Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

GUIGUI (CHANTEUSE) : «Je fais ce que je veux, car je suis moderne»

Single Post
GUIGUI (CHANTEUSE) : «Je fais ce que je veux, car je suis moderne»
L’invitée du week-end de Recto-Verso fait partie des jeunes femmes qui n’ont pas froid aux yeux. Femme de sa génération, elle le clame à tout-va. Sans censure. Du populeux quartier de Grand-Yoff où elle toise son monde avec fierté, Ramatoulaye Clémentine Sarr nous ouvre les portes de sa maison. Ce patronyme ne vous dira rien, mais Guigui réveillera certainement nombre d’images sulfureuses. Dire que sa dégaine fait sex-symbol lui fout les boules. Sexy et pimpante, nul avatar en accueillant Rewmi-Quotidien. Et sans brides, sa confession s’en va à bâtons rompus sur sa vie de jeune talent, son projet d’album, les critiques sur son look, sa relation avec le fameux ministre et son faux pas en amour. Guigui sur le divan !
Racontez-nous vos premiers pas dans la musique ?

La musique a toujours été une passion pour moi, depuis toute petite. Mais, mes parents ont voulu que je privilégie les études, d’abord. Aussi, durant toutes ces années, ai-je refoulé cette passion tout au fond de moi, par respect de la volition parentale. Ce qu’aujourd’hui, je ne regrette nullement quand je poursuis mon master 2 en communication. Leur souhait assouvi, je reçus, sans chichi, leur onction et bénédiction et me suis lancé dans la musique, le 08 mars dernier, avec mon single «Li ci mbeuguel» : un rêve réalisé sur fonds propres. Je n’ai démarché ni producteur, ni musiciens, j’ai juste contacté un de mes cousins, Paul Ndock Diouf, bien connu dans le milieu musical sénégalais. Informé de mon projet, il décida de m’accompagner, faisant fi de mon inexpérience musicale. Ma seule relation sérieuse dans ce domaine fut la chorale Saint Paul de Grand Yoff dans laquelle je chantais comme alto.

Quel est le feed-back de «Li ci mbeuguel» ?

Que du bien, des encouragements et des félicitations. Ce single m’a valu un producteur qui a décidé de se charger de mon album. Il a aussi enrichi mon carnet d’adresses, avec pas mal de connaissances et m’a ouvert pas mal de portes. Aujourd’hui, je présente des émissions. Donc un retour plus que profitable à ma carrière. J’ai aussi eu beaucoup de fans, jeunes, adultes et enfants. Mon téléphone explose de leurs témoignages d’affection. Aussi, les échos de ce single me pousse-t-ils à persévérer.

On vous dit en studio pour votre premier album. Où en sont les choses ?

On a presque tout calé. L’album va compter entre huit et dix titres, avec les nécessaires choix à faire. Je suis encore indécise sur le nombre de titres à publier. La sortie est imminente mais je ne veux pas me risquer à avancer de date. Mais, si ce n’est pas pour cette fin d’année, il sera écouté en début d’année prochaine.

Il a un titre, ce premier album ?

Je l’ai intitulé «Jotna», parce que, personnellement, il était temps que je montre à tout le monde mon savoir-faire et mon talent. Temps aussi, que je réalise mon rêve de toute première enfance. «Jotna» également que les Sénégalais prennent leur destin en mains, travaillent et dépassent l’attentisme, tout ne pouvant être fait par l’Etat. J’estime venu le temps que chacun s’autoproclame «Etat» et mette fin aux bavardages.

Les temps sont durs pour les jeunes talents. Comment avez-vous pêché un producteur ?

Honnêtement, je n’ai pas démarché de producteur. Mais avant de rencontrer mon producteur actuel, j’ai eu pas mal de propositions qui ne m’agréaient pas du tout. Des gens voulaient signer des contrats de 5 ans avec moi. Alors que Guigui ne voudrait pas dépendre d’un producteur pour autant d’années. Me voyant indépendante, j’ai choisi de ne pas donné suite à ces propositions. Et grâce à Dieu, j’ai pu rencontrer un producteur qui émettait sur la même longueur d’onde que moi Je pense aller loin avec lui. Au Sénégal, beaucoup de ceux qui se disent producteurs ne cherchent en fait qu’à approcher les artistes, avec d’inavouables desseins. Il m’est arrivé de recevoir des gens qui arguaient en être, alors qu’ils cherchaient juste à me connaître. Je me suis rendue compte, à la lumière des clauses du contrat qu’ils proposaient, qu’ils an étaient loin. Naïve, on sera leur prisonnière pendant 5 ans. Mais, et j’en remercie mes parents dont la fermeté m’a valu quelques notion en droit des affaires, mon instruction me sauve de ces travers.

«Ceux qui veulent me faire des propositions indécentes n’osent pas en parler ouvertement à cause de mon caractère.»

La musique est un milieu très saturé. Comment comptez-vous y tirer votre épingle du jeu ?

Non, je ne trouve pas que le milieu de la musique est saturé. Comme on dit, c’est comme la mer, chacun a le droit d’y puiser, sans la faire tarir. C’est aussi comme en entreprise, la concurrence n’empêche pas que de nouvelles naissent tous les jours. Pareil pour la musique. Et mon style me différencie des autres. Musical, d’abord, avec ma voix et ensuite, il y a mon physique. En ce 21e siècle, pour être chanteuse, il ne suffit pas d’avoir une belle voix, il faut être stylé. Pas belle, mais stylée. Elles font foison, les chanteuses pas très belles mais dont le style dégage quelque chose d’entrainant. La musique, avant tout, c’est l’association de ce qu’on entend et de ce qu’on voit. Ça demande de la cohérence.

Etes-vous sûre que le «pop mbalax» va durer ?

Je ne dirais pas durer, ce qui dit que cela peut s’arrêter dans le temps. Je préfère ancrer. Parce que le «Pop mbalax» va conquérir les annales de la musique sénégalaise. C’est moi Guigui qui le dit et cela se fera.

Votre secret pour vous soustraire des tentations du show-biz ?

Les tentations ne manquent pas, mais existent partout, dans le business, le théâtre et j’en passe. Même dans le gouvernement. Mais, il faut avoir un sacré caractère, en plus d’une solide éducation, les deux seuls principes qu’on ne cède pas à la tentation. Honnêtement, je n’ai pas encore vécu des situations de gravité majeure. Et j’ai un caractère qui fait que même les personnes qui nourrissent l’intention de me faire des propositions indécentes n’osent pas m’en parler ouvertement.

«Pour être chanteuse, il faut, en plus d’une belle voix, être stylé»

Des moments difficiles dans vos débuts musicaux ?

Le plus difficile était d’avoir l’accord de mes parents. Ce que j’ai maintenant, par la grâce de Dieu. Il ne me reste plus qu’à leur prouver que c’était mon rêve que je devais réaliser et pérenniser.
Etes-vous l’auteur de vos textes ?

J’écris moi-même mes textes, que ce soit le single «Li ci mbeuguel» et les autres titres de l’album.

Dans «Li ci mbeuguel», vous recommandez d’aimer ceux qui aiment. Un conseil que vous suivez ?

«Li ci mbeuguel» englobe tout. Je ne parle pas que des relations de couple, mais des relations humaines en général. Si quelqu’un t’aime et t’apprécie, on se doit de le lui rendre. Etre présent pour la personne quand elle a besoin de nous et aller à son secours. Je l’ai chanté, parce que je n’ai que des hommes comme amis. Et chaque fois, ils faisaient la cour à d’autres femmes, alors même qu’ils étaient mariés. Questionnés sur le pourquoi de ces infidélités, ils rétorquaient que leurs femmes ne prenaient pas soin d’eux, qu’elles ne les aimaient plus et avaient l’impression qu’elles les avaient délaissés. Aussi, voudrai-je éveiller les femmes, leur dire de prendre soin de leur homme, pour ne pas que leurs relations dégénèrent, vice-versa pour les hommes. Dans la chanson, je dis : «aime celui qui t’aime, donne lui ce qu’il veut, avant que l’amour ne s’envole». Donc, il faut s’aimer.

