Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Animatrice à la Tfm, Amina Poté se dévoile
   Par SenewebPeople | Seneweb.com |  Mardi 18 octobre, 2011 15:03  | Consulté 56314  fois  | 44 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
People | Mots Clés: Amina Pote, Tfm, Kouthia
Animatrice à la Tfm, Amina Poté régale depuis quelques temps les téléspectateurs de l’émission « Dakar ne dort pas ».  Ancienne co-animatrice de « Kouthia Show », la jeune fille s’est également signalée durant le ramadan dans « la gargote » avec le comédien « Per bu khar ». Mariée à l’âge de 14 ans, Amina de son vrai nom Natasha Souahibi, s’est essayée à plusieurs métiers avant  de devenir animatrice à la Tfm avec l’aide  du comédien Kouthia. « J’ai été coiffeuse, masseuse, serveuse, caissière  et mécanicienne », raconte-t-elle dans un entretien accordé à l’Observateur. 
Alors qu’elle se contente de petits boulots pour subvenir à ses besoins, un incendie vient réduire en cendre  ses biens. « Ma maison a pris feu, emportant tous mes biens. J’habitais à Angle Goumba (Médina), dans l’immeuble qui avait pris feu et qui avait même causé la mort de quelques sapeurs-pompiers. J’ai perdu mes bagages et ceux de mon fils», explique-t-elle. A ces détracteurs qui la taxent de folle, Amina rétorque : «  Les gens me considèrent comme une folle. Le jour ou les gens me considèrent comme une personne normale, je leur exposerais mes idées et mes projets ».
 L’animatrice raconte le jour où on lui a demandé d’arrêter l’émission « Kouthia Show ».  «Un jour, vers minuit, Kouthia m’a appelée pour me dire que l’émission devrait maintenant être assurée par une seule personne. (…) Je ne dormais plus et j’ai failli mourir de chagrin, car j’étais désespérée », se remémore-t-elle. 
A la question de savoir d’où viennent les mots qu’elle utilise (« poté », « Rismonegeez »), Amina s’explique : « A chaque lieu, ses mots. Lorsque j’ai su que je devais travailler à la Tfm et que c’était Youssou Ndour mon patron, je savais qu’il fallait que je crée d’autres termes pour laisser mes traces dans le milieu audiovisuel. C’est pourquoi je me suis dit qu’il fallait que j’invente des mots pour faire la différence ». 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Amina Pote de 2006 à ce jour.
Commentaires:   44   Total dont   9   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Temoin on October 18, 2011 (15:04 PM) 0 FansN°:1
xalébi molle na dé  :-D  :-D  :-D  :-D 
Voleurs-sournois on October 18, 2011 (15:05 PM)0 FansN°: 1132693
ALERTE ALERTE ALERTE

Orange-sénégal vous vole
Quand vous envoyez un sms, votre interlocuteur le reçoit 3 ou 5 fois. Cela veut dire que 5 sms vous sont facturés pour un seul envoyé. Oh ! les voleurs.
Ce problème a été constaté par tout le monde. Qu'est ce qu'attends Orange pour arrêter ce vol !!
C'est pas une erreur, depuis quelque temps, c'est devenu systématique quand je reçois un sms venant du sénégal.
Pfffff on October 18, 2011 (15:14 PM)0 FansN°: 1132710
@Temoin

tu es typique du sénégalais quelquonque : lou xééss rek ngeen né mol na.
je deteste le kheessal. Je l'ai interdit à ma femme. elle est ravissante maintenant avec sa peau noire.
Question on October 18, 2011 (15:26 PM)0 FansN°: 1132749
SOUAHIBI, c'est quelle origine ?
Ras on October 19, 2011 (08:40 AM)0 FansN°: 1134562
vous etes parfaitement raison
Lala on October 18, 2011 (15:22 PM)0 FansN°: 1132738
Mais ou est Ndeye Ndack?
Pape samba mboup on October 18, 2011 (16:03 PM)0 FansN°: 1132861
elle est chez moi a sally pour se reposer elle etait malade
TellementPaas on October 18, 2011 (16:24 PM)0 FansN°: 1132966
"Animatrice à la Tfm, Amina Poté se dévoile" ............ parce qu'elle était voilée????........ ok je sors!
Lala on October 18, 2011 (17:43 PM)0 FansN°: 1133251
malade de koi? lane moo ko dall? degg na dafa .......? 8-/
Cherifa on October 18, 2011 (15:18 PM) 0 FansN°:2
c'est vrai moi meme j'ai fais la remarque. Wayé nouniouy déf ak Ablaye Wade mi, moléni sathielo
Goorgoorlu on October 18, 2011 (15:19 PM) 0 FansN°:3
sans vraiment te connaître, les sénégalais se sont mis à te juger, même moi, il m'est arrivé de te lancer des pics que je regrette aprés avoir lu cet article; comme quoi, manou bakhna! courage ma grande, kheutheu bou dagoul dina meusseu dikk!
Ttttttttttt on October 18, 2011 (15:28 PM) 0 FansN°:4
fekke niou ci bole
Johnnybegood on October 18, 2011 (15:28 PM) 0 FansN°:5
@pfffff et si la femme est naturellement claire de peau sans aucun khèessal.mane particulierement xalè you khèes yi gnomaye kodaloo , tu prèferes le tiebou dieune et moi j aime le maffè c est la vie,les gouts et les couleures ça ne se discutent pas
Brkkkk !!! on October 18, 2011 (15:31 PM) 0 FansN°:6
aucune classe !!! avec son khessal , khéééégn rekkk !
Pape samba mboup on October 18, 2011 (15:44 PM) 0 FansN°:7
 :hun:  :hun:  de toute facon elle est moche et vieille :hun:  :hun:  :hun: 
Big on October 19, 2011 (14:12 PM)0 FansN°: 1135434
ton disque est rayé changes le et tu ne mesure meme pas la portée de tes analyses bidon
AKK BAAKHOUL.....SOYEZ ADULTES WAY
Alfa on October 18, 2011 (15:44 PM) 0 FansN°:8
Encore banlieusarde xessal, percing,grosse, et geffage =salete :-D 
Wikealeaks on October 18, 2011 (15:54 PM)0 FansN°: 1132831
Je deteste le concept de banlieusard car ceux ce qui l'emploi souvent viennent de l'interieur du bled generalement c'est leur pere qui est venu s'installer a dakar et ils oublient leurs origines.
Donc arreter vos aires superieurs, Soit ton pere est né dans un village perdu ou toi même tu y est né.
Bidonville on October 18, 2011 (16:26 PM)0 FansN°: 1132972
Réponse à alpha le "civilisé" c'est quoi banlieusarde? xessal, piercing c'est quelque chose qui est fréquent now partout ou tu va et mm chez lé grande dame
tw mm je c K ché toi y a kelk1 ki fé du xessal wala beune nopam
grosse nak mom sétale regarde autour de toi je sais que y a un membre de ta famille qui n'arrive pas à marcher correctement ndax poids
alors stp mon gars seneweb vous le prenez pour n'importe quoi alors que parfois c intéressant et ya des gens ki font du sabotage
ARRÊTER DE SABOTER ET ALLONS DE L'AVANT CAR ON EST TOUS DES ÊTRES HUMAINS ET CHACUN A SA VIE A GÉRER
EN PLUS GOUT ET COULEUR NE SE DISCUTENT PAS
Heuchy on October 18, 2011 (15:55 PM) 0 FansN°:9
Un sentiment de pitié, de tendresse m'anime en regardant cette personne. on dirait une mythe, une personne pleine de mystére, genre mystére et boule de gomme...

Elle se bat pour survivre dans cette jungle et comme le "dof doflou, dafa xéw", alors on dirait une championne mais attention, elle est à découvrir!
Patisco on October 18, 2011 (16:08 PM) 0 FansN°:10
Président wade,

Certains pays ont du pétrole jusqu'au plafond; d'autres ont des mines de diamants qui n'ont pas de fond; et certains ont même des filons d'or à en perdre la raison; Et nous on a... VOUS, qui valez tous les trésors du monde !
Vous n'êtes pas intelligent, vous êtes mieux encore !

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Kanou on October 18, 2011 (16:08 PM) 0 FansN°:11
on sans fiche de poté 1 animatrice c pa important parler de choz importante au lieu de parler d1 animatrice seneweb attention seneweb vs etes 1 référence dans l'information il y ad choz bcp plus importante ds le monde
Mbour on October 18, 2011 (16:10 PM) 0 FansN°:12
Au général Toute vérité de wade franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence
Vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Mbour on October 18, 2011 (16:10 PM) 0 FansN°:13
Au général Toute vérité de wade franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence
Vive wade et ses alliés 75% au premier tour


 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Ndiaganiao on October 18, 2011 (16:11 PM) 0 FansN°:14
Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. Y en marre a choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
aucun souci president le sénégal est avec toi 75% au premier tour


 :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Yourgun on October 18, 2011 (16:15 PM) 0 FansN°:15
poté c'est un langage des bay daarou c'est à dire les disciple de kara
quand on dit POTE c'est pour montrer qu'on a relevé le niveau ou niveau supérieur
exemple thiante gou poté
c'est toujours comme ça on crée des mots et les ndiagues l’utilise  :jumpy: 
Basé on October 18, 2011 (16:18 PM) 0 FansN°:16
c ces genres de personne comme toi ki fé kon insulte les banlieusards coma pe ton insulté sur un site internet c le comble un peu de respect pour les gens .......
et aussi pour les détacteurs de ce site il faut faire une sélectin des commentaires que vs publiez pour èviter ces genres de dérapement
Diam on October 18, 2011 (16:25 PM)0 FansN°: 1132967
gorgoloul du courage tout debut est difficil gueum sa bop rek
étudiante on October 18, 2011 (18:02 PM) 0 FansN°:17
Donc il n'est pas nécssaire d'avoir un diplome pour étre présentatrice au galsen? mane té ma bayi diangue Cité safna safna
Linshaa on October 18, 2011 (20:15 PM) 0 FansN°:18
bayilen di khas wa banlieu il n snt pa tous pauvre comme vs l croyeii please arreteii!
Warga on October 18, 2011 (23:55 PM) 0 FansN°:19
journaliste,je suis choqué par la mediocrité de l'intervieweuse de Pote mame Sira KOnate a été une fois virée de L'obs pour plagiat .La voila encore qui massacre un genre rédactionnel plus que noble La Dame dit s'appeler Natasha Souhiabou Un bon journaliste lui aurait demandé de Quelle Nationalite Etes vous pour la relance mais là rien. I l faut retourner aux fondamentaux du jounralisme et la le cesti reste la meilleure ecole
sans racune
Tima on October 19, 2011 (09:41 AM) 0 FansN°:20
wa banlieue gno guenedoude wa ville wa salam
Tima on October 19, 2011 (09:57 AM) 0 FansN°:21
franchement saloum saloum ya bonn! c'est pas bien de dire du mal des gens, nous avons tous un passé! ce qui nous interesse sur cette jeune dame, c'est son présent! et vous quel est votre passé ignare!!!
Salum on October 19, 2011 (11:45 AM) 0 FansN°:22
on tourne lapage kou si nek signoun dagay dafar sa immag
Vérité on October 19, 2011 (12:02 PM) 0 FansN°:23
saloum saloum so meunoul wakh si nit lou bakh nga mandou.ngané amina legui mou am 30ans c pa vré bayil sosss ndiir mingay wakh amina lay weur sou gneuwé senegal fou amina nek mou weur ko yaw lane la pourquoi nga sokhor wala mboukou ndir yi gnola yoni may gnou diam ay gorom gnoko bougoul wone gnoune xam nagn lep nit dinga xeuy rek di saga say goro dél wakh lou yénou mana gno xam loutakh gnou bagn ko séne affair la . legui nak seuy bi djekh na nagn ko bayi mou doundou doundeum deuk bi métina dal.faté naléne bayiléne ko deuk bi sou nékone loufi way xam wakhal ko sa morom kone mou tasssss.amina xamal sa bopp té gorgolou té xam né danga am dom surtout bou gorr té dom nawlé la gueum nané dinga si guéne inchallah gueumeul sa bop finga djar mo gueuna méti fi.écoutes toujours les bons conseils merci
Af on October 19, 2011 (12:34 PM) 0 FansN°:24
je te beaucoup de courage. TU as de l'avevir.Bonne continuation
.Tu iras loin inchahalah
Amitié on October 19, 2011 (12:54 PM) 0 FansN°:25
amina bonne continuation je t'encourage tu iras loin inchallah soula yalla fayé sa xole bilahi do sonne.gueumeul sa bopp
PEUL on October 19, 2011 (17:59 PM) 0 FansN°:26
SON VRAI NOM EST AMINATA SOUABI.ON ETAIT DE MAME CLASSE EN CM2 A L'ECOLE HIBRAHIMA FALL DE KAOLACK APPELE ECOLE TATINENE.ELLE EST NEé EN 1985 PLUS AGé K NOUS A l'epoque.elle etait nulle en classe,elle adodé de faire rire au gens.elle ete la star de notre classe.ce que je sais sur elle est k'elle n'aimé pas l'ecole car son rev été de devenir une star. sa maman l'avait forcé de toutes ses forces pour k'elle etudie mais non. je ne sais pas si elle met du xessal mais elle avait une peau tres claire.elle été aussi tres gentille avec ses amis de classe.
Saloum saloum on October 19, 2011 (21:17 PM)0 FansN°: 1136798
c vrais peul elle est tes claire de peau et a de long cheveux son papa est biseau-guinéen 'c vrais aussi qu'elle est tres gentille et tres bête son interview a un contenu vide par-rapport a celui de la grand NDEYE NDACK TOURE
moi saloum saloum je l'amener a l’école avec sa grand soeur THIANE MBEUGUE .je reconnu que se sont pas mes affaires mais un coin de véridique de moi ma poussé pourquoi elle ce case elle devais être fière de passée par le mauvaise chemin pour accéder dans le noble et bonne chemin c notre fierté a nous les kaolackoise et boustanoise
PEUL on October 29, 2011 (13:43 PM) 0 FansN°:27
ne la compare pas avc ndeye ndacke car elle est beaucoup plus agée qu'aminata.
je te souhaite une bonne continuation et accroches toi dina baye inchalla. et n'oubli jamais k chaque personne a une passé et que nulle n'est parfaite.BIZ
JENO on November 18, 2011 (21:02 PM)0 FansN°: 1222282
Ca ce n est pas une raison.. et dayeur ndack est née en 1983, dc elle a just 2 ans de plus kel!
La différence est ke Ndack a essaye davoir des notions ds le métier ce ki n est pas le cas de amina, dc contenu vide!
Mina on November 19, 2011 (11:02 AM) 0 FansN°:28
elle en a traversé des moments durs amina du courage liguey rek mo woor
Diadia on July 23, 2012 (12:02 PM) 0 FansN°:29
courage Amina on t'adore, tu as su innové l'animation ici au sénégal. laisse les jalous parlé car ils vont encore et encore maigrir

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).