Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
[ Portrait ] Voici Abbas Jaber !
   Par Groupe Advens | Webnews |  Mardi 20 novembre, 2012 19:30  | Consulté 21385  fois  | 18 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Webnews

Abbas Jaber est né au Sénégal le 18 juin 1958, issu d'une famille libanaise installée à Thiès depuis le début du siècle. Il est aujourd'hui président du conseil d'administration du groupe Advens et de Suneor. 

Au début des années 80, à l'issue d'un cursus de sciences économiques à l'université de Dakar, il quitte le Sénégal pour s'installer en France. Il s'initie sur le terrain et au contact de prestigieux mentors aux métiers du négoce international et jette les bases de l'actuel groupe Advens dès 1988. Abbas Jaber impose dès lors sa philosophie basée sur le commerce équitable et le développement durable. 

 

Quelques dates 

1988

Abbas Jaber crée en 1988 la société Jaber's Négoce, qui deviendra Advens en 2003. Son métier : l'exportation vers l'Afrique de matières premières agro-alimentaires (sucre, farine, oléagineux, blé, riz). Ces produits sont pour la plupart d'origine française. Avec M2A Export, société sœur créée en 1998 pour exporter des produits agro-alimentaires finis, le groupe compte aujourd'hui plus de 12 000 références expédiées vers l'Afrique.

1998

En 1998, le mensuel français «L'Expansion» classe Jaber's Négoce parmi les plus belles réussites de la décennie*. En particulier, Jaber's Négoce arrive en 3ème position parmi 177.000 entreprises, pour sa contribution au développement économique. Ces récompenses confirment la philosophie et les principes d'action qu'Abbas Jaber assigne depuis l'origine à son groupe : français et sénégalais, lié par la naissance et le cœur à ces deux espaces géographiques si proches et si complémentaires, Abbas Jaber impose depuis l'origine le respect et la promotion du développement durable et du commerce équitable dans toutes les actions de son groupe. Fort de ces bases robustes, en 2004 Advens figure parmi les leaders français de l'exportation de denrées agroalimentaires vers l'Afrique. * 4ème Trophées de la décennie Bains & Compagny, Groupe HEC-L'Expansion-SCRL

2005

En décembre 2005, en partenariat notamment avec la société DAGRIS, le Groupe acquiert la SONACOS (actuelle SUNEOR), l'une des plus grandes industries sénégalaises. Spécialisée dans la trituration et le raffinage de l'arachide et des huiles de table, la société emploie 2 500 personnes. L'activité de SUNEOR a un impact déterminant sur l'économie du pays car elle fait vivre, directement ou indirectement, 4 millions de paysans, soit 40% de la population du Sénégal. Par cette acquisition, Advens s'engage fortement dans l'industrie de l'agroalimentaire et prend un nouveau départ. Advens devient le premier investisseur français non institutionnel au Sénégal et parmi les premiers de la sous région. La volonté d'Abbas Jaber est que son groupe investisse dans le développement durable avec la participation des acteurs économiques locaux. En septembre 2006, Abbas Jaber est nommé Conseiller du Commerce Extérieur (France).

2006

Abbas Jaber est nommé Conseiller du Commerce Extérieur. En 2007, le groupe Advens, conforté par la réussite de la privatisation de la Sonacos, a pris le contrôle de Transrail S.A, société concessionnaire du Chemin de Fer Dakar/Bamako avec l’accord des Etats et l’agrément de la Banque Mondiale et de l’AFD. Le très mauvais état de la ligne hypothèque le développement du port de Dakar et le développement du Mali.

2008

Advens rachète à l’état français, suite à un appel d’offre public, la société DAGRIS (ex CFDT créée en 1949 pour développer le coton en Afrique). Dagris est à l’origine du succès des filières coton en Afrique de l’Ouest et Centrale. Cette acquisition s’inscrit dans la suite logique de l’acquisition de Suneor puisque coton et arachide sont cultivés par les mêmes paysans. Les deux filières sont chacune, dans leur secteur géographique, des acteurs majeurs de la production et de la commercialisation d’huile de table et d’aliments pour bétail. La trituration de la graine de coton est en effet un revenu nécessaire aux cultivateurs de coton.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Abbas Jaber de 2006 à ce jour.
Commentaires:   18   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Peuffff! on November 20, 2012 (21:35 PM) 0 FansN°:1
Voici Abbas Jaber!!!

Ca sert a quoi le point d'exclamation?!
Faites-vous de la presse ou vous ne savez pas ce que vous faites??
Jddiop on November 20, 2012 (21:42 PM) 0 FansN°:2
lui au moins il a travaillé
Ba ra cudda on November 20, 2012 (23:51 PM)0 FansN°: 2238586
c un voleur de première il exporte l'huile de bonne qualité et importe de l'huile de mauvaise qualité qui tue notre peuple .

Advens a chète a bas prix a sunéor et revends au prix fort a l'international sans payer d'impots au sénégal manque à gagner de plusieurs milliards par année pour l'état. Merci les Wade et leurs Prete-noms dont Abbas Jabber.
Maxu on November 20, 2012 (22:00 PM) 0 FansN°:3
Qu'il nous dise comment '-combien-et dans quelles conditions il a acquit la sonacos
Il nous prennent toujours pour des cons en nous servant ces publi-reportage
Ils vont quant même trop loin avec le peuple !
 :jumpy: 
Publi-reportage bidon on November 21, 2012 (01:26 AM) 0 FansN°:4
Cet article Groupe Advens vise tout simplement à faire de la publicité positive à Abbas Jaber : prête nom de Wade & famille.
Ce type est le produit de la mafia internationale libanaise Beyrouth-Afrique-Europe.
C'es la face visible de l'Icerberg du puissant lobby Homosexuel Libano-europe-Afrique.

