Politique
13e Législature - «Des experts parlementaires doivent accompagner les députés»
- Source: : Seneweb.com | Le 18 juin, 2017 à 14:06:50 | Lu 3612 fois | 22 Commentaires

13e Législature - «Des experts parlementaires doivent accompagner les députés»
Expert en droit constitutionnel, le professeur Ismaïla Madior Fall a animé ce samedi une conférence initiée par les cadres de la coalition Benno Bokk Yakaar qui portait sur le thème: «Rôle et place du député dans un régime présidentiel». Il s'exprimait devant les investis de la coalition sur les défis de l’Assemblée nationale.
Le conseiller du chef de l'Etat a mis l'accent sur la perfection de l'arsenal juridique, la gouvernance interne de l’Assemblée nationale, la réforme des textes qui régissent l’institution, le renforcement de capacités et des compétences des élus, la communication sociale, le défis de la transparence. Ainsi que «La dotation d’une expertise pour accompagner les députés parce que le député est désespérément seul. Il a besoin, dit-il, de l’accompagnement comme le ministre.
Des experts parlementaires de haut niveau doivent être recrutés pour accompagner les députés de la 13ème législature», préconise le juriste qui estime que l’Assemblée doit se soumettre aux contrôles des institutions supérieures de contrôle comme la cour des comptes. Une manière d'indexer le refus de l’Assemblée d'ouvrir ses portes à la Cour des comptes pour les besoins d'une enquête à l’hémicycle.
La rencontre s'est déroulée en présence d'Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Ps et président du Haut conseil des collectivités territoriales, de Mor Ngom, coordonnateur adjoint des cadres de l'Apr, d'Abdoulaye Makhtar Diop Grand Serigne de Dakar, de Zator Mbaye responsable et représentant de la jeunesse.
Auteur: Chamsidine SANE - Seneweb.com
1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup