Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Faada Freddy sur son prochain album : '' Je cherche à me libérer des dogmes''

Single Post
Faada Freddy sur son prochain album : '' Je cherche à me libérer des dogmes''

Le rappeur Faada Freddy a laissé entendre que "Gospel Journey", son prochain album solo, qui sortira en septembre prochain, correspond à sa volonté renouvelée de se libérer des "dogmes" de la musique, plaidant pour que la pratique musicale demeure un moyen de partage entre l'artiste et son public.

 

"La musique devient aujourd'hui de plus en plus expérimentale, avec des musiciens en laboratoire. Moi je me définirai un peu comme un alchimiste, parce qu'on est (dans ce cas) tout le temps à la quête de quelque chose, on essaie de juste faire parler l'essence de la musique et non être instrumentalisé par l'industrie musicale qui aujourd'hui impose quelques dogmes", a-t-il déclaré, dans un entretien accordé à RFI. 

 

"Moi, je cherche toujours à me libérer des dogmes de la musique", a-t-il dit, en évoquant l'esprit de "Gospel Journey", son album solo annoncé pour septembre et dont un maxi de trois titres devant être disponible à partir de ce mardi, en avant-première.

 

"Gospel Journey" est un album de style gospel (chants religieux des chrétiens noirs, dans la lignée des negro spirituals), totalement à base vocale, de percussions corporelles et de voix. 

 

"C'est le défi que je me suis imposé pour une fois, parce que je suis un fan de tout ce qui est musique organique et je crois que les meilleurs instruments, ce sont les instruments naturels, notamment la voix et les percussions du corps", a-t-il indiqué.

 

"Le défi, c'était de faire à partir des percussions corporelles, parce que pour moi, la grosse caisse résonne comme le bruit de la poitrine (..) tout le corps se transforme en instrument", a souligné l'artiste qui forme avec son compère Ndongo D le Daara J Family, un groupe lancé, après leur séparation avec Alaji Man, troisième membre de leur groupe originel, le Daara J.

 

Faada Freddy a expliqué que les percussions corporelles le font revenir au monde de l'enfance lorsque, petit, il jouait de son corps comme d'un instrument, dans un esprit selon lequel "tout est musique", de sorte qu'on "peut faire de la musique avec n'importe quoi".

 

"On peut très vite se perdre, quand on veut faire une carrière internationale'', a fait valoir l'artiste. "C'est le fait de voir par exemple que l'égo grandit, quand tout le monde te dit : +ah ce que tu fais est bien+". 

 

"Parfois, on en vient à oublier que la musique est un partage et à se rappeler que sans le public, sans ceux qui lui donnent de la force, le musicien n'existe pas", a-t-il poursuivi.

 

"Donc pour moi, les vraies stars, c'est le public et c'est avec eux que je fais toujours mes shows. Ils me permettent de garder les pieds sur terre et surtout ils partagent ma musique, parfois ils sont un peu la chorale gospel et sans eux, il n'y a pas de Fada Freddy", a-t-il insisté.

 

"Quand tu viens d'Afrique et que tu souhaites faire une carrière internationale, il y a des compromis à faire qui ne sont pas toujours avantageux pour les artistes africains", déclarait Faada Freddy, dans une interview publiée en décembre 2013, dans le quotidien Le Soleil.

 

"J'ai encaissé (des désillusions) dans le business, j'ai traîné avec des gens qui n'étaient pas compatibles avec mes ambitions. Nous avons vu des +requins+ et des gens qui vivent autour du business", ajoutait le rappeur.

 

"Ils (les +requins+ et les gens vivant autour du business de la musique) ont causé pas mal de blessures et de contraintes qui ont fait que les choses n’ont pas décollé comme nous le voulions. C’est valable aussi bien au Sénégal qu’en Europe", déclarait-il.

 

"En tant qu'artiste, tu subis et l'on peut croire que cela t'affaiblit, mais intérieurement, tu es plus fort pour te battre pour un idéal à toi. Dans le business, certains pensent parce que tu es, je ne dirai pas naïf, mais gentil, et donc tu n'es pas au courant de ce qui se passe réellement", relevait-il.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ariff

    En Avril, 2014 (21:18 PM)
    yes cheikhh ibrahim ciaa kaww ciaa kanamm rekkkkkkk incha hallah un grand big up a daaraj family
  2. Auteur

    Nice

    En Avril, 2014 (23:05 PM)
    J'adore ta musique et je pense sérieusement que tu es l'n des plus doués de ta génération. Vraiment. En revanche tu aurais dû quand même rendre à césar ed qui est à césar et dire que je suis l'instigateur de cette idée de gospel quand je vous ai dit (à toi et aux gars qui nous entouraient) que ta chanson "Dou ma tite, té douma wéte, filék ma ngi nék ak ki ma sak" est un peu notre gospel à nous; et que tu devais faire tout un album sur ce concept. C'était à la Belleviloise à Paris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oscargningue

    En Avril, 2014 (23:56 PM)
    pourquoi vouloir mettre du sable dans le plat. C'est méchant et cruel. Laissez faire son gospel qui lui revient de droit. Dire que vous êtes l'instigateur qu'est ce que ça peut faire. Allez faire votre propre gospel mon cher
    {comment_ads}
    Auteur

    A @

    En Avril, 2014 (08:49 AM)
    ÇA SENT PAS BIEN ÇA ON SENT QUELQUE CHOSE VENIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Bindia

    En Avril, 2014 (11:16 AM)
    Et pourquoi pas du mbalakh,....pauvre con!!

    Bientôt ça ne sera plus que Dara J ME (pour toi tout seul)!

    Égoïste!!  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Claudisiar

    En Avril, 2014 (11:17 AM)
    claudi l'avait dans une emission qui il veut se detacher de dongo il l'avait demanti et wola moko wax morrrrrrrrrrrrrr les hommes d'interets qui intervertissent nos realites pour de miettes
    {comment_ads}
    Auteur

    Op

    En Avril, 2014 (19:54 PM)
    je vous adore FADA j'adore votre musique une grande admiratrice qui croit à vous au Daradji Family. Je vous souhaite une belle réussite
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email