Si l’Aéroport Léopold Sedar Senghor saute, surtout pas de béton. On veut un parc naturel a la place (par Mister Aw)

  • Source: : Seneweb.com | Le 06 mars, 2014 à 23:03:23 | Lu 12976 fois | 28 Commentaires
content_image

Si l’Aéroport Léopold Sedar Senghor saute, surtout pas de béton. On veut un parc naturel a la place (par Mister Aw)

La récente volonté de nos autorités de réfléchir sur le devenir de l’aéroport Léopold Sedar Senghor après le lancement de DIASS doit interpeller tout Dakarois aujourd’hui soucieux de l’avenir de sa ville. Ce Mardi 3 Mars 2014, le ministre du Tourisme et des Transports aériens Oumar Guèye entouré des directeurs des structures de la plateforme aéroportuaire de Dakar a fait part de sa décision de mettre en place un comité de transfert pour décider du devenir de l’Aéroport international Léopold Sedar Senghor après l’ouverture du nouvel Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) prévue en juin 2015.
k
En clair, la question pour nos gouvernants est de savoir que faire de LSS après l’ouverture de l’AIBD.

Pour moi et pour ceux qui s’inquiètent du sort de cette partie de la capitale encore restée ouverte, nous en avons vraiment assez du béton qui est partout. En plus, ce n’est pas parce qu’un aéroport flambant neuf vient d’être construit à Diass que l’on devrait fermer Dakar Yoff quand même. Pourquoi ne pas garder les deux pour au moins faciliter le déplacement des populations habitant l’intérieur du pays, mais aussi les touristes qui ne désirent pas passer par Dakar. Ne parlons même pas des Dakarois qui n’ont aucune envie de débarquer à Diass en pleine nuit, pour prétendre regagner ensuite Dakar.. comment ?

Ce dont on a peur, c’est que la boulimie foncière de nos gouvernants ne passe encore une fois par la. Et que bientôt, on verra apparaître cités et immeubles dans le seul espace nous permettant encore de respirer. Faisant courir a 3 millions de Dakarois un grand risque écologique du fait des inondations qui risquent de s’accroître dans cette partie de la capitale, ensuite Dakar qui risque d’être complètement ceinturée par des immeubles et des cités.

Réagissons bien avant qu’une décision de ce comité ne nous tombe dessus sans qu’on ne puisse y avoir notre mot a dire. En clair soyons pro-actif, et non réactif en montrant d’emblée notre désapprobation contre une cité d’affaires, des habitations, immeubles ou quoi que ce soit de cette nature sur le site de l’aéroport Dakar Yoff.

Une page facebook a été crée pour faciliter la mobilisation, mais également dans le souci d'engager un débat inclusif avec les Sénégalais de tout bord. Qu'ils habitent Dakar ou l’intérieur du pays peu importe, car la capitale est celle de Tous.

A la place du béton, nous proposons un grand parc naturel qui participera a faire de Dakar non seulement une grande métropole, mais aussi une ville ou on peut aisément respirer. L’espace s’y prêterait a merveille sans compter qu’il pourra attirer beaucoup de touristes.

Mister Aw, Éditeur du BoytownMagazine





Auteur: Mister Aw - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (20)


Xxx En Mars, 2014 (00:14 AM) 0 FansN°: 1
Belle initiative. Nous devons tous y adhérer afin de rendre notre ville de Dakar vivable
..... En Mars, 2014 (01:57 AM) 0 FansN°: 1
tres bonne intitiative.
Carioca En Mars, 2014 (06:00 AM) 0 FansN°: 1
tout le monde le dit , et c'est une trés bonne idée cela permettra d'améliorer le cadre de vie de dakar , l'améliorer et le rendre attractif comme une grande ville, enfin nous transmettrons à nos enfants un beau leg.oui pour tarnsformer lss en parc forestier!
People En Mars, 2014 (08:42 AM) 0 FansN°: 1
pour plusieurs raisons il faut préserver l'aéroport de lss parmi lesquelles :

1- pour des raisons de sécurité : des troubles à rufisque ou bargny bloquerait tout dakar. les professionnels sauront ce que je veux dire ;

2- parmi les voyageurs il n'y a pas que des touristes qui veulent rejoindre le reste du pays, penser aussi au dakarois, aux touristes d'affaires, aux nombreux rencontres, séminaires qui sont organisé à dakar.

3- il faut penser à faciliter les déplacements des malades devant être évacués en urgence, du président de la république, des officiels et des hôtes du sénégal ;

4- un déplacement de l'aéroport constituera un pain béni pour les politiciens et hommes d'affaires pour s'accaparer de ces terres, même si dans un premier temps il vont le déclarer poumon vert, il finiront par les grignoter à l'image du cices
Jean En Mars, 2014 (00:22 AM) 0 FansN°: 2
j aurai souhaite que l on garde lss parce que apres un long voyage on aimerait rentrer tres vite a la maison, meme accompagne des enfants, puis cela nous rend fiers d avoir 2 grands aeroport o senegal. notre voisins le cap vert a 2 aerprt, cela aide o trnsprt. a une urgence, etc. pourkoi le detruire. arretez la construction immobiliere aoutrance.puis il ns sra difficile apres une longue traversee,se retrouver ds un bus pr rentrer a dtukr. soyez logique et constructif, svp.
Ndiaaasss En Mars, 2014 (00:48 AM) 0 FansN°: 1
cap vert a 2 aeroports sur 2 iles differentes. ya pas de route sur la mer.
la tunisie plus developpee a un seul aeroport international.

le peage te prend juste 1 heure pour arriver a dakar.
aeroport dakar yoff , ceux qui habitent zac mbao mettront 2 heures pour arriver a cause embouteillage.
lss comme un mbaar comparee a airport de banjul.
Alphaone En Mars, 2014 (07:09 AM) 0 FansN°: 1
je compte plutôt 8 aéroports internationaux en tunisie ... djerba, enfida, gafsa, monastir, sfax, tabarka, toseur, tunis .......
Lam En Mars, 2014 (01:41 AM) 0 FansN°: 3
c est déja vendu aux chinois,qui vont y pratiquer de l'agriculture et nous le revendre encore dix fois plus cher,tout ça sous l'oeil de nos gouvernants t soi disant marabout,reveillez vous sénégalais,toutes nos terres sont soient entre les mains des marabouts,soient nos gouvernants,soient les chinois,on a un sacré probléme,on dirait que les sénégalais sont endormis sur ce sujet,personne ne manifeste contre les terres qu'ils sont entrain de brader
Sup En Mars, 2014 (05:28 AM) 0 FansN°: 4
Pffff les terre sont deja vendu depuis belle l
Le Républicain En Mars, 2014 (07:05 AM) 0 FansN°: 5
Est ce que le guerrier A. WADE ne l'a pas déjà vendu, ce site? Sinon, on peut en faire une grande cité avec aménagement d'espaces verts et de parcours sportifs et de rues piétons et de promenades, avec des boutiques de luxes et des cabinets d'affaires. Aussi, voire s'il y a la possibilité d' y installer un grand stade omnisport de stature international e. Wa salam.

Fall En Mars, 2014 (07:51 AM) 0 FansN°: 6
Excellente idée. A l'image du Bois de Vincennes, de Central Park. Dakar mérite d'avoir un espace vert digne de ce nom d'autant que l'AIDB est en train de déclasser la forêt de Pout et que l'arêne nationale va grignoter le reste du poumon vert de Technopole. Pensons aux générations futures
Nts-- En Mars, 2014 (08:27 AM) 0 FansN°: 1
merci fall. tout à fait d'accord.
dakar a des espaces verts. ils sont détruits à cause de la boulimie foncière. la zone de captage en faisait partie. les quartiers maristes et le parc de hann aussi. mar veut dire eau et lacs.
la forêt classée de mbao doit être préservée et les autorités avaient pris l'engagement de le faire, il y'a 30 ans.
toute la zone dite des niayes y compris le technopole doit être protégée. ce sont des zones non-edificandi = pas de construction à l'intérieur.
malheureusement, il y'a des gens véreux qui vendent ou cèdent des terrains pour satisfaire une clientèle politique ou pour s'enrichir. ils se soucient peu de l'environnement et des générations futures.

paradoxalement, au moment où dakar occupe et détruit ses espaces verts, dans les pays riches, on investit des milliards pour créer des lacs artificiels, des jardins et des promenades. c'est honteux et scandaleux.
Ibsonbill En Mars, 2014 (08:16 AM) 0 FansN°: 7
Très bonne initiative, j'y ai souvent pensé, une sorte de Central Park, mais pourvu que la boulimie foncière ne l'emporte pas
Miltaire En Mars, 2014 (08:16 AM) 0 FansN°: 8
t gagne quoi.le presi reflechi pour nou
2 Aéroports En Mars, 2014 (09:18 AM) 0 FansN°: 9
ce n'est pas la mer à boire que faire 1 heure de route pour prendre son avion, ormis si vous vous y rendez en charrette. Dans les autres pays autrement plus développés il faut faire plusieurs heures ( train, voiture) pour atteindre l'aéroport et personne ne s'en plaint. Cela dit, on en est pas encore là, vu la "précipitation" et la vitesse des travaux à Diass. Par ailleurs, si on maintient LSS il devra être "ravalé" pour tenir encore son rôle. Par contre, s'i doit disparaître, un espace vert, avec toutes les installations sportives regroupées serait un vrai challenge .
Cactus En Mars, 2014 (09:21 AM) 0 FansN°: 10
ok pour espace vert
Ze En Mars, 2014 (10:19 AM) 0 FansN°: 1
vous rigolez ?
ce sera un dépotoir à long terme et un repère de fous errants.
ce sera une petite forêt mal entretenu.
Coumba Diagne En Mars, 2014 (09:37 AM) 0 FansN°: 11
hola! arretez un peu vos histoires d'espace vert, au Senegal on ne connait ni entretient ni proprete, a l'image du Bois de Vencennes ou Central Park,je reve, ici?? nous laisserons les charretiers venir s'installer, les vendeurs a la sauvette faire leur siete sur les bancs et aussi les femmes vendeuses de cacahuettes et autres sans compter le taximan qui va garer sa voiture pour pisser un coup, et faire ses prieres, regardez un peu la VDN, le rond point Liberte 6, la route qui quitte la VDN pour aller au camp penal en passant par la SIPRES 1 et bientôt la route de l'aeroport ou les machands de chaussures commencent a s'installer, nous devons lutter contre tout ceci avant de penser au Bois de Vencennes etc.... quelle honte, chez les autres il y a des agents pour nettoyer et garder ces places la, et non comme chez nous ou ceux qui seront payes pour entretenir les espaces vert vont rester toute la journee a bavarder sotchou dans la bouche, alors aidons le maire a se battre pour embellir Dakar. Pourquoi nous population de Dakar restons les bras croises a regarder ces gens salir partout, tout Dakar sent mauvais , l'Etat ne peut pas tout faire, nous devons chaque week end descendre dans ces rues et dire halte a ces gens, rendre nos quartiers et nos villes propres, et ce n'est que apres que nous parlerons de Central Park et autres.

 :haha:  :haha: 
Sql En Mars, 2014 (09:47 AM) 0 FansN°: 12
On est tous partant pour l'espace vert.
Cool En Mars, 2014 (09:52 AM) 0 FansN°: 13
Ce serait vraiment bien de penser a l'environnement pour tous les aménagements a faire sur ce site. On peut construire mais en donnant la part belle aux espaces verts.

La seule réflexion qui ne m'a pas plu dans vos propos c'est : "Ne parlons même pas des Dakarois qui n’ont aucune envie de débarquer à Diass en pleine nuit, pour prétendre regagner ensuite Dakar.. comment ?"

Juste une question, comment ont fait les non dakarois jusqu'ici? Entre Diamniadio et le rond point Cambérene, il n y a qu'une vingtaine de minutes, en tout cas moins de 25 mn. Je trouve que c'est pas mal. En plus le transport sera d'avantage développé du fait de la demande que je crois plus forte allant vers Dakar.

Autrement je soutiens l'initiative et pense sincèrement que le temps de l'immobilisme est révolu, nous devons tous être proactif. Je vous dis bon courage, ne lâchez rien.  :up: 
Zez En Mars, 2014 (10:22 AM) 0 FansN°: 1
je pense qu'il faut qu'on revoit le systeme des heures de voayges.
comment se fait il qu'on voyage systématiquement la nuit pour partir et revenir en tout cas pour aller en france
qui peut nous édifier sur cela ?
car tu es obligé de raccompagner ta soeur ou autre jusque labas la nuit ? 4h du mat
Je Ne Comprends Pas En Mars, 2014 (09:53 AM) 0 FansN°: 14
pourquoi ne pas développer des lignes intereres et maintenir cet aéroport ?
Barodi En Mars, 2014 (10:09 AM) 0 FansN°: 15
L aéroport LSS doit être maintenu afin de palier à plusieurs aléas d un aéroport unique à l intérieur
Comprends Par Là En Mars, 2014 (10:09 AM) 0 FansN°: 16
qu'il y a belle lurette que ces terrains ont été vendus sous le manteau tout comme à l'époque les terrains militaires de la base française et cela par le même "négociateur".
Philodof En Mars, 2014 (10:34 AM) 0 FansN°: 17
ESPACE VERT POUR QUE LES GENS

- URINENT DEDANS,

- JETTENT LEURS PLASTIQUES AU SOL

- CRACHENT PAR TERRE ???????

- .......
Kleopatr En Mars, 2014 (11:41 AM) 0 FansN°: 18
J'imagine simplement la réaction des boulimiques de terres, en lisant ce texte. Eux qui depuis des années lorgnent les terrains de LSS et rêvent de pouvoir se partager les surfaces, ils doivent se dire "Espace Vert de mon c.l, oui !"

Perso je pencherais plus pour un quartier d'affaire qui abriterait des sièges d'entreprises et autres institutions internationales, quitte à y aménager ensuite des espaces verts ou jardins par-ci par-là, mais transformer tout le site en espace vert non. Déjà les mairies n'auront pas les moyens de l'entretenir en plus personne n'osera s'y aventurer avec tous les défis sécuritaires que ça posera.
Joe En Mars, 2014 (12:21 PM) 0 FansN°: 19
l'idée de l'arène; de stade est loin de me convenir. Avoir des ha de parc ou les dakarois pourraient se rendre le week end en famille, faire un picnic, une balade, un jogging, avec des espaces aménagés pour la sécurité me semble assez cool. En asie du sud-est où les villes sont petites on des poumons comme cela qui sont gérés par des opérateurs. on pourra s'inspirer aussi de central parc aux usa, l'accès de certains espaces est presque libre tandis que d'autres sont payants ce qui facilite l'entretien du parc, le paiement des agents de sécurité, l'entretien des espaces verts, des bois, des jardins fleuris; ou de petits bassins ensemencés de poissons, etc. les opérateurs téléphoniques, les services de cafés, d'eau, pourraient s'installer pour offrir des services aux visiteurs. Le comité pourraient s'inspirer de modeles qui existent à séoul, etc. Mais le béton c'est surtout ce qu'il faudra éviter. Mais connaissant nos amis des impots et domaines, c'est peine perdu.....Vive le Sénégal
1418 En Mars, 2014 (16:06 PM) 0 FansN°: 20
ARENE NATIONALE VOTER POUR LARENNNNE

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]