Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

SOKHNA FATOU BINTOU DIOP (ANIMATRICE RELIGIEUSE) : La douce rebelle

Single Post
SOKHNA FATOU BINTOU DIOP (ANIMATRICE RELIGIEUSE) : La douce rebelle

Une coquetterie soigneuse, une élégance dans le geste et le verbe, Sokhna Fatou Bintou Diop n’est plus à présenter. Cette femme, qui brille au milieu des hommes, renverse des réalités misogynes à travers l’exemplarité de son comportement.


‘’Sokhna Fatou Bintou Diop ? Elle est une fierté pour toute la Oummah islamique. Parler d’elle me réchauffe le cœur. Elle impose le respect de par son érudition, la clarté de son verbe, sa pédagogie, sa rigueur.‘’


Les mots se bousculent dans sa bouche lorsque le responsable du Desk religieux de la Tfm, Djily Niang, parle de Sokhna Fatou Bintou Diop qui allie grâce et savoir. Il n’est pas le seul à être prolixe sur la célèbre animatrice de l’émission religieuse qui passe chaque matin sur la Tfm, depuis le début du ramadan. Les témoignages sont unanimes tant du côté de la RTS que de Manoré Fm où elle est passée.


Sokhna Fatou Bintou Diop a le vent en poupe, mais elle affiche une simplicité touchante. ‘’J’ai connu la popularité bien avant l’âge de 10 ans. Pour avoir mémorisé le Coran et avoir eu la capacité de Le réciter limpidement, j’accrochais déjà à cet âge un grand public par le biais des conférences religieuses. J’ai toujours été, par la grâce de Dieu, la plus remarquée de ma promotion. Ma capacité de mémorisation impressionnait’’, confie-t-elle au détour d’un entretien qui s’est déroulé dans sa luxueuse villa sise aux Hlm Grand Yoff, en face de la mosquée Ibadou Rahmane.  


Sa villa qu’elle a acquise à l’âge de 25 ans est en pleine expansion. Guidée par sa soif de connaissance, elle a entamé des travaux pour la construction d’un internat qui servira d’école franco-arabe.


Elle tient rigueur aux hommes mais s’habille avec soin et selon la mode. Et sans sourciller, elle souligne ‘’qu’une femme doit toujours être présentable, elle doit se maquiller et se faire toujours belle’’. Non sans ajouter qu’elle préfère malgré tout la beauté de l’âme. ‘’Jamais je ne me suis fait à l’esprit qu’un homme pouvait me devancer. Je n’ai jamais nourri un complexe d’infériorité envers les hommes.


Je ne crois pas en ces choses. L’essentiel pour moi est de s’instruire, de se retrousser les manches, de croire en soi et de poser les germes de sa réussite. Je ne me sens pas inférieure à l’homme’’, souligne celle qui, pourtant, clame sa fierté d’être soumise à son ‘’Kaw’’, appellation donnée à son mari à qui elle voue un grand respect.  Elle est la troisième épouse de l’ancien Pca de la Sn Hlm.  


Très exigeante, elle a du mal à vouer du respect à une race d’islamologues. Et pour cause, ils sont à rebrousse poil des enseignements de l’islam. ‘’Entre leurs prêches et leurs actes, il y a un large fossé. Je le clame’’, dit-elle.


De nature rebelle, elle s’est donné très tôt les moyens de ne pas dépendre d’un homme. Déjà à 17 ans, elle avait une certaine autonomie financière  grâce à des cours d’arabe qu’elle dispensait. ‘’Une de mes tantes m’avait initiée au commerce. Et j’ai bien su tirer mon épingle du jeu’’, précise-t-elle.  Résultats : à 25 ans, elle achète sa maison et est  toujours entre deux avions pour le besoin de son travail. C’est à 30 ans qu’elle décide de se marier.


33 fois à La Mecque


A l’entendre parler, on a l’impression que sa vie est un cycle de transformations bienheureuses.   Alors, elle se glorifie aussi d’avoir accompli le pèlerinage à La Mecque plus de 33 fois. ‘’La Mecque, c’est ma maison, j’ai pris le soin de connaître tous les endroits symboliques de ce lieu sacré, je n’envie aucun homme sur ce plan. Je peux vous conter toute l’histoire de La Mecque et vous orienter vers les coins les plus reculés de cette contrée.’’


Par l’entremise de son agence de voyage, elle a eu à convoyer  des centaines de pèlerins à La Mecque, mais son élan a été brisé par la nomination d’un Général de division à la tête de la commission. ’’Tout a été chamboulé mais l’Etat n’a pas de considération pour les arabisants, sinon il n’aurait pas mis ce militaire à la tête de cette structure’’, fulmine-t-elle.


L’animatrice religieuse de la Tfm est une femme passionnée dont la voix verse toutes sortes de confidences sur sa trajectoire. Seulement, elle préfère entretenir le mystère sur sa date de naissance.


‘’Je suis née à Tivaouane juste après les indépendances’’ avance-t-elle avec un large sourire. L’autre particularité de Sokhna Bintou Diop : ’j’ai toujours fréquenté des personnes plus âgées que moi. L’écart d’âge pouvait aller jusqu’à 30 ans. J’ai tiré profit de la compagnie d’érudits tels Oustaz Barham Diop, Rawane Mbaye.’’


Son histoire n’est pas le fruit d’un hasard. Après l’obtention du certificat arabe, celle qui a fait des études poussées en linguistique, grammaire arabe, entre autres,  décroche juste un an après le Bfem en raison de ses performances scolaires, c’était en 1977. Après l’obtention du baccalauréat arabe, en 1980, elle est recrutée comme enseignante à l’école Alahza de Thiès.


Mais elle intègre vite la fonction publique, deux ans, pour avoir réussi un concours d’enseignement public. Elle impose une nouvelle approche dans la façon d’enseigner l’arabe qui séduit la directrice de l’école cerf volant 2 où elle avait atterri. ‘’C’est grâce à elle que j’ai pu tisser des connaissances à travers des séminaires et autres rencontres d’envergure auxquelles j’assistais’’, confie-t-elle.  Elle dénichera aussi des postes au niveau du  ministère de la Femme, puis au niveau du ministère de l’Education nationale. Syndicaliste chevronnée, elle continue à porter la voix des sans-voix.


 Mais l’ascension n’a pas été facile pour ce membre fondateur du mouvement des Moustarchidines. Disposant d’une solide formation, elle a toujours l’audace d’affronter des hommes à tous les niveaux.


Sokhna Fatou Bintou qui se veut maître de son destin fait du coup une transition sur la défenestration de son amie, l’ex-Premier ministre, Mimi Touré. ‘’C’est une femme qui a toujours porté haut le flambeau, elle est très respectée au plan international pour ses compétences et son background, mais elle va rebondir.’’


‘’Elle est insupportable, arrogante’’


 Avec un visage toujours illuminé par le sourire, elle passe pour autant, aux yeux d’autres, pour une femme imbue de sa personne  ‘’Dafa sof ‘’ ‘’Dafa méti’’…’’entendez par là, elle est insupportable ‘’. Des pèlerins qu’elle a eu à convoyer ne sont pas tendres avec elle. On lui dresse un portrait au vitriol. Mais Djily Niang de la Tfm, dédramatise pour autant. C’est parce qu’‘’elle tient à la rigueur, à l’ordre et à la discipline. Elle n’admet pas qu’un pèlerin puisse faire preuve de laxisme à La  Mecque ; du coup, elle peut les harceler.’’


Sokhna Fatou ne cache pas cette facette de sa personnalité. ‘’Je sais faire preuve d’humanisme, mais il m’arrive d’être foudroyante quand une situation l’exige, après je passe l’éponge. Je suis une Léboue pure souche avec des  origines hal pulaar. Je ne me laisse pas faire‘’.


Selon son amie Mme Fall du réseau islam et population, ‘’elle est exceptionnelle ; elle a incité des milliers de femmes à aimer la religion et à moraliser leurs rapports’’.


Aujourd’hui, elle parle de tout sauf des sombres épisodes de sa vie. Elle évite de fouiner dans son passé. Elle se contente de dire : ‘’j’ai été très tôt séparée de mes parents, donc ma vie n’a pas été un conte de fées…’’ Elle a eu à livrer des batailles épiques dans la vie mais est parvenue à briller au soleil grâce à une foi vive et une abnégation sans faille.



35 Commentaires

  1. Auteur

    Madiakhate Kala Khaly

    En Juillet, 2014 (13:27 PM)
    elle belle de figure, mais malheureusement elle veut etre arabe qu'elle compléxée cette femme qui veut ressembler aux arabes, cest domage pour elle on ne sent pas en lui son africanité pourquoi vouloir cout au cout devnir lautre et laure ne veule pas devnir comme nous.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bs

    En Juillet, 2014 (13:39 PM)
    Bonne continuation !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yarnou

    En Juillet, 2014 (13:48 PM)
    madame le pm sortabt ne compte que de bons amis dans ce pays et des intellectuels de tous bord yalla nako yalla diapalé comme niko sokhna fatou binetou diop wakhé
    {comment_ads}
    Auteur

    Xman

    En Juillet, 2014 (13:49 PM)
    TOI KALA KHALY ,TU COMPRENDS RIEN !ELLE N'ESSAYAIT PAS A RESSEMBLER AUX ARABES.MAIS ELLE SE CONFORME A CE QUE DIT SA RELIGION (l'ISLAM).TOUS LES ARABES NE SONT PAS MUSULMANS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sd

    En Juillet, 2014 (13:51 PM)
    JE L ADOR
    Top Banner
    Auteur

    Max

    En Juillet, 2014 (13:51 PM)
    ‘’Je sais faire preuve d’humanisme, mais il m’arrive d’être foudroyante quand une situation l’exige, après je passe l’éponge. Je suis une Léboue pure souche avec des origines hal pulaar. Je ne me laisse pas faire‘’



    foudroyante :hun: 



    mais foudroyer nitt mome lane la si yone akk diné wax???
    {comment_ads}
    Auteur

    Kardir

    En Juillet, 2014 (13:53 PM)
    faites vos annonces sur kardir.com

    c'est gratuit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Pieuse

    En Juillet, 2014 (13:59 PM)
    elle se depicmente DAY KHESALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Tieye Senegal

    En Juillet, 2014 (13:59 PM)
    Comment in Peut construire un internat dans un quartier residential???? Deukeu Bo khamneh LOU NEKH WAAY DEF... MANGUI FI RWANDA MAIS DISCIPLINE AK PROPRERE BI AM FI... SENEGAL REKK NGAYY GUISS CINSTRUCTION YOU DAMA SENN NDEYE.. DES IMMEUBLES A DIIFERENT NIVEAU.. NIOUL FOUNIOU DIEUM?? Comment. PEUT ON CONSTRUIRE UN INTERNAT DANS UN QUARTIER RESIDENTIEL...
    Top Banner
    Auteur

    Zeynab

    En Juillet, 2014 (14:00 PM)
    Elle est tout simplement une femme musulmane ki se respecte et respecte les autres , K ALLAH la préserve des mauvaises langues
    {comment_ads}
    Auteur

    Mad

    En Juillet, 2014 (14:01 PM)
    il y'a qq chose de triste de voir des Africains tirer plus de fierte de leur appartenance a une religion et culture etrangere qu'il ne tire de leur propre culture

    Essayer d'imaginer une autre senegalaise qui se vanterait d'etre aller a Versaille 33 fois, au point d'appeller le cois "sa maison". Pendant qu'elle y est pourquoi ne pas chnager son nom (je propose "Bintou el abd al soudani) et mettre son tchador et simplement abandonner tout ce qui lui reste d' Africaine...... et peut-etre simplement s"installer en Arabie |Saoudite.......

    c'est triste ce niveau de complexe d'inferiorite....
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaiiinde

    En Juillet, 2014 (14:02 PM)
    EUSKEYYYY "

    SAKAL YALA WI mooma dane... :love:  :love:  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rafetcar

    En Juillet, 2014 (14:12 PM)
    Qu'Allah continue de guider Fatou Bintou Diop et de l'éclairer. Une bonne femme telle que l'Islam le veut. Un bel exemple pour nos mères, sœurs, tantes, amies... Qu'Allah te préserve encore très très longtemps. Amin.
    Top Banner
    Auteur

    Madiakhate Kala Khaly

    En Juillet, 2014 (14:21 PM)
    cest une femme belle de figure mais je sais pas si elle est belle de coeur, je sais une chose elle sera tjr inférieur aux arabes son habillement ne dira pas le contarire, cest une compléxé, déraciné, elle sest laissé séduite par la culture ararbe moi je pense qu'elle pouvait vivre son islam, sans vouloir devenir arabe, pourquoi en matière de religion on veut etre commel'autr si elle veut se voiler, elle fallait le faire à la africaine non pas comme les arabes wasalam?
    {comment_ads}
    Auteur

    Calmette Et Guérin

    En Juillet, 2014 (14:27 PM)
    L'école Cerf Volant 2 c'était mon école primaire de 81 à 86. Les enseignants qui passaient là-bas étaient obligés d'être rigoureux car la directrice Mme Younous DIENG était la plus rigoureuse. J'ai été heureux de la voir à la télé les mois passés. Comme si elle n'avait pas vieillie. Il y avait en outre les maîtres M. TOURE, M. DIENG, M. MANE, et les autres madames. C'est à cette école que j'ai commencé à apprendre l'arabe alors que je faisais le CE 2 avec un maître qui disait quand les élèves bavardaient: " scout ila saboura". Je n'ai pas eu la chance de remarquer la présence de Sokhna Fatou Bintou DIOP.

    Madame Younous DIENG avait sélectionné dans chaque classe de bons élèves pour en faire des gendarmes et à chaque récréation ce sont eux qui contrôlaient leurs camarades pour qu'ils ne salissent pas la cour. Son allure imposante, sa voix de contralto, elle se pointait souvent dans les classes pour jeter un coup d'œil ou pour dispenser le cours quand un enseignant était absent. Quelques fois elle venait nous enseigner les poèmes qu'elle avait elle-même écrite tel: "Mère - Mère nous cache ses larmes pour nous dire courage... (j'ai oublié le reste)". Pour les retardataires elle avait cinq ou six cravaches pour les différentes classes. A 08H00 tout le monde en classe. mais la porte ne se fermait qu'à 08H30. Ceux qui arrivaient après 08H15 devait passer à la direction recevoir leurs trois fessées avec la cravache correspondante à leur classe d'appartenance. Aaahhh! Que j'aime ces moments! J'ai envie de ressentir encore ces fessées. Pour la dictée, aucun maître ne badinait là-dessus en classe de CM2. La règle était de pardonner tout sauf les fautes de grammaire et de conjugaison lors des dictées. Aaahhhh! Que j'ai adoré ces fessées!

    {comment_ads}
    Auteur

    Le_révérend

    En Juillet, 2014 (14:32 PM)
    Han aucun mot de remerciement pour tes oncles Fatou Bintou???????????????????????????????????????????????? :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe Baye

    En Juillet, 2014 (14:38 PM)
    cette jolie femme est une exemplaire pour toutes les femmes musulmane k dieu t protége g t ador
    Top Banner
    Auteur

    Baye Issa

    En Juillet, 2014 (14:42 PM)
    Madame ce militaire est un honorable et integre père de famille qui mérite très bien poste et le tient bien.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mya

    En Juillet, 2014 (14:44 PM)
    mais bayiléne diambour.elle est exemplaire.les femmes doivent copier sur elle.lolou moy deug.

    ya koi sur son habillement.mais louko néh sol.et nos filles ki imitent les beyoncé et autres vous en parlez pas.

    mo téy solou arabisant.sénégal séne solou dara yiwou si.donc bou guissé les arabisantes sole lou yiw bouko néhé déf ko.c'est la mecque notre référence mais pas l'europe ou les USA.

    beugue ngén critiker torop.na séne soeur yi ak sén diabar yi roy si mome .mo gueune di dangal akka létou meche di topando toubab yi.

    Sokhna Fatou Bintou Diop mention speciale machallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'doye

    En Juillet, 2014 (14:48 PM)
    En tant que musulman, j'avoue avec humilité avoir été envahi par Satan en écoutant et en regardant cette dame il y a trois ans ! PUISSE DIEU me fortifier en chassant de moi tout désir malsain ! J'aimerais bien avoir une femme qui lui ressemble dans sa beauté, son érudition et son maintien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubs4

    En Juillet, 2014 (15:09 PM)
    JE connais cette brave modeste et pleines de savoirs FEMME SOKHNA FATOU BINTOU ou encore TA FATBINTOU, elle m'impressionne à chacune de ses sorties et lors des CONFERENCES RELIGIEUSES qu'elle amine à la SCAT URBAM.

    BONNE CONTINUATION TA FATOU BINTOU qu'ALLAHOU SOUBHANA WA TALLA veille sur vous TATA.
    Top Banner
    Auteur

    Madiakhate Kala Khaly

    En Juillet, 2014 (15:20 PM)
    @MYA hors sujet, cellent qui imitent beyonce et autres et cette femme arabisante ya pas de différence. la question est la suite pourquoi imiter l'autre , reste digne ma chère , soit africaine et croit à tes valeurs, cette femme nest pas une référence pour les africains peut etre pour les africain complexé qui veulent etre arabes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nomais..!

    En Juillet, 2014 (15:31 PM)
    ELLE EST PARFOIS RIDICULE....!!! vouloir,se Forcer à être ce qu'on ne sera JAMAIS...

    C'est comme un TOUBAB,qui se "CONVERTISSE ou ADHÈRE" au MOURIDISME et veut coûte au coûte PARLER

    COMME UN BAOL BAOL.....  :-D 



    ELLE EST PARFOIS RIDICULE....!!! vouloir,se Forcer à être ce qu'on ne sera JAMAIS...

    C'est comme un TOUBAB,qui se "CONVERTISSE ou ADHÈRE" au MOURIDISME et veut coûte au coûte PARLER

    COMME UN BAOL BAOL.....  :-D 



    ELLE EST PARFOIS RIDICULE....!!! vouloir,se Forcer à être ce qu'on ne sera JAMAIS...

    C'est comme un TOUBAB,qui se "CONVERTISSE ou ADHÈRE" au MOURIDISME et veut coûte au coûte PARLER

    COMME UN BAOL BAOL.....  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    @mya

    En Juillet, 2014 (15:33 PM)
    Je suis très content de toi ma nièce. Sokhna Fatou Binetou DIOP, nit kou yiwleu. Koka bagne, démale wakh ak Yalla miko déf loumou doone. Sope nako té beugue nako. Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Wadji

    En Juillet, 2014 (15:34 PM)
    sama wadji del moudja wakh ta ndieuka nopi, vu que tu peux pas discerner entre l'islam et la culture arabe, vraiment warr nguene diema diangate sene diner ta bayi complexe bi
    Top Banner
    Auteur

    Bresilien

    En Juillet, 2014 (15:39 PM)
    kharam sa bouche kan j la voi jai envi de bander elle a une belle bouche ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Juillet, 2014 (15:57 PM)
    Qui pour m'aider à connaitre une belle Ibadou, grande noire foncée, intelligente mais ne vivant pas dans le vacarme de Dakar ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Akhloulalahiii

    En Juillet, 2014 (17:12 PM)
    Le Mahdi est venu et s’en est allé !

    ……..……………………………………………



    Wa Akhloul Bayti lahi gnioye wakhe ak Ouma islamique .Allahou mawlana soubhana watalah mo diokhé ndiggel bi gnoulène di wadia diokhe pour niou divulguer li :

    ? Wakhe you téede

    ? Wakhe you séete

    ? Wakhe you séele yi

    ? Wakhe yi nio ko tampé, signé ko.



    Mane mawlaana ,je jure de par mes 99 noms ,que vous êtres humains, connaissez . je jure de par la grandeur nuptiale (Wa chamssi) . je jure de par la hauteur divine. je jure de par les étoiles qui se trouvent sur le ciel. Je jure de par le prophète et toute la descendance du prophète qu’à compter d’aujourdhui.

