Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Necrologie

Décès du professeur Oumar Ndao, " éminent homme de culture"

Single Post
Décès du professeur Oumar Ndao, " éminent homme de culture"

L'écrivain Hamidou Dia, conseiller spécial du président Macky Sall pour la culture et le panafricanisme, a rendu hommage au professeur Oumar Ndao, qui est décédé lundi à l'âge de 56 ans, estimant qu’il était un "éminent homme de culture".

 

La levée du corps d'Oumar Ndao aura lieu à 16 heures, à l'Hôpital Principal (Dakar), a-t-on appris de la mairie de Dakar. Elle sera suivie de l'enterrement, au cimetière musulman de Yoff, en banlieue dakaroise. 

 

"Je salue la mémoire de mon ami et frère, le professeur Oumar Ndao, dramaturge, écrivain, éminent homme de culture, qui vient d'être ravi à notre affection, à l'été d’une vie bien remplie", a affirmé Hamidou Dia, professeur de philosophe. 

 

"Professeur, écrivain, dramaturge, critique littéraire, spécialiste des littératures maghrébines, Oumar Ndao a beaucoup fait pour le théâtre sénégalais et pour la ville de Dakar, dont il était le responsable culturel", a écrit M. Dia dans un communiqué reçu à l'APS. 

 

Il présente ses "condoléances émues à la famille [du défunt], au maire de Dakar et à toute la république des lettres sénégalaises".

 

Professeur de lettres, enseignant à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dramaturge et metteur en scène sénégalais, Oumar Ndao était aussi directeur de la culture et du tourisme, à la mairie de Dakar.

 

Il est l'auteur de "Dakar l’Ineffable", présenté comme un récit itinérant à mi- chemin entre le guide touristique et le carnet de voyage. Dans cet ouvrage, il "raconte la ville de Dakar, sa ville de Dakar, avec la liberté du romancier, la rigueur de l'historien et la passion du poète", indiquait un communiqué de son éditeur, en 2010.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Ibrahima Seck

    En Janvier, 2014 (18:31 PM)
    Je retiens de mon ami Oumar son humilite sans faille. Il ne negligeait aucune tache. L'image que je n'oublierai jamais remonte a plus d'une decennie. C'etait a Wodobere, pres de Kanel, ou il travaillait avec une troupe locale sur le theme du paludisme pour le compte de la Direction de l'Education pour la sante, alors pilotee par Racine Talla. Les conditions etaient tres dures pour qui connait les matinees glaciales et poussiereuses du Fouta pendant le mois de janvier. A Matam, il avait refuse d'aller a l'hotel, preferant dormir dans des conditions precaires dans notre maison familiale, au milieu des vaches et du petit betail. Il avait promis d'envoyer ses enfants y passer des vacances, peut-etre pour leur enseigner le sens de l'humilite qui lui collait tant a la peau. Adieu honorable Fils de Commandant Ndao Walidiodio. Ainsi l'appelait ma defunte mere en reference a son pere, un fidele de Mamadou Dia et ancien prefet du departement de Matam au debut des annes 1960.
    Top Banner
  2. Auteur

    Un Ami

    En Janvier, 2014 (02:59 AM)
    t'es parti sans dire au revoir faire ce grand voyage comme je dis toujours quant il y a un décés quand mon père est parti faire lui aussi le grand voyage; parfois c'est au seuil de ce grand voyage que l'on se rencontre de l'affection que 'lon avait pour toi mais trop tard que Dieu t'accorde sa grace, salue cher ami



    ton départ dafe me bet!!!



    un ami parmi tant d'autres

    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ami

    En Janvier, 2014 (03:05 AM)
    que l'on se rend compte de l'affection que l'on a pour toi (il faut lire)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email