Intelligence artificielle : les religions doivent bâtir un rempart éthique face à la révolution numérique
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Intelligence artificielle : les religions doivent bâtir un rempart éthique face à la révolution numérique
Un bras de fer oppose les Imams et oulémas du Sénégal à la mairie de Grand-Dakar au sujet d'un terrain situé entre la station Edk et la mosquée Massalikoul Djinan
Le viol collectif d’un enfant lors d’une fête célèbre au Maroc a choqué le royaume chérifien en ce mois d’août.
Le Rassemblement islamique du Sénégal (RIS-Alwahda) a vivement condamné ce qu’il qualifie d’« agression préméditée » menée par Israël contre la République islamique d’Iran.
Réunie ce mercredi au siège de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), la Commission Nationale de Concertation sur le Croissant Lunaire (CONACOC) a annoncé avoir observé le croissant lunaire dans plusieurs localités du Sénégal, marquant ainsi le début du mois de Dhul-Hijja, mois sacré dans le calendrier islamique.
La Banque islamique du Sénégal (BIS) veut désormais co-construire une vision et une action collective au service d’un modèle de finance qui respecte les valeurs communes du pays.
En accord avec toutes les familles religieuses du Sénégal, et après une réunion ce dimanche au niveau de la RTS, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire informe que la lune a été aperçue dans plusieurs localités du pays.
Le Roi du Maroc, Mohammed VI, a adressé un message à la nation marocaine ce mercredi 26 février 2025, appelant les familles à s’abstenir d’accomplir le rituel du sacrifice du mouton lors de la fête de la Tabaski, prévue en juin 2025. Cette décision s’inscrit dans une démarche de responsabilité et de solidarité face à une baisse notable du cheptel, consécutive à des conditions climatiques difficiles et aggravée par une conjoncture économique tendue.
La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) a annoncé que l’observation de la lune pour déterminer le début du mois de ramadan se tiendra le...
La Commission nationale de concertation sur le Croissant Lunaire informe les musulmans du Sénégal qu'il reste un mois avant le démarrage du ramadan.
Dans une décision qui marque un tournant pour la communauté musulmane au Burkina Faso, l’imam Ousséni Kaboré s'est vu interdire de prêcher et de diriger les prières dans les mosquées affiliées à la Communauté musulmane du pays.
Au Burkina Faso, l’imam Ousséni Kaboré s'est vu interdire de prêcher et de diriger les prières dans les mosquées...
« Le Conseil national des Imams et Oulémas du Sénégal (CNIOS) exprime sa profonde préoccupation face aux récents affrontements survenus à Médina Gounass
Une lune, deux Tabaskis à trois Korités, ces fêtes religieuses sont célébrées au Sénégal selon chaque communauté. Le religieux et non moins auteur de « Mouhamed le sceau des prophètes », imam Makhtar Kanté, a fait une analyse approfondie de la situation.
À quelques jours de la célébration de la Tabaski, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a reçu les imams et oulémas du Sénégal.
Si le Sénégal a eu une seule date pour la dernière Korité, les choses risquent d'être différentes pour la Tabaski qui se profile.
À travers un communiqué de presse, le président des Imams et Oulémas du Sénégal...
Ce Mercredi 08 Mai 2024, la Commission Nationale de concertation sur le Croissant Lunaire s'est réunie à la RTS pour scruter le croissant lunaire.
Des imams et oulémas de la commune de Koungheul, ont organisé, ce dimanche, une journée de récital de Coran pour le repos de l’âme des personnes décédées dans l’accident survenu à Yamong, dans la commune de Saly Escale.
Le maître mot des nouvelles autorités sénégalaises est la souveraineté. Ce vocable est sur toutes les lèvres depuis leur arrivée au pouvoir. Pour l’instant, cette souveraineté semble s’apprécier davantage sous l’angle économique avec la nécessité de produire ce que nous consommons mais aussi avoir une maîtrise des leviers du développement. Mais la souveraineté n’est pas qu’économique, elle est aussi et surtout culturelle. C’est le fondement même de toute souveraineté.