 :down:  :down:  :down: 
Gass on November 21, 2012 (02:02 AM) 0 FansN°:5
Propanganda rek. niefff len ci kasso. mom ak Karim Wade des criminels 10 ans de prison et remboursement de l'argent. y en a marre de ces voyous.
USA on November 21, 2012 (02:30 AM) 0 FansN°:6
Comment please entrer en contact avec Abbas Jaber? Si quelqu'un est en mesure d'aider, je lui serai tres reconnaissante.
Dion on November 21, 2012 (08:25 AM) 0 FansN°:7
Ce compatriote aurait du vous laisser la ferraille Sonacos que L 'Etat à voulu vendre à trois reprises sans trouver une seule offre sérieuse . À la troixieme tentative de privatisation , vu l'environnement exigé suppression de toutes les protections , tous les prétendants ont désisté et certains demandaient une location gérance . Cette société est à problème , très politisée , on lui assigne une mission de service public sans contrepartie . Tous les opposants passent par l'arachide pour critiquer le régime en place et accéder au pouvoir . Transrail elle c'est une catastrophe , pourtant ce monsieur à accepte de les reprendre . Il aurait du se lancer dans l'immobilier et personne n'aurait parlé de lui .
Moi224 on November 21, 2012 (08:43 AM) 0 FansN°:8
Si on réfléchit à un seul point, on va comprendre comment on est berné par le système françafricain mis en place et qui nous empêche de nous développer: "né au Sénégal ... issu d'une famille installé à Thiés depuis le début du siécle" et pourtant la société qu'il dirige "Advens figure parmi les leader français de l'exportation de denrées agro alimentaires vers l'Afrique", "Advens devient le premier investisseur institutionnel français non institutionnel au Sénégal". Vous voyez, ces gens naissent au Sénégal, grandissent au Sénégal et font l'essentiel de leurs affaires au Sénégal mais au nom des français. Et quand on nous dit que l'activité de son entreprise "fait vivre, directement ou indirectement, 4 millions de paysans, sois 40% de la population du Sénégal", on se demande de qui on se moque? Il achéte la société à très bas prix, assure un quasi monopole sur l'arachide et les braves paysans et leurs familles qui passent des heures sous le soleil à cultiver leurs champs doivent le remercier de faire des affaires lucratives pour lui et ses associés. Quelle débilité! On ne nous parle même pas des combines de ces gens avec nos plus hautes autorités: corruption, prêt de jet privé (quelle contre partie), etc. Faisons des efforts pour avoir des entrepreneurs sénégalais patriotes qui travaillent pour le Sénégal et l'Afrique et pas ces vautours assistés par nos résponsansables politiques pour nous asservir.
Yves on November 21, 2012 (09:29 AM) 0 FansN°:9
Pourquoi le journaliste n'a pas signe cet article. C'est une honte pour le peuple senegalais d'avoir une presse de cette nature. Elle est capable de toutes les courbettes pour quelques euros. Abbas Jabber a l'Universite, ou est ce qu'ils sont alles chercher cela. Ce mec n'a meme pas le niveau de la 3eme!!! Il est parti en France, il n'avait meme pas 18 ans...
Abbas a du merite, c'est vrai, il s'est battu tout seul en vendant des produits agroalimentaires pour les pays de l'Europe de l'Est. C'est un trader talentueux qui a su fructifier la petite somme avec laquelle il est descendu a Paris....mon propos n'est pas de le salir mais de dire a celui qui a ecrit cet article qu'il ne sert pas du tout positivement Abbas, lui qui doit repondre aux limiers tres prochainement. Si ce journaliste de raz de paquerettes a prefere troque sa dignite pour quelques petits sous, Abbas un homme de tres grande notoriete ne doit pas accepter que des inepties pareilles soient gravees sur son cursus. Rien ne peut de lui, echapper a un Etat serieux et organise. Mais ce qui est grave au Senegal, c'est le comportement de la presse senegalaise du moins dans certains de ses elements qui prennent les senegalais pour des demeures. Mais ces Messieurs lorsqu'ils auront fini de roter apres avoir avale leurs petits sous comprendront un jour seul avec leur conscience qu'ils ont detruit bcoup de convictions dans notre pays. Abbas, s'il vous plait, allez dire au peuple senegalais, toute la verite et rien que la...
Senegal aux libanais on November 21, 2012 (09:33 AM) 0 FansN°:10
QUELLE HONTE TOUT UN PAYS AUX LIBANAIS

HONTE AUX SENEGALAIS
GUELWARE on November 21, 2012 (10:17 AM) 0 FansN°:11
Abas Jaber, fait parti de ces Libano-francais qui nous exploitent depuis le temps colonialiste ... Il s est enrichit sur le dos des pauvres paysans... Il doit rendre compte de ses activités financiers flous et louches avec boy Karim , le naif....
Le vrai deug on November 21, 2012 (11:14 AM) 0 FansN°:12
vous êtes jaloux des libanais. Les naars libanais se comportent bien mieux au Sénégal que nous dans les pays étrangers, ou nous sommes généralement des vendeurs à la sauvette (comme au Trocadéro à paris ou a milan ou nous harcelons les touristes et ne payons pas de taxes), ou bien nous sommes trafiquants de drogues, proxénètes et autre activités de voyous, donc vraiment les libanais comparés à nous c'est la grande classe, il nous faudra encore qq décennies avant que notre diaspora atteigne le niveau de la leur (voyez les aux US, en Europe, en Amérique du sud ... ce sont de très grands patrons, comme Carlos Ghosn, PDG de Nissan Renault, ou Carlos Slim, l’homme le plus riche du monde avec Bill Gates). Pour le moment à part qq exception, nous sommes ouvriers dans les usines Renault, vendeurs à la sauvette, et nos enfants squattent les halls de cités. Quand vous verrez un libanais dans une cité vous m'appellerez. En attendant chers compatriotes de sunugaléres faites profil bas té yemlene sene place. Respect les naars
@LEVRAIDEUG  on December 2, 2012 (22:29 PM)0 FansN°: 2264611
LE VRAI DEUG J AI AUCUN RESPECT POUR UN NAROU LIBANAIS VOLEUR DE NOS SOUS CES NAROUS LIBANAIS DELINQUANTS ECONOMIQUES CE SONT LES VERITABLES PILLEURS DE NOTRE ECONOMIE ILS S ACCOMODENT A TOUS LES REGIMES DANS LES PLUS SCANDALES FINANCIERS DU PAYS ON TROUVE CES SES FOSSOYEURS DE NOTRE ECONOMIE IL EST TEMPS DE PUNIR CE COMPORTEMENT INDIGNE EN LES EXPULSANT DU PAYS EN RETIRANT TOUT SIMPLEMENT LEUR NATIONALITE YEN A MARRE
Diagne 92 on November 21, 2012 (11:32 AM) 0 FansN°:13
Mais vous ne savez pas lire ou bien,cet article n'est nullement un réquisitoire contre Monsieur Jabber, il ne critique pas ce dernier, il tente de justifier le développement de son groupe et tente autant que se peut de décrire un acteur économique qui possède une part non considérable dans l'économie de notre pays , et était méconnu par de nombreux sénégalais. cet article cherche tout simplement à disculper un homme d'affaire opportuniste qui s'est enrichi sous le dos des sénégalais avec la complicité et la bienveillance d'un état corrompu!
Et maintenant, cet article ,écrit par je ne sais quel journaliste veut ainsi le disculper!
Le pire c'est que cet homme d'affaire venait dans notre chér pays le Sénégal puisait dans nos ressources (s et profitait des allègements et transactions spécialement cousues pour lui! Il habite ni ne séjourne au sénégal!
Disons le notre pays est ainsi par ces genre de personne , comme une vache lait, il ne sont nullement patriotes et ne se revendique pas sénégalais! il y'a plusieurs personnalités et acteurs économiques qui se sont dans le même cas que lui!
je souhaite que la justice fasse son travail jusqu'au bout, pour qu'à l'avenir que les futurs investisseurs se conforme à nos réglements administratifs et financier dans l'équité pour une meilleure gouvernance!
Hicham on November 25, 2012 (23:41 PM) 0 FansN°:14
Je ne comprends pas pourquoi on montre une haine envers les libanais qui sont au Sénégal. Je suis libanais "NAAR" fier de l'être. Je travaille, je n'ai jamais mendier, jamais été chez un sénégalais lui demander à boire ou à manger. Je fais travailler des sénégalais, je paye mes taxes et impôts , je contribue à l'économie du pays.
Les libanais sont des bosseurs, des travailleurs, partout dans le monde ils sont bien quotés, et là où ils s'installent l'économie grimpe car ils sont des trés bons commerçants. Au sénégal, qui tient les usines, les pâtisseries, les restaurant, les sociétés, les magasins divers les libanais. Ils ont du personnel sénégalais , ils font des aides sociales, ils contribuent de l'économie du pays. Alors arrêtez de dire ces "Naars" on nous doit du respect. Les libanais prennent soin de la propieté des lieux, de l'hygiène de l'environnement. Devant la maison d'un libanais on ne trouvera pas un bout de papier ni un sachet volant et encore moins des épluchures d'orange ou de banane. Le libanais est un intellectuel. Vous avez parmi les commerçants , des médecins, des architectes, des avocats, des ingénieurs . Alors , respectez les comme ils vous respectent.
@HICHAM on December 2, 2012 (22:33 PM)0 FansN°: 2264620
Vous avez parmi les commerçants , des médecins, des architectes, des avocats, des ingénieurs . MAIS AUSSI DES VOLEURS ET BEAUCOUP DE VOLEURS DONT CE ABBAS JABERC EST CA LA REALITE
Matt on December 5, 2012 (19:52 PM)0 FansN°: 2271189
les libanais sont un danger pour toute la planete ..........surtout en afrique.........

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Abbas Jaber de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade