Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Video. Ablaye Mbaye Pekh dans Face2face: "Macky Sall est un "Toorodo" et il a un Guéweel à ses côtés ..."
   Par SenewebVideos | Seneweb Videos |  Vendredi 03 mai, 2013 13:39  | Consulté 43407  fois  | 123 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Video. Ablaye Mbaye Pekh dans Face2face: "Macky Sall est un "Toorodo" et il a un Guéweel à ses côtés ..."

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Ablaye Mbaye Pekh de 2006 à ce jour.
Commentaires:   123   Total dont   31   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Farba  on May 3, 2013 (13:41 PM) 0 FansN°:1
A semti, a kotti

Macky Ko Ceddo Balledio
Ndoye Bouky on May 3, 2013 (14:00 PM)0 FansN°: 2574323
Le Senegal est freine par ces parasites de griots et espece de mar.a .bout qui passent tout leur temps a quemender et a mentir pour remplir les poches. Un griot doit etre comme le grand ,le professeur Doudou Ndiaye Rose qui gagne sa vie dignement jamais de wayaan ches lui . Allez travailler comme tout le monde .
Buju Banton on May 3, 2013 (16:21 PM)0 FansN°: 2574567
Doudou Ndiaye est effectivement un excellent exemple de travailleur digne et sans complexe. Et avec un petit temps d'adaptation, je suis sure qu'il ferait un meilleur president que Macky. Car Ndiaye Rose lui au moins ne dirait pas OUI a toutes les injonctions venues d'en haut.

A bon entendeur
Ouhhhhhhhhhhh on May 3, 2013 (16:04 PM)0 FansN°: 2574515
arrete de te moker des gens
Et alors on May 3, 2013 (16:15 PM)0 FansN°: 2574556
ca n a aucun sens aujourd hui, ceedo yo, torodo yo, baylo, fof ko gotoum. O lamima taan o lamima. Ngope yimbe naana. Vous faites chhhhieeerrrrrrr.
Abdoo gnou doy on May 3, 2013 (17:53 PM)0 FansN°: 2574731
Quand on ne sait pas, on demande ou on la ferme hermetiquement. Dire que Macky Sall est un Torodo, c'est insulter tous les Torodos. Tous les 2 parents de Macky Sall (feux Amadou Sall et Coumba Tchimbo) sont d'authentiques Ceddos. Feu Amadou Sall est originaire de NDouloumadji Founebes et feue Coumba Tchimbo est de NGuijilogne. Ces 2 patelins sont dans la region de Matam. Macky lui meme sait que son Sall n'a absolument rien a voir avec le Sall des Torodos qu'ils soient du Toro, du Lao, du NGuenar, du Bossoya ou du Damga. Pour que nul n'en ignore
@abdoo gnou doy on May 3, 2013 (18:42 PM)0 FansN°: 2574841
Bon cours d'histoire .... mais pour l'instant le ceddo et fils de ceddo a le merite d'etre President de la Republique du Senegal et par consequent il est au dessus de toutes ces vaches de "toorodo" de mes couilles dnt vous vous reclamez , alors la ferme et foutez - nous la paix avec vos histoires a la con , bande 'ecerveles !!!
Ceddo pu on May 3, 2013 (18:46 PM)0 FansN°: 2574850
Qu'est ce qu'un Torodo a plus qu'un Ceddo, espece de con!
XYZ on May 4, 2013 (12:04 PM)0 FansN°: 2576056
Mon cher si tu pense que tu es plus noble que le ceddo tu te trompe
Les sebbe ont toujours défendu le Fouta et continuent encore de le faire, en représentant le noeud de la richesse du Fouta aujourd'hui.
Quand on parle de culture au Fouta c'est les ceddo et peulhs denianké
Les torodos c'est des miskine, ne travaillent pas veulent toujours vicre sur le dos des pauvres talibés en exploitant ou profitent de des mosquée, des baptème ou même des funerailles pour gagner leur vie.
Un ceddo vis de la sueur de sa peau ET jamais il ne voudra être confondu à un torodel mikine allah.
Foutanké on May 4, 2013 (12:20 PM)0 FansN°: 2576091
L'insulte c'est le contraire : c'est simplement de penser que torodo et superieur à Thiedo
Thiedo c'est le Fouta, sans Thiedo ya pas de Fouta. Le Torodo vient de Tiedo c'est juste les premiers Thiedo à entrer dans l'Islam.
Le Torodo c'est l'homme le plus fénéant du Fouta ou même du Sénégal car ne vivant que de la Charité provenant des talibés ou des cérémonies religieuses, ils gagnent leur vie sur le dos des morts se bouscule pour diriger les mosquées pour en tirer profit.
De grand voleur, regarde les Haalpulaar qui était dans le précédent gouvernement et qui sont aujourd'hui en prison, c'est tous des Torodos : Baila Wane, Kane Diallo, etc...
Et l'autre traitre Adama Sall, si vous ne vous bousculer pour dirigé la prière ou ... c'est pour entrer en politique et devenir Voleur, Sinon vous ne pouvez pas vivre car étant des fénéants
Le vrai on May 3, 2013 (20:45 PM)0 FansN°: 2575069
Torodo aussi je le suis de par mon père, pour autant j'ai horreur des parasites comme les griots. Ces histoires de castes et de classes sociales sont un frein pour l'évolution.


Le vrai.
Pas vrai on May 3, 2013 (13:51 PM) 0 FansN°:2
M'baye pekh wakhal loula woor!! Macky n'est pas torrodo même si je l'aime bien!!! A farba tu mens toi aussi! Mack y n'est pas ceddo
Fula on May 3, 2013 (14:12 PM)0 FansN°: 2574340
macky est un ceddo il a raison. En plus ça veut dire quoi il n'est pas un torodo même si je l aime bien?
Pas vrai on May 3, 2013 (14:47 PM)0 FansN°: 2574387
Même Macky se dit Toroodo alors qu'il n'est pas torrodo! quand je dis "même si je l'aime bien", c'est pour expliquer que même le fait de l'aimer bien ne m’empêchera pas de le contredire
Sall ceddo on May 3, 2013 (15:34 PM)0 FansN°: 2574465
arrettesde mentir "pas vrai" un vrai kotowo tu doi etre un toroodo toi... macky a toujours revendiqué qu'il est un ceddo alors houl Allah ... Macky ko CEDDO piiir un vrais dimo...
Seul am on May 3, 2013 (15:51 PM)0 FansN°: 2574490
Depuis quand le Torodo est un noble? Revisitez l'histoire ou demandez à nos amis Peuls et vous serez edifies de ce qui est une confusion travestie par ce qui se font appeler Torodo. Ces torodos ont eu cette appellation de leur proximité avec Cheikh Omar Tall et de leur ferveur religieuse. Posez vous la question pourquoi des Thiam sont castes alors que d'autres Thiam qui sont pourtant issus de la même famille sont Torodos et non castes. Leur proximité avec CHeikh OMar Tall a permis à ces derniers de devenir Torodos.
Boy serere on May 3, 2013 (13:53 PM) 0 FansN°:3
quel chien galeux ce mec. aucune dignité. il mange à tous les rateliers. que le bon dieu nous débarasse de ces gueweul. ils font parti de ceux qui retardent notre pays comme les marabouts
Mamoudou lo on May 3, 2013 (13:57 PM) 0 FansN°:4
macky c est pas un torodo mais un fenkat...menteur...il ne fait ke mentir pour se nantir...
ma reuthiou limako votell...souma khamoon lii...
A eva on May 3, 2013 (14:25 PM) 0 FansN°:5
dans votre message c le mot discret ki me derange, pourquoi discret??? les gens n'ont pas besoin de se cacher pour se masser a moins que vous faites plus que le massage hein??? je vais vous envoyer la police pour verifier!!!
! on May 3, 2013 (14:30 PM) 0 FansN°:6
g ne suis pas sur non plus ke abdoul mbaye soit un gewel
Laayelow on May 3, 2013 (14:36 PM) 0 FansN°:7
Il en a surppris plus d'un à dire la vèrité. J'ai bien aimé cette interview car elle ns révelle un mbaye pekh très modéré et du reste très pertinent.
Jloo on May 3, 2013 (14:38 PM) 0 FansN°:8
abdoul est bel et bien gueweul....on connait bien sa famille ...
DEUG on May 3, 2013 (14:43 PM) 0 FansN°:9
Senegal vous etes vraiment des idiots quoi avec vos conneries de griot, ceddo, toorodo a la con ....
L'homme le vrai reste celui qui:
- croit en Dieu
- fait ses prieres
- respecte sa religion et celle des autres
- gagne sa vie dignement a la Sueur de son front
- s'occupe de son epouse et de ses enfants
- s'occupe bien de ses parents
- respecte ses voisins
- evite le mensonge
Mais aparemment ces valeurs ne comptent pas pour vous ....
Resultat: la danse, la lutte et le vol sont mis en avant .....
Loll on May 3, 2013 (16:00 PM)0 FansN°: 2574510
Ne te fatigue pas le probleme noir est loin d'etre resolu! Le monde n' a pas fini de rire de nos bassesse.
DXB on May 3, 2013 (14:48 PM) 0 FansN°:10
Peul et fier: Brillant dans tous les domaines.Gongo tann wélli Allah.

Sagesse:
El hadj Oumar Foutihou Tall
Al Malick Sy
Maba Diakhou Ba
Demba Waar Sall
Amadou Ampathe Ba
Thierno Sileymaani Baal
Cheikh Amidou Kane
Thierno Assan Dem

Politique.
SE Macky Sall
Me Aissata Tall Sall ,Khalifa Sall ,Macky Sall ( ancien maire de Guediawaye,ministre de lurbanisme du temps de Diouf )
Me Amadou ,Sall Abou Abel Thiam ,Cheikh Tidiane Gadio,Djibo Leyti Ka,Babacar Ba.