    Quiconque fera :

    ? Méches

    ? Souillures

    ? Diffamation

    ? Dialogue entre tarikhas

    J’ai descendu mes érudits et c’est Moi seul qui sait ce que j’en fais ,cela veut dire que les érudits que j’ai descendu sont venus pour rayonner , illuminer votre trajectoire et vous en avez fait autrement.

    Repentissez- vous !

    Affluez le monde et dis le leur. Respectez-vous les uns des autres. Sauvez vous avant qu’il ne soit trop tard ! Tout ce que nous venons de citer là ; cela est valable pour tout un chacun.

    Nous vous donnons tout le mois de Ramadan pour y réfléchir.

    Le thème de toutes les conférences doit porter sur les religions, les confréries, le mythe sur le Mahdi.

    « Toute conférence qui sera faite et ne portera pas sur cela, Allah ne le prendra pas, elle s’arrêtera sur terre. »



    Wa najmou, Wa najmou, wa najmou……..

    Wama Hawa, wama Oumirou, wama Hawa , wama Fathou, wama Hawa –

    Wamaliyaboudoulaha Moukhlissina - wama liyaboudoulahi – wama sawaa lahilaha illalah lahoul moulkou wa lahoul Hamdou – wama khouwa – Allah kouli chahiine khaadir – soubkhanaka sama wati wal ardi.

    soubkhanaka sama wati wal ardi aama yassrikoune

    soubkhanaka sama wati wal ardi fi zoul dialali wal ikhrame.

    soubkhanaka sama wati wal ardi tawakaltou allalahi.

    Alhamdoulilahi 1000 fois tous les jours, tout le mois de Ramadan de nous avoir éclairci et de nous avoir donné une deuxième chance.



    FIN

    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli

    En Juillet, 2014 (17:33 PM)
    qu'est ce que Dieu a dit du KHESSAL, le bon exemple : son parent pauvre.
    Top Banner
    Auteur

    Riti

    En Juillet, 2014 (18:00 PM)
    Vous là ce connard de tiédo Fall va vous rendre fou. Jespere que tu ne portes pas de pantalon, ni de chemise, car ces vetements ne sont pas africains.

    Quand les grands chefs TIEDO et GUERRIERS venaient ramper devant Serigne Touba pour se convertir à l"Islam, ils le faisaient de leur propre gré; personne ne les forçcait. "Da nio guissone lou lène doye"



    Aucune race n'est meilleur que lautre. Meme les africains ont pratiqué l' esclavage entre eux. Sans parler de la méchanceté dans la société sénégalaise et des problèmes de castes.

    Seul un coeur pur compte.

    Je ne verrai aucun mal à ce que des Européens, des asiatiques s"habillent à l"Africain.

    {comment_ads}
    Auteur

    Vouves

    En Juillet, 2014 (20:54 PM)
    une femme sainte mais doit cesser de s'imposer devant oustaze dans l’émission ;il faut permettre a oustaze de développer car tu n'as plus rien a prouver

    CHAPEAU
    {comment_ads}
    Auteur

    Anna

    En Juillet, 2014 (21:29 PM)
    arretez de dire el fé du khéssale c faux je la conné tres bien bayiléne sosse ake fokena ana mbandouté
    {comment_ads}
    Auteur

    Kskncfldfsn

    En Juillet, 2014 (22:45 PM)
    belle femme un exemple pour tous!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Sambel

    En Juillet, 2014 (08:43 AM)
    elle doit arreter son maquillage et d'etre beaucoup plus discrete sinon elle est tres cultivee
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:07 AM)
    c' est une brave femme qui as tout fait pour réussir elle ne veux pas changer d' ethnie ou quoi c parceke certain dentr vous son jaloux c tt.Vous navé op vu tt ce kèl a parcouru pour venir ici ce né op labiyemen ni le statu social qui fé la personne c ce kon a dan lespri et le coeur qui compt.C 1 battante.Il faut resté humbl com èl è mèm 6 les gen pensen que tu c rien fèr ne te vant op ils verront tt ce que u fé bien et tn utilité par la grace de Dieu et mem 6 il voi op sacyh que u fé le bien et Dieu sera content
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email