Vendredi 19 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Necrologie

La Presse salue le professionnalisme de Mbaye Loum

Single Post
La Presse salue le professionnalisme de Mbaye Loum

Les quotidiens de ce mercredi ont rendu un vibrant hommage au doyen Amadou Mbaye Loum, journaliste et reporter de guerre à la Radiotélévision du Sénégal, mettant en exergue son professionnalisme et ses grandes qualités humaines. Le journaliste de la Radiotélévision sénégalaise (RTS) à la retraite, Amadou Mbaye Loum, est décédé, mardi, à l’âge de 68 ans, à l’hôpital Principal à la suite d’une longue maladie.

Le doyen Amadou Mbaye Loum, issue de la promotion 1976 du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), a été le spécialiste des questions militaires à la RTS. "Reporter de guerre", Amadou Mbaye Loum a couvert des opérations militaires en Casamance, au Liban, au Libéria, en Gambie, etc. Son enterrement est prévu jeudi au cimetière musulman de Yoff à Dakar. Dans Le Soleil, le journaliste Ibrahima Khalil Ndiaye qui a côtoyé l’homme sur le terrain écrit : "l’annonce de ta disparition me laisse sans voix, pantois, en cette matinée de mardi.

Comme un coup de massue reçu sur la tête, je réalise difficilement que l’incontournable mort, ou rendez-vous avec le destin, a frappé". Dans son article "A Dieu mon colonel-Major !", Ndiaye, par ailleurs Secrétaire général du syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYMPICS), ajoute : "Difficile d’imaginer que je n’entendrai plus ta voix retentissante qui a tant charmé et captivé les téléspectateurs sénégalais.

Il va juste falloir accepter le décret divin, immuable". Selon le quotidien Enquête, "le baroudeur dépose les armes". En hommage à l’ancien reporter de guerre et présentateur du journal télévisé sur la RTS, Le Quotidien livre "les derniers carnets de route de Amadou Mbaye Loum", un entretien que le journaliste avait accordé au journal en 2012. "A la retraite depuis 8 ans, Amadou Mbaye Loum est décédé à l’âge de 68 ans à l’hôpital Principal de Dakar. Le Quotidien l’avait rencontré en septembre 2012 ce journaliste chevronné pour lui permettre de partager ses trente ans d’expérience journalistique", écrit la publication.

Selon le journal, "la carrière de Amadou Mbaye Loum a été riche en émotions, en découvertes et en enseignements. Ses souvenirs sont pour l’histoire le plus saisissant témoignage de sa carrière. Ils sont dans sa mémoire, ils ont forgé sa conscience". "Il a toujours cru que le risque physique est parfois inhérent au journalisme et qu’il lui confère une partie de sa noblesse. Père d’un garçon qui vit aux Etats-Unis, Amadou Mbaye Loum a bourlingué en mettant sa vie en péril dans des zones de conflit. Liban, Liberia, Gambie …", écrit encore Le Quotidien.

Dans cet entretien sur deux pages, Mbaye Loum était revenu sur "Vie et projets (de) nouveau retraité", des "responsabilités et défis de la RTS", ses premiers pas dans le journalisme, son voyage avec Senghor, la démission du Président Senghor, la guerre du Liban, l’opération Fodé, Kaba 1et 2, la guerre en Guinée-Bissau en 1998, l’expérience libérienne et le Palais Buckingham" lors d’une visite du président Abdou Diouf en Angleterre. Pour Le Témoin, "la presse nationale perd un monument".

Sur sa page facebook, le journaliste Sada Kane qui a également côtoyé Loum à la RTS livre son témoignage : "Le journaliste Amadou Mbaye Loum nous a quittés ce mardi 20 février. Nous tous, qui avons vécu avec lui de longues années de labeur au journal télévisé de la RTS, portons aujourd’hui, douloureusement le deuil". "Apprendre la mort de Amadou Mbaye Loum, a installé en chacun de nous le sentiment de voir disparaître une partie de notre propre être, et s’écrouler un pan prodigieux de notre vie.

