Invité du "Jury du dimanche" sur iRadio, le leader du mouvement AGIR, Thierno Bocoum, a défendu le rôle de la société civile dans le débat public et réfuté toute confusion avec l’opposition.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Invité du "Jury du dimanche" sur iRadio, le leader du mouvement AGIR, Thierno Bocoum, a défendu le rôle de la société civile dans le débat public et réfuté toute confusion avec l’opposition.
S'inscrivant dans la continuité de ses actions citoyennes, les jeunes de Pastef de la cellule Cité Pilot à Thiès se sont mobilisés ce dimanche pour réfectionner la route reliant leur quartier au rond-point Bountou Dépôt.
place de la société civile et la recomposition en cours de l’opposition sénégalaise ont été au cœur du "Jury du dimanche" sur iRdio. Invité, Thierno Bocoum a expliqué, parlant du repositionnement politique, que le pays entre dans une phase charnière où chaque acteur doit redéfinir son rôle.
Des Américains de tout âge sont descendus dans les rues samedi en nombre pour faire entendre leur opposition à Donald Trump lors d'une journée de mobilisation nationale dépeinte par la droite comme un mouvement "de haine de l'Amérique".
María Corina Machado, lauréate du Nobel, et le Premier ministre israélien ont échangé vendredi au téléphone.
Après leur client, les avocats de Papa Malick Ndour de l'Alliance pour la République (Apr) ont réagi. Ils déclarent avoir constaté une interprétation tendancieuse des propos tenus par leur client, lors de la marche de Ñoo Lank.
Dans un contexte marqué par une fragilité démocratique et une tension politique palpable, Alioune Tine, figure emblématique de la défense des droits humains en Afrique, lance un appel vibrant à la responsabilité collective.
Après leur marche à Agnam, camarades de parti, militants et sympathisants ont tenu, ce samedi, à Dakar une méga marche pacifique pour exiger la libération de Mouhamadou Farba Ngom.
Le parti La République des Valeurs/Réewum Ngor de Thierno Alassane Sall a pris part à la grande marche « contre la cherté de l'électricité »...
Les principaux partis d'opposition en Côte d'Ivoire ainsi que des organisations de la société civile ont dénoncé samedi l'interdiction et la répression de manifestations dans le pays...
On doit au vétérinaire, écrivain et poète Birago Diop la phrase suivante : « Quand la mémoire va chercher du bois, elle ramène le fagot qu’il lui plaît. »
Le Sénégal est souvent cité comme un modèle de démocratie en Afrique de l’Ouest, fort de sa stabilité politique et de son pluralisme social
En Guinée, le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) poursuit sa vaste opération d’assainissement du paysage politique.
Le gouvernement ivoirien a interdit vendredi soir pour une durée de deux mois toute manifestation ou meeting "des partis ou groupements politiques", à l'exception de ceux des cinq candidats qualifiés à l'élection présidentielle du 25 octobre.
Ababacar Mbengue, habitant de Ngor-Almadies, est monté au créneau, dans une vidéo publiée sur Facebook, pour dénoncer ce qu’il considère comme un accaparement injuste de leur plage par le promoteur Loum Diagne.
Environ 700 personnes ont été arrêtées, pour avoir participé à des manifestations interdites de l’opposition, selon le procureur Oumar Braman Koné.
Vingt-six personnes ont été condamnées jeudi à 36 mois de prison ferme en Côte d'Ivoire, notamment pour "troubles à l'ordre public", accusées d'avoir participé à des manifestations interdites, a appris l'AFP vendredi auprès de deux avocats, dont l'un est membre du principal parti d'opposition.
Son nom est connu, de même que ses motivations. Michel Sodjinou, le député du parti d’opposition Les démocrates (LD) refuse de parrainer les candidats de sa formation politique à la Présidentielle d’avril 2026.
Côte d’Ivoire : le procureur évoque le « terrorisme » après l’analyse des téléphones saisis lors de la marche du 11 octobre
"C'est le tour d'une nouvelle génération", a déclaré jeudi à l'AFP le candidat à la présidentielle ivoirienne Jean-Louis Billon, un dissident de la principale formation d'opposition, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), en marge d'un meeting à Dabou (sud).