Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
NDEYE MOUR NDIAYE, ARTISTE COMEDIENNE : « Je n’ai pas de prétendants. J’ai été mariée à l’âge de 27 ans, mais depuis mon divorce…»
   Par Seynabou FALL | Le populaire |  Dimanche 21 octobre, 2012 01:56  | Consulté 74198  fois  | 62 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
People | Mots Clés: Ndeye mour ndiaye, Comedienne, Daaray kocc

Connue pour son franc-parler, Ndèye Mour Ndiaye, artiste comédienne, a fait les beaux jours de «Daaray Kocc», troupe qu’elle a intégrée en 1980. Dans l’ombre, depuis longtemps, Ndèye Mour n’est pas pour autant restée les bras croisés puisqu’elle continue ses oeuvres dramatiques. Sortie de son silence, elle est revenue largement sur ce qui a marqué sa vie mais aussi sur les raisons de son retrait de la scène.

 

Ndèye Mour Ndiaye pouvez vous nous parler de vos études si vous en avez fait ? 

J’ai fait mes études primaires à l’école de la Médina, puis j’ai été transférée à l’école Colobane 2, actuelle école Mame Thierno Birahim Mbacké. Mon cycle secondaire, je l’ai fait au Lycée Blaise Diagne. Puis, j’ai arrêté les études en classe de seconde. Cela, pas de mon propre gré, mais parce que j’avais des choses à faire, une mission à accomplir. J’ai dû assumer des responsabilités à bas âge, alors j’ai mis mes études en stand by. Je ne le regrette pas et si c’était à refaire, je vais le refaire. 

 

Pour ce qui est de votre profession, quand êtes-vous entrée dans le monde de l’art dramatique ? 

J’ai commencé mon métier à l’association de Santhiaba. C’est la première association sportive et culturelle qui a commencé à dispenser des cours de vacances. Comme, j’ai eu la chance d’habiter avec Cheikh Tidiane Diop, j’ai aussi eu la chance d’interpréter le premier scénario qu’il a écrit : ‘Ami Collé, la mission d’une jeune villageoise’. Il n’a malheureusement pas pu le réaliser. J’ai tellement bien interprété le rôle que je peux dire que je suis la seule comédienne qu’il n’a pas eu à auditionner. Le jour de la représentation il a dit, devant Tapha et Ibou Laye, qu’il veut me voir à ‘Daaray Kocc’. En ce moment - là, la troupe était à la recherche d’une jeune fille qui pouvait interpréter le roman de Mariama Ba, ‘Une si longue lettre’. C’est comme ça que j’ai commencé à ‘Daaray Kocc’. 

 

Vous avez évolué pendant longtemps dans le monde du théâtre. Qu’est-ce que le théâtre vous a apporté ? 

Je peux dire qu’il m’a tout apporté parce que j’ai eu beaucoup d’amis grâce au théâtre. Et dans le jargon de notre dialecte, on dit souvent que le comédien qui a beaucoup d’amis ne va rien perdre, car en cas de difficultés, tes amis seront à tes côtés pour te soutenir. Donc, sur ce plan, je suis satisfaite. Mais, pour parler de mon métier en tant que tel, je dirai que c’est clopin clopant. Je ne vais pas entrer dans les détails, retenez juste que je suis satisfaite de mon métier. 


Mais est-ce que l’artiste que vous êtes, vit de son art ? 

En tout cas, je remercie le bon Dieu et je lui rends grâce. Il y a certaines autorités qui m’appellent sans attendre que je demande une audience. Ce n’est pas pour me vanter que je le dis, mais j’ai fait quelque chose pour mon pays. J’ai marqué mes empreintes. Maintenant, j’attends que mon pays fasse quelque chose pour moi. D’ailleurs, je me demande pourquoi jusqu’à présent je n’ai reçu aucune distinction de mon pays. Est-ce que je ne mérite pas la médaille de l’Ordre national du mérite ou quelque chose du même genre ? Je ne le dis pas pour qu’on me le donne aujourd’hui, mais parce que si je mourrai demain, ils vont peut-être mettre cela sur mon cercueil. Ce ui n’est pas encourageant du tout. Les autorités doivent se souvenir qu’il y a des artistes qui ont beaucoup fait pour le théâtre. Pourquoi ces gens-là ne sont jamais décorés ? C’est injuste. Je ne le dis pas pour une décoration, mais c’est la vérité. 

 

Mais on ne vous voit plus vous produire dans le monde du théâtre. Pourquoi ? 

Je vais vous surprendre dans deux ou trois mois. J’avais pris du recul, mais ce n’était pour laisser l’art de côté. Je ne connais que ce métier, c’est ce que j’ai appris et ce que je fais depuis maintenant environ 30 ans. Je ne veux pas que les gens pensent que j’ai décroché. Heureusement, je suis une personne très curieuse, j’ai eu la chance d’apprendre et j’ai appris le batik, la teinture traditionnelle et moderne, j’ai appris le montage et beaucoup d’autres choses. Maintenant, je peux faire le montage moi-même, car j’ai été formée par des Espagnols. J’ai écrit des pièces de théâtre et elles seront bientôt sur le petit écran, je ne sais pas sur quelle chaîne de télévision mais vous verrez mes productions. J’ai une maison de production qui s’appelle ‘Mour Productions’. Je ne suis pas restée les mains croisées durant cette période. J’ai beaucoup travaillé et je ferai mon propre montage, je serai la réalisatrice. 

 

Si vous faites une comparaison entre le théâtre d’avant et celui d’aujourd’hui, que direz-vous ? 

En ce qui me concerne, quand je fais une chose, je la fais très bien, cela fait partie de mes principes. J’ai également comme principe de ne pas regarder une chose qui ne me plaît pas, je zappe si c’est le cas. Je n’aime pas critiquer mes pairs, aussi je préfère laisser le public sénégalais juger lui-même parce que personne n’est dupe. Nous sommes dans un pays où les téléspectateurs sont beaucoup plus professionnels que les gens qui sont à l’écran. Au Sénégal, tout le monde est artiste. Cela dépend du domaine, mais tout le monde est artiste. D’ailleurs, je regarde les chaînes de télévision sénégalaise très rarement. Je ne veux plus de problèmes avec qui que ce soit. Car, un jour, j’avais dit dans une de mes interviews que je suis une comédienne et non une prostituée. Il y a eu quelqu’un qui m’a répondu, mais je crois qu’il ne va plus le répéter. Il y a des choses qui ne se disent pas à travers les médias, mais c’était un homme. Je ne m’adressais pas à lui ni à personne d’ailleurs. Le journaliste m’a posé une question et je crois que j’ai le droit de dire que je ne suis pas une prostituée. Mais bon, qui se sent morveux se mouche. 

 

On a aussi constaté que dans votre milieu, il y a beaucoup de mystiques, comment vivez-vous cela ? 

Je suis musulmane et pratiquante, je suis éduquée d’une certaine manière donc, il y a des choses que je ne fais pas. J’ai quitté ‘Daaray Kocc’en 1993 et tous les jours, mes collègues me demandent pourquoi et je leur réponds toujours que c’est personnel. 

 

Est-ce à dire que vous ne croyez pas à ces choses ? 

Non ! Je n’ai pas dit que je ne crois pas aux choses mystiques. Parce que je suis née d’une mère Léboue et d’un père Sérère d’origine, mais il y a certaines choses dont je m’écarte de plus en plus, je préfère ne pas en parler. 

 

Pour parler un peu de vous, on dit souvent que vous êtes coléreuse… 

Vous voulez dire belliqueuse… (éclats de rire). C’est une chanson maintenant chez moi, j’ai l’habitude de l’entendre. C’est simplement une question de principe chez moi. Je ne suis pas une personne difficile. J’aime le calme, je peux même rester 72 heures sans sortir de chez moi. Et quand je sors, je fais ce que j’ai à faire et je retourne directement chez moi. Je ne suis pas du genre à dire des choses qui ne me concernent pas. Je n’aime pas dénigrer les gens, je déteste l’hypocrisie et le mensonge. J’ai mon franc parler, je suis née avec. Vous voyez cette photo accrochée au mur (elle pointe du doigt la photo de son père), je suis la fille d’un adjudant chef de police et j’ai eu la chance d’être éduquée par lui. Si j’ai quelque chose à dire, je le dis. Car je déteste tourner autour du pot ou dire des choses derrière la personne. Peut-être que c’est pour ça que je n’ai pas beaucoup d’amies. Ma meilleure amie c’est ma mère. 

 

Donc, Ndèye Mour est véridique… 

Oui ! Je n’ai pas de problème, je suis généreuse, mais je suis très casanière. Cela peut vous surprendre, mais je n’entre pas très vite dans le domaine d’autrui. Je ne m’attache pas très vite parce que j’ai peur d’être déçue. Je prends tout mon temps pour connaître la personne. 

 

On a au Sénégal aujourd’hui un ministre de la Culture qui est du même milieu que vous, celui des arts, qu’attendez-vous de lui ? 

Vous venez de soulever mon franc parler, j’ai parlé à Youssou Ndour. Nous avons formé un réseau des femmes entrepreneuses du secteur culturel dont je suis la trésorière. Il est venu nous voir au Centre culturel Blaise Senghor, je lui ai dit M. le ministre, vous êtes le seul ministre qui n’a pas droit à l’erreur. Je peux tolérer que les autres fassent des erreurs, mais vous non. Vous n’avez pas ce droit. Parce que pour la première fois, nous avons un ministre de la Culture qui est du milieu, qui sait tout. Quand, quelqu’un a une audience avec vous, il n’a pas besoin de vous exposer ce qui l’a amené chez vous, vous savez tout et ce n’est pas la peine qu’on vous explique quoi que ce soit. Donc, vous n’avez pas droit à l’erreur. Maintenant, qu’il sache qu’il n’est pas le ministre des musiciens seulement, il est le ministre de la Culture. Il est le ministre de tutelle de tous les acteurs culturels, à savoir les neuf secteurs culturels. Je sais qu’il est conscient de cela, mais je le lui rappelle. Ce n’est pas méchant et je crois qu’il sera à la hauteur.

 

Pour revenir un peu à «Daaray Kocc», quelles sont vos relations avec Seynabou Niang. Parce qu’on a constaté que vous êtes toujours des amies dans vos pièces. Est-ce que dans la vie réelle vous êtes comme ça ? 

En tout cas c’est une amie à moi. On est très proche. Elle habitait à la rue 17 et moi je suis à la rue 19. Nos mères étaient des amies d’enfance. On s’est perdu de vue seulement parce qu’ils ont déménagé à Pikine. C’est une femme que je respecte(elle le répète trois fois). Je la répète parce que ce n’est pas de toutes les femmes que je dis cela, il y en a certaines que je respecte. 

 

Quelle est sa particularité ? 

C’est une battante. J’ai suivi ses débuts, elle est venue adhérer un peu après moi en 1984 à la troupe ‘Daaray Kocc’. En ce moment là, elle faisait ses études. Après, elle a décroché son Bfem et elle est devenue institutrice. Elle a tout fait pour satisfaire ses frères et soeurs. 

 

Quelles sont vos relations avec Cheikh Tidiane Diop ? 

Il est un parent à ma mère, c’est un oncle à moi. Son père est mon grand-père. Toute la famille léboue est liée, nous sommes tous des parents. Je suis née ici et c’est eux qui m’ont baptisée. 

 

Et Pape Demba ? 

Si j’ai pu entrer à ‘Daaray Kocc’ c’est grâce à lui. Je ne suis pas méchante et quand une personne fait quelque chose de bien pour moi je le reconnais. Le cas contraire également, je le dis. A Santhiaba, dans notre première pièce, nous avons joué ensemble les rôles principaux. Et c’est ce qui a fait que nous étions très proches. Je suis allée à Saint-Louis pour voir sa femme actuelle. J’étais avec Boubacar Kane et nous allions là-bas presque tous les mois, parce qu’il était en mission. On a dit des choses sur nous deux. Mais je crois que ceux qui parlent de cette manière entre lui et moi sont des arrivistes. Pape Demba est un ami et rien d’autre. Ces temps-ci, il ne m’appelle pas, car il fait des réalisations. Et je ne suis pas partie me présenter parce que je me dis qu’il n’a pas besoin de moi. Je ne vais jamais là où je ne suis pas appelée. Mais on n'a aucun problème. 

 

Pensez-vous regrouper un jour tout ‘Daaray Kocc’ ? 

C’est ce que je suis en train de faire. Loulou Diop qui est un grand-père, il a joué dans un des épisodes que je vais présenter sous peu. Je suis la seule à avoir cela et il y a d’autres que j’ai appelé pour qu’on travaille ensemble. 

 

Quelles sont vos relations avec les autres artistes, surtout ceux d’aujourd’hui ? 

Il y a nuance. Parfois je rencontre des artistes qui se présentent à moi, mais que je ne connais pas parce que je ne les regarde pas à la télévision. Je passe la plupart de mon temps à faire des mots fléchés ou à lire les journaux. Car j’aime la presse écrite, cela me soulage. Ils croient que je les snobe, alors qu’effectivement je ne les connais pas et je n’ai pas pour habitude de fréquenter des gens comme ça. Ce n’est pas par méchanceté, mais j’ai été éduquée de cette manière. A mon âge, je n’ose pas sortir sans dire à ma maman que je sors. Il y a peut-être des femmes qui le font, mais moi je n’ose pas le faire. Je peux même rester des jours sans aller rendre visite à certains membres de ma famille. 

 

Et les anciens, est-ce que vous avez gardé le contact avec eux ? 

Cela fait longtemps que je n’ai pas entendu parler d’eux. J’ai ma mère qui est malade, je fais la navette entre l’hôpital Principal et chez moi. Je me lève aux aurores pour m’occuper d’elle. Elle est ma petite princesse. Je n’ai pas pour habitude de me rendre chez les gens comme ça. Cela ne veut pas dire que je n’ai pas d’amis. J’ai des amis que je fréquente depuis plus de 30 ans, mais je suis casanière. Je dissèque la personne pour ne pas être déçue. J’ai aussi peur de blesser les gens, je ne sais pas si mon franc parler ne va pas gêner. A cause de tout cela, je préfère rester dans mon petit coin. 

 

Parlons de choses beaucoup plus personnelles. Mour à quand le mariage ? Est-ce que vous avez au moins des prétendants ? 

Non, je n’en ai pas. Les gens peuvent croire que je bluffe en disant cela, mais c’est la réalité. Je n’ai pas de prétendant. Quand on prononce mon nom, les gens disent ‘Aaah’ ou ‘Hiii’. Mais, encore une fois, je rends grâce à Dieu. Nous étions sept filles dans la famille, ma grande soeur est décédée, les autres sont toutes mariées. J’ai été mariée à l’âge de 27 ans, mais depuis mon divorce, je ne me suis pas remariée. C’est peut-être la volonté divine, mais je ne manque de rien. Parce que je suis en bonne santé, je n’attends personne, je ne tends la main à personne. Et pourtant, cela fait tellement longtemps qu’on ne me voit plus sur l’écran. Le mariage est une volonté divine et si Dieu dit que je ne me remarierai pas je n’y peux rien. 

 

Votre dernier mot ? 

Je souhaite à tous les Sénégalais beaucoup de bonheur et de paix surtout. Je souhaite aussi une bonne santé à ma mère pour que je puisse continuer mon travail. Il y a des choses que j’aimerai terminer, je n’ai pas encore fini. Malheureusement, elle ne pourra pas aller à la Mecque. Parce qu’elle est malade, elle est diabétique et elle est âgée. Je ne peux pas l’amener à la Mecque et c’est ce que je regrette. A dire vrai, c’est mon plus grand regret, ce qui me fait le plus mal… (elle observe une longue pause, puis fond en larmes).

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Ndeye mour ndiaye de 2006 à ce jour.
Commentaires:   62   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Young girl on October 21, 2012 (02:07 AM) 0 FansN°:1
 :-D 
Constat d'un Sénégalais on October 21, 2012 (02:10 AM) 0 FansN°:2
Au Sénégal les filles sont 3 fois plus nombreuses donc avoir un mari surtout à cet age n'est pas chose facile mais bon Dieu est grand du courage  :bravo: 
Jo on October 21, 2012 (10:52 AM)0 FansN°: 2165446
c'est faux! les filles ne dépassent pas 52%!
Balbey9 on October 22, 2012 (10:08 AM)0 FansN°: 2167966
st je partant pour elle est migone
PtitBoudha on October 21, 2012 (02:11 AM) 0 FansN°:3
Seneweb dites a jules diop kil a gagné.plus senegalais ke lui tu meurs.Il vient apres Wade il n'est pas donné a tt leonde de duper tt un peuple
Maakowax on October 21, 2012 (04:11 AM)0 FansN°: 2165031
Totalement d'accord avec toi. J'ai toujours soupconne quel genre de personne il est...............
Laisse mouton pisser, tabaski viendra.
Fal on October 21, 2012 (02:12 AM) 0 FansN°:4
Yallah bakhna ! :-D 
Ben Idriss on October 21, 2012 (02:14 AM) 0 FansN°:5
Ne pleures pas , la vie est ainsi ...
Serious man on October 21, 2012 (02:43 AM)0 FansN°: 2164964
je voudrais bien etre ton pretendant ,,si tu veux on se met en contact moi aussi je cherche une femme serieuse pour me marier.
mon email est jaamtan78@yahoo.es
bye
Yo on October 21, 2012 (16:02 PM)0 FansN°: 2166225
yaw jamtan ken sokhlawoula
Dey bakh on October 21, 2012 (02:21 AM) 0 FansN°:6
yalla bakh na sama touchè
D on October 21, 2012 (02:45 AM) 0 FansN°:7
Je l aime trop c est une battante Mais Senegal moy lolou
Mbeguel on October 21, 2012 (02:54 AM) 0 FansN°:8
keep it up, big sis!!! i love the way u act, always direct. I am a fan of yours and men just don't know how to appreciate a straightforward beautiful inside and out woman like you.
 :up: 
Daraaykocc4ever on October 21, 2012 (03:12 AM) 0 FansN°:9
Elle a trop de talent celle la. Tous ceux qui sont passes par feu CHEIKH TIDIANE DIOP ( paix et repos a son ame) , sont des pro ET LE RESTERONT A VIE. Avec peu de moyens , il realisait des chef d oeuvres. Il nous manque vraiment.Wa Daaray Kocc danou dem ba diekh, ils se mettent vraiment ds la peau du personnage au risque de se faire une " mauvaise reputation" .On se souvient de " Apollo", Yadikone, .....vivement les retrouvailles de la troupe. Adouna amoul beneu solo...Vous etes les meilleurs (MOUR, YADI, TAPHA, PAPE DEMBA , DIEYNABA, MAMADOU DIACK, DEMBI FALL, SEYNABOU NIANG, LAMINE NDIAYE, YADIKONE,AWA, CHEIKH DOUMBIA, SEUN , BAYE ELI, LAMARANA , MATHILDE , ARWA, ETC...)...iL FAUT REVENIR SOKHLA NAGNOU LENE BOU BAKH..TE GNI FI DIOGUE , YALNA LENE YALLAH YEUREUM . AMINE :love:  :love:  :love:  :love:  :love: 
Conseil24 on October 21, 2012 (03:15 AM) 0 FansN°:10
UN CONSEIL AUX FEMMES BAYI LEN GAWA NIANE BAT 90 POR 100 DES DIVORCES C LA FEMME KI DEMANDE LE DIVORCE TE KHAMO NDAK YALLA BEN DIEUKEUR BOBOU REK LA BIND MOU WARA DON SA DIEUKEUR MANGUI LEN DI NIAN NGEN REFLECHIR BOU BAKH CI LOLOU BO KHEUSSE DIVORCE YAMBAR BOU DIOK FOK NE LALOU KAY DOOR CI ANTA NDIAY BI REK LAY KHALAT TE A 1 CERTAIN AGE GOOR GNI XALEYI LANIOUGN BEUG NGUE BALMA MES CHER SOEURS JE VOUS AIME BIEN .......................KEBS DEPUS IMPERIA-ITLIE
Thiey on October 21, 2012 (06:49 AM)0 FansN°: 2165163
@Conseil24

Thiey oh que tu as raison. Tu as trop raison mais khaleyi xamougn lingay wakh
Daly  on October 23, 2012 (11:36 AM)0 FansN°: 2172511
Tu as parfaitement raison ta khamougnou ni bo de seye ba am si ndiabote yaw djiguene dji yaw yay mougne.
Patcha on October 21, 2012 (03:16 AM) 0 FansN°:11
Ndeye que j'ai toujours admiré! Une tres belle dame, d'une noirceur trop elegante et une vraie professionnelle! Un seul conseil Ndeye, en France, aux USA et partout dans le monde, les artistes ne sont pas decorés par leurs gouvernements en tout cas pas forcement. Les artistes eux meme se regroupent a travers les OSCAR, les CESAR et autres organisations de retribution pour se feliciter et chosir parmi eux ceux qui ont bien travailler. On doit y aller enfin avec la rupture d'attendre que l'etat appelle tous les artistes pour leur mettre une medaille. Organisez-vous entre artistes, creer la competition saine et choisissez parmi vous le(a) plus talentueux(se) de la decennie, la revelation de l'année, a titre posthume, la meilleur actrice, le meilleur acteur mais enfin faites comme les toubabs. Organisez-vous! Et Ndeye, s' il y a quelqu'un qui peut le faire et le reussir c'est bien vous parce qu'il transparait de votre interview, une grande clairvoyance et un grand professionnalisme mais aussi un etre sensible et fait d'amour. N'attendez plus les prix, creer les...... :sn:  :sn:  :sn: 
Paco on October 21, 2012 (10:10 AM)0 FansN°: 2165367
Merci Patcha c'est ce que je voulai dire.j'aime bien c genr de commentaire
Zenky on October 23, 2012 (06:15 AM)0 FansN°: 2171519
Qu'à t-elle fait pour mériter l'ordre ou chevalier du mérite? Son apparition dans des théâtres filmés? GIVE us à break! Le succès de l'AMATEURISME au Sénégal rend folle! Mais elle est libre de dire qu'elle est STAR PROFESSIONNELLE!
Pa  on October 21, 2012 (03:20 AM) 0 FansN°:12
Ndeye Mour tu es quelqu'un de bien mais faut pas jouer à la dur. Ça se retourne contre toi. Il y a certainement beaucoup de gens qui t'aime mais si tu donne l'impression de tout savoir et d'avoir toujours raison ils vont fuir. Nous sommes tous imparfaits et c pourquoi on a besoi de quelqu'un d'autre. Tu peux te marier et faire des enfants ( procréation médicalement assistée). Regarde la chance de ta maman. Elle est malade mais elle a quelqu'un dont elle est la princesse. Il faut te marier avec la personne que tu aimes. Boul tiit. Yaw nuit kou bakh nga.
Deug on October 21, 2012 (14:13 PM)0 FansN°: 2165990
Ton francais est tres correct .Bcp de personnes font la faute avec l'emploi de quelqu'un ,il ya ect....
Fans on October 21, 2012 (03:43 AM) 0 FansN°:13
Big respect Mour! Artiste talentueuse et intègre. Bravo :bravo: 
D on October 21, 2012 (03:48 AM) 0 FansN°:14
Bilahi aucune femme ne veux divorcer mais des fois c est mieux d être humile par son mari ou bien mal traiter
BG on October 21, 2012 (06:16 AM)0 FansN°: 2165116
JE SUIS ENTIEREMENT AVEC TOI JE DEMANDE K LE DIVORCE SOIT LA DERNIERE SOLUTION LE MARIAGE EST UN LONG COMBAT DEMANDER LE DIVORCE SIGNIFIE POUR MOI UNE DEFAITE PAR ABANDON MON MARI ETAIT COMME UNE FAUVE JE L AI DOMPTE IL EST DEVENU UN AGNEAU LAVASSE DE CERVEAU LA KO DEF J AI GAGNE LE COMBAT JE REMERCIE MA MERE SINON J AURAI ABADONNE ELLE M AVAIT DIT SSA BAY MO GUENON TANG SA DIEUKEUR FOUF WAYE KHOLAL LEGUI KAY MA WAKH LA NOY DEF
@BG on October 21, 2012 (19:54 PM)0 FansN°: 2166733
Trop marrant " LAVAGE de ceerveau" nakk.


Mbadou danga soungouf mba nga pikireko khelemi gueleume.
@BG on October 23, 2012 (14:54 PM)0 FansN°: 2173404
BG COMMENT AS TU FAIT? J AI LE MEME PROBLEME AVEC MON MARI
Real on October 21, 2012 (03:51 AM) 0 FansN°:15
franchement je trouve que c'est nul! tu es dans le milieu de l'art et tu n'arrives pas a donner ton avis sur ce qui se passe en ce moment. grave, elle dit qu'elle ne regarde meme pas les chaines senegalaise. et dire qu'elle veut compte a ce qu'on suit ses projects a elle!. j'ai bcp de respect pour ce qu'elle fait en tant que actrice, mais la je suis vraiment decu :(
MBOK MI on October 21, 2012 (03:52 AM) 0 FansN°:16
Mour Merci! Je t'apprecie et merci pour ce que tu as fait pour le theatre et le SENEGAL. UN DES VOS FANS.
Kkk on October 21, 2012 (04:54 AM) 0 FansN°:17
Mour tu as bien marque le theatre Senegalais, i always had a crush on you...pour ce qui est de ta mere, je suis sur que Dieu te paiera ton intention...don`t loose faith and hope everything`s gonna alright!
Yuookj on October 21, 2012 (06:13 AM) 0 FansN°:18
Elle a déplume un certain mbar ndiaye qui venait des states . :jumpy: 
@Yuookj on October 21, 2012 (07:58 AM)0 FansN°: 2165213
Baayileen nafeq! Une femme déplume un homme en satisfaisant, d'une manière ou d'une autre, son plaisir. Si quelqu'un échange sa fortune à du plaisir, de grâce qu'il n'aille plus faire la victime: rokk mi rokki rekk la. Kusi rokki de jelewoofa dara yaa xam de.
Cordialement
Voisine on October 21, 2012 (13:02 PM)0 FansN°: 2165792
c'estfaut elle digne d'une lébou, elle ne sort pas ,khamoul takhawalou,que DIEU te donne le meilleur du monde
Dignitaire Atou on October 21, 2012 (19:56 PM)0 FansN°: 2166738
Le mot DIGNE et LEBOU ne font pas compagnie.

A moins qu'elle soit DIGNITAIRE LEboue, Rebatass.
Mamy on October 21, 2012 (08:10 AM) 0 FansN°:19
Bonne chance
Khady123 on October 21, 2012 (09:27 AM) 0 FansN°:20
aie plus de consideration aux artists, il faut avoir de respect pour les autres, ne sois pas trop dur, GOD-BLESS YOU
Papmiko1 on October 21, 2012 (10:56 AM) 0 FansN°:21
c'est vraiment touchant, mais tu partiras pour elle, moi aussi je taime beaucoup et te souhaite beaucoup de succes dans la vie, que Dieu te protege et t'accorde le meilleur
VUE LARGE on October 21, 2012 (11:43 AM) 0 FansN°:22
ecoute si tu ne t'interesse pas aux autres, les autres ne s'interesserons pas à toi. Et qui sont les autres? Mais, ce sont des Senegalais. donc descent sur terre, la tête sur les épaules et les épaules sur place. Et pour ton mariage, à ton âge, t'a pas besoin de plaisir ou de xalis, ce qui t'importe, c'est de mettre la corde à ton cou pour diamou yallah. Il faut accepter n'importe qui, boy disco, pas disco, tonton saysay, les plus de 80 ans car maintenant t'a pas de choix. si tu adoptes cette solution, je te jure que d'ici une semaine tu aura un mari. IN SHAron ALLAH
Fifi on October 21, 2012 (12:26 PM) 0 FansN°:23
Ce sont les meilleurs artistes de leur temps :sn:  :sn:  :sn:  :sn: Ndeyssane j'ai beaucoup aimé Yadikone, qui peut me direce qu"elle est devenue cette Yadikone?
Gfhsggf on October 21, 2012 (12:46 PM) 0 FansN°:24
TOUJOURS DIGNE. ELLE EST FORMIDABLE CETTE DAME. JE ME SOUVIENS DE SES ROLES, TOUS LES MARDIS DE MA JEUNNESSE.
BONNE CHANCE
Dekeundo on October 21, 2012 (13:10 PM) 0 FansN°:25
elle est une femme réspectueuse véridique, courage tu auras di bien inch'allah
Nafitoo on October 21, 2012 (14:07 PM) 0 FansN°:26
ki vrement daf ma nekh dafa am foula moune role lam daf si dem ba diekh
Artiste SN on October 21, 2012 (16:42 PM) 0 FansN°:27
Comme je disais à une amie il y'a quelque temps ces artistes issus de Dakar manque à la télévision sénégalaise parce qu'ils ont vraiment plus de classe que tous les autres...  :up:  :up:  :up: ( je ne suis pas dakarois d'ailleurs j'aime cette ville)
@voisine on October 21, 2012 (17:31 PM) 0 FansN°:28
LILAGOUY WAKH SI DOFOU LEBOUYI LAN MOY DIGNE LEBOU LA DOU DEM FEN JE CONNAIS BCOUP DE LEBOUES QUI FONT PIRES TAKHAWALOU REK LANIY DEF WKHAL LENENE .
Negro rrrrrrrrrr on October 21, 2012 (18:57 PM) 0 FansN°:29
en tout cas xamnani jigueen jiou am jiom la,kou am foula ak fayda,te dou nite kounouy keuleukeulé, bonne continuation,te boumou nakkarlou lou yayam demoul makka,yeené bi rek mattna,nakko gnaanal ci barké baye niass,wasssalam.....
DIOP on October 21, 2012 (20:16 PM) 0 FansN°:30
Cela fais rires quand les hommes Sénégalais disent qu ' ils sont plus nombreux que les femmes , donc les femmes sont obligées de se soumettre à la polygamie . Mais de qui se moque - t - on , quel foutage de gueule !
Ndéye Mour je t ' admire beaucoup , ne tombe pas dans ces conneries . La plus part de ces hommes détruisent la vie d ' une femme . Alors garde ton intelligence et ta solitude pour mieux évoluer dans ta vie . Méfie toi des prédateurs crapuleux !
Médina on October 22, 2012 (12:22 PM) 0 FansN°:31
vue large" ya gui mer dé "parce que n'deye ne regarde pas votre piéce, mais elle n 'a pas le tps, elle s 'occupe de sa pricesse ki est souffrante k vs dit k c elle ki a demandé le divorce, Boubou l 'a dit ds une émission sortie elle a eu la malchance de tomber sur un montre d' immigre. Blague a part n'deye marie toi avec Boubou il est fou amoureux de toi cela se voit à l'oeil nu, tégal affaire de tiamigne à côté fi adunala. Bonne continuation et du courage. je souhaite une bonne guérisson à ta chère maman
Fafa on October 22, 2012 (13:28 PM) 0 FansN°:32
cé bien ndèye mour tu plais à tout le monde da nga ame foula ak fayda. contnue comme çà yala na yala maye sa yaye goude fane amine
Couz on October 22, 2012 (16:56 PM) 0 FansN°:33
vue large pense tu kél est aussi déséspérée ke sa ;pense tu ke toute les femmes sont facil?non détrompe toi car c'est parceque tu ne la connais pas ke tu parle d'elle de la sorte.Il fo demandé à ce ki la connaisse et pensez vous ke lé fam se marie par pur plaisir et divorce kan tél le veule non une fam ki se mari ne pris ke pour mourir dan son foyé et kan él é obligé de divorcé c malgré él car moi ki vou parl je suis une fam marié et on ne di à personne ce kon é entrin de vivre.donc tu la ferme et tu la lesse vivre sa vie kom él lenten
COM 30 SATIOTOU NDAYY on October 22, 2012 (19:13 PM) 0 FansN°:34
Yaw surement BEN LEBOU MO BIREUL SA YAYE CON pourkoi tu insules les lebous;;PS je ne suis pas LEBOU...
RASOU on October 23, 2012 (06:22 AM) 0 FansN°:35
SOYONS SÉRIEUX, C'EUX QUI L'ONT VU DANS LES THÉÂTRES FILMÉS SAVENT QU'ELLE N'A PAS UNE BONNE DICTION DEVANT L'ŒIL DE LA CAMÉRA. ÊTRE SCÉNARISTE EST UN MÉTIER QU'IL FAUDRAIT APPRENDRE. MONTEUSE?...AVEC QU'ELLE GENRE DE FORMATION? MADAME, DESCENDAIT SUR TERRE. VOTRE FORMATION DE DARAY KOCC EST LOIN DE LA RÉALITÉ D'UNE PROFESSIONELLE! BONNE ROUTE. :jumpy:  :jumpy:  :dedet:  :dedet:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Last on October 23, 2012 (12:44 PM)0 FansN°: 2172835
je desteste quand on fini les commentaires sur une note de negativité je suis trop jeune pour me rappeller de comment mbour avait une bonne diction de l oeil de mom Q.. mais .je peu juste te dire que d apres son interview on peut sentir que cest une femme avec une tete bien faite et rare sont les artistes qui proffittent pas de leurs statuts de celebrité pour jouer aux blondes .vit ta vie mbour aime et sort frequenter les gens puisque lhomme est le remede de lhomme et on aurra besoin toujours de quelqun a coté pour nous donner la force reste jeune dans ta tete pour enfin realiser tout tes projects.on t adore
Ayou on October 23, 2012 (12:45 PM) 0 FansN°:36
j'admire beaucoup ndèye mour, elle est vraiment professionnelle dans ce qu'elle fait. Je vous souhaite pleins de succès !!!!!!!!!!
Yaaye on October 23, 2012 (15:15 PM) 0 FansN°:37
Bon courage Ndeye, tu as toujours bien joué
PAP NJAY MEDINA on October 23, 2012 (16:33 PM) 0 FansN°:38
A TOUT COEUR PURE RIEN EST IMPOSSIBLE.BIEN DE BONNES CHOSES A VOUS ET QU'ALLAH VEILLE SUR VOUS AINSI QUE TOUTE LA FAMILLE AMIIINE.VOUS AVEZ L'ART EN VOUS MACHALLAH
NATURAL 4 EVER.
Fasse maigre on October 23, 2012 (22:35 PM) 0 FansN°:39
En tout cas elle a une si belle paire de fesses, hummmmmmmmmmmmmmmm
Deug on October 26, 2012 (11:25 AM) 0 FansN°:40
je t aime bcp ndeye mouri
Malick on October 26, 2012 (14:50 PM) 0 FansN°:41
Du courage

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Ndeye mour ndiaye de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade