19 mars 2000 : Il y a 18 ans, Wade accédait au pouvoir

  • Source: : Seneweb.com | Le 19 mars, 2018 à 11:03:47 | Lu 10098 fois | 34 Commentaires
content_image

19 Mars 2000, l'Alternance au Sénégal

Après 26 années d’opposition, Abdoulaye Wade accédait au pouvoir à la succession d’Abdou Diouf, le 19 mars 2000, date qui marque la première alternance démocratique au Sénégal. Une première après 40 ans de règne socialiste sous Senghor puis Abdou Diouf. Redevenu opposition à la faveur de la présidentielle de 2012 qui a vu l'élection de son ancien Premier ministre Macky Sall, le pape du Sopi et leader du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui a perdu et quitté le pouvoir, n’a pas pour autant quitté la scène politique.

Ses sorties médiatiques secouent régulièrement le cocotier sous lequel Macky Sall est installé. Son fils Karim Wade, exilé suite à son élargissement de prison le 23 juin 2016 (condamné pour enrichissement illicite), essaie de tenir le flambeau depuis le Qatar où il se trouve. Le père, qui a pris part aux élections législatives de juillet 2017, ne désespère pas de prendre sa revanche sur Macky Sall, en 2019.

Avec la candidature de son fils, Karim qui savoure sa dernière victoire contre l’Etat du Sénégal, un arbitrage de la Cour d’appel de Paris qui n’a pas donné une suite favorable à la demande de l’Etat de confisquer ses biens. «Encore une fois, justice m’est rendue par des juridictions étrangères indépendantes impartiales composées de magistrats non soumis aux ordres de Macky SALL et de son clan.

En effet, ce 14 mars 2018, la Cour d'Appel de Paris, confirmant un jugement déjà rendu par le Tribunal de Grande Instance de Paris, a infligé un cinglant revers à Macky SALL en rejetant la demande de confiscation présentée au nom de l’Etat du Sénégal. Le moment est venu pour Macky SALL de se rendre à l’évidence en regardant la réalité en face. Des juges à son service exclusif, en violation de leurs devoirs, ont pu lui faire croire qu’il pouvait choisir ses adversaires en m’éliminant avec leur aide, de toute compétition politique et perpétuer ainsi le pouvoir de son clan, de ses amis et de sa famille», a réagi Wade fils sur sa page Facebook officielle. En attendant son retour éventuel au Sénégal, et sa candidature ou non à la présidentielle de 2019.


Auteur: SenewebNews - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (20)


Anonyme En Mars, 2018 (12:05 PM) 0 FansN°: 1
Générosité contre ingratitude !

Wade a donné à Maky son premier salaire en le nommant Directeur général de Petrosen.

Wade a nommé Maky Ministre, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale.

Wade accorde le privilège historique au seul Ministre Maky de participer à la confection de la liste des membres du Gouvernement par le Premier Ministre Idrissa Seck.

La seule fois où Wade a passé la nuit dans la demeure d’un politicien, c’est chez Maky à Fatick.

Wade rend visite à la vieille maman de Diouf à Louga pour lui dire ceci : sa doom moo dém sa doom moo nieuw, votre fils Diouf est parti mais c’est votre fils Wade qui est là, n’ayez rien à craindre.

En battant Diouf en 2000, Wade a envoyé Diouf en mission à l’étranger avec avion présidentiel.

En quittant le Sénégal Wade met l’avion de commandement à la disposition de Diouf.

Wade n’a jamais inquiété la famille de Diouf qui l’a pourtant jeté mille fois en prison avec ses lieutenants et partisans, sans compter les procès en sorcellerie. Summum de la générosité, Wade mobilise le Sénégal et l’Afrique diplomatiques pour que Diouf soit élu triomphalement Secrétaire général de la Francophonie.

Regardez comment Macron a honoré son prédécesseur Hollande à l’Elysée!

Admirez Macron rendant une visite de courtoisie le jour de la passation de pouvoir au Maire de Paris Anne Hidalgo qui lui est farouchement opposé pendant la présidentielle.

Découvrez Emmerson Mnangagwa destituer le Président Mugabe et lui rendre dans la foulée un vibrant hommage devant la nation pour services rendus.

Louez le triomphe modeste de Justin Gatlin le vainqueur de la finale du 100 mètres à Londres 2017 qui vient se prosterner devant le maître vaincu Usain Bolt pour lui rendre les honneurs !

Déplorez, ici au Sénégal, comment Maky le locataire de Dieuppeul en 2000, a tenté en vain de tuer Wade en larguant au Palais, lors de la passation de pouvoirs, des siffleurs professionnels pour humilier Gorgui, sa famille politique, biologique et ethnique. Manipulations tous azimuts de la justice et des medias pour anéantir Wade qui lui a tout donné. Gestion sombre et vicieuse des appareils idéologiques, juridiques, répressifs et financiers de l’Etat aux trousses du premier Président issu de l’alternance et de ses proches. Embastillement pour des raisons politiques de Karim, unique fils ainé de Wade qui vient de perdre sa femme qui lui laisse deux petites filles orphelines. Réformes constitutionnelles déconsolidantes en instituant un âge plafond pour les élections présidentielles afin d’empêcher Wade de se représenter.

Indignez-vous avec Maky qui embastille les maires opposants et leur empêche d’administrer correctement leurs localités.

C’est maky qui a poussé Wade le promoteur de la démocratie et des infrastructures modernes, à revenir en politique à coups de vexations, humiliations, haine, méchanceté gratuite, manipulations de la justice, prisons, spoliations, débauchages. Maky pousse le cynisme émergent jusqu’à arracher à Wade dans le cadre d’une prétendue traque des biens mal acquis, sa maison du point E. Tous les sénégalais devaient se lever pour réclamer la restitution de ses biens à Wade qui loge comme un sans domicile fixe chez Me Madiké Niang.

Imaginez Wade un ancien Président de la république squatteur de maison, sans foyer au Sénégal qu’il a dirigé pendant 12 ans. Voilà la prouesse de Maky. Wade est une personnalité qui ne mérite pas un traitement aussi dégradant ! Honteux pour l’image, l’histoire et demain il fera jour!

Sûr que Maky se prépare, si notre Gorgui national devait mourir, à lui refuser un tombeau au Sénégal comme Paul Biya du Cameroun l’a refusé à Ahmadou Ahidjo enterré à Dakar ; mais cela, le peuple sénégalais imbu des valeurs ancestrales et religieuses, s’y opposera.

Au bal des hypocrites, un jour, une, une première et dernière fois devant le cercueil de Gorgui enveloppé du drapeau vert or rouge ou bleu banc rouge du colon gaulois et pourquoi pas bleu jaune du PDS, point de baiser de Judas, de simagrée, de compassion feinte, de larmes de crocodiles, d’oraison funèbre du bout des lèvres, de silence de mort qui bruit le mensonge, de drapeaux mis en berne, de musique militaire, de deuil national, de livre des condoléances à ouvrir, de délégations officielles, de cortège funèbre pour Touba la sainte, de musique religieuse dans les medias, de groupes de presse qui rendent des témoignages de circonstance, de monuments et lieux à son nom !

Non, Abdoulaye WADE ne mérite pas le traitement que lui inflige haineusement Maky !

Djoloff fign

Ndiayed En Mars, 2018 (13:31 PM) 0 FansN°: 1
wade et sa famille subisse la punition d'allah pour le traitement injuste infligé à idrissa seck. ndamal cadior a tout donné pour ce vieux singe sénile qui la accusé de complot contre l'état et de détournements de fonds juste pour l'anéantir politiquement et propulser son fils karim. il a utilisé macky pour combattre idy qui ne l'a jamais trahi depuis sa tendre enfance et qui s'est toujours donné à fond pour le succès du pds. wade est allé jusqu'à dire publiquement qu'il fera tout pour que jamais idy lui succède. il a trahi le peuple avec son wax waxét qui occasionnné l’élection de ce gros nullard et yafouss macky sall antipatriotique et délinquant financier notoire et international avec son gros frére et aliou sale. les sénégalais ont la mémoire courte. les imbé..les qui lèchent les bottes de karim sont des fainéants intellectuels qui ne font aucun effort de réflexion. wade les jeunes sénégalais prenait les gaz lacrymogènes pour que l'opposant wade arrive au pouvoir, karim se la coulait douce en occident. bayil nafékh; wade n'a que ce qu'il mérite. s'il veut la paix avec lui même et les siens il doit demander pardon à idy et tout faire pour l’élection de ce dernier seul gage de réussite pour le sénégal aujourd'hui.
Reply_author En Mars, 2018 (16:01 PM) 0 FansN°: 2
il n'est pas reconnaissant, mais, 2019 mome dafniouy abal
Anonyme En Mars, 2018 (12:09 PM) 0 FansN°: 2
Nous regrettons terriblement de t'avoir chassé du pouvoir



Et si tu pouvait revenir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mame Boye



Ton successeur est d'une incompétence terrifiante



D'incompétent , il est devenu très dangereux pour la stabilité et l'avenir du pays



Mame Wade délivre nous des griffes de ce zouave de François (le français) .
Reply_author En Mars, 2018 (12:27 PM) 0 FansN°: 1
propos enfantins, d'enfants gatés par wade.
Khatior-bi En Mars, 2018 (13:03 PM) 0 FansN°: 2
jamais de la vie. il aurait installe karim sur le trone. jamais un liberal forme par wade ne doit etre elu a la tete du pays. macky etait une erreur.
Anonyme En Mars, 2018 (12:18 PM) 0 FansN°: 3
Quel article! est il écrit écrit par un professionnel du métier?
Mooo En Mars, 2018 (12:20 PM) 0 FansN°: 4
Seneweb vous êtes nulles ! Il fallait nous montrer des photos.Un article doit être accompagnés d'images.
Lynx En Mars, 2018 (12:25 PM) 0 FansN°: 5
Que de souvenirs

mais vous ne verrez nullement sur cette photo .... le prince Karim WADE

A cette époque, il était français.
Reply_author En Mars, 2018 (12:59 PM) 0 FansN°: 1
le prince, c'est apres qu'il venu aupres de papa pour le partage du gateau.
Anonyme En Mars, 2018 (12:32 PM) 0 FansN°: 6
moi djolof fign , je ne suis pas journaliste, juste un modeste citoyen

pour votre info sur l auteur de l'article sur wade, je reviendrai vs régaler , vs amateurs des belles lettres, si seneweb le permet
Ndiayed En Mars, 2018 (13:08 PM) 0 FansN°: 7
Regardez bien la photo (période dur de l'opposant Wade). Il n'y a ni Karim ni Macky. Ça en dit long sur qui est qui et qui a fait quoi dans ce pays!
Fx En Mars, 2018 (13:39 PM) 0 FansN°: 8
Il y'a 18 On commetait la plus grosse connerie de notre vie ! ...et nous vivons toujours les consequences !

Gorguie En Mars, 2018 (13:47 PM) 0 FansN°: 9
Longue VIE ET UNE BONNE SANTE à notre père WADE

Gorgui je t'aime :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Gor Ca Wax Ja En Mars, 2018 (13:55 PM) 0 FansN°: 10
parlez de l''éducation au lieu de dérouter les sénégalais. surtout vous qui etes enseignant avant d'etre politque. souteneurs de macky sall soyez utiles et dites à macky la vérité comme le faisant abdoulaye bathily. wala bog le sens patriotique ne s'effrite-il pas au fur et à mesure que l'age avance, n'est-ce pas ib ader thiam. je m'attendais à ce que des gens de la mouvance puisse demissonner au regard de cequi se passe à présent dans l'éducation.
Anonyme En Mars, 2018 (14:37 PM) 0 FansN°: 11
merci gorgui
Amadou Seek En Mars, 2018 (15:08 PM) 0 FansN°: 12
Il faut qu'on se batte pour que le fils ne marche pas dans les traces de son père !!
Ibrahima Sembene En Mars, 2018 (15:10 PM) 0 FansN°: 13
Il faut empêcher Karim de devenir notre président !!

C'est pour le bien des sénégalais et du Sénégal
Moise Ka En Mars, 2018 (15:11 PM) 0 FansN°: 14
Macky pour toujours !  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
Anonyme En Mars, 2018 (15:19 PM) 0 FansN°: 15
Il ne faut pas oublié comment Wade papa a détruit le Sénégal, il faut pas permettre a Wade fils de faire la même chose !!!!!
Anonyme En Mars, 2018 (16:26 PM) 0 FansN°: 16
OUSMANE SONKO EST L'HOMME DE LA SITUATION POUR RELEVER CE PAYS QUE CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
Anonyme En Mars, 2018 (16:55 PM) 0 FansN°: 17
wade pour toujours
Anonyme En Mars, 2018 (17:49 PM) 0 FansN°: 18
Poste 13 14 et 15 wa APR nguene. khamnaniou lepe. macky mo lene yoni pour ngendi commenter fi, pour influencer.
Anonyme En Mars, 2018 (22:54 PM) 0 FansN°: 19
19 ans après, presque jour pour jour, Wade-fils y accèdera à son tour, IN CHA ALLAH  :bindeu: 
Anonyme En Mars, 2018 (00:35 AM) 0 FansN°: 20
Maky président mal aimé gouvernement de merde. C'est quand il a pris le pouvoir que l'esclavage à recommencer en Libye parceque maky est esclave il a relancé la mode.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]