée sans pour autant donner à ses militaires le droit de poursuite et de pénétration en territoire étranger, la Guinée. Cependant, les populations de Casamance et plus particulèrement frontalières n'entendent pas en rester à cette situation de ni guerre, ni paix dont elles étaient les victimes par les razzias de leurs bêtes et de leurs cultures. Ils s'organisèrent dans la plus grande discrétion en dehors de l'état, en s'armant de flèches, de coupe coupe, de haches et de fusils rudimentaires pour mener une "guerre" en territoire "ennemi". Le gouverneur mis au parfum, opta, non pour l'interdiction qui n'est plus possible mais pour assurer le repli et la défense des troupes hétoroclites qui seraient poursuivies par les malfrats. Avec cet acte de courage des populations de Casamance, tout le bétail volé et les biens ont pu être ramenés au Sénégal dans la plus grande douleur qu'entraine toute guerre et ce fut l'allégeance du peuple de Casamance à la personne du gouverneur Amadou Bélal LY, cet homme de courage et de compétence qui a su assurer leur repli. Et c'est à travers cette bravoure illégale mais nécesaire pour le bonheur des populations que le Président SENGHOR le rappela à d'autres fonctions pour éviter tout incident de guerre ou de diplomatie avec les autorités (colons Potugais) de Guinée BISSAU. Loin de ceux qui font l'éloge des ethnies par ignorance (manière des esprits faibles et des faibles d'esprit), je préfère lui rendre hommage dans un esprit d'appartenance nationale d'engagement.
    • Auteur

      Mane Moussa Simbandi Brassou

      En Octobre, 2013 (08:54 AM)
      (suite) le gouverneur mis au parfum, opta, non pour l'interdiction qui n'est plus possible mais pour assurer le repli et la défense des troupes hétoroclites qui seraient poursuivies par les malfrats. avec cet acte de courage des populations de casamance, tout le bétail volé et les biens ont pu être ramenés au sénégal dans la plus grande douleur qu'entraine toute guerre et ce fut l'allégeance du peuple de casamance à la personne du gouverneur amadou bélal ly, cet homme de courage et de compétence qui a su assurer leur repli. et c'est à travers cette bravoure illégale mais nécessaire pour le bonheur des populations que le président senghor le rappela à d'autres fonctions pour éviter tout incident de guerre ou de diplomatie avec les autorités (colons portugais) de guinée bissau. loin de ceux qui font l'éloge des ethnies par ignorance (manière des esprits faibles et des faibles d'esprit), je préfère lui rendre hommage dans un esprit d'appartenance nationale d'engagement
    Auteur

    Amané

    En Octobre, 2013 (07:49 AM)
    sincères condoléances à sa famille nous n'oublierons jamais son passage en casamance dont l'une des places de la ville de ziguinchor porte le nom
    Auteur

    Md

    En Octobre, 2013 (08:11 AM)
    Toutes mes condoléances à la famille éplorée, particulièrement à son fils Abdoulaye LY qui était un camarade de classe au CEM Ababacar SY de Tivaouane. Qu'Allah l'accueille au Paradis
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2013 (08:11 AM)
    Patriotisme pur - Travail - Discipline - Civisme - Courage - Dignité - Bon sens - Sens de l'honneur - Bonne moralité - Noblesse - Humilité - Foi sincére en l'Unique. Voilà les valeurs qui ont animé-motivié-orienté-guidé le Général Amadou Bélal LY qui les a ataviquement à flot dans ses corps-âmes. Du Sénégal (Kédougou - Casamance - Hôpital le Dantec), à la France, en passant par l'Algérie, Centre Afrique, partout le Général a fait luire-reluire une digne image du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, et toujours dans la dignité la plus absolue. UN EXEMPLE POUR TOUTES LES PERSONNES SAINES, HONNETES-SINCERES, SINCEREMENT ANIMEES POUR LE BIEN-BEAU-VRAI-JUSTE DE L'ENSEMBLE DU SENEGAL ETERNELLEMENT ARCHI-PLURIEL EN TOUT, SES PEUPLES DIVERS-DIFFRENTS À JAMAIS. Le Général LY, un des rares sains-saints Exemples concrets de bien-beau-vrai-juste que la Jeunesse saine de notre pays devrait suivre absolument à la lettre. Pour le Sénégal. Pour les Sénégalais-es. PEULS.
    Auteur

