Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Révélations inédites sur les derniers jours de Ndongo Lô

Single Post
Ndongo Lô

Plus de 10 ans après sa mort, Pikine pleure toujours Ndongo Lô. Déthié Ndiaye, banquier et consultant international, originaire également de la grande banlieue lui a consacré un ouvrage dans lequel il parle des circonstances jamais racontées de sa mort. Témoignages inédits, confidences, interviews exclusives accordés à des proches, constituent les grandes lignes de la "La Face cachée de Ndongo Lô". Morceaux choisis.

2002, les prémices de la maladie

Dans les premières lignes du livre c'est Malick Diouf, ami de Ndongo Lô, qui revient sur les premières manifestations de sa maladies.

"C'est moi qui l'ai amené pour la première fois à l'hôpital. Il venait de s'effondrer, victime d'une crise, alors que nous étions ensemble. Il m'avait averti : je vais mourir. C'était en 2002. Je l'ai amené à l'hôpital Aristide Le Dantec, après un crochet à l'hôpital Fann, en compagnie de sa femme, Adji Goumbé Ndiaye. Le médecin nous a recommandés un guérisseur traditionnel. Baboye nous a conduits chez un vieux marabout qui l'a soigné. Auparavant, ce médecin qui l'a consulté avait détecté beaucoup de maladies dont il souffrait. La nuit, il tremblait. On lui a prescrit des calmants. Son cœur lui faisait mal et il n'arrivait pas à dormir. Une fois, il est allé en Gambie pour animer un concert, mais, à la place du public, il voyait de l'herbe. C'était étrange et il n'avait pas manqué de le faire remarquer".

"On a porté de fausses allégations sur lui. Il a vraiment souffert de ces attaques, même s'il a préféré ruminer sa colère en silence. C'est comme si on l'attendait à ce tournant-là pour l'achever", se remémore Djily Niang, son manager.

Deux guérisseurs lui avaient prédit sa mort

Gora Thiès donne quelques détails sur la maladie de Ndongo Lô. "Un jour de Ramadan (deux mois avant le décès), on a rendu visite ensemble au promoteur de lutte Alioune Petit Mbaye. Il devait aller aussi à Castors pour une séance de répétition. Arrivé à hauteur de la station Elton de Cambérène, il m'a parlé de sa maladie. Il m'avait dit qu'il avait subi une opération. Après cela, un fan l'avait blessé à un concert à Saint-Louis. Par la suite, j'avais remarqué qu'il avait perdu beaucoup de poids. Je croyais que ça allait lui passer, comme il continuait à prester dans les boites de nuit". Gora comprendra par la suite que la maladie était un peu plus sérieuse.

"Le vendredi 7 janvier animant une soirée à Yenguleen, Ndongo Lô est victime d'un malaise. D'un coup, l'assistance est tétanisée. C'est un concert à cris d'hystérie à n'en plus finir. La rumeur sur sa maladie commence à courir".

Trois semaines avant son décès, accompagné de Ndiambé, Mor Niang, Aliou Ba, Ndongo Lô gravement malade consulte un grand guérisseur traditionnel qui habite derrière Diamniadio. Le marabout demande au chanteur et à ses amis de tirer des coups de feu.

Si quelqu'un tire et qu'on n'entend pas de détonation, ce sera le présage qu'un malheur le guette. Dans la brousse, plusieurs fois, Ndongo appuie sur la détente mais aucune balle ne part. Curieusement, toutes les balles tirées par ses compagnons ont l'effet escompté. Subitement, tout le monde fait triste mine. "Ndongo Lo avait compris la mauvaise nouvelle mais ne voulait pas en parler", raconte son chauffeur Omar Sow.

"On a passé treize jours en Gambie pour consulter un marabout qui nous avait été recommandé par Aïda Thiam. Quand ce guérisseur s'est retrouvé seul avec Djily Niang et moi, il nous a clairement dit qu'il va partir", renchéris Sow.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:57 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Manou

    En Avril, 2017 (10:05 AM)
    laissez-le reposer en paix.



    plus de 10 ans après.



    au nom du sensationnel, du voyeurisme et des journaux à vendre le samedi en racontant des sornettes appelées people, faits divers,...



    L'OBS est un petit quotidien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:11 AM)
    Parlons de son talent et de sa belle voix. Les circonstances de sa mort ne font qu accentuer la tristesse et le chagrin. Yalla na ko seurigne touba terou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:04 PM)
    Jusqu'a present on a pas dit de quoi il souffrait. Quelle genre de maladie mais 10 ans apres vous voulez soulevez cela laissez le reposer en paix et que DIEU l'accueil au paradis:



    C'est triste mais vraiment laissez le en PAIX :triste::triste::triste::triste::triste::triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Kandaw

    En Avril, 2017 (12:57 PM)
    Wakh wakh wakh recke.....son heure est arrivée et il est parti par la volonté divine , point barre.

    Ne parler que de bonne chose qu'il a eu à faire sur terre et voilà vous l'aurez servi....le reste n'est que potin..Salam
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:42 PM)
    Il faut pas etre hypocrite et dire la vérité surtout aux jeunes pour préserver leur santé et leur avenir. Ce talentueux jeune artiste est mort d'excès de consommation de drogue, grisé par la célébrité. C'est ça et rien d'autre. Ne pas le dire c'est faire preuve de méchanceté et de manque de générosité à la limite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:48 PM)
    Ndongo je t'aimerais pour toujours sa m'arrive de penser beaucoup a toi sama Ndongo lo yallah gua khipé aldianay firdaoussi aminn
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefaal

    En Avril, 2017 (14:23 PM)
    Il n' a pas de mort sans cause .C' est Dieu qui le dit et la medicine humaine confirme.Crise de convulsion en general c ' est le Sida, surtout à cette èpoque là et juste avant j' ai eu des amis qui sont morts de la même cause , Mais ils etaient seropositfs mais ils le cachaient sous le nom du paludisme.Enfin rien ne vaut la vèritè pour tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:42 PM)
    Nul 6 c pas la drogue qui a causé sa mort .
    Top Banner
    Auteur

    Wakh Deug

    En Avril, 2017 (14:56 PM)
    Non mais sénégalais mo méti ! Il est mort, paix à son âme, ne cherchons pas liko ray. Arrêtez de spéculer sur les causes de la mort de ce talentueux artiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha

    En Avril, 2017 (16:06 PM)
    Noo Ndongo cetai unique franchema c triste mai naka yala gisna lep k Dieu laccueuil Dan son paradis amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:01 PM)
    Ayway bayilénn zoss.ndongo lo na jamais fumé ni cigarette ni drogue ndongo lo na jamais bu d'alcool. Ndongo lo un chanteur de pikine je dirais pas son nom il a marabouté a mort ???? maraboutage rek bande de Batard. Il la fait a Abou thioubalo mais se dernière est un toucouleur il peuvent pas le tué apart juste lui empecheé de vendre des cd est être au devant de la sceine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Avril, 2017 (12:15 PM)
    J'aime beaucoup Ndongo LO. Il est devenu plus célèbre après son décès.

    Son talent est incontestable.

    Un livre sur lui doit être véridique. Parlez ou relatez sa filiation et son enfance difficile.

    Il l'a dit : "je dormais sur des briques en ciment ".

    Dites nous comment et où il a commencé à chanter.

    Il avait quelles maladies exactement.

    Ce que je constate : "vous accordez trop de place au mystique".

    un médecin lui demande d'aller voir ... un marabout. C'est un aveu. Il était condamné à mourir.

    Moi. Je suis rationnel.

    Top Banner
    Auteur

    Mara

    En Avril, 2017 (15:31 PM)
    c'est vrai. une fois même mon marabout m'a demandé de dormir, et que si je ne parvient plus à me réveiller, c'est mauvais signe. :xaxataay: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email