Mardi 20 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Opinion

Corruption : Metzo victime de nos mauvais comportements au quotidien

Single Post
Corruption : Metzo victime de nos mauvais comportements au quotidien

L’affaire de Metzo Diatta me désole profondément compte tenu de son talent de chanteur et de sa discipline connus de tous. Jamais de sa vie il n’aurait pensé avoir maille à partir avec la justice pour une histoire de billets pour ne pas parler de corruption. Il est tout simplement victime de nos mauvais comportements de tous les jours sur nos routes.

Pour qu’il y ait corruption, il faut forcément un corrompu. Un Daha Ndiaye (l’agent de police qui l’a interpellé) on n’en compte pas beaucoup dans les rangs de la police et les nombreux agents de la circulation nous ayant habitués à la corruption font de l’ombre à ces valeureux et sérieux policiers comme lui.

Qui n’a jamais été arrêté et contraint de glisser un billet de 2000F CFA entre les papiers afin d’éviter la longue queue au commissariat central ? Qui n’a jamais grillé le feu rouge à Dakar ?

Le délit de Metzo est celui du Sénégalais lambda et l’attitude de l’agent de circulation Daha Ndiaye dépasse de loin celle que nous voyons tous les jours sur nos routes. En effet, pas un seul jour ne passe sans qu’un taximan ou un car-rapide ne soit arrêté et de voir l’apprenti ou le chauffeur courir pour filer un billet à monsieur l’agent. Donc ce procès de Metzo qui n’a fait que reproduire ce geste si familier aux yeux de tous, n’est pas celui d’un homme respectueux et qui a reconnu son erreur mais, celui de toute une nation appelée à revoir ses comportements au quotidien.

Notre responsabilité à tous est engagée ! Alors, nos agents de circulation doivent avoir un comportement exemplaire et refuser les « dessous de papier », l’Etat doit mettre ces derniers dans de bonnes conditions pour éviter qu’ils soient corrompus et quant aux citoyens, ils doivent respecter les règles qui régissent notre société.

Metzo Diatta a fait son mea-culpa et c’est certain que les chauffeurs feront désormais attention. Mais pour combien de temps ? Désormais, les agents de la circulation se résigneront-ils à ne plus prendre « les dessous de papier » ? Le changement positif des comportements est notre seule porte d’entrée pour un Sénégal émergent.

Cheikh Moubarack Wade Président de l’Association « Mon Sénégal à Moi »

Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Bu Déé Jotéé

    En Mars, 2014 (05:43 AM)
    Condamnée et rasé avant d'être juger.  :haha:  Les dreads locks coupés pour des raisons mystique pour l'ilusion d'une paix sénégalaise en Casamance.
  2. Auteur

    Mendy Kassara

    En Mars, 2014 (05:47 AM)
     :tala-sylla:  IL N'AURA PAS PIRE QUE LE COULAGE DU BATEAU RAPIDE JOOLA.
    Auteur

    Mo!

    En Mars, 2014 (06:50 AM)
    ARROSEUR, ARROSÉ!
    Auteur

    Ché Té Té

    En Mars, 2014 (07:46 AM)
    MRS CHEIKH CHRONIQUEUR MOUBARACK WADE VRAIMENT TU ES MALHONNETE. TU ES ENTACHE ET TU VEUX ENTACHER TOUT LE MONDE.QUAND TU DIS QUI N'A PAS BRULE LES FEUX, TOUT CELA POUR COMBIEN DE TEMPS.IL FALLAIT APPRECIER ET PROMOUVOIR MAIS CE QUE TU FAIS C'EST DE LA DEMAGOGIE. BASTA
    Auteur

    Peundeul

    En Mars, 2014 (08:30 AM)
    Nous lui suggérons de prévoir un épisode dans lequel un policier a réagi comme Daha NDIAYE , nous saluons vraiment son attitude , il n' a même pas cherché des interventions qui auraient pu lui tirer d'affaires , dans cette affaire il est tombé pour aussitôt se relever , c'est aussi tout à son honneur et au bonheur de ses proches !
    Auteur

    Kali

    En Mars, 2014 (10:54 AM)
    la corruption est culturelle chez nous,tu es même bizarre si tu ne t'y adonnes pas.Il m'est arrivé d'eviter la queue et de payer au sain même de la police centrale dans un bureau avec la presence d'au moins de 4 agents. Parceque l'agent qui m'a fait la contravention m'a trouvé ds les rangs m'a extirpé et ds le bureau en presence des autres il me dit "toi aussi il faut faire le senegalais" alors lá je n'en croyais pas ,bref comme c'etais á ce point j'ai fait le senegalais.
    Auteur

    Aseck

    En Mars, 2014 (12:13 PM)
    N'OUBLIONS PAS L'AFFAIRE SEGURA
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Mars, 2014 (13:49 PM)
    Bien d'accord avec vous Mr Moubarak Wade, d'autant plus si on considére les conséquences de ces actes qui jalonnent notre quotidien. Corrompre ou se faire corrompre est le seul domaine ou le sénégal peut se targuer d'être parmi les champions. A l'instar d'abdoulaye wade qui offre des mallettes à des fonctionnaires de l'onu, de x qui paie un flic pour avoir grillé un feu ou dont le véhicule ne dispose plus de contrôle technique, de y qui fait valider sa construction bien que n'ayant respecté aucune régle de sécurité, de z qui pour voir le médecin dans un hopital glisse un billet afin d'être consulté dans les meilleurs délais etc.. Et jamais on ne mesure les conséquences de nos actes, un immeuble qui s'effondre, une voiture sans frein qui s'accidente et tuant tous ses occupants, un incendie dans un atelier ou un daara. C'est vrai dans ce pays lorsque des drames de ce type arrivent , on évoque avec la complicité de nos mare à boue, la fatalité. Des Joola, y en aura encore.

    Puisse cet incident avec metzo , nous aider à changer radicalement de comportement
    Auteur

    Ma Fekké

    En Mars, 2014 (16:27 PM)
    pas plus tard qu'hier vers 23H trois policiers étaient à Mermoz vers l'ancienne piste et ils arrêtaient toutes les voitures taxis et particuliers même les deux roues moi le taxi que j'avais pris le chauffeur leurs a donné 1000 F ainsi de suite. Dieu seul sait combien ils ont amassé hier je me demande dans quel pays on est laissez Metzo tranquille

    wassalam











    Auteur

    Onditout

    En Mars, 2014 (16:44 PM)
    les policiers ne sont que la face visible de l'iceberg ! la corruption est partout dans ce pays sans oublier les passe droits! Des ÉTATS GÉNÉRAUX devraient se tenir sur ce phénomène dont nous savons qu'il fait partie des freins au développement ! Au Sénégal on dit qu'il n'y a rien d'impossible ,il faut seulement "graisser"! et après on s'étonne que notre pays patine dans ........la graisse !
    Auteur

    Tima

    En Mars, 2014 (09:30 AM)
    c'est parcequ'il a chante la corruption que l' agent a refuser l'argent sinon venait a matam chaque matin les clando doivent paye 500F le matin et 500f le soir pour pouvoir circuler

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR