Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Femme et noire, la double peine d'Aïssa Maïga

Single Post
Aissa Manga, actrice

L'actrice de 40 ans se confie dans les pages de Causette. Suite à la polémique des Oscars trop blancs aux États-Unis, le magazine Causette a décidé de se pencher sur la situation en France. "Nous avons rencontré des actrices qui subissent cette double peine - femmes et noires - qui les rend presque invisibles", indique le site, qui a interviewé Firmine Richard, Karidja Touré, Sonia Rolland, ou encore Aïssa Maïga.

Selon Régis Dubois, docteur en cinéma, "les actrices noires sont confrontées à une double "invisibilisation". Il explique: "Il y a déjà beaucoup moins de films dont le premier rôle est campé par une femme, alors une femme non blanche, c'est encore moins banal." Révélée dans le film "Les poupées russes", Aïssa Maïga se souvient de ses débuts difficiles au théâtre.

"Ça a été violent. Aux cours de théâtre que j'avais pris pour intégrer le Conservatoire, le choix des textes était un débat sans fin. On m'expliquait mordicus que ce n'était pas possible, que ça allait se retourner contre moi et que j'en raterais mon concours. J'allais prétendument détourner l'attention du spectateur, qui n'allait pas y croire ni être concentré sur ce que je proposerais."

La comédienne, actuellement à l'affiche de "Bienvenue à Marly-Gomont" (une histoire inspirée par Kamini), révèle que son agent l'envoyait parfois à des castings sans préciser la couleur de sa peau. "Quand j'arrivais, c'était l'horreur. On me regardait comme si j'étais une extraterrestre. La personne en face était pétrifiée: Mais enfin, qu'est-ce que vous faites là? (...) Je regrette de ne pas avoir pu faire de caméra cachée à l'époque, c'était édifiant."



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:59 PM)
    Mdrr sa description finale m'a fait rire quand meme.''Mon Dieu que faites vous-la'' Mais du courage le changement de mentalite passera par vous... :thumbs_up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:54 PM)
    je vois plutôt un quadruple avantage: femme,noire ,talentueuse et belle.

    Le problème c'est les autres:lâcheté,jalousie,malhonnêtet,forfaiture,trahison ,le pays où Marine et les patriotes sont les héros...
    {comment_ads}
    Auteur

    Spike Lee

    En Mai, 2016 (23:28 PM)
    Elle est trop belle. J'ai vu ses films où elle etait beaucoup plus jeune et extraordinairement belle. Courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Mai, 2016 (08:59 AM)
    Kay jouer si Wiri-Wiri lala wakh  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:08 PM)
    Cette femme est vraiment gâtée par la vie: très intelligente, belle, talentueuse, lucide et très pertinente. Elle résume toute la beauté ouest-africaine: mélange par ses origines du Mali, du Sénégal et un peu de la Guinée.



    Il lui reste à aider encore davantage ses frères et soeurs africains surtout les plus faibles, et ceux qui le méritent (pas tous justement). Quand Dieu vous fait don, c'est pour soi-même, mais aussi pour les autres et les plus démunis. Elle fait, et doit encore faire pour ces gens
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:27 PM)
    à lire : LES NOIRS DANS LE CINEMA FRANÇAIS : DE JOSEPHINE BAKER A OMAR SY de Régis Dubois (éditions LettMotif, 2016)

    Plus d’infos : http://www.edition-lettmotif.com/produit/noirs-cinema-francais



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:15 PM)
    Faut arrêter avec les "frères et soeurs" à tout bout de champ

    Pour la réaction de surprise, cela m'étonne toujours...Ces personnes ont déjà vu des noirs.

    Si elle était venu pour balayer il aurait été plus à l'aise peut être. Même pour un rendez-vous galant ou une passe, il aurait eu moins peur, tant que c'est un corps ou un outil.

    Comme Aissa n'a intériorisé aucune forme de complexe, elle passe la ligne de démarcation imaginaire . En ne restant pas à sa place, elle le destabilise. Tout était fait pour l'intimider ou l'empêcher d'arriver et manque de peau ( lapsus pot) elle est là. Il va être obligé de se rendre compte qu 'elle est noire, belle et intelligente peut être même supérieure à lui. Harry Roselmack à la télé on a peur. Mais Houellebecq et les autres moches blancs ça passe et aucun noir ne joue le surpris. C est pas du racisme c'est de leur technique d'intimidation pour garder le pouvoir. Car après plusieurs rv vexants, elle aurait dû abandonner
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email