Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
People

Hommage à la femme Peulh : Issa Mbaye Diary Sow au grand Théâtre !

Single Post
Hommage à la femme Peulh : Issa Mbaye Diary Sow au grand Théâtre !

S.LA.F.S. présente Issa Mbaye Diary Sow au grand théatre le dimanche 31 mars a 21h dans le cadre de la grande nuit pastorale .Cette manifestation est dédiée a la femme peulh . Issa Mbaye Diary Sow maître d’œuvre, partagera la scène avec des artistes de renom : l’Orchestre philharmonique de Wouter Vandenabeele (Belgique), Baba Maal, Pape Diouf, Malick Pathé Sow, Fadal Aissata, Abou Diouba Deh, Samba Diabaré Samb, Fou Malade, Bideew Bu Bess, Simon Sène…


Cette grande manifestation culturelle a pour ambition de donner plus ...de reconnaissance et de visibilité à la musique pastorale et lyrique peule, pour la promotion et la diffusion des musiques traditionnelles. Elle favorise la diversité culturelle, le dialogue interculturel et la facilitation de rencontres...



11 Commentaires

  1. Auteur

    Dxb

    En Mars, 2013 (11:49 AM)


    Peul et fier



    La transmission orale des traditions et des légendes est très importante chez les Peuls. Enseignée auprès des adolescents par les personnes les plus âgées et en particulier les femmes au travers de chants, de contines. La langue est encore essentiellement orale et transmise par les femmes. Elles véhiculent l'histoire du peuple, ses exploits, ses rites et ses vertus.

    Goût prononcé pour les langues, la poésie, les louanges, les épopées (joutes verbales : Kirlé au plur. ; Hiirdé au sing. ), développement d'une littérature. Dans cette transmission orale des traditions, n'oublions pas de mentionner le role important qu'y jouent les griots (historiens). La plupart des Peuls sont polyglottes. La beauté est recherchée, la probité, la sagesse, l'intelligence et la discrétion figurent parmi les règles à suivre du pulaaku, ces règles souples régissant la « pulanité ».
    Top Banner
  2. Auteur

    Fdf

    En Mars, 2013 (12:53 PM)
    NE SOMMES NOUS PAS ADORABLES.......... FIERE est peu dire que'être peul ; la femme peulh est appelée a porter comme citre plus haut : la grace; la simplicité, la discretion, la probité et la tolérance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Mars, 2013 (13:56 PM)
    Merci Antas....poulo ina modia ina bona, djolfo ina modia bona
    {comment_ads}
    Auteur

    Nonne Des Peulhs

    En Mars, 2013 (17:05 PM)
    Il est certaines gens dont l'indifférence et le mépris font plus d'honneur que l'amitié et les louanges
    {comment_ads}
    Auteur

    Diorra

    En Mars, 2013 (23:40 PM)
    felicitation a Mon pere issa mbaye diary et fadal aisata sow







    Top Banner
    Auteur

    Pipipip Le Serere

    En Mars, 2013 (07:12 AM)
    je n'ai jamais vu hommage à la femme serere ou diola ou wolof, hommage à la femme oui.

    L'ethnicisme de certain est effarant.

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2013 (12:48 PM)
    Komi poulo et fier, mais surtout African. Soyons fier de notre culture et de notre peuple, mais promottons toujours l'unite des peuples et pas encourager la rivalite entre eux. enen fof ken africans. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galséne

    En Mars, 2013 (14:46 PM)
    je suis désolé de voir des célébrations sous cette appellation qui pourrait évoquer des sentiment de népotisme et d'égoisme des autres! malgré tout le sénégal a su faire face a ces choses que l'on arrive a minimiser pour vivre dans le mm pays comme un peuple uni! célébrons la femme sénégalaise!

    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Mars, 2013 (15:29 PM)
    VOUS ABUSEZ POURQUOI LE MOT NEPOTISME ET EGOISTE?????? JE SUIS FEMME PEULH ET J AI TJRS ETE HUMBLE...... QU EST CE QUI DERANGE SUR LE TITRE?????? DJIGGEN BOU NE YAY LIGGEY SA WAY .... ICI IL EST QUESTION DE CELEBRATION DE CULTURE PEULH ET IL N EST DEFENDU NUL PART DS LE MONDE DE FAIRE LA PROMOTION DE SA CULTURE.. C EST UN MOYEN D EXISTENCE OU D ECHANGES..... ET QUAND NOS CHANTEURS SENEGALAIS CITENT DS LEUR CHANT UNE FEMME EN LE GLORIFIANT ALORS D AUTRES FEMMES GNIGUI SEY LOU TER C EST DU NEPOTISME? LE RITIRITI EST BIEN CONNU CHEZ LES PEULH .... LES AUTRES CULTURES N ONT QU A FAIRE LEUR PROMOTION.... KOU NEK AK SA CULTURE DIAM NE GNOY.... KOU WATHIE SA ANDE FENENE FOU DEM FEKKFA BOROM...IL N Y A RIEN D ALARMANT......



    QUANT A PIPIPIPserere revois la sonorisation de ton sifflet, ken utiliser toul sifflet
    Top Banner
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Mars, 2013 (18:40 PM)
    l'ethnocentrisme est wolof, la preuve les teles et les radios appartenant aux wolfs , il n'ya pas de place pour aucune autre ethnie. Vous êtes lâches et petits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Mars, 2013 (18:59 PM)
    LOLOU SA GUISS GUISS LA...... LA LACHETE ET LE NARCISSISME EN DIT LONG SUR VOTRE APPROCHE UTOPIQUE...... LE MIEUX C EST DE RENDRE GRACE A TOUS NOS VALEUREUX ANCETRES
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email