    Lui

    En Octobre, 2013 (08:22 AM)
    un grand homme vient de nous quitter, le general AMADOU BELAL LY. la casamance toute entiere pleure la mort de cet illustre fils du senegal. QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE; amine
    Auteur

    Silou

    En Octobre, 2013 (08:38 AM)
    DIRE K AMADOULBELAL LY A ETE UN BON MUSULMAN A LA FIN DE SA VIE JE SUIS DACCORD.MAIS DE VOULOIR EN FAIRE UN HEROS NATIONAL JE NE SUIS PAS DACCORD.IL A ETE AU SERVICE DU REGIME NEOCOLONIAL DIRIGE PAR SENGHOR QUI A TOUJOURS DEFENDU LES INTERETS FRANCAIS.que la terre de KEBEMER lui soit légére
    Auteur

    Sembé

    En Octobre, 2013 (08:39 AM)
    C'est vrai qu'il y a d'illustres hommes dans ce pays mais méconnus de la jeunes génération que nous sommes : Un rond-point à Ziguinchor porte son NOM et je ne savais que ce vaillant Homme vivait encore. REPOSES EN PAIX MON GÉNÉRAL...........

    Auteur

    Almakhtom

    En Octobre, 2013 (08:43 AM)
    que dieu l'accueille dans son paradis céleste!

    mon mariage en 1985 a été célébré à la mosquée du Point E sous son imamat!

    la vidéo est là:
    Auteur

    Mane Moussa Simbandi Brassou

    En Octobre, 2013 (08:53 AM)
    (suite) Le gouverneur mis au parfum, opta, non pour l'interdiction qui n'est plus possible mais pour assurer le repli et la défense des troupes hétoroclites qui seraient poursuivies par les malfrats. Avec cet acte de courage des populations de Casamance, tout le bétail volé et les biens ont pu être ramenés au Sénégal dans la plus grande douleur qu'entraine toute guerre et ce fut l'allégeance du peuple de Casamance à la personne du gouverneur Amadou Bélal LY, cet homme de courage et de compétence qui a su assurer leur repli. Et c'est à travers cette bravoure illégale mais nécessaire pour le bonheur des populations que le Président SENGHOR le rappela à d'autres fonctions pour éviter tout incident de guerre ou de diplomatie avec les autorités (colons Portugais) de Guinée BISSAU. Loin de ceux qui font l'éloge des ethnies par ignorance (manière des esprits faibles et des faibles d'esprit), je préfère lui rendre hommage dans un esprit d'appartenance nationale d'engagement.
    Auteur

    Mahamba

    En Octobre, 2013 (08:57 AM)
    CHER Père



    Ils nous considérait comme ses enfants , je perd un deuxième PAPA;;;;;;repose EN PAIX Seydi LY.



    qu'Allah t'accorde le PARADIS. TAWAKALTOU ILALAH



    Auteur

    Andabo

    En Octobre, 2013 (08:59 AM)
    L'Amicale des anciens enfants de troupe présente ses condoléances à la famille éplorée , grâce à son dynamisme et à la disponibilité qu'on lui reconnaît il aura permis de se faire connaître jusque dans les dernières promotions qui ont défilé dans cette illustre école dont il est un produit , à Ziguinchor il compte beaucoup d'homonymes et la ville n'a pas attendu son décès pour lui rendre hommage , un rond - point est baptisé à son nom à Boucotte , il s'est toujours plaint de ne pas avoir été suffisamment impliqué dans la crise en Casamance , puisse le vœu d'une paix retrouvée qu'il avait pour la Casamance s’exaucer , que la terre lui soit légère !
    Auteur

    Awo Bourou Keureum

    En Octobre, 2013 (09:05 AM)
    Repose en paix Pa Bélal. Mes condoléances à toute sa famille particulièrement à Aïcha LY (de l'internat à Kennedy) et aussi à la famille de Pa Issakha son frère qui était notre voisin à usine Bène Tally. Je me rappelle bien des chants religieux qu'il organisait à Kébémer.
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2013 (09:54 AM)
    IL a des évidences évidentes invisibles pour certains-es; ces certains-es nient sottement l'existence évidente des évidences évidentes, connues-reconnues-admises. Il y a des évidences évidentes, que certains-es, impotents-es, sont contraints-es, crânes baissés, de s'insérer dans le concert des SOUVENIRS MEMORABLES, des HOMMAGES, pour sembler autre que leurs funeste nature naturelle; ces certains-es se déguisent, pour leurrer les naifs. Les valeurs de Patriotisme pur-dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-courage-noblesse-humilité qui caractérisent le Génégal Amadou Bélal LY, ne sont pas trichées-usurpées, partielles-partiales-circonstancielles. Elles lui sont INNEES; d'où leurs illustrations illustratives dans tous ses actes-démarches-actions-faits-arguments, au Sénégal, partout. NOUS invitons la Jeunesse saine, de chercher-fouiller, de vanner-tamiser-analyser, de comparer-confronter, pour CHOISIR, en connaissance de toutes les causes. Les barils vides ne livrent que des bruits assourdissants. Pour l'honneur-bonheur du Sénégal, il est temps que la saine Jeunesse sache que les gueullards-bavards-vantards-exhibitionnistes, sont des menteurs-falsificateurs, déguisés en politiciens, en religieux, qui ne voient-n'entendent qu'eux-mêmes, ne cherchent que leurs sordides intérêts. GENERAL LY EST UN SAIN-SAINT EXEMPLE À CONNAITRE ET À SUIVRE. Patriotisme-dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-civisme-discipline-noblesse-courage-humilité, ne sont pas des mots, mais des valeurs universelles à traduire en permanence dans des actes concrets; part conséquent, évidemment évidentes, que les tribalistes-ethnicistes-clanistes-confréristes-racistes déguisés-bornés ne sauraient nier par peur de fracasser euxmêmes leurs hideuses masques, publiquement.

    PEULS.
    • Auteur

      Peuls,

      En Octobre, 2013 (09:55 AM)
      ... moralité-civisme-discipline-noblesse-courage-humilité, ne sont pas des mots, mais des valeurs universelles à traduire en permanence dans des actes concrets; part conséquent, évidemment évidentes, que les tribalistes-ethnicistes-clanistes-confréristes-racistes déguisés-bornés ne sauraient nier par peur de fracasser euxmêmes leurs hideuses masques, publiquement. peuls.
    Auteur

    Abou Ccc

    En Octobre, 2013 (10:15 AM)
    Mon Général reposez en paix.Yalna Ya Allah karé Aldiana Firdawsi .Toutes mes condoléances au sergent cheikh Baba Ly un gosse extraordinaire que j ai connu à l infirmerie de Kédougou .
    Auteur

    @patriote

    En Octobre, 2013 (10:23 AM)
    Sincères condoléances à la famille Ly, plus particulièrement à sa fille Ndèye Ly.

    Un grand patriote s'en est allé. Que ALLAh l'accueille en son paradis, amin.
    Auteur

    Gardigné

    En Octobre, 2013 (10:25 AM)
    Un homme qui mérite respect et admiration!! Il avait ses habitudes à la moquée du Point E et on ne pouvait que respectait sa stature après la carrière qu'il a eue! Je me souviens l'année dernière quand il dirigeait la prière mortuaire d'un gendarme qui avait été son assistant (ou aide de camp, je ne sais plus), il avait fait un speech qui m'avait montré à quel point il avait du respect pour ses collaborateurs tout en ayant une réputation d'homme à poigne. Puisse allah le rétribuer et lui accordrf la paradis éternel!!
    Auteur

    Suggestion

    En Octobre, 2013 (10:29 AM)
    Au regard des différents témoignages concordants et faisant l'unanimité sur les valeurs de cette homme, je suggérerai à nos médias surtout la RTS ou la 2S de consacrer des émissions découvertes du temps de LEUR VIVANT consacré aux anciens haut fonctionnaires (pas ancien lutteur, ancien footballeur ou autres).