Notre seule consolation est que nous pouvons garder de lui, avant tout, l’image d’un grand professionnel, talentueux et engagé", souligne-t-il. "Avec sa générosité et son humilité naturelles, il aimait en homme de partage, donner sans mesure ni discernement, son savoir-faire et son temps à tous les membres de la rédaction. Il a été le grand reporter de guerre bien connu de tous", ajoute M. Kane DS/OID/ASB


Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:02 PM)
    RIP Grand LOUM
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (23:15 PM)
      je retiens de lui un très grand journaliste, comme on en voit plus.

      il était vraiment un grand monsieur, mbaye loum.

      merci pour tout. nous serons nostalgique de ta belle voix, envoutante.

      qu'allah acceuille amadou mbaye loum dans son paradis.

      amin
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (04:37 AM)
      "inna lilahi wa inna ileyhi radjihoune" notre pays vient de perdre encore un illustre fils en la personne de doyen amadou mbaye loum! c'était un grand monsieur très professionnel, très courtois qui inspirait toujours le respect.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:19 PM)
    Repose en Paix Grand Loum
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:41 PM)
    Son malheur c'est d'avoir croisé le chemin de l'alcool. Repose en paix brave homme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (19:18 PM)
      mandou lou baakh la.
      ken khamoul fooy moudji ak nooy moudje.
      kou guenn addouna boo si manouta wakh lou baakh noppill.
      walla nga niaanal ko
      wassalaam
      yalla na ko yalla yeureum. te yeekhe niou
    Auteur

    Anonyme: Marko

    En Février, 2018 (12:50 PM)
    Mes condoléances les plus attristés è sa famille et aux téléspectateurs de RTS. Que la terre lui soit lègère.

    IL sera difficile de trouver un journaliste courageux et talentueux comme lui. YALA NANU KO YALA FAYAL. :brawoo: 
    Auteur

    La Verite

    En Février, 2018 (14:17 PM)
    Pour son deuxième mandat tant souhaité, MACKY SALL augmente la prime journalière des militaires en mission en CASAMANCE Elle était de 45 000 F pour les militaires du rang, 60 000 F pour les Sous-Officiers et 90 000 F pour les officiers. Désormais, elle passe de de 60 000 F pour les MDR, 90 000 F pour les Sous-Officiers et tenez-vous bien, 150 000 pour les Officiers. Non, ce n' est pas juste. La prime des Officiers pouvait aller à 120 000 F au de 150 000 F Si l' Etat du Sénégal a cet argent, pourquoi ne pas payer les enseignants afin de mettre fin aux différentes perturbations qui secouent l' Ecole sénégalaise ? Avec cette prime, les militaires qui inventaient des maladies pour ne pas venir en Casamance, feront tout pour venir ici et ceux qui avaient souffert ici pendant des années risquent d' être affectés à DAKAR. Monsieur le Président de la RP, depuis votre arrivée au pouvoir, nos soldes n'ont jamais connu une augmentation. De TAMBACOUNDA, à KAOLACK, THIES, NDAR; LOUGA (DODJI) et DAKAR, les militaires ne sont pas contents et vous attendent au 24 Février 2019. Au lieu d'augmenter des primes uniquement pour les militaires en mission en Casamance, il fallait une augmentation des salaires pour tous les militaires du SENEGAL.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:53 PM)
    Yalnako YALLA sunu diegueul te yereum ka
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:55 PM)
    Yalnako YALLA sunu borom diegueul te yereum ka
    Auteur

    Modou Modou

    En Février, 2018 (15:09 PM)
    Yallah neko Yallah ate ci yeurmandem te dieugalko te tabalko Aljana

     :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:04 PM)
    Amadou était simplement bon
    Auteur

    Fabira

    En Février, 2018 (17:20 PM)
    "Inna lilahi Wa inna ileyhi Radjihoune" Notre pays vient de perdre encore un illustre fils en la personne de Doyen Amadou Mbaye LOUM! C'était un grand Monsieur très professionnel, très courtois qui inspirait toujours le respect. Qu'Allah SWT Aie pitié de son âme et que la Paradis Fiirdawsi Soit sa demeure éternelle, inch Allah! A sa famille éplorée, à tous ses parents et proches et à tous mes compatriotes, je présente mes condoléances attristées pour cette lourde perte!
    Auteur

    Condoléances

    En Février, 2018 (17:45 PM)
    Toutes nos condoléances à la famille d'Amadou Mbaye LOUM.

    Puisse le Bon Dieu l'accueillir dans son Paradis.Amen
    Auteur

    Oumar

    En Février, 2018 (21:38 PM)
    Repose en paix Amadou Mbaye Lindor Loum.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:11 PM)
    Beau témoignage de Sada.

    longue vie a toi
    Auteur

    Amen

    En Février, 2018 (09:02 AM)
    Que DIEU le pardonne
    Auteur

    Amen

    En Février, 2018 (09:02 AM)
    Que DIEU le pardonne
    Auteur

    Amen

    En Février, 2018 (09:02 AM)
    Que DIEU le pardonne
    Auteur

    Amen

    En Février, 2018 (09:02 AM)
    Que DIEU le pardonne

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR