Hydrocarbures, SAR et Senelec : Les vives préoccupations des Députés sur l’energie
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Hydrocarbures, SAR et Senelec : Les vives préoccupations des Députés sur l’energie
L’administration Trump va augmenter le tarif de l’abonnement annuel aux parcs nationaux de 80 à 250 dollars pour les visiteurs internationaux, elle qui cherche à réduire les dépenses publiques et à favoriser les résidents américains.
Journée mondiale de la pêche à Saint-Louis : les acteurs rappellent à l’État ses engagements
La star du hip-hop Pras Michel (Fugees) condamné à 14 ans de prison pour dons illégaux à Obama
Chevron se lance dans l’exploration pétrolière en Guinée Bissau.
Des emails datant de novembre 2016 entre le financier controversé Jeffrey Epstein et l’ancien secrétaire au Trésor américain, Larry Summers, révèlent que le nom de Karim Wade a été abordé, le présentant comme le « fils du président du Sénégal » et une figure politique majeure en Afrique de l'Ouest.
Le Collège des délégués du personnel de Dakarnave a exprimé, dans un communiqué publié le 1ᵉʳ novembre 2025, ses vives inquiétudes concernant la procédure d’attribution du contrat de concession du chantier de réparation navale...
La candidature du Sénégal à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) marque une ambition plus politique qu’énergétique. Avec une production attendue d’environ 100 000 barils par jour à son pic, le pays reste un acteur modeste face aux géants du cartel. Mais l’enjeu est ailleurs, rejoindre l’OPEP, c’est chercher à exister sur la scène géopolitique, à se positionner comme un pays stable, crédible et partie prenante des discussions globales sur l’énergie.
"Le Sénégal possède des richesses sous-marines bien plus importantes que le pétrole et le gaz"
"Nous ne vivons plus, nous survivons. Nous sommes impactées, gravement". Ce cri du cœur, c’est celui de Fama Sarr, transformatrice de produits halieutiques et secrétaire adjointe du CLPA (Conseil local de la pêche artisanale).
L’exploitation du champ offshore Sangomar, entamée en juin 2024, marque un tournant historique pour le Sénégal.
Libération révèle qu'un nouveau front risque de s'ouvrir contre Woodside qui a reçu le 19 juin dernier une mise en demeure de la société Noordzee helikopters vlaaderen-West africa (Nhv-Wa).
Souvent considérée comme le baromètre de l’intégration dans les échanges internationaux, la balance commerciale du Sénégal demeure durablement déficitaire.
Après l’extraction du ‘’first gas’’ en janvier dernier, le champ gazier Grand tortue ahmeyim (GTA), situé aux larges des côtes sénégalo-mauritaniennes, a livré ses premières cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL), le 17 avril dernier.
Le Sénégal a surpassé ses objectifs de production pétrolière au champ offshore de Sangomar, exploité par Woodside Energy, un an après la présentation de son premier baril, selon un rapport du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines publié en 2025.
Ce jeudi 5 juin 2025, le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a publié un rapport détaillant la production de pétrole et de gaz des champs de Sangomar, Grand Tortue Ahmeyim (GTA) et Gadiaga pour le mois de mai 2025.
L'information a fait la Une de toute la presse sénégalaise il y a quelques jours.
TotalEnergies assure avec ExxonMobil, Shell et Chevron près de 85% de la production pétrolière du Nigeria.
Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont effectué une visite conjointe sur la plateforme offshore du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA)...
Avec un ton mêlant lucidité et inquiétude, Mbaye Hadj, expert en énergie, a qualifié la situation énergétique du Sénégal de « paradoxale »