    Généralement c'étaient des intellectuels de très hautes factures. Quand je lis leur interview j'en tire toujours des conseils qui synthétisent leurs nombreuses expériences professionnelles comme sociales.Très bénéfiques.

    J'aime particulièrement écouter les anciens généraux qui font pas beaucoup dans la langue de bois malgré l'esprit de réserve, les anciens professeurs d'universités.

    Yerim seck avait déjà une émission du genre, mais orientés célébrités riches, patronat. Je suis plutôt pour que cela soit orientés anciens grand intellectuel et hauts fonctionnaires.
    Auteur

    Amadou Ndiaye Faye

    En Octobre, 2013 (10:56 AM)
    Yalla Nako Yalla Yeureum Kharéko Adjiana Firdawsi Notre Imam et grand Pére.
    Auteur

    Aïcha

    En Octobre, 2013 (11:00 AM)


    Mes défunts parents sont de Kébémer, je me rapelle toute petite mon père nous a toujours parlé de lui en bien, un homme gentil, pieux, généreux et serviable.

    Je présente au nom de toute la famille Sougoufara nos condoléances à la famille LY de Dakar et de Kébémer.

    Que Dieu l'accueille dans son paradis céleste Amine.

    Toutes nos prières.
    Auteur

    Coly

    En Octobre, 2013 (12:52 PM)
    QUE DIEU DANS SA BONTE L ACCEUILLE EN SON PARADIS CELESTE .REPOSE EN PAIX MON GENERAL

    Auteur

    Heum

    En Octobre, 2013 (13:00 PM)
    condoléances à sa famille; pour ceux qui ne le savent pas la route qui méne à l'entrée du petit palais à

    popenguine porte son nom ' capitaine amadou belal ly".

    Auteur

    Mbaye

    En Octobre, 2013 (13:46 PM)
    condoléance a sa famille que le bon dieu l accueille dans son paradis une personne modeste et gentille

    Auteur

    Ask

    En Octobre, 2013 (20:31 PM)
    sequence general habitats point e ? Je connaissais une famille ly a cote de chez idrissa Seck esce le meme General Ly ou pas?
    Auteur

    Amadou Belal Thiam

    En Octobre, 2013 (12:48 PM)
    yallna suf sada thi kawam yalnako sunu borom khare aldjiana yi gana kawe aminn
    Auteur

    Ndiaye Counda Corentas

    En Octobre, 2013 (15:27 PM)
    un homme tres aime a Ziguinchor,il etait tout le temps a pied durant ses visites dans les services de l'etat.A Babadinka il avait pernis a mon beau-frere d'y obtenir une plantation.Que la terre lui soit legere-
    Auteur

    Mmzellndiay

    En Octobre, 2013 (20:51 PM)
    C mon grand pere! Le pere ama mere rest in peace papi! Je t'aime

    Auteur

    Rokhaya Ly

    En Octobre, 2013 (23:45 PM)
    De talibé avec son pot enfant (avec toutes les grattes et tous les honneurs dans sa vie) vieillard il fut imam pour le reste de sa vie .Papa nous ne te pleurerons pas moi qui pleurais comme la pluie qui tombe je suis devenu sèche en sachant que le paradis le plus céleste sera ta demeure éternelle tu te réveilleras dans les plus beaux jardins du paradis et le prophète mouhamed (psl) que tu as tant aimé et que tu nous a fait aimer t'accueillera dans son paradis ta fille rokhaye ly que tu as donné le nom de la fille du prphéte mouhamed (psl) madame aidara . cérémonie du huitiéme jour a colobane villa 48 parc à mazout .
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:23 PM)
    064416379



    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:47 AM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR