Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Toumani Diabaté, son fils Sidiki, et Angélique Kidjo nominés aux Grammy Awards 2015

Single Post
Toumani Diabaté, son fils Sidiki, et Angélique Kidjo nominés aux Grammy Awards 2015
Les Maliens Toumani et Sidiki Diabaté et la Béninoise Angélique Kidjo sont sur la liste des nominés de la 57-ème cérémonie des Grammy Awards prévue le 8 février prochain au Staples Center de Los Angeles (Etats-Unis), indique le site Internet de la manifestation visité jeudi à l’APS.

Toumani Diabaté et son fils Sidiki, pour leur album ‘’Toumani & Sidiki’’ (World Circuit) et Angélique Kidjo, pour ‘’Eve’’ (429 Records), sont nominés dans la catégorie ‘’Meilleur album de musique du monde’’, précise la même source.

Leurs concurrents dans cette catégorie sont Wu Man, Luis Conte & Daniel Ho, pour ‘’Our World In Song’’ (Daniel Ho Creations & Wind Music), Sérgio Mendes, pour Magic (OKeh) et Anoushka Shankar, pour ‘’Traces Of You’’ (Deutsche Grammophon).

Né de la vision de musiciens professionnels et de labels à Los Angeles, qui ont senti le besoin de créer une structure pour représenter les créateurs, le Grammy est devenu la plus prestigieuse reconnaissance dans le monde de la musique. Il est remis par l’Académie américaine de l’enregistrement créée en 1957 par la ‘’National Academy of Recording Arts and Sciences’’.

En février 2014, les Sud-Africains de Ladysmith Black Mambazo avaient remporté – pour leur disque "Live : Singing For Peace Around The World’’ (Ladysmith Black Mambazo) - le Grammy du ‘’Meilleur album de musique du monde’’, ex-aequo avec les Gipsy Kings.

C’était la quatrième fois (record pour un groupe ou artiste du continent) que Ladysmith Black Mambazo inscrivait son nom au palmarès de cette prestigieuse récompense musicale, après 1988 (‘’Meilleur enregistrement folk traditionnel’’), 2005 et 2009 (‘’Meilleur album de musique traditionnelle’’).

Le chanteur Youssou Ndour est à ce jour le seul Sénégalais à avoir remporté une récompense aux Grammy. Son album ‘’Egypt’’ (Nonesuch, 2004) a été récompensé du trophée de ’’Meilleur album de musique du monde’’ en février 2005.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Really ?

    En Décembre, 2014 (19:36 PM)
    ma khiime leuweul. Cool some dikaat ....
    Top Banner
  2. Auteur

    Lm

    En Décembre, 2014 (21:29 PM)
    kora instrument magique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourquoi?

    En Décembre, 2014 (22:31 PM)
    Oh, la propagande de Youssou Ndour par la presse senegalaise. Il faut qu'elle evoque son nom dans tout article ecrit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Trés Bel Album.

    En Décembre, 2014 (07:36 AM)
    Bonne chance Diabate et fils. Vous portez haut la creation musicale africaine avec respects des traditions africaines....
    {comment_ads}
    Auteur

    Kejan

    En Décembre, 2014 (09:53 AM)
    ce n'est pas la premiere fois !!



    L’Afrique toute entière vient d’être honorée par la performance des artistes maliens à la 53ème cérémonie des Grammy Awards qui s’est déroulée le 13 février 2011 au Staples Center à Los Angeles.



    Feu Aly Farka Touré et le célèbre joueur de Kora Toumany Diabaté, viennent encore une fois d’inscrire leur nom sur la liste très select des désormais immortels de la musique mondiale. Nos deux compatriotes ont remporté le trophée du « Meilleur album de musique traditionnelle » de la 53ème soirée des Grammy Awards qui s’est tenue le 13 février 2011. Ils viennent de réussir cet exploit grâce à leur album « Ali et Toumani », sorti chez World Circuit/Nonesuch, en 2009. Composé de 11 titres, l’album « Ali et Toumani » est le dernier enregistrement d’Ali Farka Touré, décédé en mars 2006. Selon les critiques, la virtuose de la kora, Toumani Diabaté et la star du blues malien, Ali Farka Touré, proposent, dans cet album, un voyage dans le temps par la reprise de classiques du patrimoine mandingue, dans les sonorités et dans l’espace culturel de l’ancien Empire du Mali.



    L’album a été enregistré à Livingston Studios de Londres, en 2005, quelques mois avant la mort du guitariste malien. Avec ce trophée, Ali Farka Touré devient titulaire de trois Grammy Awards. Il avait été primé pour la première fois en 1995, pour son album « Talking Timbuktu ». En 2006, il remportait son deuxième Grammy Awards avec Toumani Diabaté avec l’album « In The Heart Of The Moon ».



    Ce trophée qui fait aussi de Toumani Diabaté, détenteur de deux Grammy Awards, marque la suprématie de la musique malienne dans la catégorie de « Meilleur album de musique traditionnelle », pour la simple raison qu’ils succèdent à Mamadou Diabaté dit « Djélikédjan », un de leur compatriote qui avait été distingué l’année passée avec son disque « Duga Mansa », sorti chez World village en 2008. En plus de ces trois personnalités de la musique malienne qui ont inscrit en lettres d’or le nom de notre pays sur la liste des pays détenteurs de plusieurs Grammy Awards, il faut signaler l’arrivée de Oumou Sangaré, la diva du Wassoulou, sur cette liste. Associée à la « Meilleure collaboration vocale » pour le titre « imagine », arrangé par Herbie Hancock et Larry Klein, Oumou Sangaré s’est vue décerner son premier Grammy Awards.



    Assane Koné
    Top Banner
    Auteur

    Farahtou

    En Décembre, 2014 (20:53 PM)
    Degue rek moy moudiou voila des artistes qui represent l'Afrique qui augment la richece de leur pay,des artistes competent comme youssou ndour du senegal aussi qui tres respecte , cheikh lo aussi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email