Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Opinion

Finalement... Macky is back ! (par Oumou Wane)

Single Post
Finalement... Macky is back ! (par Oumou Wane)


Macky va y arriver peut-être. Le PSE va se faire !

On s’épanchait ici la semaine dernière sur nos doutes et frustrations tant les brumes épaisses de la politique avaient couvert notre visibilité immédiate. Les bagarres à l’APR, les coups de feu, tout nous dépitait. Une semaine auparavant, on avait été choqué par les hordes inutiles qui avaient, sans raison, envahi Paris pour aller défendre le PSE disent-ils… l’on n’en revient toujours pas de ce folklore incompréhensible et malheureux qui ne ressemble point à Macky Sall. Enfin, bref !

Le désespoir nous avait envahi ces derniers jours tant les politiciens nous désolaient.

Et puis soudain, hier, d’un coup de maître, Macky se fendit de deux nominations et regonfla notre moral à bloc ! Ah Bon ? Nous qui pensions qu’il ne voyait plus rien, n’entendait plus rien, ne disait plus rien et était presque perdu ! Nos coups de boutoir hebdomadaires et notre acharnement à le secouer n’étaient pas si utiles que cela donc ! Qui sait ? En réalité, il ne dort pas, il voit tout, entend tout et fait ses petits coups millimétrés. Il n’en fait qu’à sa tête ! Tant mieux !

L’arrivée de Mahammed Dionne pour ceux qui ne le connaissent pas encore, revêt deux vertus. C’est d’abord le retour d’un fidèle, d’un dévoué en toutes circonstances, d’un repère ! Il est désormais à côté de son patron car même loin, Dionne continuait à appeler Macky ‘’mon patron’’.  Ensuite, Dionne est un grand professionnel, un homme brillant qui sait travailler et compte beaucoup d’amis ici et ailleurs.

Nous sommes soulagés pour Macky ! Car il devenait déroutant dernièrement, une certaine réputation d’homme infidèle en amitié commençait à lui coller à la peau…

Avec ce retour de la sentinelle Dionne, Macky pourrait être plus redoutable puisque la particularité de Dionne, c’est de savoir se fondre dans son patron pour ne plus faire qu’un avec lui. Il anticipe ses besoins, étudie tel un radar permanent les risques à 360°, règle les problèmes sans bruit ni trompette avant même que son patron ne les voit. Il est Mokk Pooc dans le job et délivre !

L’enjeu maintenant avec son arrivée, c’est comment Macky va articuler tous ces organes qui gravitent autour de notre développement pour éviter les doublons dans les tâches et autres frictions des egos à même de bloquer la machine. Les Ministères PPP, du Plan, des Finances, l’APIX, le BOSSE etc.… Si tout ceci est simplifié et que l’intérêt général demeure au dessus du particulier, alors nous sommes bien partis.

Macky peut se consacrer à sa politique s’il le souhaite. Nous ne sommes point contre. Ce qui était devenu insupportable, c’est de voir la cacophonie politique et l’omniprésence de la famille présidentielle nous envahir. Quelque soit d’ailleurs le degré de leur engagement et sacrifices lors des années de braise, rien ne peut justifier cette présence embarrassante au devant de la scène, au risque d’anéantir la popularité de leur mentor. Les sénégalais sont devenus très frileux avec les familles présidentielles, ils ne veulent plus de famille entre le Président et eux-mêmes, c’est une réalité avec laquelle il faut savoir conjuguer désormais.

Une autre nomination, d’un autre fidèle, Monsieur Malick Ndiaye, au poste de Directeur de l’Economie Numérique est rassurante à plusieurs titres. Retour donc des fidèles et des talents autour de leur patron. Il ne reste plus qu’ABC et Mme Fatim Senghor pour que l’équipe de choc qui l’accompagnait lorsqu’il réussissait si bien à la Primature, soit reconstituée. Tous les espoirs sont permis.
D’ici là, on peut arrêter les sani kher. Parce qu’il faut grogner lorsque cela ne va pas et féliciter lorsque cela va. C’est cela être citoyen. Welcome back donc Macky !

Oumou Wane
Présidente africa 7





20 Commentaires

  1. Auteur

    Liilannla?

    En Mars, 2014 (12:46 PM)
    Quel rapide retournement de ROBE, Mme Wone !

    2 nominations REKK et tu penses que tout est regle.

    Y a de quoi soupconner une transhumance et une envie de jouer a la Wanne pour faire plaisir au PATRON.

    Toi aussi, Oumou, liilannla?
    Top Banner
  2. Auteur

    Dsd

    En Mars, 2014 (12:49 PM)
    j'apprécie le style et l'honneteté intelectuelle.

    Je ne suis pas politique mais je pense que MAky sera le meilleur président qu'on ait eu. L'avenir proche nous le confirmera je pense.

    Prgamatique, efficace, ambitieux et devenu trés conscient de sa "chance" qu'on lui a donné de décider.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfffffff

    En Mars, 2014 (13:07 PM)
    ta gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérite

    En Mars, 2014 (13:32 PM)
    faut savoir O. W que vous ne parler pas a des idiots, svp digerer la part de gateau qu'on vous a servi et

    laisser nous apprecier le travail de macky sans influence nguir yallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Modionne

    En Mars, 2014 (13:33 PM)
    Oumou, nous on connait MIEUX que toi Mohamed Dionne que tu nous presentes. Et cela depuis nos annees d'etudiants, ensemble, a Paris. Au debut des annees 80. Nous prenions le the ensemble et jouaient a la belotte, dans une banlieue parisienne, a Chilly-Mazarin. Chez un de nos copains. Y avait dans le lot les Momar Nguer, Amadou Kane, un ou deux journalistes senegalais bien connus, un informaticien, qui etait l'hote de tout le monde, et un autre grand organisateur de fetes, danses et partys.

    Depuis QUAND le connaissez vous?

    Vous en parlez comme d'une experte au point de le decrire en MOOCC POCC. En homme qui se fond dans son patron.

    EUPPEUL OUMOU, wagnil sa dangar, deffall NDANKK. Le pays ne peut pas etre sauve par un homme, fut-il celui que tu veux presenter, hativement, en messie. Les messies n'existent plus OUMOU. Calmos, tranquillos, svp !
    Top Banner
    Auteur

    Ag

    En Mars, 2014 (13:50 PM)
    Je tombe des nues devant des vues aussi superficielles! Comment peut on affirmer que Macky is back pour juste 2 nominations. Et lesquelles d'ailleurs? En quoi un ministre charge du PSE est utile? Quel est le role donc d'un premier ministre? Le PSE est suppose etre plusieurs projets emanant de plusieurs ministeres, qui d'autre qu'un premier ministre devait assurer la coordination de tout cela?



    Pour vous Madame, le fait que Macky s'entoure des gens avec qui il avait gagne est gage de succes et de retour d'un Macky imaginaire. Ce Macky dont vous nous parlez n'est-il pas comptable de la gestion du pays des 13 dernieres annees? Ce Macky originel et ses personnes dont vous listez leurs noms ne sont -ils pas les fondateurs du "Yonou Yokute" dont les limites ont ete demontrees par l'experience catastrophique des 2 annees passees?



    Vraiment il vous faut un peu plus de rigueur dans vos analyses. Le Senegal souffre d'un grand probleme, c'est un probleme de leadership a la tete. Dans toute organisation, le leadership est capital. Les americains parlent de "tone at the top". Malheureusement pour le Senegal, depuis les independences on n'a jamais eu un leader. Et Mackcy est meme pire que ses predecesseurs en matiere de leadership. D'ailleurs le fait meme d'assister un violeur juge et reconnu coupable (selon Yerim Seck) devrait le conduire a demissioner si on etait dans un pays qui se respecte.



    Le PSE dont on nous rabache a longeur de journee, n'est rien d'autre que la vente du Senegal au plus offrant. D'abord en dette que nos enfants et petit-enfants vont devoir payer lourdement, ensuite, ce sera un transfert direct de ressources du Senegal vers les entreprises etrangeres. Et pour combler le tout, la consecration du gre-a-gre (entendez corruption a une echelle massive) avec la loi PPP qui dessaisi l'ARMP, et la DCMP. Voila des sujets sur lesquels on vous attend en tant que journaliste, mais pas sur des choses aussi superficielles que vous avez developees ici.



    Vivement 2017.

    {comment_ads}
    Auteur

    Duvrai

    En Mars, 2014 (13:55 PM)
    merci mme wone;aricle pertinant
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mars, 2014 (13:56 PM)
    Tout ce dont on a besoin dans ce pays c'est que nos gouvernants ce mettent au travail. L'essentiel ce n'est d'avoir tous les moyens pour ce mettre sur les rails du redressement pour ne pas dire développement, mais l'important c'est d'avoir conscience à sa mission. Il nous faut des gens comme Sankaraa Thomas.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ag

    En Mars, 2014 (13:57 PM)
    quel AG? Faut pas utiliser les initiales de personnes connues pour attaquer, avec des arguments certes justes, ce texte fort de café de Oumou. On dirait qu'elle n'a pas seulement retourner sa veste. Meme le slip aurait pu etre retourne avec ses theses aussi farfelues, cette semaine, comme si elle voulait vraiment faire plaisir a son ''patron'.

    J'ai honte. Y a une semaine, elle avait vole dans le lard de ce regime et maintenant, toc toc khaliss walla clinquant, elle fait son Djebelou. Comme Niasse. Oumou, DEGAGES.
    Top Banner
    Auteur

    Émergent

    En Mars, 2014 (14:40 PM)
    Oumou, tu as oublié de citer Moubarack LO ! Malgré les petits couacs dans la collaboration entre Macky et Moubarack, je suis sûr qu'il ferait un bon tandem avec Mohamed DIONNE. Moubarack ne pouvait composer avec un entourage du Président très jaloux des privilèges relationnels avec Macky. Par contre avec M. Dionne et Moubarack ensemble, cela ne peut être que du très bon pour Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nenegalle

    En Mars, 2014 (14:55 PM)
    oumou est editorialiste, pas opposant ! elle dit ce qui est !
    {comment_ads}
    Auteur

    Galenene

    En Mars, 2014 (15:17 PM)
    As tu la gale ndene gale? Pour defendre a ce point l'indefendable. Oumou porte une robe reversible et trouee. Elle vend son ame au maquis. Honte a elle. A toi, aussi, galeuse...
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2014 (15:30 PM)
    Senegal Senegal, je ne comprends plus ces gens qui changent de positions comme ils changent de chemises... j'allais dire de robes.
    Top Banner
    Auteur

    Li Lanla

    En Mars, 2014 (15:40 PM)
    "Et puis soudain, hier, d’un coup de maître, Macky se fendit de deux nominations et regonfla notre moral à bloc !..." AH AH AH AH Senegal moo neekh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mars, 2014 (16:01 PM)
    Pourquoi soudain vouloir créer à nouveau de l'espoir en Macky en misant sur deux nominations ?Pour obtenir un poste ? Par désespoir tel une naugragée qui s'accroche à la première planche qui passe à sa portée ? On peut rajouter tous les équipiers que l'on veut auprès d'un pseudo capitaine qui a délaissé durant deux ans le bon cap de la Rupture, qui a démobilisé son équipage ( les sénégalais ) et voudrait aujourd'hui qu'il se remette à croire en lui, et à son pseudo PSE électoraliste, coûteux, blin, blin, sans aucune vision des priorités que sont les investissements dans l'éducation, la formation professionnelle, le développement volontariste de tout ce qui favorise l'exploitation des énergies renouvelables, trois axes permettant de donner au Sénégal un élan dans tous les secteurs ... agricole, industriel, sur fond de remise en ordre de la société et de es institutions républicaines "laïques".
    {comment_ads}
    Auteur

    Papagallo

    En Mars, 2014 (16:10 PM)
    oumou s'en fout des postes. Detestez Macky mais laissez les éditorialistes travailler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumou Toi Aussi!!!

    En Mars, 2014 (18:02 PM)
    Mais Oumou toi aussi !!!!!!!! Il faut au moins y mettre la forme.... un peu de subtilité......mais comme çaa ma foi !!!!! c'est pas tres intelligent.
    Top Banner
    Auteur

    Mame Diarra

    En Mars, 2014 (21:24 PM)
    Non sincerement au paradis il risque de ne pas y avoir de place pour les senegalais . Oumou Wane n'a pas besooin de cirer les bottes a qui ce soit, elle n'a pas besoin de l'argent de l'APR, elle a ses proprietes en Sicile, Geneve et Rome. Elle ne parle que par amour de ce pays a qui elle a tant donné. Elle a investi des milliards c'etait pas pour gagner de l'argent mais pour le principe du give back. Pourquoi voulez vous que les gens ne fassent qu'insulter Macky Sall et son regime, elle denonce quand c'est necessaire et encourage quand Macky prend des decisions justes. Bayi lene soxor li mo tax Senegal dou deem. Pensez patrie et non Parti nguir Yalla ! Il faut que ce pays avance ! Une personne qui au nom du patriotisme a perdu 2,8 milliards ne peut pas rentrer dans vos petits scenariis arretez par la grace de Dieu de salir de valeureux fils de ce pays juste par mechanceté gratuite et bete !
    {comment_ads}
    Auteur

    @mamediarra

    En Mars, 2014 (21:40 PM)
    Personne n'en veut a Oumou Wane; vous devez reconnaitre que sa mandoline pour le MAQUIS sonne particulierement faux et peut donner a penser que la guitare qu'elle sert ne semble vraiment pas convaincante. 2 nominations rekk, et elle fait du djebelou public. C'est grave. Mais bon, si c'est ca qui lui plait, qu'elle continue: le retour de flamme risque d'etre plus violent ! Conseil de sage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oums

    En Mars, 2014 (23:21 PM)
    oumou.....tu nous avez habitué à mieux...pente d'inspiration.....faut pas faire comme le mec du laser du lundi....tu n'es pas obligé d'écrire tous les deux
    {comment_ads}

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio