Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Il demeure Al Makhtoum

Single Post
Il demeure Al Makhtoum

« Quoi qu’il en soit, il y a sur la terre des hommes – sont-ce des hommes ? – qui aperçoivent distinctement au fond des horizons du rêve les hauteurs de l’absolu, et qui ont la vision terrible de la montagne infinie », écrivait Victor Hugo dans Les Misérables, s’interrogeant sur Monseigneur Bienvenu, évêque de Digne. Al Makhtoum n’est-il pas de cette race ? C’est peut-être cette même vision qui l’habite et qui le détache de ce bas monde.

Il est Khalife et pourtant il demeure Al Makhtoum, un homme mystérieux devenu un mythe parce que invisible. Chez lui comme chez ceux de sa « race » la recherche permanente des connaissances pour percer les mystères de notre monde est un sacerdoce, mais aussi un prégnant et exaltant voyage qui les plonge dans un monde autre que le nôtre et entretenant un contact permanent avec le spirituel. L’exigence que leur impose cette mission les détache de tout.Khalife, il l’a toujours été pour certains et le demeure. Il l’est devenu pour tous.

De la confrérie éponyme de son nom, il est à penser que la Tidjania est codifiée dans ses gênes, faisant de lui un guide hors pair et lui assignant une mission permanente et intemporelle. Son silence paraît comme un murmure que certainement ne peuvent entendre que ceux qui œuvrent pour élever leur âme vers la lumière divine, c’est-à-dire ceux qui cherchent à transcender et l’espace et le temps. Son silence est éloquent parce que nous renvoie à l’essentiel qui est sur le chemin de Allah et de son prophète Mohamed (PSL).

 Autrement, il était et y demeure et nous l’y avons tous trouvé. Rien n’a alors changé sous les cieux. Dès lors, pouvons-nous ne pas comprendre que son silence est une invite dans cette voie de recherche permanente du salut parce que cette terre n’est pas notre promesse.Son Khalifat s’exercera sûrement sous le sceau du mystique pour arriver à cette communion avec Allah de manière à ce que « pour notre avenir, Dieu puisse nous consulter » comme le rappelait le Professeur Souleymane Bachir Diagne reprenant Mouhamed Iqbal à propos de la Prédestination.

Champs des Courses a été un amphithéâtre des années durant où l’essentiel de son message y a déjà été distillé. Allant de la création du monde « ce passage miraculeux qu’est le saut de zéro à un » pour parler prosaïquement comme Jean d’Ormesson, au péché originel qu’il dépoussière pour notre entendement en passant par les retentissements ici-bas des enjeux intervenus des millénaires avant notre ère, à la vie continuée que la mort n’interrompt point parce que glissant seulement un voile à l’épaisseur d’une mousseline entre nous et nos disparus, le rappel de notre promesse qu’est le Paradis qui doit être mérité, Al Makhtoum n’a jamais cessé de nous signifier le sens de notre vie, héritée de notre prophète Mohamed (PSL).L’homme, dans toute sa complexité demeure une obsession pour lui parce qu’étant au centre de la création.

 Et s’inspirant du prophète Mohamed (PSL) qui, sa vie durant a cherché à parfaire l’homme de par ses enseignements soit en relayant la parole de Dieu, soit en usant de son expérience pour formuler des Hadith, lui aussi cherche à parfaire l’homme de son temps en usant des mêmes enseignements tout en sachant que les résistances propres à la tradition embrouillent la perception des uns et obscurcissent la raison chez d’autres. Il demeure dans cette entreprise que nul temps ne saurait émousser quoique cette tradition l’ait rattrapé lui aussi.

 Des relais s’exerceront à transmettre ses messages sous diverses formes à chaque fois que les circonstances l’exigent.Finalement, ne dirons-nous pas qu’il est un des derniers résistants, ceux qui, imprégnés de leur foi, acceptent tous les sacrifices et supportent toutes les incompréhensions parce que se sachant en communion avec Dieu. L’élégance dans son acception la plus noble, doit demeurer à tout moment et en tout lieu, nous-avait-t-il rappelé. Cette élégance faite de courtoisie et de délicatesse, forge le mystique en tout être avons-nous compris. Elle est plus actuelle encore….

Ameth GUISSE

Rufisque

Email : [email protected]

Auteur du roman Femmes dévouées, femmes aimantes.

Editions : L’Harmattan Sénégal – Octobre 2011



29 Commentaires

  1. Auteur

    Chers Intervenants

    En Janvier, 2013 (13:48 PM)
    pfffffffffffffffff victor hugo ne parlais pas des noirs qu'il considerait sous-humain. ce raciste a traité les noirs et l'afrqiue de tous les noms d'oiseau
    Top Banner
  2. Auteur

    Louloute

    En Janvier, 2013 (13:50 PM)
    jespert que vous avez passer une bonne maouloud je voudrais vous parlez du racisme qui existe au madagascar sur tout envers les sénégalais c allucinant je vous raconte pas il nous apelle vaza je régide a tana depuis avril mais je nen peut plus
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sopargni

    En Janvier, 2013 (13:52 PM)
    AL MAKHTOUM LIMAKO MANA SèDéL KOU Bgg BAYE LAKHAT  :sn: 

    LéPPE SOPARGNIKOU

    LéPPE SOPARGNIKOU

    LéPPE SOPARGNIKOU

     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Solution

    En Janvier, 2013 (13:54 PM)
    SVP PLAIT AIDER MOI JE PETE BEAUCOUP SOUMA DIAPER LEGUI MOU TOTH LEGUI QUEL MEDICAMENT LA WARA DIEUDEU

    {comment_ads}
    Auteur

    Guzul

    En Janvier, 2013 (14:00 PM)
    dammala conseil nga seti doctor c mieux qu ici
    Top Banner
    Auteur

    Louloute

    En Janvier, 2013 (14:01 PM)
    c satan qui fais ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Solution

    En Janvier, 2013 (14:01 PM)
    MERCI DIS CA
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambadan

    En Janvier, 2013 (14:10 PM)
    c'est simplement un malade mental et timide de surcroit
    {comment_ads}
    Auteur

    @loulotte

    En Janvier, 2013 (14:11 PM)
    A Loulotte



    Je dois aller a Tana la semaine prochaine et ca me plairait d'avoir quelqu'un qui puisse me guider dans la ville et avec qui parler Wolof . Pourriez-vous me donner votre contact
    Top Banner
    Auteur

    Mimi

    En Janvier, 2013 (14:13 PM)
    salut a tous j'aimerai beaucoup votre aide, SVP ,quand j'etais enfant a l'age de 13-14 j'abusais de mes petits freres mè maintenant que je suis majeure quand j'y pense je n'ai qu'une envie ,,mourir,, vraiment j'ai tellement mal aidez moi. sachez que je dis la verite c'est une blague
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Janvier, 2013 (14:19 PM)
    une erreur je voulais dire c'est pas une blague ,loin de ca c'est la triste verite
    {comment_ads}
    Auteur

    123

    En Janvier, 2013 (14:22 PM)
    OU SONT LES ODORATEURS DE TOMBES ? HEU ILS DIRONT NON NOUS NE LES ADORONT PAS CEST TOUT JUSTE POUR QUIL AMMENE NOTRE PETITION ENVER ALLAH . MENSONGE LUI QUI EST MORT NE PEUT RIEN POUR LUI NI POUR TOI. OU SONT CEUX QUI VONT RETOURNER AVEC LEUR BOUTEILLE PLEIN DE SABLE DE SES LIEUX TOUT EN PENSANT QUE SA PEUT LUI SERVIR DU BIEN OU REFUTER UN MAL .MISKIIN . OU SONT CEUX QUI PENSENT ET CROIENT QUE UNE SALAT INVENTER PAR QUELQUN EST MEILLEUR QUE CELUI QUE NOUS A LAISSER NOTRE CHERE PROFET (PSL)(SALAT HALAA NABI) .MISKIIN .OU SONT SES MENTEURS QUI DISENT APRES AVOIR VUE SATAN DUE AUX ZIKR QUN AUTRE SATAN LES A DONNE TOUT EN DISANT QUE (DAFAY DOUG KHALWA) QUILS ONT VUE ALLAH (SWT) .QUE DES HORREURES JUSQUA QUAND?
    {comment_ads}
    Auteur

    Guzul

    En Janvier, 2013 (14:31 PM)
    wa yeune fi kane mofi geumbou
    Top Banner
    Auteur

    Thiédo

    En Janvier, 2013 (14:39 PM)
    Il est où MALIEN. Les nars lui ont coupé qq chose ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Janvier, 2013 (14:41 PM)
    SENEWEB/on dirait qu'écrire sur Serigne cheikh vous plait beaucoup;vu qu'à chaque fois que vous le faites vous remarquez que les commentaires fusent de partout;ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi.De l'information utile et vraie voila ce devait etre votre sacerdose que hélas vous semblez ignorer!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moudou

    En Janvier, 2013 (14:49 PM)
    Where is almakhtoum niggas
    {comment_ads}
    Auteur

    Zin

    En Janvier, 2013 (14:49 PM)
    aider l"imprimerie nationnal de rufisque ils manquent des emploiyes
    Top Banner
    • Auteur

      Respect _author

      En Janvier, 2024 (13:42 PM)
      Soyons sérieux vraiment, soyons respectueux en vers les autres. En insultant Macky tu te rabaisses toi même au plus bas niveau. Dans la vie tout se paie, nous serons responsables de nos actes devant le tout puissant au jugement dernier. Si Macky ne te pardonne pas tu auras un péché inutile, pendant que tu pouvais t'en empêcher.
      a bon entendeur, salut.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Janvier, 2013 (14:57 PM)
    En passant Aujourd’hui vers 19 heures à la route du marché Dior à unité 19 qui mène au camp des sapeurs pompier des parcelles assainies : j’ai constaté que cette route principale est barrée par une tente blanche, pour les besoins du Gamou. Cette tente est érigée par les gens de la maison de sokhna Maimouna Mbacké. Maintenant la question qui se pose est : est-ce-que un musulman peut se donner la liberté de causer du tord délibérément à des milliers de concitoyens pour ces propres besoins, cérémonie religieuse soit ‘elle ? comment des membres de grande famille religieuse peuvent se donner autant de liberté dans le but de chercher l’agrément D’Allah ( S W T L ) . pourquoi ils ne sont pas aller occuper le terrain de football qui se trouve derrière le marché Dior. Barré l’artère principale d’une route à grande circulation n’est pas une bonne chose. Le khalif des Mourides est interpellé pour raisonner ces protégés.
    {comment_ads}
    Auteur

    456

    En Janvier, 2013 (15:12 PM)
    Pour serigne cheikh je voulais dire yana dé. De vrais fardeaux pour l'humanité
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulen Ma Yengeul Way

    En Janvier, 2013 (17:18 PM)
    @a Pita j ai remarquer que tu t insulte trop bayil sagggaa day reekki ngeumm biss boy dee saaggga bahoul wasssalam pour pita conseil la gueumeul rekk te bayii sagaa am na gno hamnii kenn doulenn saggga nitt yala daf ka fonkk wasssalam jegelou nakkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlk

    En Janvier, 2013 (17:22 PM)
    EXCELLENT ARTICLE. AL MAKHTOUM NOUS A ENSEIGNE QUE CHAQUE DISCIPLE EST LE REFLET DE SON GUIDE RELIGIEUX! " KOU NEKE SA KILIFA NGA NIROU "!

    TOUTE LA DIFFERENCE EST LA, ALORS PARLEZ, INSULTEZ, CALOMNIEZ ET RIEN NI PERSONNE NE LUI EMPECHERA D ASSURER LA MAGISTRATURE SUPREME DANS LES FORMES QU IL A CHOISI DE MANIERE SOUVERAINE!
    Top Banner
    Auteur

    Guideeur

    En Janvier, 2013 (18:01 PM)
    BOKALE BAKHOUL BAYI LEN DI BOKALE TOP LEN SOUNA ET LES ENSEIGNEMENTS DU CORAN ET SURTOUT CE QUE LE BON DIEU A DIT C EST TOUT BOKALE BAKHOUL TOUS LES PRECHEURS SERONT JUGES LE JOUR J
    {comment_ads}
    Auteur

    Pige

    En Janvier, 2013 (18:20 PM)
    A L'AUTEUR DE L'ARTICLE, MERCI DE CETTE CONTRIBUTION LES IGNORANTS SERONT EDIFIES EN VOUS LISANT ET BCP DE PREJUGES SUR AL MAKHTOUM SERONT ABOLIS. EXCELLENT ARTICLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Jjjjjjjjj

    En Janvier, 2013 (20:14 PM)
    AHAHAHAH ET NOUS ON NOUS APPELLE AZIARR TKT MONT FRERE

    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhlè Rek

    En Janvier, 2013 (21:45 PM)
    nouyouna wa seneweb mane sama problème moye damay guenteu chaque fois di daur sama taw bou djiguene daur gnou mety dafay youkhou ba arètè youkhouyi tè mane douma arètè daur yi

    may lathieu lolou lanla may lathieu lolou lanla svp coumassi diapalè dinama arengè wassalame

    Top Banner
    Auteur

    Sokhna Diamy Mbacke

    En Janvier, 2013 (21:57 PM)
    bilahi mala beugue

    {comment_ads}
    Auteur

    Tivaouanois

    En Janvier, 2013 (21:59 PM)
    @456 yaw de Serigne Cheikh loumou la deff....Khana si gayi mou wowe nie. Beug sanguey Senegal derett si Nga bokk. You are a slutt and soul stink.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma

    En Janvier, 2013 (22:21 PM)
    Yaw mor Seck teudieul sa toune nopi
    {comment_ads}
    Auteur

    Johnstone

    En Janvier, 2013 (07:34 AM)
    @ SOLUTION



    Salam



    Tu dois etre malade, il faut aller voir un gastro enterologue, si tu as des flatulences regulieres cela est probablement du a une dyspepsie de tes intestions ou de ton colon qui ne tolere pas certains aliments. Il pourra te prescrire un traitement qui va te soulager. Il faut pratiquer du sport aussi.



    Tu dois etre souffrir d'une colopathie comme moi mais avec un traitement regulier tu peux t'en sortir.

    Consulte le Dr Isabelle Cabou ou Amadou Diaw.



    Bien a toi

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email