Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

FOCUS SUR MAME MAHARAME MBACKÉ L'homme qui lie par le sang Touba et Tivaouane

Single Post
FOCUS SUR MAME MAHARAME MBACKÉ L'homme qui lie par le sang Touba et Tivaouane

Les liens de parenté très étroits entre les guides spirituels du mouridisme et de la tidjaniya dans notre pays sont connus. Mais rares sont ceux qui savent qu'ils sont tous des descendants de Mame Maharame Mbacké, arrière grand-père du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba et du deuxième Khalife général des Tidjanes El Hadj Malick Sy. Sans compter que Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh porte le sang de Mame Maharame Mbacké, tant du côté maternel que paternel.

 

Il y a deux ans, Serigne Maodo Sy se rendait chez le Khalife général des mourides, Serigne Moctar Sidy Mbacké, en vue de raffermir les liens entre les communautés mouride et tidjane, avec la bénédiction du Khalife général des tidjanes, feu Mansour Sy. Il disait marcher sur les traces du vénéré Serigne Abdoul Aziz Sy, qui s'était évertué toute sa vie durant à chasser les démons de la division.

Cette démarche noble des guides religieux des confréries tidjane et mouride semble s'inscrire, aux yeux de quelques observateurs avertis, dans le cours normal des choses. Et pour cause, ils sont tous des petits-fils du même homme, le vénéré Mame Maharame Mbacké. Ses trois fils ont enfanté les guides des deux confréries religieuses les plus importantes du pays.

Tandis que sa fille est l'arrière grand-mère de Serigne Hady Touré, guide spirituel de renom, chantre du prophète Mohamed (PSL) et de son maître Cheikh Ahmed Tidjani. Selon les écrits, le vénéré Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh a fait ses humanités auprès du saint-homme qui a su perpétuer l'héritage spirituel de Maodo Malick Sy.

Sokhna Mame Diarra Bousso et Mame Mor Anta Sali Mbacké, issus de la même branche

En effet, l'un des fils de Mame Maharame Mbacké, Mame Balla Aïcha Mbacké est le père de Mame Mor Anta Sali Mbacké, qui est le père du fondateur du mouridisme, Serigne Touba. Il faut souligner aussi que la vénérée Sokhna Diarra Bousso est une descendante de cette lignée. Quoique ayant des origines chérifiennes, la sainte femme est la fille de Sokhna Asta Walo Mbacké,  descendante de Mame Maharame Mbacké.

Mame Maharame Mbacké, présenté comme un érudit, a su inscrire son nom dans la postérité de par une descendance de vertu, avec à la base une solide éducation coranique et une profonde maîtrise du soufisme. La ville religieuse de Tivaouane, capitale de la tidjaniya dans notre pays, lui doit aussi une fière chandelle.

Le vénéré Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh est le descendant de ses deux autres fils : Thierno Farimata Mbacké et Ahmad Farimata Mbacké. Thierno Farimata Mbacké est le père de Mame Khary Mbacké, mère de Ngagne Niang, père de Safiatou Niang, qui est la maman de Serigne Abdoul  Aziz Sy Dabakh, né de son union avec El Hadj Malick Sy qui a grandement contribué à la propagation de la confrérie tidjane.

De l'autre côté, l'ascendant direct d'Abdoul Aziz Sy Dabakh est le fils de Mame Fawad Wélé et de Ousmane Sy, lequel est le fils de Demba Bouna Sy et de Maty Mbacké. Celle-ci qui est présentée comme un modèle de piété est la fille d'Ahmad Farimata, fils de Mame Maharame Mbacké.

Marabout et éminent juriste

Mame Maharame Mbacké, qui a ainsi laissé des empreintes indélébiles dans l'histoire de la vie religieuse du pays, ne semble pas très connu des générations actuelles. Mais une partie de sa vie a été immortalisée par quelques écrits.

Dans un ouvrage pointu intitulé ''Touba, la capitale des mourides'', fruit de longues recherches scientifiques menées avec la collaboration de l'Ird Paris et Dakar, d'Enda et de Khartala (Paris), l'auteur Cheikh Guèye lève un coin de voile sur cet homme multidimensionnel. Un homme d'exception !

Né en 1703, Mame Maharame Mbacké, qui a vécu 99 ans, a su marquer à sa manière le 18ème siècle. Il a fait évolué sa descendance dans un environnement marqué par la piété et l'adoration divine. Il a su leur inculquer un savoir islamique. Le saint homme s'est aussi fait distinguer par sa finesse d'esprit et sa sagesse hors pair. Cheikh Guèye, dans son ouvrage ''Touba la capitale des mourides'', lui attribue la paternité de Mbacké, la ville mère de la confrérie mouride.

Et d'ajouter que ''c'est en 1770 que Mame Maharame Mbacké, arrière grand-père de Cheikh Ahmadou Bamba, arrive au Cayor en provenance du Djolof. Éminent jurisconsulte, spécialisé dans les affaires de succession, attaché à plusieurs cours (Cayor, Baol, Saloum), il jouissait d'un prestige certain. Dans le contexte du 18ème siècle finissant, les figures religieuses qui ont émergé dans le pays wolof avaient surtout acquis leur pouvoir par la guerre, occasionnant des rivalités internes.

Ainsi, la tradition orale décrit Mame Maharame Mbacké comme ''un fin lettré musulman, brillant surtout par son indépendance d'esprit''. L'auteur ajoute : ''mais son succès est sans doute également lié à la sensibilité islamique de certains souverains de l'époque qui favorisaient déjà, depuis plusieurs années, les marabouts attachés à leurs cours. C'est sans conteste le prestige et l'utilité de Mame Maharame Mbacké qui ont poussé le Damel Amari Ngoné à lui accorder une concession foncière.''

Honoré par le Damel Amari Ngoné

En effet, selon l'ouvrage,  en 1795, après l'assassinat de Serigne Malamine Sarr, un collègue, c'est Mame Maharame Mbacké qui a réussi à convaincre le Damel de libérer les marabouts qui avaient décidé de venger leur collègue.

Il a été par la suite honoré par le Damel, pour son acte de bravoure. ''Il lui a offert la concession où Mbacké a été construit. Elle était un vaste espace. La région était surtout constituée de pâturages occupés de manière diffuse par les éleveurs peulhs transhumants.

Quand la famille de Mame Maharame Mbacké s'installe, une école est ouverte et une exploitation agricole initiée. L'école tenue par la famille et d'autres disciples de Mame Maharame prospère assez vite et devient un village, en peu de temps, doublé de l'exploitation agricole du marabout.

Progressivement Mbacké s'affirme dans le réseau. C'est en 1802 que Mame Maharame Mbacké meurt, son successeur, Mame Balla, grand-père de Cheikh Ahmadou Bamba augmente le prestige de l'école, en y faisant venir des maîtres réputés et accueillent des étudiants de divers horizons''.

Mame Maharame Mbacké a offert aux musulmans une descendance de valeur qui a su décliner un itinéraire spirituel qui mène à la Vérité....




38 Commentaires

  1. Auteur

    Serieux

    En Décembre, 2013 (15:20 PM)
    UN bon artice surtout pour les cancres et les perdus qui sont champion de la separation,apprnez a connaitre l'histoire de l'islam au Senegal,c'est tres important."""""" FILAO YI SI KAW LA NGIY LALANTE "" LES HAUTES ARBRES SE RECONTRE AU SOMMET.

    Arretez de vous detester entre vous ,nous sommes une famille et nous avons les meme ambitions .

    Les commentaires vont pleuvoir encore ,mais de grace n'insultez pas,bande de cons!
    Top Banner
  2. Auteur

    Teup

    En Décembre, 2013 (15:29 PM)
    Comme disait ma grand-mère "montore you bakh yeup nio boka héére". Bon sang ne saurait mentir. Bien heureux que ce Mame Maharame qui a comme petits fils...Dabbakh, fallou, Maodo, Bamba, Babacar Sy, Serigne Saliou, Serigne Mansour Sy, Serigne Abdou Khadre? Serigne Mourtada, Serigne Mansour Bal-qhawmi...bref, tout ce qu'il y' a de bon dans ce pays. J'oubliais votre serviteur, moi meme.



    Mame maharam Mbacke, c'est comme le Patriarche Abraham.......walaye ndeysane, yalla khamnako, tiwo you bakh yeup nio boke robinet bi niou diogué......bon magal à mes cousins mourides.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papesoumare

    En Décembre, 2013 (15:31 PM)
    LES MARABOUT SE CONNAISSE BIEN, CE SONT LES TALIBÉ QUI PARLE TROP
    {comment_ads}
    Auteur

    Tieye!!!

    En Décembre, 2013 (15:35 PM)
    Depuis quand DIARRA bousso a des origines cherifiennes?? En voila des manieres!! Depuis que cet Ambassadeur Iranien l' a insinue alors la c'est parti!!!! Franchement je suis fatiguee de ces ballivernes !!! Di forcer rekk bientot on diar le BAMBA a remplace Mohamed PSL
    {comment_ads}
    Auteur

    Serieux

    En Décembre, 2013 (15:42 PM)
    Toi TIEYE tu es dans un paranoya delirante,si tuu n'as pas la faculte de comprendre ce qu'est un arbre genealogique ,il faut le dire tout simplememt,Mame Diarra Bousso a des origines cherifienne ,nous le savons depuis lonngtemps,nous les " gueustou kat"" chercheurs,et je vais en t'ajouter ,Serigne Fallou a des origines cherifiennes du cote de sa mere AWA BOUSSO.

    IL FAUT APPRENDRE!!
    Top Banner
    Auteur

    Biry Biry

    En Décembre, 2013 (15:50 PM)
    Merci Merci et encore Merci pour cet article nous un et et unis par l'islam
    {comment_ads}
    Auteur

    Desert

    En Décembre, 2013 (15:58 PM)
    La realite est qu'il existe une competition sourde entre les deux confreries...c'est comme si elles ne servaient pas la meme cause (l'Islam)>>>Je me souviens d'une anecdote des chefs religieux (seydou Nourou Tall en l'occurence et quelques autres) s'etaient rendus chez Senghor et l'ont invites a se convertir a la religion musulmane> Ce dernier tres fute a dit tout dego qu'il acceptait leur proposition a condition que tous les senegalais soient des mourides>>Imaginez la suite (les tidianes se soumettre a un mouride?) Ils ont tourne en rond et Senghor a fait une contre proposition : que chacun suive son chemin....cela en dit long>>>Je prefere que les fideles soient fidele a ce qui est dit du Coran plus tot qu'a ce que disent les marabouts...
    {comment_ads}
    Auteur

    @enrésumé

    En Décembre, 2013 (16:10 PM)
    Guinaw Yallah le Sénégal doit une fière chandelle au FOUTA TORO!

     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: up: :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  ILA FOUTA TORO :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Euleuk

    En Décembre, 2013 (16:19 PM)
    Euskeuye! Dabakh Malick, on comprend maintenant d'où vient votre grandeur, votre spiritualité énorme.



    Meuno mèle nènène, SY MALICK. Yallah nagnou Yallah Tass thie sa barké. aLLAHOUMA AMINE
    Top Banner
    Auteur

    Magal

    En Décembre, 2013 (16:31 PM)
    Nouvelle version du didacticiel pour apprendre les khassaides de Serigne Touba pour ordis et appareils ANDROID

    Recherchez "JQASIDA" sur FACEBOOK ou GOOGLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayed

    En Décembre, 2013 (16:45 PM)
    Un stratagème pour nous mieux nous asservir nous autres sénégalais descendants de thiédo et autres.



    Le prophète n'a pas été remplacé à ce que je sache par sa progéniture. Et n'a-t-il pas dit: Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne?



    Nous sommes tous parents car descendant d'Adama et d'Awa.



    Wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Japon Tattaguine

    En Décembre, 2013 (17:08 PM)
    '�
    {comment_ads}
    Auteur

    Tons

    En Décembre, 2013 (18:02 PM)
    MALICK = BAMBA depuis belles lurettes. Apres Ilaa TOUBA, par force c'est Ilaa TIVAOUNE . Yalla moko dogal koumou nakari nak seu coeur moy bitagaz rekk CHAQUE SECONDE. Nangoulén decret Yalla KHADIM = MAODO.



    Continuer lén sén insultes virtuelles yi rekk ba kham laanla meun thie lou Yalla décrété !!!!



    Bon Magal !!!
    Top Banner
    Auteur

    @ndiayed

    En Décembre, 2013 (18:04 PM)
    Certes ce que vous dites est vrai mais il y a des parentés plus proche que les autres. Sûrement Ndiayed vous n'avez aucun lien de parenté ni avec un Sy, ni un Mbacké qui apprennent le Coran et l'enseigne. "kou nekk xam na ku gën baay am way baay am moo gënal". Personne ne peut t'en tenir rigueur!

     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kam Kam

    En Décembre, 2013 (18:05 PM)
    Bon magal a tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Boal-boal

    En Décembre, 2013 (18:21 PM)
    Thiey les Seytane (les politiciens)comme becaye,ancien ministre,Serigne bi,Affaire bi Fila :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhamdoulilah

    En Décembre, 2013 (18:22 PM)
    les confreries et lA religion musulman doivent baucoup aux foutankès? d'ou est passè la religion pour entrer au senegal....pourquoi baucoup se gènent en parlant des origines des mara???? par exemple mame diarra , on va vouloir se limiter a porokhane, mais ou est elle nèe? ou a t'elle fait son eduquation, ses 1ere etudes coraniques.???? na gnou wagni promotion bi tè yatal mbir mi, deugg kèn dou ko neube...nous sommes tous des musulmans
    Top Banner
    Auteur

    Belge

    En Décembre, 2013 (19:08 PM)
    bon Magal à tous mé frére mourides N' oublieez pa tous vienne de Fouta mé bon chacun revendique nanani-nana
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubes

    En Décembre, 2013 (21:06 PM)
    je voudrai aussi savoir la branche chérifienne de mame abdou il l'a toujours revendique et c'est vrai'
    {comment_ads}
    Auteur

    Syet Mbacké

    En Décembre, 2013 (21:18 PM)
    C'est un bon article mais je pense qu'il y'a des erreurs Mame Marame est le grand père de Mame Balla Aicha et non son père Autrement Serigne Touba serait oncle d'Elhadji Malick SY et non son cousin. Dans tous les cas Mame Marame a une descendance bénie



    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuk Nek

    En Décembre, 2013 (21:19 PM)
    Comment peut-on parler de Tivaouane, et mouridisme sans nommer Cheikh Marouba Gueye?
    Top Banner
    Auteur

    Dites Nous La Vérité Wayeee

    En Décembre, 2013 (23:08 PM)
    cé loin d étre vrai vs avé seulemn cité dé nom
    {comment_ads}
    Auteur

    Goongo

    En Décembre, 2013 (01:28 AM)
    Remplacez tous les MBACKE par des BA si vous ne voulez pas falsifier votre récit.

    Mame Diarra Bosso est originaire de GOLLERE et au quartier BOUSSOBE.

    Arretez de nous bassiner et de falsifier les choses.

    Cheikh Ahmadou BA ( POULO 100% ) est fils de Diarra BOUSSO ( PEULH 100%)

    Voila la vérité .

    Quand Wade a voulu céder le ranch de DOLLI à feu Serigne Saliou, une délégation d"éléveurs peulh est allé le voir et il leur a dit ceci " Je suis peulh comme vous et j'ai plus de 10 000 têtes. Sachez seulement que c'est du sang peul qui coule dans mes veines.

    Je ne prendrai rien qui vous appartient)
    {comment_ads}
    Auteur

    Deeug Deuug

    En Décembre, 2013 (01:34 AM)
    Mame Diarra Bousso de son vrai prénom et nom DIARIATA BOUSSO. Les aigris peuvent chercher l'erreur.

    EH OUI je dis bien DIARIATA BOUSSO. Allez à GOLLERE vous verrez son quartier de naissance et sa famille.

    Donc l'histoire doit nous ramener à GOLLERE

    {comment_ads}
    Auteur

    Bd

    En Décembre, 2013 (09:17 AM)
    Dieu n'aime pas les menteurs soyer sûr de ce que vous dites les amis sa salam
    Top Banner
    Auteur

    Cherchez

    En Décembre, 2013 (09:41 AM)
    Cherchez le père de Farimata et revenez nous dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Décembre, 2013 (09:53 AM)
    talibeyi gno rér mé pa serign si.amoul tidiane amoul mourit lep fa yalla la

    {comment_ads}
    Auteur

    Regard

    En Décembre, 2013 (11:10 AM)
    la photo montre la façon dont les tombeaux sont adorés



    ALLAH SWT dit dans le CORAN: SI VOUS LES INVOQUEZ ILS NE VOUS ENTENDRONT PAS ET MÊME S'ILS VOUS ENTENDRAIENT ILS NE POURRONT PAS VOUS REPONDRE ET LE JOUR DE LA RESURECTION ILS NIERONT VOTRE ASSOCIATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Content

    En Décembre, 2013 (13:27 PM)
    seneweb je vous félicite pour cet article
    Top Banner
    Auteur

    Zeumbi

    En Décembre, 2013 (14:47 PM)
    ma cha allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Walayi

    En Décembre, 2013 (15:32 PM)
    CHEIK AHMADOU BAMBA a pour amadou ba, peul pur....................sa maman bousso peul pir................malick sy peul pir........................

    bravo mes diam peul mais vous etes le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Suba Laay Comprendr

    En Décembre, 2013 (16:15 PM)
    Ndiayed! Ne rajoute pas à la parole du Prophète (Paix et Salut sur Lui). Il a bien dit (selon le Hadith) "Celui qui a appris le Qur'an et l'enseigne (et c'est ce que tu as dit dans ton premier post). Maintenant, on te donne un contre-exemple et tu commence à interpréter en rajoutant des choses (application et autres). Si c'est vous IBAADOUS alors l'interprétation est permise. Mais si c'est les autres alors point d'interprétation, il faut se limiter aux lettres apparentes. Tu sais le problème c'est "Ki est celui ki a appris le Qur'an et l'enseigne :?:  :hun: ". Car certes la parole du Prophète (Paix et Salut sur Lui) est Vérité. Mais vous ne comprenez rien aux Hadiths encore moins au Qur'an (ou Coran si tu préfères) et vous croyez que non seulement vous connaissez mais que vous êtes les seuls à connaître ( à avoir compris) :dedet:  Mon cher! Celui-là visé par le Prophète (Paix et Salut sur Lui), c'est le Muslih (Celui ki é pieux et ki peux rendre d'autres personnes pieuses). Et ça, mon ami! tu ne peux l'avoir qu'en empruntant la Voie (le Sufisme - Yoonu Gaa nia). Et com les Ibaadous sont contre toute forme de Sufisme alors là, mon gars, je ne comprends pas comment toi ou ton Serigne (ou Cheikh ou Amir ou ce que tu préfères) pouvez vous retrouver dans ce Hadith :hun:  :-D  Xamnaa nak suba rek laay comprendr :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Suba Laay Comprendr

    En Décembre, 2013 (16:41 PM)
    @Ndiayed. Par contre, je suis d'accord avec toi qu'on ne doit pas suivre kelk'un pour ses origines (ascendance) mais plutôt pour ce que DIEU (Exalté soit-IL) a mis en lui (Nùru-L-LAHI). On ne doit suivre qu'un Guide Spirituel Assermenté com l'a dit Serigne Touba dans Massalikul Jinaan. Il a bien écrit dans Nahju qu'on est pas meilleur de par son père ou sa mère mais par le savoir spirituel et la pratique saine de ce savoir :up:  (Allez visiter ces deux livres mes chers Mourides et même Ndiaye ou les autres Ibaadous car balaa ngay diingat dangay gueustu lu waaji wax wala lumu bind ba noppi wayé du nguen xol du nguen laaj di wax rek di diingat  :dedet: ). Mes chers Mourides, ki s ki suit Serigne Touba pour son père :?:  Je pense k y'en a pas. On l'a suivi et on le suit encore pour ce que DIEU(Exalté soit-IL) Lui a donné. Alors pourkoi quand vous demandez à kelkun ki est son Guide et qu'il vous répond, vous ajoutez automatikment "KI EST SON PERE? :hun:  :-D . Vous devez vous départir de ces Adas com l'a recommandé Serigne Touba dans Makhaalikhu Niiraan (lisez les écrits de Serigne Touba SVP au lieu suivre aveuglément l'ambiance ou de vous limiter aux khassaïdes psalmodiés par les kureel sans rien comprendr à ce que ces khassaides enseignent (les psalmodier c'est très bien mais les comprendr c'est aussi très bien et vous protège de l'ignrance)) :-D . Je sais pas pourkoi les gens (Mourides, Ibaadous et autres) ne lisent pas les écrits de Serigne Touba ki sont les véritables vrais récits de sa vie et de ce qu'il veut du disciple Mouride :?:  Xamnaa nak suba rek laay comprendr :-D 
    Top Banner
    Auteur

    El Torodo

    En Décembre, 2013 (00:48 AM)
    serigne touba sapel cheikh ahmad tidiane ba c son vrai nom remerciai les halpoulars si vous allez au fouta vous trouverez toujours lislam de lotrefois le vrai

    {comment_ads}
    Auteur

    Métissée

    En Décembre, 2013 (11:50 AM)
    en tous les grand hommes de ce pays ont des origines peul

    {comment_ads}
    Auteur

    Kharnoubi

    En Décembre, 2013 (21:22 PM)
    ki moye sama baye ki moye sama mame , patati patata !!!!!!!!!!!!!



    Doye na ? wakh dji moye est ce que les valeurs défendus et véhiculées par sounou mame yi bakh yi sont tjrs là et défendues ???



    je trouve que non ...



    Nanou khole sounou bopp . wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Décembre, 2013 (09:53 AM)
    mouride ,tidaine ,naissen ,layen etc gniep bakh bayilen dikhante te diem melne yom wassalam

     :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Fatou Fouta

    En Décembre, 2013 (11:19 AM)
    Serigne ady toure est un grand..dessandant de mama maharamr mbacke.oh quel home ma challah..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email