Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Mort de Steve Jobs : un an déjà

Single Post
Mort de Steve Jobs : un an déjà

C'était il y a un an, le cofondateur historique d'Apple s'envolait dans les clouds. À l'époque, de nombreux témoignages sont venus souligner l'aspect ingénieux de l'homme, son côté visionnaire et pragmatique, sa fougue envers certains ennemis (Google) et ses rapprochements avec d'autres (Microsoft). Aujourd'hui, où en sont les choses pour la firme à la pomme ?


Il y a un an, jour pour jour, un cancer du pancréas emportait Steven Paul Jobs à son domicile de Palo Alto, Californie. Il n'avait que 56 ans. Mais sa vie, reprise par la biographie de Walter Isaacson, a été couronné de nombreux succès commerciaux et technologique.


Connu et reconnu pour sa vista sur le monde technologique, Steve Jobs était considéré comme un visionnaire, un Thomas Edison ou un Henry Ford de son époque (Les Echos).


À son décès, Bill Gates, ex-PDG de Microsoft disait : "nous nous sommes rencontrés il y a plus de trente ans et avons été collègues, rivaux et amis durant plus de la moitié de nos vies. Le monde a rarement vu des personnes qui ont eu autant d'impact que Steve, dont les effets se ressentiront encore pour plusieurs générations à venir. Pour ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui, cela a été un incroyable honneur. Il me manquera terriblement".


Mark, Zuckerberg, pour qui Steve Jobs était un exemple expliquait alors : "merci pour avoir été un mentor et un ami. Merci de nous avoir montré que ce que l'on crée peut changer le monde".


Quant à Barack Obama, président des États-Unis, lui, évoquait :"un des plus grands innovateurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu'il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire".


De ce fait, le départ, toujours prématuré, d'un des plus grands talents du monde technologique, a certes touché le monde entier (on se rappelle des logo-hommages ou des gerbes de fleurs déposées devant les Apple Store en souvenir), mais semble également avoir profondément traumatisé une firme alors brillante, dont l'excellence des produits n'égalait que leur inventivité.


Steve Jobs, l'héritage


Que reste-t-il de l'esprit "Jobs" chez Apple aujourd'hui ? Si on ne rentrera pas dans les coulisses de l'état d'esprit d'une société encore meurtrie par ce tragique évènement, on ne peut que souligner que quelque chose ne va plus. Et les efforts de changement de cap de Tim Cook n'y sont pour rien.


Sortie boudée de l'iPad 3, de l'iPhone 5, problème d'iOS 6 et cauchemars made in "Plans", la société n'est plus aussi brillante qu'avant. Et si elle reste première en termes de vente de tablettes, elle a reculé à la seconde place pour les smartphones. Son dernier produit du domaine, l'iPhone 5, étant d'ailleurs le dernier projet mis en place par Steve Jobs, signe que le maître à penser d'Apple est encore présent, mais qu'il manque.


Comme un symbole, Steve Jobs n'était plus PDG de chez Apple au moment de sa disparition. Car l'homme était plus que ça, plus qu'un chef d'entreprise. Il était une des têtes pensantes qui a fait passer le monde dans le XXIème siècle. Désormais dans son temps, ce monde technologique trouvera de nouveaux génies, peut être inspirés par l'un des discours les plus emblématiques de Steve Jobs, celui de Stanford, effectué en 2005.


Des mots, des paroles, des idées, des données qui flottent dans l'air, d'Amériques à Asies, en passant par l'Europe, et par Budapest, où a été érigée, en 2011, une statue en bronze représentant Steven Paul Jobs, les yeux tournés vers l'avenir.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Rayon Groupe

    En Octobre, 2012 (10:06 AM)
    Les hommes meurs mais leurs pensés demeure a jamais

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email