Cœur libre ou déjà pris ?

Mon cœur est déjà pris par l’homme de ma vie.

Par le fameux ministre qui veut vous épouser ?

Je ne veux pas parler de cette histoire. Mais quand même, c’est une histoire vraie. Je n’en dirai pas plus.

Look extravagant et tapant. Etes-vous, comme on le dit, un «sex-symbol» ?

Les gens doivent comprendre que l’artiste diffère de la personne. Il faut qu’ils fassent la part des Guigui, celle sur scène est différente de celle de la vie quotidienne. Certes sur scène, je suis extravagante et je l’assume, en tant qu’artiste. Mais pas jusqu’à être, comme on me l’a une fois dit, un «sex-symbol». Je ne le suis pas, je suis juste une chanteuse qui a le droit de faire les choses différemment. Quand, je suis chez moi, dans la rue ou au bureau, je ne suis pas la Guigui qu’on voit sur scène, qui se déhanche, porte des trucs sexy.

«Si les gens me critiquent autant, c’est que j’ai marqué les esprits.»

Pourquoi n’avoir pas incarné un look plutôt africain, en rapport avec votre culture ?

Il me faut avoir une certaine ouverture et ne pas être hypocrite. Nous africains, avons notre culture et cela, je le respecte. Mais, les européens ont la leur. Aussi, quand on parle de développement, cela ne doit-il pas seulement se limiter à l’économie, cela doit se voir sur les personnes, comme Alpha Blondy l’a dit : «tout change, tout évolue, seuls les imbéciles ne changent pas.» Alors, pourquoi me figer à la culture africaine, porter des grands boubous et laisser mes cheveux crépus. Moi Guigui, je suis moderne, fais ce que je veux, porte ce que je veux. Je suis artiste, j’ai le droit d’extérioriser mon art. Alors je le fais à ma manière. Au 14e siècle, les européens portaient des jupes et les femmes des robes bouffantes. Actuellement, les voit-on dans les mêmes accoutrements pour aller au bureau ou pour monter sur scène ? Aussi, vouloir rester dans nos grands boubous et autres pantalons bouffants et arborer les tresses de grand-mère. Le monde évolue et propose les cheveux naturels. J’en porte comme je pose cils et ongles. Ainsi, va le monde, il faut que jeunesse se fasse. Vivre le temps tant qu’il est temps.

Ce look vous a valu d’être taxée de franc-maçon.

C’est dommage d’en arriver à reconduire ses incongruités moyenâgeuses. Mais, cela se comprend, c’est la première fois qu’il voit une artiste sénégalaise avec ce look. D’ailleurs, pas mal de gens me prenaient pour une nigériane. Alors que je suis une sérère pur sang qui n’a jamais foulé le sol des Etats-Unis. Je suis une artiste avant-gardiste. C’est la première fois que les gens voient une fille se raser la tête et mettre des strass. Aussi, certains ont dit que les strass avaient la forme d’un œil maçonnique. Alors que je n’avais même fait attention à tout cela. J’ai arboré cette coiffure par pur style, une idée de ma petite sœur, coiffeuse et ignorante de ce qu’est un œil maçonnique. C’est en entendant les rumeurs qu’elle est venue me demander ce que cet œil représentait pour faire tant de bruit. Ma seule réponse est que je suis chrétienne pratiquante. Je ne crois pas à ces trucs.

Ces critiques vous font-elles mal ?

Je les prends positivement. Et s’il y a en autant, c’est que Guigui a marqué les esprits. Franchement, cela ne me fait pas mal. Je vis ma vie au quotidien et rien n’a changé aussi mentalement. Ceux qui me connaissent savent que tout ce qui se dit dans la presse n’est pas moi et que je suis restée la même. Ccces critiques prouvent que je fais des choses différentes, comme personne n’a jamais osé les faire. A mes détracteurs, je dis qu’ils n’ont encore rien vu, ce n’est que le début. Ils n’ont plus besoin de regarder les chaines américaines, parce que Guigui va leur en mettre plein les yeux. Artiste, je me dois de faire les choses différemment. Aussi, suis-je prête à tout affronter. Ma devise est que la répétition n’a pas de sens, il faut innover.

Le plus beau cadeau de la part d’un homme ?

Son amitié. Je ne dirai pas son amour, mais l’amitié, parce que l’amour finit après. J’avais un grand ami avec qui je partageais tout. Mais, par la suite, on a voulu s’essayer à l’amour et ça n’a pas marché. Jusqu’à présent, cette histoire me fait mal. Parce que, si je savais, on allait se limiter à l’amitié.





Rewmi Quotidien



37 Commentaires

  1. Auteur

    Asterix

    En Décembre, 2013 (01:42 AM)
     :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Big

    En Décembre, 2013 (01:44 AM)
    Attention traître bou bone la elle a un mari il lui a acheté une voiture contruire un appartement payer ses études elle la trahi guigui traître la attention aux hommes je la connais très bien elle s'appelle ramatoulaye clémentine sarr workate bou bone évitez la soyez prudent avec elle je le jur c est vrai tu es une honte à la nation guigui
    {comment_ads}
    Auteur

    Gigi

    En Décembre, 2013 (02:01 AM)
    Cey Yallah!

    Encore, encore une parvenue.

    C'est cette modernité qui va te perdre.

    Musique doxatul. Surtout pour les africains

    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam Dolard

    En Décembre, 2013 (02:09 AM)
    Défal loula nékh kou mér bokko,on sen fou de ta vie et de ton passé on t'aime GUIGUI raw gua léne les hater bayiléne gnou wakh c par ce qu'ils sont derriére toi  :haha:   :love:   :love:   :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sora

    En Décembre, 2013 (02:16 AM)
    GUIGUI ygui toth sa monde en tout cas gnoune wa USA yaw rék lagnouye khar a quand lalbum et les tourné international bok,? EN tout cas dal yagui yengueul sénégal bonne continuation
    Top Banner
    Auteur

    New Génération

    En Décembre, 2013 (02:45 AM)
    Mais guigui yagui guaye motakh yeup di youkhou yako yorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr guawal thi album bi nous tes fans on na besoin de tjr découvrir les merveilleuse surprise que tu nous réserve on taimmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmme
    {comment_ads}
    Auteur

    Tsar

    En Décembre, 2013 (02:58 AM)
    LA FEMME AFRICAINE MODERNE NE SE BLANCHIT PAS LA PEAU ET NE PORTE PAS DE SCALPE.SI CERTAINES SAVAIENT COMMENT SE MARRENT L'EUROPEEN SUR CE PHENOMENE.C'EST POUQUOI Y'A PAS UNE SEULE SUD-AFRICAINE QUI PEUT NE PAS ME PLAIRE.ELLES SONT WONDERFULL!
    {comment_ads}
    Auteur

    Shou

    En Décembre, 2013 (03:03 AM)
    LES GOUT ET LES COULEUR NE SE DISCUTE PAS TU LA BIEN DIT GUIGUI TA MARQUER LES ESPRITS ASSUME TOI c'EST TOUT CAR TU A DU TALENT ET LAISSE PARLER LES GENS MUCH LOVE ANGELYOU ARE IN THE GOOD WAY
    {comment_ads}
    Auteur

    Niggerbi

    En Décembre, 2013 (03:10 AM)
    Girl té notre fiérté never give up,en lisant ton interview on se rend compte que té une femme de caractére et quelqu'un d'inteligente ceux qui est rare chez les artistes la je me dit que l'habbille ne fait pas le moine .INCHALLA DIGUA DEMMMMMMM
    Top Banner
    Auteur

    Boy Thiocé

    En Décembre, 2013 (04:01 AM)
    Le talent est là,la prestance aussi,avec la benediction de tes parents,il n'y a aucune raison de ne pas y croire.

    Saches juste que t'es dans un monde de haters hélas,les calomnies,et les histoires montées de toutes pièces pour te salir seront ton quotidien...Il te faudra rester forte,humble et irréprochable autant que possible.

    Que Dieu te garde et que La Bible soit ton guide :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dio

    En Décembre, 2013 (06:51 AM)
    mODERNE OUI!!! Sale déracinée et ignorante....

     :haha:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    étudiant

    En Décembre, 2013 (08:54 AM)
    vas y ADOUNA GUI SI SAKANAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Moderne

    En Décembre, 2013 (09:02 AM)
    C'est ca la modernité ?  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Décembre, 2013 (09:03 AM)
    Avec les journalistes kaw-kaw de Seneweb on a tous les titres les plus renversants ,les plus idiots : «Je fais ce que je veux, car je suis moderne»

    Ils savent meme pas titrer un article......ils sont vraiment amorphes ,on dirait des arabisants !
    {comment_ads}
    Auteur

    Arbi Dafa Nefff

    En Décembre, 2013 (09:40 AM)
    Chètttt guigui meno way sa batt nèkhoul yaw fo tothie fenn en plus ndak mètiwou nitt day kham bopam boul forcè
    {comment_ads}
    Auteur

    Aux Haters

    En Décembre, 2013 (11:24 AM)
    Elle me plait celle là! !! Definitly !!!Waw !!!! Good job sister. Met leur plein la vue je suis vraiment content pour ton audace. C'est très bien !!! Toi et Queen Beez vous êtes bien !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldaw

    En Décembre, 2013 (11:43 AM)
    je ne souhaite pas que mes enfants regardent ses clips . En tant que musulman j'aimerai bien que mes soeurs senegalaises se rappellent des recommandations de Dieu sur lhabillement...MERCI
    Top Banner
    Auteur

    Wolof De Sang

    En Décembre, 2013 (11:46 AM)
    NON C LES FEMMES POULOTTES KI KIF DES GROSSES ENGINS
    {comment_ads}
    Auteur

    Juniorgrand

    En Décembre, 2013 (12:02 PM)
    ajoutez moi les driankés Skype :: junior.grand13
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Décembre, 2013 (12:41 PM)
    Les senegalais doivent laisser lhypocrisie ca ns fatigue vrema toutecpersonne sensee adore les rihanna byance ...doit laisser c filles trankil .mais critiker cel la et senfermer avec les clip de rihanna ou autre .c vrema de sinsulter soit meme

    Et le gas ki disai c enfant ne doivent pa la prenne idole alor interdi tes enfant de prendre idole a rihanna pask pa de difference seul les pays different
    {comment_ads}
    Auteur

    Wourafff

    En Décembre, 2013 (12:57 PM)
    elle n a rien de moderne en plus elle n ' est pas belle et trop grosse .................
    Top Banner
    Auteur

    Job Rék

    En Décembre, 2013 (12:58 PM)
    courage ma chér tous qceux qui te critique aimerai étre a ta place sinon il noront mm pas le temps de lire ton interview et te faire des remarque négative ya léne raw lou bari sakh, comme tu la dit il non encor rien vu bombardélma monde bi c'est toi qu'on attendé pour révolutioné la musique sénégalaise. Les jaloux ne vont pas maigrir mais mourir
    {comment_ads}
    Auteur

    Mana

    En Décembre, 2013 (13:14 PM)
    kou siw gnou yak sa dér sénégalais mo bonne dé,no sénégal dou dém! guigui bouléne fallé,bouléne topato mane yaw rék la samma domyi beugeu car tu est instrute et j'ai pu lire que ta pas défié tes parent ta su attendre leurs bénédiction rien que pour cela je te cite comme exemple. quand ma fille ma dit qu'elle voulait étre actrice je lui est dis de faire comme toi

    tu sais ce que tu veux alor fait ce que tu veux on né tous derriére toi tous mes amis francaise t'apprécie car tu incarne la modernité et la beauté de la femme . bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Diofior

    En Décembre, 2013 (14:08 PM)
    beuss beuss beuss beuss no guigui tu va nous tué hier au stade khaléyou goor yeup kodal tu a cassé la barak ;les immeuble tou ;wayil yagui gaugne bou bakh sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Khassa

    En Décembre, 2013 (19:03 PM)
    Mé @boy yagui mére dé yaw dé bo diapone guigui réyko;mais nous ces fans on sans fou de son passé ya des homme qui on acheté des maisons ,des voitures ,ammenés leur parents a la mécque et jen passe et que bou yalla toudé divorce kéne mounousii dara alor bayil féne yi j'en suis sur que té son ex mari ta vu son succé gua mére thi wayé digua dé
    Top Banner
    Auteur

    Ciré

    En Décembre, 2013 (20:16 PM)
    on croit en toi guigui fonce té boul guéssou tu ira loin tu y est déja il suffit tt huste de tenir le capte et tou ira bien,ta beauté extérieur est dans ton ame aussi en plus tu texprime bien alor fonce
    {comment_ads}
    Auteur

    Verdad

    En Décembre, 2013 (21:03 PM)
    la guigui que je conné dé c elle qui entretenait son mari,celui si vivait chez ces parents, nous ces cousines on éte mm étoné de cette vie car elle été telment courtisé par de riche homme mais elle avait dcidé de se marié avec cet jigolo qui navait mm pas les moyens de se payé un apart,on ne conait certe les cause de ton divorce mais on est temoin de ton amour et ta considération envers ce menteur qui est resté 5ans en italie en tabandonant certainements avec une maguétou toubab. Ma belle yékh gua tass tu mérite mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnapakhou

    En Décembre, 2013 (21:29 PM)
    they guigui mane momm perso soumala setane rek damay kodal a 180 degres nekh nga toyy nga saf nga sap sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Cabreras

    En Décembre, 2013 (22:00 PM)
    Vrman je pense k. Toukara n pa fête pour la tele il e trop nul vrman
    Top Banner
    Auteur

    Asto

    En Décembre, 2013 (22:30 PM)
    boul topato boul soralé et la vie continue
    {comment_ads}
    Auteur

    Serégal

    En Décembre, 2013 (02:11 AM)
    thiey li ya des gens qui sont vrément niak féyda on parle d'une jeune artiste qui se bat pour au lieu de l'encouragé a exporté notre music pour pouvoir gagné des awards,vous inventé des sordid histoires domage! soit forte my sister et pardone les car c pas leur faute si ils sont méchants sache que ta marqué nos esprit :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam Babel

    En Décembre, 2013 (09:59 AM)
    ki mo yabaté deug, boulgnou fonton tu es tout sauf une chrétienne tu es loin de l'etre , il fallait dire je suis catholique si tu ne te repent pas l'enfer sera ta demeure ce que vous faites c'est piremment diabolique ne nous parle pas d'éducation car tu ne l'incarne pas, tu n'est pas un modèle ni royoukaye , fait ta musique et laisse les chrétiens complexé rien dans la tete vouloir resembleé à des europeens wasalma
    {comment_ads}
    Auteur

    Assnadeug

    En Décembre, 2013 (20:00 PM)
    N'importe quoi !!ù Etre moderne c'est mieux que ça! Faire ce que tu veux c'est vouloir réussir par tous les moyens. Mais oui ton corps t'appartient à toi et à toi seulement. tu pourras le tatouer, l'exposer ou le louer autant de fois que tu le voudras en fille moderne et émancipée!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Diaff Wa

    En Décembre, 2013 (22:43 PM)
    koumou nékhoul ya kham ,ma belle yafi ték tank la hater vont léki poup mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr si elle vous intéressé pas vous nallé pas rest& ici a comenté bayiwoléne sakh yalla ak yonentéyi kon do léne bayi nit wayé wakh bou bone deukoul foumou dieum foumou diogué la thiosanno
    {comment_ads}
    Auteur

    Pumpkin

    En Décembre, 2013 (15:45 PM)
    La danseuse sur la dernière photo m'a donné des cauchemars!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheueueueu

    En Décembre, 2013 (16:34 PM)
    c ce la prostitution déguisé démal tokk dou dém
    {comment_ads}
    Auteur

    Shoud

    En Décembre, 2013 (11:38 AM)
    mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr outou réy guama guigui yagui toth sa monde yeugeul gua planet bi way guawal bok thi album bi
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email