Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Necrologie

Mame Bassine Niang, la femme qui joua les premiers rôles

Single Post
Mame Bassine Niang, la femme qui joua les premiers rôles

L'avocate sénégalaise Mame Bassine Niang, décédée vendredi à Dakar, s’est longtemps illustrée pour ses positions et son combat pour l’émancipation féminine notamment en faveur de l’instauration d’une parité absolue au Sénégal.Cette fille d’un ancien chef coutumier a été rappelée à Dieu à 62 ans des suites d’une longue maladie qui l’avait éloignée du prétoire et du public. La défunte sera inhumée samedi à Touba, la capitale du Mouridisme située à 194 km à l’Est de Dakar. ‘’La réhabilitation de la femme en tant que genre humain est le résultat d’âpres batailles menées depuis quelques décennies (…) et quand on jette un regard sur les victoires à venir, je peux dire qu’il y aura bientôt la parité pure et simple’’, avait-elle confié en 1999 à Femme d’Afrique.

Dans cette interview reproduite par ce magazine sénégalais en septembre 2013, la défunte est considérée comme la première femme noire inscrite au barreau de Dakar. Elle misait sur l’efficacité dans la lutte pour l’émancipation féminine pour arriver à des résultats probants. ‘’Cette parité, il faut la vouloir pour la pouvoir et nous y arriverons avec beaucoup de cohésion et de cohérence dans nos stratégies d’intervention’’, insistait Me Niang, une décennie avant l’instauration de la parité absolue dans les fonctions électives au Sénégal en 2008. Mame Bassine Niang est membre fondateur de l'Association des juristes sénégalaises (AJS). L’avocate n’a jamais cessé de galvaniser ses sœurs dans leur combat de tous les jours au sein d’une société fortement marqués par les préjugés. ‘’La femme doit assumer toutes les missions qui s’offrent à elle. Pour cela, il lui faut beaucoup de détermination et de la rigueur pour juguler les préjugés négatifs qui veulent faire d’elle un être mineur’’, avait-elle préconisé à l’endroit des femmes sénégalaises. ‘’Il appartient à la femme de prouver toutes ses capacités intellectuelles, physiques et morales (…). Il s’agit d’un combat de tous les jours contre nous-mêmes, contre une société fortement patriarcale et contre les archaïsmes incompatibles avec les défis actuels’’, plaidait-elle. Mame Bassine Niang a eu à occuper plusieurs responsabilités au plan national et international. Elle fut la première femme à avoir fondé la première institution de défense des droits de l’homme en Afrique Subsaharienne. Cet engagement lui a valu le titre de présidente honoraire l’Organisation nationale des droits humains (ONDH) et de présidente honoraire de l’Union africaine des droits de l’homme (UIDH). Me Niang fut régalement vice-présidente de l’Association sénégalaise d’études et de recherches juridiques (ASERJ). 

Cela lui a valu l’étiquette de ‘’féministe’’ qu’elle accepta d’assumer. ‘’Si être féministe, c’est être solidaire de la cause des femmes parce que je suis une femme, je suis donc réellement féministe’’, s'en défendait-elle. En dépit de sa notoriété et son étoffe, Mame Bassine Niang confiait qu’elle n’a jamais été préoccupée par les postes ministériels. Sous les chaumières, son action militante et sa proximité avec le pouvoir étaient quelque part assimilées à de l’activisme politique qui ne disait pas son nom. ‘’Je n’aspire à rien d’autre que ce que je suis actuellement par la grâce de Dieu.

 Les diplômes sanctionnent un cursus scolaire et universitaire. Ils ne sont pas des faire-valoir à des postes politiques. Je pense avoir très longtemps servi mon pays avec loyauté et abnégation. Je suis tout à fait à l’aise.’’ Son rapprochement avec son ancien confrère Abdoulaye Wade, un avocat devenu président de la République, a dû payer pour Mame Bassine Niang. Me Wade lui avait confié la présidence du Haut commissariat aux droits de l'homme du Sénégal. 

‘’La Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) et tous les militants des droits humains du Sénégal tiennent à rendre un hommage solennel à Me Mame Bassine Niang qui vient d’être rappelée à Dieu (...) après un long combat contre la maladie dans une dignité et une foi inébranlable’’, écrit son coordonnateur, l’avocat Assane Dioma Ndiaye. Dans une déclaration transmise à l’APS, Me Ndiaye, un des successeurs de Me Niang à l’ONDH, dit de la défunte qu'elle fut la ‘’première femme avocate du Sénégal et certainement de l’Afrique de l’Ouest’’. 

 ‘’Elle a osé s’investir dans la défense et la promotion des droits de l’homme au Sénégal, de défendre l’orphelin et la veuve dans un contexte de monopartisme et de pensée unique de l’époque.’’ ‘’Icône et figure emblématique des droits de l’homme surtout de par son initiative de mettre sur pied l’ONDH dont elle fut la première présidente avant de céder la place à Me Sidiki Kaba, actuel ministre de la Justice’’, poursuit le texte de la LSDH.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Jojo

    En Septembre, 2013 (21:40 PM)
    Une vraie bassine de rigueur et de compétence
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeissal

    En Septembre, 2013 (22:03 PM)
    Une reine vraie ne foot pas faire du xessal..reine de mes c......les oui
    {comment_ads}
    Auteur

    Pardon

    En Septembre, 2013 (22:41 PM)
    A Madame Mame Bassine Niang,



    Qu’Allah le Seul Justicier, par sa Miséricorde, sa grâce et sa générosité vous pardonne pour vos péchés, vous félicite pour vos bonnes œuvres et vous ouvre les portes de son Paradis.

    Je me rends compte que médire est la plus grosse gymnastique inutile qui puisse exister.Je m'en veux de vous avoir jugée, d'avoir souvent dit du mal sur vous mais surtout de l'avoir fait dans votre dos.

    A mon tour de vous demander Pardon ,et de prier le Seigneur Soubhana watalah de me pardonner et d'accepter mes prieres pour vous, pour tous les musulmans rappelés à Dieu,Qu'il donne la santé aux malades et qu'il nous donne la paix des coeurs et des esprits.Amen

    Pardonnez moi chers fréres , chers soeurs, je vous pardonne.



    Amen.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bro Bee

    En Septembre, 2013 (23:00 PM)
    Jumbo aka saparal

    MAGGI nokkoss

    ADJA

    Tem-Tem





     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 



    BAKHOUL
    {comment_ads}
    Auteur

    Noks

    En Septembre, 2013 (23:28 PM)
    UNE DAME DE PERSONNALITE QUI A TOUJOURS DEFENDU LES CAUSES FEMININES, EST PARTIE. REPOSES EN PAIX MAME BASSINE NIANG.

    Top Banner
    Auteur

    Ss

    En Septembre, 2013 (23:37 PM)
    Triste nouvelle . Que Dieu, le tout puissant l'accueille en son Paradis eternel
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Septembre, 2013 (00:44 AM)
    Dommage que dans se site nous trouvons aussi des cons qui ne pensent qu'a critiquer meme dans les circonstances les plus dramatiques . !!!! partageons cette grande perte , cette grande douleur avec sa famille et ses amis a qui nous presentons nos condoleances les plus atristès. qu' Allah l'acceuil dabs sons grand royaume et que la terre lui soit legere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oms

    En Septembre, 2013 (01:59 AM)
    Inna ileyhi wa inna ileyhi raajihoune. Dors du sommeil éternel. Qu'Allah te réserve une place en son Paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Reewmi

    En Septembre, 2013 (02:20 AM)
    JE SUIS DESOLEE POUR LE SENEGAL ON Y VOIT TOUJOURS DES HYPOCRITIQUE MAIS HEUREUXEMENT CE QUI SONT PROCHE DELLE ET SAVENT BIEN QUE MAITRE EST UNE EXEMPLE ET TOUT LE MONDE RECONNAIT BIEN QUELLE A BEAUCOUPS SERVIT SONT PAYS JUSQUA SONT DERNIERE SOUFFLE MAIS JE VOIS QUE YA TOUJOURS DES MECHANTS ET DES HYPOCRITES ET DES CONS YO KHAAM NEE YAKH DEEROU NIITE REK LANOUFI NEKEE AY DOLOU DEUM YOU BONEU YI
    Top Banner
    Auteur

    Latkodou

    En Septembre, 2013 (02:44 AM)
    Reposes en paix Mame bassine Mbayang madjiguene debo.

    Bouna yeli birayamb Ndiaye alboury penda ndieme guireune bouri dyelen.

    lat samba Ndiaye leele fouli fak birayma ndieme koumba.

    Boukare bigue sangoule. Leyti tioukouli,

    Tioukouli ndiklan, ndiklan sare, sare ndiadiane Ndiaye.

    Qu'ALLAH vous pardonne vos peches et vous accueille au paradis.

    Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Esa

    En Septembre, 2013 (03:21 AM)
    Rest In Peace!

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Stupide

    En Septembre, 2013 (05:35 AM)
    Priez plutot aulieu de faire des eloges pour qui le blanc a vaincu et MIS a genoux ses ancetres et civilise..khawma kagne la African di yewou reik..tague Leine ko Thi djeufame ak l,Islam mo geune aye tioikly sarei wala diadiane ndiaye wala massamba wala mademba...ils sont tous devenu poussiere dans leurs tombes ,des tombea perdues..vous ne sauriez en effet situer la tombe d,un de ceux la vous faites leur eloge.et leurs actions ou histories est pleines d,horreurs..j,essaie certes de vous raisoner mais vous etes tellement accrocher a vos croyances bidons et stupid et illusoires et insencees que je vais prier Jesus qu,il vous fasse revenir Sur terre et vous face comprendre que vous revez debout..le monde est global et en revolution;pensez a trouver de leau,a desanclaver le djolof,a eduquer cos enfants,a relever les defis du siecle,a servir votre pays,a se hisser au rang des civilises,des Republicans ..cela vaut mieux que de parler de tioukly dieklane ou de laylafoulifac ou alboury,,stupid que vous etes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Majh

    En Septembre, 2013 (07:45 AM)
    ...Qu'elle repose en paix! Elle fut mon professeur d'anglais au lycee Van Vo.

    Majh
    Top Banner
    Auteur

    @gaoussou

    En Septembre, 2013 (09:43 AM)
    Majh a parfaitement raison :elle a d abord été prof au lycee Van. Puis elle a repris les etudes pr etre avocate. Majh s 'est de quoi il ou elle parle. Quant à toi Gaoussou niit deye téeye mais surtout am yar. Rip Tantie Bassine. Que Dieu t accueille dans son paradis.  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rassnaron

    En Septembre, 2013 (10:57 AM)
    RIP femme de bonne famille j'ai connu son digne PAPA, un seigneur
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Septembre, 2013 (13:36 PM)
    REPOSE EN PQIX QUE LE BON DIEU TACEUIL DQNS SON PARADIS A?INE



















    {comment_ads}
    Auteur

    Bassine La Linguere

    En Septembre, 2013 (13:36 PM)
    Qu'ALLAH (SWT) l'acceuille au Paradis, jannatou tarjii minn tahtiha. Amine.
    Top Banner
    Auteur

    Gayssou

    En Septembre, 2013 (14:41 PM)
    alors gawssou? o niam té teudj sa toune!!!domou ouy................

    {comment_ads}
    Auteur

    Lâches...

    En Septembre, 2013 (14:47 PM)
    Aucune décence. Sur ce site on insulte même des défunts. Quelle lâcheté!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dany

    En Septembre, 2013 (17:46 PM)
    Une dame de classe, je l'ai connue depuis notre jeune âge dans les années 1958 à Nioro du Rip où nous partagions la même table-banc à l'école en classe de CP et DE CE1.Elle était jeune ,belle et de très grade classe déjà .Elle était déjà une très excellente élève et en 1975 quand j'ai lu dans le journal Mame Bassine Niang 1re avocate du Sénégal ça ne m'avait surpris et j'étais très fier d'elle. A l'époque moi je poursuivais encore mes études à la faculté de médecine de l'UCAD.Maintenant ,je suis médecin radiologue praticien hospitalier en France.Je présente mes condoléances les plus attristées à toute sa famille et prie à dieu le tout puissant de lui accorder le paradis et à côté de notre prophète Amen
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email