Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Opinion

L'auto-flagellation de notre pays

Single Post
L'auto-flagellation de notre pays
Le moment de réagir est imminent. Finies les théories sans fin, fini de se laisser manipuler par des faquins de tous bords. Depuis le temps si nous en sommes encore au niveau de la parlote cela révèle un problème d'ordre psychiatrique. Nos rencontres dans les sites, radios et réseaux sociaux ne sont que des retrouvailles d'ordre thérapeutique.

Pendant ce temps, de Senghor à Macky, la situation de notre pays se dégrade.

Arrêtons d'être soumis, la soumission désarme la colère. Les hommes ne se croient jamais capables de ce qu'ils sont capables de faire.

 

Il est temps d'en finir par tous les moyens. Et pour que cela change, notre rôle à nous, de l'extérieur, est nécessaire, je dirais même obligatoire.

Il faut stopper ces criminels violents et sans retenu qui par leurs actes sacrifient notre peuple et le laisse sans défense pour leurs intérêts personnels. Leur violence commence par le manque de respect à l'égard des citoyens sénégalais en gérant le pays d'une manière autoritaire. Leur politique pousse nos enfants à fuir le pays, des milliers de morts dans la mer, le désert ou abattus dans les pays même où ils cherchent refuge. Leur violence pousse nos filles à se prostituer, nos garçons à s'accoupler avec des pédophiles... sur 14 millions de sénégalais, 100 000, à chaque régime, se partagent les maigres recettes du pays devant Dieu et les hommes.

 

Il est temps d'arrêter les critiques et d'agir.

 Arrêtons de créer des milliers d'associations, de mouvements et soi-disant partis politiques. Tous ces groupuscules qui se forment à l'approche des élections ne se créent que pour se faire remarquer afin de trouver une locomotive qui pourra demain, si elle arrive au pouvoir, leur donner une place autour de la gamelle.

Aujourd'hui, nul ne pourra dire qu'il ne savait pas.

 

Un des défauts qui empêche les hommes d'agir est de ne pas sentir de quoi ils sont capables.

Par ce message, je conjure à tous mes compatriotes de se réunir en un seul groupe, de former

une seule équipe au plus vite.

Basta à la concurrence et à la rivalité, deux gloutons ne s'accordent point en une même assiette.

 

Au travail chers compatriotes.

Servons-nous des conclusions des assises nationales pour proposer un programme qui sortirait notre pays de cette domination extérieure et surtout intérieure.

Un programme bien étudié effacerait le problème du leadership, plus question de caisses noires, plus question de faire et défaire à sa guise.

Nous avons besoin de projets économiques, éducatifs, sociaux, agricoles et de justice.

Confiés à des compatriotes capables, ce qui ne manque pas chez nous, avec un calendrier bien établi, ces projets devront être proposés au peuple qui doit être impliqué dans leur réalisation.

Cela peut se faire, cela doit se faire et cela se fera dans la mesure où c'est l'unique issue pour sauver les nôtres.

C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir. Si on manque de force, le droit disparaît et là où apparaît la force, le droit commence à rayonner. Pour pouvoir marcher il faut tenir debout.

On ne peut peut-être pas prévoir l'avenir mais on peut l'inventer.

Les crétins forment un écran de brouillard contre le drame.

 

 

Cet appel est adressé aux compatriotes n'appartenant à aucun groupe ou prêts à faire table-rase du passé pour décider de changer le système néfaste qui détruit notre pays.

 

 

A ceux qui partagent cette proposition :

 

Vous pouvez adresser vos propositions et remarques sur : [email protected]

J'en profite pour demander aux médias de relayer l'information.

A tous les compatriotes qui recevront ce mail, faites le circuler.

J'ai pris l'initiative de lancer cet appel sans ambition personnelle, mon souhait est de rassembler et d'agir avec vous pour lutter contre l'injustice et sauver l'équilibre de notre pays.

 

Bien des choses à vous et que Dieu nous protège des malfrats.

 

Ne nous laissons plus berner par des fils de ou petits fils de, se glorifier de ses ancêtres c'est chercher dans les racines des fruits que l'on devrait trouver dans les branches.

 

 

Bamba Gueye Lindor

 


4 Commentaires

  1. Auteur

    Je Suis Samesecadou

    En Avril, 2015 (02:35 AM)
    Samesecadou  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Baye

    En Avril, 2015 (04:51 AM)
    nBien vu et bien dit mais il faudrait alors commencer et par le commencement c'est a dire creer la FORCE don't vous parler. Dans ce monde actuel, la Force c' est le SAVOIR et l'ARGENT.nAlors comment coordonner un programme qui s'appuyerait sur le SAVOIR et l'ARGENT et qui inclurait toute la diaspora? n1. Le SAVOIR consisterait a avoir une bonne connaissance des ASSISES; donc il faut un site d'echances et de discussions. n2. L' ARGENT aiderait a assurer juste la coordination entre DIASPORA et CELLULE LOCALE. nC'est la l' idee que m'inspire votre reflexion. Merci de penser a la necessite de reussir la vraie alternance qui est entrain de frapper a la porte du pays depuis 2000, mais ne trouve toujours pas d' executant.nBAYE cinquieme pour une vraie alternance au Senegal!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (07:38 AM)
    Je suis parfaitement en accord avec toi mon grand.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malala

    En Avril, 2015 (10:15 AM)
    bon courage boye bamba ! il faut bien un début ,,,à toute révolution culturelle ! tout à fait d accord avec toi baye,,,,,,le savoir ,,,,,l engagement sincére + argent ,,nerf ,,,,,,de toute action ! mais déja commencé à agire sur le terrain ,meme à petit échel ,,,l éssentielle c est ta sincérité ! je continu à penser que vouloir changé les choses,,,,commence par changé soit meme ,,,,puis agire selon ta proféssion et moyen ,,,,pour ceux qui le mérite ! bonne continuation boye bamba nnnn
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email