Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
People

Mes rastas, mon enfance, Yade, mes regrets, Ma Sané se F(l)ash : «On est dans un pays où les mentalités sont à revoir...»

Single Post
Mes rastas, mon enfance, Yade, mes regrets, Ma Sané se F(l)ash : «On est dans un pays où les mentalités sont à revoir...»

 C’est un long chemin parfois parsemé d’embûches qui a été parcouru jusqu’ici par le Wa Flash de Thiès, le groupe de musique phare de la capitale du Rail. Au départ, une bande de copains qui ont grandi ensemble, ont fréquenté le même établissement scolaire et se sont retrouvés autour d’une passion commune : la musique. « On prenait le thé ensemble et on avait la même passion. Le groupe Xalam était notre modèle », se rappelle l’unique fille du groupe Wa Flash, Ma Sané ou Ma, rencontrée par ThiesVision.com dans le quartier Som à Thiès.
La star s’est prêtée à nos questions pour parler de sa musique, de ses projets mais aussi de son parcours, celui d’une fille à l’enfance difficile. Elle a abandonné ses études à quelques semaines du baccalauréat pour vivre la plénitude de sa passion. Un choix difficile au départ mais couronnée d’un succès qui amènera plus tard, aux quatre coins du globe, l’ancienne élève des écoles Som, Djibril Diaw et du lycée Malick Sy de Thiès, Ma Sané qui a fini par s’imposer, avec le Wa Flash devenu une référence sur la scène musicale.
« Entre les études et la musique, il me fallait faire un choix, j’ai écouté mon cœur »
Telle mère telle fille. C’est sans doute Françoise, la mère, qui a transmis à Ma Sané le virus de la chanson, la fièvre de la musique, l’art de la scène dans lequel Ma s’illustre avec brio. « Elle chante mieux que moi », admet la jeune femme dont l’évocation d’une partie de son enfance thiesseoise la renvoie aux premières heures de création du groupe Wa Flash. Une évocation qui d’autre part a l’air de remuer le couteau dans une plaie encore béante. Abandonnée à très bas-âge, Ma Sané doit son éducation à sa mère. Ou plutôt à sa grand-mère, Daba Ndiaye plus connue sous Mame Daba. Une chanson phare du Wa Flash, « Daba Ndiaye », rend hommage à cette grande dame. Dans le quartier Som où le groupe a grandi, les relations quasi-fusionnelles entre Mame Daba et Ma Sané n’ont de secret pour personne : l’artiste le dit à qui veut l’entendre : « je lui dois tout, elle m’a couvée, éduquée, aimée et chérie. Ce fut quelqu’un de très ouvert d’esprit. Mame Daba n’est plus de ce monde et je la pleure encore ».
«Il nous fallait montrer une autre facette de la musique sénégalaise»
Un père absent, la jeune Ma Sané en souffre mais accepte le destin, se garde-t-elle toutefois de porter un jugement sur lui. « Je ne connais pas mon père, il nous avait abandonnés bébés, mon frère et moi. Maman était obligée d’aller travailler dans la capitale pour nous nourrir. C’est ainsi que ma grand-mère à été amenée à s’occuper de nous des années durant», souffle Ma, gagnée par l’émotion. Elle n’en dira pas plus, préférant tirer un trait sur ce passé au souvenir douloureux, regarder vers l’avenir, parler de ses projets au sein du Wa Flash de Thiès, ce groupe qui s’est imposé sur les scènes locale et nationale, avec des musiciens devenus ambassadeurs de la musique sénégalaise au-delà de nos frontières, à l’autre bout du monde. Une réussite qui n’a pas de secret particulier : « On travaille dans l’ombre, on déroule nos projets. Notre style musical est le charme même du Waflash. Le mbalakh n’est pas très présent dans nos albums », reconnait Ma Sané. « Fela Kuti, Touré Kounda entre autres nous ont inspirés. C’est une musique qui nous a permis de voyager un peu partout dans le monde. La musique sénégalaise est très variée et il n’y a pas que le mbalax », tient-elle à préciser. « Nous sommes sensibles aux différents rythmes et sonorités africaines. Et il nous fallait montrer une autre facette de la musique sénégalaise », s’implanter à Thiès, y vivre et investir dans leur ville de Thiès, un lieu culturel digne de ce nom. C’est ainsi qu’est né le Palais des Arts de Thiès, une fierté pour le groupe.

« Youssou Ndour est venu nous trouver à Thiès pour nous humilier »

Le 21 juin dernier, la Fête de la musique a réuni à Thiès des artistes thiesseois, invités par le Wa Flash à partager la scène du Palais des Arts. « Pour faire éclore les talents locaux. C’était une soirée multicolore, le public a adoré », se félicite Ma Sané. Le Palais des Arts de Thiès justement, un investissement de Waflash sur fonds propres, au profit des populations. « Ce projet appuyé par la coopération Thiès-Cergy, mérite d’être soutenu par les autorités sénégalaises au plu haut niveau. Au départ, certains d’entre nous ont dû vendre leurs biens et consenti des sacrifices énormes. Ce n’est pas évident de réussir un tel projet. Les charges sont énormes et parfois on se débrouille pour payer les salaires du Palais des Arts », confie Ma Sané qui saisit la balle au rebond, pour condamner cette initiative de l’artiste Youssou Ndour, consistant à organiser à Thiès, un Festival international dénommé Fest-Cayor, « avec à l’appui près de 3 milliards du président Macky Sall ».
Amère, la vedette de la musique s’explique difficilement comment le chanteur et ministre conseiller Youssou Ndour a pu embarquer le président Macky Sall dans un tel projet qui, à l’entendre, laisse sur la touche les acteurs clés signifiants de la culture à Thiès.
« Nous, on a été convoqués par le gouverneur de Thiès avec d’autres artistes pour rencontrer le président Macky Sall. Youssoou Ndour a attendu la veille ou l’avant-veille de l’arrivée du président à Thiès, pour convoquer à Dakar certains artistes thiesseois. Le prétexte de départ était une somme d’argent que le Président aurait donnée à Youssou Ndour pour le distribuer aux artistes de Thiès. Informés par Cheikh Ndiaye (de Soleil Levant : ndlr) ; mon manager s’en est ouvert à Mara Dieng qui, lui, parle d’un projet de festival». «C’est regrettable de constater que les artistes qui ont été reçus par Youssou Ndour puis en audience par le président Macky Sall, soient des personnes qui pour la plupart n’ont rien investi à Thiès, contrairement à nous. Je veux dire qu’un tel projet de festival existe déjà à Thiès, pour le théâtre, pour la musique ou autre. Et partout, des tels projets sont portés par des fils du terroir. C’est le cas à Saint-Louis, à Kaolack. (…) Ce qu’a fait Youssou Ndour est inélégant, c’est un manque de respect notoire à l’endroit des Thiesseois. Il veut nous écarter pour se mettre en avant et ça, on ne l’acceptera pas », a martelé, sèche, le lead vocal du Wa Flash. « Avec l’appui du président, on aurait, pu par exemple développer le Palais des Arts, appuyer les initiatives locales qui existent déjà », suggère Ma Sané.
«Yade a choisi d’aller rejoindre sa famille aux Etats-Unis »
Le Wa Flash affecté par le départ d’un des leurs ? «Yade a choisi d’aller rejoindre sa famille aux Etats-Unis. Au début, son départ avait créé un peu de vide dans nos spectacles et chorégraphies. Un vide que nous avons réussi à combler depuis lors. D’ailleurs beaucoup de nouveautés ont été apportées depuis son départ », fait remarquer l’artiste qui par ailleurs, dans un élan panafricaniste, appelle à l’unité, à la paix et à la solidarité, invitant les chefs d’Etat africains à rester dans leur pays, après leur départ du pouvoir. « Nos présidents n’ont pas besoin, à leur retraite, d’aller vivre en Europe, de s’exiler ; il nous faut, Africains, nous imprégner des idées de Sankhara, de Cheikh Anta (…). Et accorder dans nos cœurs une place pour la religion. Car seule la religion peut nous sauver de certains travers (…) », dit la chanteuse, musulmane pratiquante qui dit s’atteler aux préceptes de la religion musulmane comme la prière, le jeûne du ramadan.
Pour que puisse se développer l’Afrique, ce continent que nous avons en partage, il est indispensable, dit-elle, de travailler. Aussi de revoir notre manière de penser, de réfléchir. « On est dans un pays où les mentalités sont à revoir. C’est justement ce qui nous retarde, sur beaucoup de plans », conclut Ma Sané qui promet, dans un prochain entretien à votre site préféré, de revenir sur les raisons qui l’ont amenée à changer de look, à couper ses rastas qu’elle a portés des années durant.
Recueillis par Momar Mbaye








18 Commentaires

  1. Auteur

    Pumpkin

    En Juillet, 2014 (08:47 AM)
    Bon vent Ma!
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Bronx

    En Juillet, 2014 (09:11 AM)
    Demal diamou dji yalla la mort arrive deii

    Lou leer laala wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismdiagne Greens Nc

    En Juillet, 2014 (09:20 AM)
    toujour youssou ndour il ve tous prendre toute chose a un fin  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nini Sadji

    En Juillet, 2014 (09:47 AM)
    Une vraie artiste que j'admire depuis des années. C'est vrai sa mère chantait très bien. Courage le meilleur est devant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vlisco

    En Juillet, 2014 (10:03 AM)
    respect ma max yade et les autres on est fier de vous
    Top Banner
    Auteur

    Fan De Waflash

    En Juillet, 2014 (10:15 AM)
    Je ne suis pas Thiessois mais je dis du courage Ma et le groupe Waflash, vous êtes admirables. Geum sène bopp, rester à Thiès et travailler bien pour un développement local. Courage encore et à toute la ville de Thiès. Je demande au passage au Maire Idrissa SECK, si ce n'est pas encore fait, de mettre davantage la main à la pâte et soutenir ces jeunes qui veulent rester dans leur terroire pour le développer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Olief

    En Juillet, 2014 (10:57 AM)
    Ma ou est ton toubab de mari ? You n'est pas ton égal. Il ne te répondra jamais. Tu perds ton temps en parlant tout le temps de lui. Thiès ne t'appartient pas. D'ailleurs, tu es de la Casamance alors ke You est de Khombole dans la région de Thiés. Alors ferme-la !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbb

    En Juillet, 2014 (11:53 AM)
    je sais mémé pas comment je poures juge cella elle ne somme pas des musulman ni c retienne je sais mémé pas elle sons quoi se vrement difficile a savoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien Dit

    En Juillet, 2014 (12:24 PM)
    Youssou c un opportuniste un caiman mais wait and see rek fimuy mujje ndox mu sedd amu fa. Setann leen ko rek. Ma j souhaite un duo ak gawlo sur un rythme slow rock chante en wolof francais et anglais ca va valoir un grammy awards j vs assure :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek

    En Juillet, 2014 (13:13 PM)
    Tu as bien raison.avec des tetes de femme comme la tienne on doit se poser cette question. bravo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sada

    En Juillet, 2014 (14:01 PM)
    IL N'EST PAS BON DE VIEILLIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2014 (14:34 PM)
    cest viellie dame n ont ka s taire coumba gavlo viviz ma sane
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi Diagne

    En Juillet, 2014 (15:21 PM)
    Slt les fans de Ma Sané

    Je cherche depuis pas mal de temps le son goorgui de l'album Goorgui

    g cherché dans tous les sites

    introuvable dans youtube

    Ou pourrai-je trouver le sonnn ????? goorgui wakhma sa secrett
    Top Banner
    Auteur

    Fansdeyou.com

    En Juillet, 2014 (17:55 PM)
    Ma sane , youssou dou sa morom...youssou deloul ci musique bail politique tout le monde te critique ça nous fait mal, mais temps y moom, c'est trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebe

    En Juillet, 2014 (18:25 PM)
    ma figuako diap fofoula.you a tjrs eu des differents avec les artiste de dakar.choc;on l,ai ou on l,ai pas oui on l,ai

    {comment_ads}
    Auteur

    Mami

    En Juillet, 2014 (15:57 PM)
    couz té la meilleur tout thies est fier de toi gloria gua amo morom béne guaffi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anni

    En Juillet, 2014 (17:37 PM)
    YA DIAW TU ES VIELLE

    Top Banner
    Auteur

    Anni

    En Juillet, 2014 (17:41 PM)
    TU PREND DE LAGE AVEC T RIDE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email