Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Une mairie de Paris censure Rokhaya Diallo, « faux nez de Tariq Ramadan »

Single Post
Une mairie de Paris censure Rokhaya Diallo, « faux nez de Tariq Ramadan »

Rokhaya Diallo est déclarée persona non grata par la mairie du 20e arondissement de Paris, dirigée par la socialiste Frédérique Calandra. Celle-ci a décidé d’interdire la venue de la journaliste et militante antiraciste dans l'hôtel de ville, qui devait s’exprimer sur les violences faites au femmes dans le cadre d'une semaine pour l'égalité femmes-hommes organisée du 5 au 9 mars, rapporte Mediapart lundi 23 février. 


Rokhaya Diallo se voit reprocher par la maire d'avoir signé une pétition « pour la défense de la liberté d’expression, contre le soutien à Charlie Hebdo » en novembre 2011 après l'incendie criminel qui a touché les locaux de l'hebdomadaire satirique. 


Elle se voit également reprocher d'avoir décerné à Caroline Fourest un Y'a Bon Awards, cérémonie organisée par Les Indivisibles dont Rokhaya Diallo est la cofondatrice. Enfin, ses positions contre les lois anti-voile de 2004 et de 2010 ainsi que ses propos tenus en 2010 lors d'un débat sur RTL sont aussi critiqués par Frédérique Calandra. Lors de ce débat, elle faisait valoir que l'armée française n'avait pas àrester en Afghanistan sous prétexte que Ben Laden a menacé la France en lui demandant de retirer ses troupes.

Une liberté d'expression bien sélective

« Je n’ai pas le droit de m’exprimer dans une mairie de ma ville, alors que je n’ai jamais tenu de propos illégaux. C’est un peu étrange d’avoir marché pour la liberté d’expression et d’agir comme cela ensuite », a commenté Rokhaya Diallo auprès de Mediapart. « Le plus incompréhensible, c’est que le cycle de débats est consacré à Christine Delphy, qui dit exactement la même chose que moi, si ce n’est pire », a-t-elle ajouté. La sociologue féministe, qui fera l'objet d'une soirée le 9 mars dans un espace culturel géré par la mairie, a en effet signé la même pétition que Rokhaya Diallo. 


La décision de la mairie est désormais publique. Pour autant, Frédérique Calandra n’entend pas changer d’avis. « L’objectif de ces semaines de débats autour du 8 mars, c’est que la mairie délivre son message sur le féminisme », a-t-elle expliqué. « Or le point de vue de Rokhaya Diallo ne peut pas représenter le féminisme. Elle est faite pour le féminisme comme moi pour être archevêque », poursuit-elle, en qualifiant la militante d'être « au mieux qu’une idiote utile de l’intégrisme musulman, au pire un faux-nez de Tariq Ramadan » qui ne défend que « le droit des femmes à se faire voiler ». 


Si Rokhaya Diallo « veut débattre » avec elle, « pas de problème, je la défoncerai ! », a-t-elle indiqué. C’est pourtant bien la maire qui prend le parti de censurer la militante. Le débat, un temps déprogrammé, aura finalement lieu le 3 mars dans une autre salle du 20e arrondissement, fait part Libération, et sera modéré par Emmanuelle Rivier, adjointe à la maire en charge de l’égalité femmes-hommes. 


C’est dans cette mairie que les agents municipaux ont été priés de ne pas « avoir d'échanges entre eux ni avec les usagers dans une autre langue » que le français au nom de « l'obligation de laïcité et de neutralité », avait informé Metronews en septembre 2014. Des employés avaient alors dénoncé un climat de racisme et de xénophobie qui régnait dans l’hôtel de ville. 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Février, 2015 (11:00 AM)
    quittez la france et rentrez chez vous en Afrique
    Top Banner
  2. Auteur

    Mohae

    En Février, 2015 (12:06 PM)
    On ne peut pas etre français et vouloir défendre des valeurs anti-françaises....dans aucun pays au monde les choses ne fonctionnent ainsi....la france ne vous plait du moins ces valeurs..... pliez vos bagages et rentrez chez vous....ce n'est pas un délit!!acceptons une fois pour tout que c'est grace à ces dispositions que quelqu'un combat... que l'on peut se permettre en tant qu'étranger excusez-moi français d'origine... de critiquer sévèrement les lois de la republique française....alors'on devrait etre fier de vivre en france en paix....dans d'autres pays je cite la russie...poutine vous aurait envoyé un LIQUIDATEUR PHYSIQUE.....Il faut savoir raison gardée.......meme au senegal ce type de comportement est discutable...on ne peut pas etre français et détester la france....rentrez chez vous si vous avez le jooom!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Février, 2015 (13:11 PM)
    Bon courage à notre soeur Rokhoya DIALLO.Le racisme ne triomphera pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Soro11

    En Février, 2015 (14:35 PM)
    Quittez la France. Ces gens sont racistes et ne vous respectent pas. La liberté d'expression "à la française" est très très sélective.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mop

    En Février, 2015 (15:07 PM)
    Ptain France ndol na! Ce pays a vraiment change.
    Top Banner
    Auteur

    Rima

    En Février, 2015 (19:19 PM)
    commencez a penser faire le hijira c'est fini la france pour ceux qui ne l'on pas encore compris !!!!!!!a un moment donné quand tu te sent persécuté il faut partir pour sauver sa foi . le prophéte psl nous avait averti wa salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Février, 2015 (04:32 AM)
    je trouve stupide les personnes quui critiquent rokya diallo , s'est une francaise noire et musulmane , la france est un pays laique donc normale qu'elle defende sa race , les francais en premier , les noirs en second et les musulmans ... ou est le probleme ? peut etre qu'elle est trop mature intellectuellement pour votre tronche ,, vous n'etes que des jaloux et aigris ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Moscowish

    En Février, 2015 (06:06 AM)
    rentrez chez vous et defendez le droit des femmes exciser ici au lieu de se battre pour des femmes riche qui mangent a leur faim pfff!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptdr

    En Février, 2015 (09:29 AM)
    C'est une mairie de gauche, euh socialiste lol. En même temps c'est logique vu le premier ministre actuel...pays des droits de l'homme (BLANC) :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Février, 2015 (11:44 AM)
    bravo rokhaya, nit day gueum bopam, bonne continuation tout le monde est fier de toi, au mons toi tu n'est pas déracinée, continue ton combat dans la dignité, tu es plus diplômée que ce maire de merde, qui se dèvoile de plus en plus , être en France ne veut pas dire se plier à la volonté de certains comme cette maire qui veut dicter sa loi à l’hôtel de ville comme si c’était sa propriété, merci ma sœur, si la France se vante d’être un pays démocratique, laïc , qui respecte la liberté d'expression pourquoi vouloir empêcher cette dernière de s'exprimer
    {comment_ads}
    Auteur

    @titen

    En Février, 2015 (14:26 PM)
    depuis quand la France est- elle laique svp?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Février, 2015 (16:54 PM)
    En France bon nombre de personnes de race noire qui sont célèbres ( au bon sens du terme ) sont d origine sénégalaise ......PINCEZ TOUS ..........,,,,Ma Chalah.



    SENEGALAISEMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:07 PM)
    tout est bizarre dans ce monde
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email