Michaëlle jean se dit victime d’un acharnement médiatique dans son pays

  • Source: : Webnews | Le 18 juin, 2017 à 10:06:23 | Lu 5647 fois | 16 Commentaires
content_image

Michaëlle jean se dit victime d’un acharnement médiatique dans son pays

Un sujet a dominé l’actualité de cette semaine au Québec et au Canada francophone, dans les journaux, à la radio et télévision francophones, au point d’éclipser d’autres nouvelles importantes. Il s’agit de la publication des résultats d’une enquête menée par une équipe du Journal de Montréal qui nous a révélé que des montants faramineux auraient été dépensés pour la rénovation de la résidence officielle de la secrétaire générale de la Francophonie à Paris et pour les déplacements officiels du personnel de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

En parcourant tous les commentaires exprimés au sujet de cette fameuse enquête, le tollé général et le brouhaha que cette nouvelle a suscités dans l’opinion publique, cela nous amène à nous interroger sérieusement sur les véritables motivations et intentions, réelles ou supposées, des enquêteurs qui ont publié de tels chiffres, de manière brute, sans jamais prendre la peine de les contextualiser objectivement.

En effet, il nous est difficile de porter un jugement de valeur sur les résultats d’une enquête dont on ne connait pas exactement le but recherché par les auteurs, ni même la méthodologie qui a sous-tendue leurs investigations. Toutefois, il va sans dire que les intentions derrière cette publication étaient de clouer publiquement Michaëlle Jean au pilori de l’infamie.

Michaëlle Jean a été élue secrétaire générale de la Francophonie en novembre 2014, pour un mandat de quatre ans qui finit normalement à la fin de l’année prochaine. L’édifice qui a été rénové par l’OIF, pour son secrétaire générale, appartient au gouvernement du Canada, qui est par ailleurs un membre éminent de cette organisation et apporte une contribution substantielle au budget annuel pour son bon fonctionnement. S’il y a des biens qui ont été achetés avec l’argent de l’OIF, ils appartiennent à l’organisation, non à Michaëlle Jean.

En somme, c’est beaucoup de bruit pour rien. L’enquête aurait été plus percutante et embarrassante si elle avait révélé que Michaëlle Jean aurait gonflé les montants de la rénovation d’un édifice du gouvernement du Canada, qui fait office de résidence officielle du secrétaire générale de la Francophonie, pour s’en mettre plein les poches.

Concernant les sommes qui auraient été dépensées pour les voyages officiels, nous ne sommes pas sans savoir que l’OIF est une organisation intergouvernementale qui compte 84 États et gouvernements membres ou observateurs à travers les cinq continents. L’une des missions importantes lui confiées par les gouvernements et États membres est notamment d’accompagner les États dans leurs processus de transition démocratique, de contribuer au renforcement de l’État de droit, au respect des droits de la personne, des libertés d’expression et de la presse dans l’espace francophone.

Nul besoin de rappeler ici que le bilan en matière du respect des principes essentiels de la gouvernance démocratique, dans la grande majorité des États membres de la Francophonie, est très peu reluisant. Et que, cela constitue un défi de taille pour l’OIF qu’il ne sera pas possible de relever qu’en travaillant à la fois avec les États concernés et de concert avec ses partenaires internationaux pour trouver des solutions durables.

La stratégie adoptée par l’OIF pour la promotion de la démocratie dans l’espace francophone consiste, entre autres, à offrir le soutien technique au processus électoral et l’observation des élections dans un certain nombre de pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe centrale et des Caraïbes. Pour cela, elle fait appel aussi bien aux ressources internes et externes de l’organisation pour accompagner les États qui sollicitent son assistance.

Ce n’est donc pas en étant cloîtrés dans leurs bureaux au 19-21 avenue Bosquet à Paris, ni même perchés au sommet de la tour Eiffel que les fonctionnaires et autres experts externes peuvent aider à surveiller les élections dans un État membre. C’est un travail qui nécessite qu’ils descendent régulièrement sur le terrain pour comprendre les réalités, souvent spécifiques à chaque pays, afin de mieux les accompagner.

Toute cette controverse entourant la rénovation de la résidence officielle de la secrétaire générale de la Francophonie, qui ressemble à un acharnement médiatique, ne sert pas du tout les intérêts du Canada, ni ceux du Québec, qui jouent par ailleurs un rôle prépondérant au sein de cette organisation intergouvernementale.


Auteur: - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme il y a 5 jours (10:30 AM) 0 FansN°: 1
La jalousie et l'hypocrisie la maladie des pays francophones .regardez au senegal quelqu'un pisse dans la rue c'est la faute à Maky , Wade ,Diouf ,Senghor
Le Canada N'est Pas Le Sénégal il y a 5 jours (13:58 PM) 0 FansN°: 1
les journalistes ont le.droit d'avoir les dépenses des ministres des gouverneurs ... et tout ce qui est payé par l'argent public.
les québécois sont jaloux et très racistes voir une noire (haïtienne française,et canadienne ) occupait un poste de gouverneur du canada puis de,la.francophonie ça les,fait,chier
Anonyme il y a 5 jours (11:18 AM) 0 FansN°: 2
OIF c juste une mafia pour maintenir des presidents africains corrompus et les legitimer de facon anti democratique.. L'exemple de la Guinee avec le soutien de l'OIF et Abdou DIOUF a Alpha Conde est edifiant.
Anonyme il y a 5 jours (13:26 PM) 0 FansN°: 3
Les nègres sont naturellement excessifs dans tout ce qu'ils font. Partout où ils passent, le gaspillage et la démesure deviennent la loi. C'est dans nos gènes. Michaelle Jean n'est pas une exception.

Et dès qu'on nous le reproche, nous nous victimisons.Nous n'aimons pas être critiqués.
Reply_author il y a 5 jours (14:59 PM) 0 FansN°: 1
c'est dans tes gènes à toi et à ceux qui te ressemblent. ne t'aventure pas à généraliser. tout dépend de l'éducation qu'on a reçu et des valeurs que l'on porte. le problème que l'on a dans nos pays, c'est que ce sont des badolos qui sont au pouvoir. fais attention aux stéréotypes que tu colportes.
Reply_author il y a 5 jours (17:00 PM) 0 FansN°: 2
et abdou diouf, il n'est pas noir. pourtant sa gestion est irréprochable.
Reply_author il y a 5 jours (17:31 PM) 0 FansN°: 1
sa gestion du sénégal lui a valu sa defaite de 2000, et nous a valu deux décennies de retard économique( ajustements structurels).

quand à son passage à la francophonie,il n'a rien géré. les finances à l'oif ne sont pas entre ses mains.le sg de l'oif est juste un porte parole des pays membres.

son boulot n'était pas compliqué : lui, un noir comme tu dis, a servi pendant 12 ans le maître blanc à promouvoir la langue du colon, au detriment des langues nègres. il lui suffisait juste d'avoir une mentalité d'esclave et un complexe de colonisé .
Reply_author il y a 4 jours (10:38 AM) 0 FansN°: 1
le français est la langue de la revolution disait sankara! ouvre ton esprit on a depassé ta reflexion à la con. la langue francaise est un excellent trait d union de dakar à abijan....
Reply_author il y a 4 jours (15:30 PM) 0 FansN°: 1
si toi sankara le putschiste, qui a mal fini, est ta référence, moi cheikh ahmadou bamba, le pacifiste, l'africain décomplexé et non- aculturé reste ma référence. au moins lui n'a jamais servi la cause du colon.
quand à toi, reste le monstre hybride que tu es: sans identité.
Ndiagamar il y a 5 jours (13:30 PM) 0 FansN°: 4
Es ce que tu as besoin de crier haut et fort ce mot 'négre' dans tes pensées?
Reply_author il y a 5 jours (14:00 PM) 0 FansN°: 1
en quoi cela te gênerait -il? prouves plutôt le contraire de ce qui est dit.
Allo il y a 4 jours (23:32 PM) 0 FansN°: 5
L'auteur de l'article n'a rien compris des résultats du Journal de Montréal. Ici aucun journaliste ne publie sans vérifier des sources. On lui reproche d'avoir dépassé son budget de frais de déplacement et d'avoir engagé des dépenses trop onéreuses pour un logement. Le Journal a bien donné des détails sur certaines dépenses (plomberies; etc.). Michael Jean a une personnalité bling-bling. Elle n'a jamais géré quoi que ce soit. Le poste de Gouverneur Général du Canada est une nomination, un poste honorifique rien de plus. Elle n'est ni diplomate ni gestionnaire.
Reply_author il y a 4 jours (00:16 AM) 0 FansN°: 1
ce sont les asti de racistes. il aime po sa face.
Reply_author il y a 4 jours (05:32 AM) 0 FansN°: 1
tabarnak
Anonyme il y a 4 jours (10:45 AM) 0 FansN°: 6
Une grosse erreur a été commise par seneweb. L'appartement n'est pas une propriété de l'état mais un appartement loué à Paris. Revérifiez vos sources avant de crier au scandale bande de journaleux bidons Câline !!!!.  :bindeu: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]