Economie
Aliou Sow ,Yerim sow , Bocar Samba Diew ,Amadou Hott ,Amadou Racine Sy Eladj Ndiaye ,kolle Ardo Sow, Marieme Wone Ly,Oumou Sy,Lobat Fall,BenjaSa

Sport
Demba Ba, Omar Diallo,Mamadou Niang

Journalisme.
Sada Kane, Mariem Selly Kane,Adama Kande,Alassane S Diop,Mamoudou Ibra Kane,Mignele Barro, Cheikh Diallo,Barka Isma Ba

Culture:
Baba Maal, Dougety, bideew bou bess, Boubacar Diallo ( boubs ) Pape Cheikh Diallo,

Les déchets et bordels de l'autre ethnie, les contre models :
B Thioune, Serigne Barra Dolli, Tamsir Jupiter Ndiaye,Pape Ndiaye Thiopet, Pape Ndiaye Boulette,Bara Mbaye mboureuk beurre, Ndeye Gueye,Pape Mbaye Goor djiguene,Mbathio Ndiaye, Mbay Ndiaye Tilala,Mbaye Ndiaye pleurnichard, Moustapha Cisse Lo, Mame Goor Jazaka,Colonel Malick Cissé

Et pourtant ma femme est de l'ethnie ( wo leuf ) chaque nuit elle me oubil mbarka Ndiaye ,sou yakko ma dèfaraat, reguine tasss.
Dédado on May 3, 2013 (14:59 PM)0 FansN°: 2574403
@DXb t'as oublié la famille de baye niasse ,se sont des haal-poulaar wolofisé , . macky sall wona Torodo , ko Ceddo. en + o nana-ni pulaar hayy ko réda o wa-wa
@Dedado on May 3, 2013 (15:07 PM)0 FansN°: 2574424
Wata khal dow! La famille de IBRAHIMA NIASSE est TEUGEU! OK? les NIASSE TOUT LE MONDE SAIT QUE ce sont des TEUG! FRAPPE MOI.. je ne sais pas pourquoi les gens au nom de famille NIASSE le refuse??/ ILS SONT bien et bien des CASTES.. Lingua donn soko banieh danga siyy geneu niaw..
@dedado on May 3, 2013 (15:10 PM)0 FansN°: 2574429
La question a se poser est, a mon humble avis: Que penserais Baye Niass (RTA) de cette vision des hommes, des groupes ethniques que vous semblez? La meme question se pose pour l'ensemble des sages hommes cites par DXB dont la teneur des propos, surtout la fin, montre a quel point il n'a pas ete touche semble t il par la sagesse qui devrait pourtant lui etre innee.
Dzzezze on May 3, 2013 (15:17 PM)0 FansN°: 2574439
merci
Dsqqssqsd on May 3, 2013 (15:08 PM)0 FansN°: 2574425
ptdrrrrrrrrrrrrrrrrr

tu m'a tué,

je ne suis pas peulk mais rayy nguama

"oubil mbarka Ndiaye ,sou yakko ma dèfaraat, reguine tasss." rééé ba daadjikou
A DXB on May 3, 2013 (15:02 PM) 0 FansN°:11
Tu merites meme pas qu'on te reponnde parce que peul = diam, mauvais mechant aigri rancunier etc. y a que chez vous que l'on voit le plus souvent des membres d'une meme famille s'entretuaient a coup de machette a cause d'une femme ou d'une chevre!
N'oublie pas que tous les vendeurs de journaux de colas et de sothio du Senegal et autres vendeuses de cacahuetes sont des peuls ou pulars donc vous etes des moins que rien paresseux et mechants sale badolas!!
PM ULTRA GRIOT on May 3, 2013 (15:03 PM) 0 FansN°:12
ABOUL MBAYE PETIT FILS DE ABDOUL BANA MBAYE ( son tourondor) LE PLUS GRAND ANIMATEUR DE SAMBA MBAYANE DE KAOALACK :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Vérité on May 3, 2013 (15:04 PM) 0 FansN°:13
j ai bien aimé ton expression " wa leuf", mais nak faut cesser ce genre de discours. Ya de la mauvaise et de la bonne garine dans toutes les ethnies du monde.
Dédado on May 3, 2013 (15:05 PM) 0 FansN°:14
@Dxb , si ta femme est une wolof konne t'as 90% de sens que tes enfants soient wolofs , comme ceux du marabout que tu viens de cité ( el hadji malick sy ). je te conseil de divorcé sinon ma yi dé
Haja  on May 3, 2013 (15:10 PM) 0 FansN°:15
macky est un mathiouldo ,vous n'avez jamais vu quelqu'un à ses cotés pour lui dire son arbre généalogique

en lui chantant ses louanges

même s'il dit qu'il n'aime pas ça, parfois c'est important parceque ça fait parti de nos coutumes

svp regardez sa façon de faire amoul béne koleuré ,et vous avez regardé son discours du 1er mai

il se foutait complètement des sénégalais ,et il parlait avec bcp de rancune

un homme d'état doit être digne , mesurer ses paroles et supporter la pression y a 13 millions de sénégalais

et ça ne fait pas que commencer
VERITE!!! on May 3, 2013 (15:11 PM) 0 FansN°:16
Macky est un MATCHOUDO pour mouy lééérrr !!! descendant d'une famille d'esclave !!!

c'est pourquoi lors de sa campagne les dignitaires Pulaar ne l'avaient pas ménager en lui

tendant un mortier au lieu d'une chaise pour s'asseoir.

Il restera à jamais un rancunier aigri car il a vécu toute sa vie durant avec ce préjudice !!! :sn:  :sn:  :sn: 
Madjiguéne on May 3, 2013 (15:16 PM) 0 FansN°:17
les vendeurs de Cola ( gouro), de cure- dents, Petits cireurs, sont presque tous peuls tandis que les agresseurs, truands, faiseurs de malin, troubadours, arnaqueurs, fainéants, femmes de plaisir, et autres parasites sont presque tous des " wa leuf" comme disait l autre. Il ny pas de sots métiers.
Géweul mbaye on May 3, 2013 (15:28 PM) 0 FansN°:18
LE PM EST VRAI GUEWEUL GRIOT PUR SANG EN PLUS IL PORTE MALHEUR A MACKY
Salambaye on May 3, 2013 (20:16 PM)0 FansN°: 2574983
Toi ,tu comprends à peine le wolof..........on ne dit pas Guewel Mbaye ,mais guewel Mbaaye, une tres grande difference.....Le nom de famille ,la majeure partie est Gueer, tandisque Mbaaye est toujours Guewel Ex : Moustapha MBAAYE ,animateur de chants religieux,qui avait fait un duo avec Youssou Ndour !
La prononciation ,de ces deux noms de familles sont tres differents !
SENEWEB DOULE on May 3, 2013 (15:42 PM) 0 FansN°:19
Et n'effacez plus mon message; Je dis bien et bel que la famille de IBRAHIMA NIASSE sont des TEUG! TEUG!! Frappe moi, mann mi mako wakh.. Venez me trouvez au Fonds Monetaire in DC , comme vous avez un bureau a DC et Niouma Mbaye qui est ma collegue senegalaise a la Banque est l'une des epouses des co-fondateurs de SENEWEB! je dis bien et bel: NIASSE= TEUG= FRAPPE MOI!! la famille de IBRAHIMA NIASSE nest pas Pular mais TEUG, TEUG ok? you hear me Heiffer? Rubbish! Pourquoi les NIASSE refusent d'etre des TEUG? ou bien parce que Ahmed Khalifa Niasse OU SON FRERE mettent des dollar bills? OR MAY BE they put THE BENJAMIN in your poopoo hole?
Baye on May 3, 2013 (16:08 PM)0 FansN°: 2574533
J'ai une fois entendu que l'on était une fois venu annoncer à Baye Niass le décés de quelqu'un qui le détestait et menait des actions contre lui, après un moment de silence, Baye Niass a dit: "Alhamdoulillah". Ensuite (je ne sais plus si ce sont les personnes présentes qui lui ont demandé pourquoi il avait dit cela, ou si c'est lui qui a voulu éclaircir le sujet), il a expliqué que quand on lui a annoncé le décés il avait regardé en son coeur et avait constaté qu'il ne tirait aucune joie de cette nouvelle et qu'il rendait grâces à Dieu pour cela.
A la lecture de votre commentaire, du même agabit que trop de commentaires sur ce site, je dis: Alhamdoulillah rendant grâce à Dieu d'en être à un autre niveau de pensée. Alhamdoulillah!!!
Merci Baye on May 3, 2013 (18:39 PM)0 FansN°: 2574828
Merci Baye de cette leçon. Dieu bénisse les hommes et les femmes de bien. Que Dieu ramène le Fouta et les Toucouleurs sur le droit chemin, le chemin de l'humilité. Qu'ils comprennent un jour que Dieu élève les humbles et rabaisse les orgueilleux. Il me semble avoir entendu les chrétiens dire : les premiers seront les derniers...
Merci Baye on May 3, 2013 (18:39 PM)0 FansN°: 2574829
Merci Baye de cette leçon. Dieu bénisse les hommes et les femmes de bien. Que Dieu ramène le Fouta et les Toucouleurs sur le droit chemin, le chemin de l'humilité. Qu'ils comprennent un jour que Dieu élève les humbles et rabaisse les orgueilleux. Il me semble avoir entendu les chrétiens dire : les premiers seront les derniers...
Merci Baye on May 3, 2013 (18:39 PM)0 FansN°: 2574830
Merci Baye de cette leçon. Dieu bénisse les hommes et les femmes de bien. Que Dieu ramène le Fouta et les Toucouleurs sur le droit chemin, le chemin de l'humilité. Qu'ils comprennent un jour que Dieu élève les humbles et rabaisse les orgueilleux. Il me semble avoir entendu les chrétiens dire : les premiers seront les derniers...
Merci Baye on May 3, 2013 (18:39 PM)0 FansN°: 2574833
Merci Baye de cette leçon. Dieu bénisse les hommes et les femmes de bien. Que Dieu ramène le Fouta et les Toucouleurs sur le droit chemin, le chemin de l'humilité. Qu'ils comprennent un jour que Dieu élève les humbles et rabaisse les orgueilleux. Il me semble avoir entendu les chrétiens dire : les premiers seront les derniers...
Merci Baye on May 3, 2013 (18:40 PM)0 FansN°: 2574837
Merci Baye de cette leçon. Dieu bénisse les hommes et les femmes de bien. Que Dieu ramène le Fouta et les Toucouleurs sur le droit chemin, le chemin de l'humilité. Qu'ils comprennent un jour que Dieu élève les humbles et rabaisse les orgueilleux. Il me semble avoir entendu les chrétiens dire : les premiers seront les derniers...
Attention!!! on May 3, 2013 (15:44 PM) 0 FansN°:20
Ce gars est un guéwel virus qu'il faut neutraliser. Il pense que la vie c'est tendre la main pour recevoir, recevoir sans en retour donner. C'est un homme nuisible pour une société moderne. Son objectigf, c'est aller comme un parasite se coller au Pr Macky pour le sucer le sang.
Fékhé boléwou masi on May 3, 2013 (15:46 PM) 0 FansN°:21
Thiey les gùewels de vrais parasites on a pas besoin que tu nous dises les origines de Macky et Abdou Mbaye on le connait bien les "yakh bou"(nobles) au sénégal; gni wara djité ak wakh ,djité wougnou whakougiou :dedet: 
LA VRAI VERITé on May 3, 2013 (15:47 PM) 0 FansN°:22
j'en suis sur ya que les toucouleurs qui parlent ici dans ce" forum... pourquoi tant de haine enver votre parent ? les toroodo n'aime pas les ceddo et vis versa pourquoi vous etes aussi con et arrieré en plus vous dites que les wolofs c des chiens ... wax foumou jeugué fala deukk...macky c le president de tous les sénégalais mou néxx torodo yi mba mou nakari léén ... oublié pas que vous avé etai inventé au 18éme siecle avant yavais pas de torodo c'est des batar entre arabs et esclaves peul et des ceddo des cuballo et des poulo ki sont devenu des toroodo c'tout
Fula on May 3, 2013 (16:16 PM)0 FansN°: 2574558
Mais toi tu peux pas la fermer un peu? Tu racontes du n importe
Fula on May 3, 2013 (16:16 PM)0 FansN°: 2574559
Mais toi tu peux pas la fermer un peu? Tu racontes du n importe
Cey Yalla on May 3, 2013 (15:53 PM) 0 FansN°:23
Honte à Seneweb!!! Honte à Seneweb!!! Honte à Seneweb!!! Honte à vous de nourrir ainsi, comme de plus en plus souvent, l'une des tares parmi les plus laides que cache notre société.
Quand donc cesserons nous de juger les hommes nous basant sur leur naissance? leur ethnie? leur caste? et non sur leurs paroles? leurs actes? Certains diront "non mais c'est une minorité d'idiots qui pense de la sorte", mais la majorité silencieuse n'est elle pas tout aussi coupable? Je ne comprends pas qu'il y ait si peu de commentaires pour dire la bêtise de ce que je lis ici. Serais ce parce qu'en fait la majorité des Sénégalais pense ainsi? Qu'avez nous donc fait de l'héritage de nos Saints?
Que Dieu nous guide.
Wa Salam
Kane kanae on May 3, 2013 (16:00 PM) 0 FansN°:24
C'est quoi même Torodo des Matchudo affranchis guéwélo trorodoo wo c'est pas notre problème on veut juste des dirigeants qui feront avancer notre pays. On a eu des Rois comme dirigeants pendant des siècle à quoi ça nous a servi ??
Fula on May 3, 2013 (16:28 PM)0 FansN°: 2574576
On a eu des rois et on était bien, bien je vous le répète. Notre malheur c'est la méconnaissance de notre propre histoire. Quand on parle de rois, ne citons surtout pas Lat Dior mais remontons au 13e siècle. Je vous laisse le soin de travailler un peu pour savoir les avancées en matière des droits de l'homme, en matière économique qu avait fait notre continent.
Bounkhatab on May 3, 2013 (16:54 PM) 0 FansN°:25
Le ministre de la culture avait vraiment raison de traiter certaines teles de poubelle.Aissatou Diop Fall n'inivite la plupart du temps a face to face que des contre exemples.
étudiant on May 3, 2013 (16:55 PM) 0 FansN°:26
Aissatou Diop la ces termes sont pas polis " TROKH, JPPI JAPPI ET GENRE elle n'a pas savoir vivre
Hhhhhhhhhhhh on May 3, 2013 (16:56 PM) 0 FansN°:27
thiey mouride ma contane ci yowwwwwwww, diaredieuff serigne touba
Dèdado on May 3, 2013 (16:57 PM) 0 FansN°:28
Torodo = noble .mathioudo =esclave ou descandant d'esclave .thiouballo c'est comme lebou =les gens qui vivent en face de l'eau ( fleuve , mer etc ) gawlo ou gueweul =griot . Baylo =forgeron . Gaynako = berger . Mabbo , labbo je ne sais pas ce que ça signifie . Tout ça =haal pulaar ou toucouleur
Ka kotow on May 3, 2013 (19:48 PM)0 FansN°: 2574949
thioubalo = pêcheur de fleuve comme les gaya gaya

lébou = pêcheur de mér et encore est ce qu'ils sont tous traditionnellement ( ils sont comparables donc aux guatndarien et aux pecheurs de joal etc..)
Awa on May 3, 2013 (17:02 PM) 0 FansN°:29
pfff tout ca c'est des foutaises!! deuk bi dal amal khaliss rek!!!! et pour info abdoul mbaye est plus brave et meilleur ke des millier et millier de gueer!! moi meme ki suis gueer du walo jmen fou de ces histoire de castes car dieu ne jugera personne sur ces bases!! continuez a croire a ces coutumes obsolétes bande d'incultes!!
Moo on May 3, 2013 (17:24 PM) 0 FansN°:30
Ya une bataille entre toucouleur hier dans un village du fouta, il faut continuer comme ca.....bande d'atardes
Qsdfg on May 3, 2013 (17:43 PM) 0 FansN°:31
Intéressant, amusant... Mes respects M. Mbaye Pékh !
Pape on May 3, 2013 (18:05 PM) 0 FansN°:32
Plus hypocrite qu'un griot tu meurs ils sont du coté de l'argent c'est to ut :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Fulaa on May 3, 2013 (18:08 PM) 0 FansN°:33
Le pire c'est que les haal pulaar se font la guerre entre haal pulaar aulieu de se respecter et se soutenir, le torodo va rabaisser le diawando, le diawando va rabaisser le gawlou etc...mes freres du fouta, il faut vraiment oublier les histoires de castes, ca n'a aucun sens. Nous naissons tous egaux. La vraie noblesse se trouve dans les actes de tous les jours.
Ose etre qui tu es on May 3, 2013 (18:16 PM)0 FansN°: 2574778
Les hommes n'ont jamais ete egaux devant Dieu et ne le seront jamais.
C'est comme les doigts de la mains
? on May 3, 2013 (19:28 PM)0 FansN°: 2574916
A ma connaissance, les hommes naissent bien égaux, exempts de péchés. C'est ensuite que les inégalités apparaissent, fondées, non pas sur leur naissance mais sur leur caractère.
Il faut qu'on change on May 3, 2013 (18:22 PM) 0 FansN°:34
mon grand père n'a jamais voulu qu'une de mes soeurs ou cousine se marie avec un torodo, et quand je lui ai demandé pourquoi il m'a dit que chez les torodos y a du tout ! des peuls devenus torodos (diallo devenu kane), des teug (thiam) des thioubalos, des ceddos, des matchoudos ils sont devenus torodos juste parce que ils ont suivi Elhadj Omar qui est en réalité peul mais qui était contre les castes c'est pourquoi il était l'ennemi numéro un des peuls qu'il a toujours combattu...

en tout dans notre ethnie on est trop rétrograde! Quand je me suis marié avec une lébou, ça lui a posé moins de problèmes
DE QUEL MONDE on May 3, 2013 (18:25 PM) 0 FansN°:35
DE quel monde est venu AISSATOU DIOP FALL? ki bi moramam yi di sangseh, di deferou, branche ou etait elle? Car non seulement amoul diplome you fort fort, mais dafa modeh deugeu... Jineh kodiwar sakh ndaw raw!! je penais etre a CALABAR! au Nigeria
@vive macki  on May 3, 2013 (18:26 PM) 0 FansN°:36
Dans tous les pays du monde y'a des nobles(l'aristocratie) vous ne pouvez pas changer la réalité, si vous êtes des castés qui renient ce vous êtes c'est votre probleme on s'en balance !!!
JSenegal on May 3, 2013 (18:44 PM) 0 FansN°:37
PROPOS DEGRADANT ! CHER MBAYE FECKH SACHEZ QUE NOUS SOMMES 21ème SIECLE ET LES SENEGALAIS AVANCENT ET D'AVANTAGE DEPUIS LE 25 MARS 2012 : ETAT DE DROIT - POUSSER LES PARASITES DE LA REPUBLIQUE A TRAVAILLER ET A PARLER VRAI - CROIRE EN NOS CAPACITES POU REUSSIR. VIVE LE SENEGAL NEW LOOK, MERCI AU PRESIDENT MACKY ET A SON GOUVERNEMENT, MERCI AU PEUPLE SENEGALAIS QUI A MONTRE QU'IL EST LOIN D'ETRE NAÏF
Juvef  on May 3, 2013 (18:52 PM) 0 FansN°:38
ocune persont na ecrie dent ton cor q tu e mathioudo ou tu e ceddo ou torodo tu paut souvoisier la ou tu vaux un ponen un tre
Gnegnooo on May 3, 2013 (19:17 PM) 0 FansN°:39
A vous les frustrés de castes, vous êtes devenus tellement insignifiants dans la sociéte que vous en avez le cœur meurtri. Vous vous compléter avec les histoires de guer et de noble pour vous remonter le morale.Le monde change et la roue tourne, malheureusement pour vous la roue a tourné. J’en suis sur que les femmes guers de ce site qui passent leur journée à insulter reve de ressembler sont voisine avec des gnegno qui leur donne dépense et leurs aident financièrement .Les hommes guers vous êtes frustrés du fait que vosq femmes courent derrières les hommes gnegnoos nekhoul ba nekhoul mais terranga bi mou ngi si lokho gnegno yi.Cher guers vous avez le complexe des toubabs, allez au delà de l'Afrique et dites que vous êtes guers vos idoles toubabs vous regarderont de bas comme des indigène tandis que nous ils nous respecctent parce que nous sommes des artistes nous savons utiliser nos mains pour créer des chefs d'oeuvre .Je salue de passage mes frères gnegnos étrangers ferrari u5métal) orcel le grand bijoutier de paris yves st laurent louis vuiton (habit chaussure) lady gaga justin bieber ryhanna beyoncé (chanteurs danseurs Picasso le grand peintre
Dada on May 3, 2013 (20:03 PM)0 FansN°: 2574968
Tu as entièrement raison. Je suis guer mais j'ai trouvé plus de noblesse chez le gnégnos que chez les guers
Tdc on May 3, 2013 (19:21 PM) 0 FansN°:40
mercier deug
Rire on May 3, 2013 (19:32 PM) 0 FansN°:41
hé vous les partisants de Macky n'insultez plus Idy qu'il est griot et qu'il peut pas devenir président :dedet:  :dedet: vous voyez maintenant le mal que ça fait d'être traité de griot ou matchudo
TVA on May 3, 2013 (19:52 PM) 0 FansN°:42
En lisant les commentaires, on se rend compte que la majorité des commentateurs, n'a meme pas vu le show. Thiey Senegalais! Ni rekk
Poularophobe! on May 3, 2013 (20:19 PM) 0 FansN°:43
Poularophobe est entrain de se tordre de rire  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 

Bravo les maudits retardataires mbidous  :bravo:  :bravo:  CONTINUEZ A VOUS BATTRE ET SE HAIR MUTUELLEMENT ENTRE VOUS. MOI J"ADORE CE SPECTACLE  :cool:  :cool:  :cool:  :cool: 
FDF on May 3, 2013 (20:33 PM) 0 FansN°:44
DECIDEMENT J EN APPRENDS SUR LES HAALPULAR...... JE SUIS DE NOM TOUCOULEUR MAIS CES VERSIONS COINCIDENT SUR LES FAITS...... LORSQU ON DENIGRE SES RACINES NE VOUS ETONNEZ PAS DE SURSOIR SUR DES RACINES FIRTIVES..... L APPARTENANCE NE JUSTIFIE PAS LES VALEURS
Mabo kasse on May 3, 2013 (21:16 PM) 0 FansN°:45
d'aucuns disent qu'Elhadj est d'origjne wolof et sa mere est une Thiam .
Mbegnou ghana on May 3, 2013 (21:32 PM) 0 FansN°:46
avant l'arrivee de l'islam et la revolution torodo ,les ceddo regnaient dans le tekkrur ou fouta.toutes les populations du Senegal viennent du nord.
Fula on May 4, 2013 (04:24 AM)0 FansN°: 2575694
Ignorant ferme la, avant c était les deniyankes les ceddos c'est l armée si on peut le dire
Torodo et fier  on May 3, 2013 (22:04 PM) 0 FansN°:47
Les vrai torodo sont là ; les kane , les diallo , les ly , les sy , les hane ou les dicko , les reste ne sont pas des torodo heeein ....faut pas se tromper .
A koti on May 4, 2013 (00:00 AM)0 FansN°: 2575412
hey doule nga! les diallo sont des peuls! les seuls nobles sont les peuls! les kane sont des diallo qui ont trahi les peuls et qui ont rejoint Elhadj Omar qui était l'ennemi des peuls
Fans on May 3, 2013 (23:37 PM) 0 FansN°:48
mbaye pekh fait honte au senegal,,, wade n est pas un noble il a vole l argent du pays lui et so ils ,, sa fille ,, sa famille ,,,mbaye pekh veut transformer le senegal en un tanbiir,, lui qu est ce qu il a fait de bon au pays ,,? pourquoi on lui donne des millions du peuple ? wade sera poursuivi ,, quoiqu il puisse dire ,,,le senegal ne sera plus un gateau a distribuer aux griots
Question on May 4, 2013 (00:35 AM) 0 FansN°:49
omment faire pour devenir un noble?? mann da ma sonne si sama situation gnegno te je refuse de changer de nom de famille!!! nou niouye def?
@Question on May 4, 2013 (07:41 AM) 0 FansN°:50
Mon cher c'est toujours une TARE d'etre casté même avec tout l'argent du monde on peut pas acheter la noblesse :dedet: bon courage
Sidiki Diouf on May 4, 2013 (09:46 AM) 0 FansN°:51
Chers wolofs,dés que l'on parle des halpoulars vous deversez toute votre haine et emettez tous les gros mensonges sur eux pour vouloir ternir leurs images. nous avons fini de comprendre que c'est par pur complexe d'inferiorité et de mechanceté.Et pourtant , ces halpoulars vous ont tout donné en defendant et protegeant vos plus illustres fils et au moment ou ils sont trahis et lâchés par leurs fréres wolofs.Je vais juste vous donnez deux cas: Lat Dior a été protégé ,islamisé et soutenu par MabaDiakhou Bâ poulo et ensuite ce que vous savez le moins c'est que Alboury N'diaye destabilisé et poursuivi par le commandant Dodds,il chercha refuge partout chez ses parents wolofs et en vain,car ils l'ont trahi et rejetté en collaborant plutôt avec les colons. Et Alboury aprés avoir quitté le senegal se rendit du côté de la Mauritanie et au walo pour y deposer son epouse et ensuite poursuivre le chemin de la fuite jusqu'à Kaedi ou il trouva le sage , le brave et l'honorable Abdoul Bocar Kane qui accepta de le proteger.
Ainsi ,le coommandant Dodds demanda à Abdoul Bocar de lui livrer le roi du djolof et devant le refus categorique de ce noble fils du Fouta et halpoular. Dodds bombarda la ville de kaédi ,le 29 juillet 1890 .les deux rois sortirent de la ville et ainsi Abdoul Bocar fût tué au Tagant par la complicité des maures avec le colon et Alboury continua sa fuite à la recherche de Ahmadou Cheikhou ,un autre brave halpoular qui etait le seul à pouvoir le...
Avocat du d... on May 4, 2013 (15:38 PM)0 FansN°: 2576510
Incoherence et hors sujet
bon courage
FDF on May 4, 2013 (10:28 AM) 0 FansN°:52
KHANA DAGA YAKAR SI HAALPUUIAR YI...... ON PARLE EN GENERAL TU PARLES D UN HOMME QUI TROUVE REFUGE CHEZ UN HAALPULAR BOCAR QUI EST TRAHI PAR LES SIENS HAALPULAR..... TON EXEMPLE QUI LAISSE SA FEMME SOUS PRETEXTE DE LA PROTEGER ET CONTINUE SEUL SON EXIL OU EST LE WAREEF QUE DIABAR DINA FETTE DIEUKEUR BORR?...... SIDIKI SAUVE D ABORD LES SIENS AVANT DE PRETENDRE DETENIR LE SOUKH DES AUTRES.... KOU WATHIE SA ANDE ANDE BODEM FEKK FA BOROM.... MERCI D AVOIR VOULU SAUVER LE MEDIOCRE ...LES HAALPULAR SAVENT DE QUI SE FANDRE
Johnstone on May 4, 2013 (11:20 AM) 0 FansN°:53
On en apprend des choses sur les tares de cette societe senegalaise et il est toujours bon de connaitre certaines realites que de les ignoreret c'est desolant de constater que certaines ethnies ou castes se croient superieures a d'autres. C'est cette ideologie destructrice qui a conduit au genocide des juifs, au Rwanda et j'en passe.Vraiment Einstein avait raison l'espace est infinie et la betise humaine n'a pas de limite.
Kane torodo fier  on May 4, 2013 (11:47 AM) 0 FansN°:54
Les torodo ont toujours des esclaves saches le , les torodo avaient des captifs wolof , serere et surtout bambara vous êtes la a parler du mal aux torodos mais les torodos vous ont chauvé contres les maures ou arabes ...sinon vous resterz toujours des esclaves a cet heure car c nous ki ont chassez les arabes, les torodo n'ont jamais di qu'il sont suprieurs aux autres non jamais mais y'a des lois a respectez ....
Hohooo on May 4, 2013 (15:42 PM)0 FansN°: 2576516
tu es vraiment coince et bloque a jamais. Tu as peur de vivre independant d'un esclave. Seul tu n'es rien ...c'est graave. il te faut un esclave pour etre quelqu'un dans la vie,

googorloul way , niaffeee sa life
Hohooo on May 4, 2013 (15:42 PM)0 FansN°: 2576517
tu es vraiment coince et bloque a jamais. Tu as peur de vivre independant d'un esclave. Seul tu n'es rien ...c'est graave. il te faut un esclave pour etre quelqu'un dans la vie,

googorloul way , niaffeee sa life
Clarification on May 4, 2013 (11:58 AM) 0 FansN°:55
Suite

NB : les haalpulaar contrairement achez les Wolofs (ou thiedo est de plus en plus devenu pejoratif à cause de l'islam), garde l'appelation Tiedo et sont tous des musulmans et sont fière d'etre appelé Thiedo.

Oui Ceddo pur de Dioude, effectivement il ya des Sall Cebbe à Dioude, c'est pas un oublie, cétait juste pour restreindre la liste et c'est pour ça j'ai mis ......

Portez-vous bien

Ceddo, Torodo, Gallounké, Diawando, Mabo, Thioubalo,..., fof ko gottoum, enen fof ken bandirabé, hoto kaben e koyé men Gagno welto.
Gnegnooo on May 6, 2013 (12:07 PM) 0 FansN°:56
question tu n'es pas gnegnoo t'es un frustré de guer

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).