Vendredi 19 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

47 listes aux législatives : Macky cherche la bonne formule

Single Post
47 listes aux législatives : Macky cherche la bonne formule

Macky Sall est à la recherche d'une solution miracle. Pour régler la question de la pléthore de listes  (47 au total) aux législatives du 30 juillet prochain, le chef de l'État a sollicité l'aide de la Commission électorale nationale autonome (Cena) pour trouver un "modus operandi" pour permettre le bon déroulement du scrutin.

"J'espère que la Cena et les acteurs politiques pourront trouver les convergences qui permettront, suite à la prolifération des listes  aux législatives, de trouver un modus operandi permettant aux citoyens d'exercer leur devoir civique sans grande entrave", a-t-il déclaré ce 26, en marge de la prière de Korité, à la Grande mosquée de Dakar.

Pour Macky Sall, la Cena, en sa qualité d'organe de contrôle des élections doit appeler au dialogue les acteurs, la majorité, l'opposition, les non-alignés pour que les élections du 30 juillet soient un "renforcement de la démocratie sénégalais et non un recul".

"Le Sénégal est un pays où les élections se tiennent depuis 1960. Les élections ne doivent pas être source de problèmes su les acteurs ne veulent que la paix et le développement du pays. Le gouvernement ne fera que ce que dicte la  loi. Nous avons apporté toutes les facilités, les cartes d'identité biométriques vont permettre une garantie de transparence. Personne ne va voter deux fois", déclare-t-il.

Par ailleurs, le chef de l'État qui a rappelé que toutes les dispositions ont été prises par le ministère de l'Intérieur pour le bon déroulement du scrutin, a souligné l'importance de ces élections, qui sont "une étape dans la marche démocratique du Sénégal".

"C'est une étape, j'espère, qui va être franchie avec allégresse, lucidité, parce que notre modèle démocratique est mature. Le Sénégal a rencontré des épreuves beaucoup plus difficiles. Je lance un appel à toute la classe politique, aux citoyens pour qu'ils se mobilisent et qu'ils exercent leurs droits et leurs devoirs de citoyens", a-t-il lancé.


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Pape Diop

    En Juin, 2017 (10:08 AM)
    Il semble que les partis aient des obligations envers la Loi, que ces obligations servent déjà de filtres.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:03 AM)
    Michelin est à l'origine des 47 listes juste pour faire diversion et volé les elections
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:39 AM)
    Ils ont fini de truquer les élections tous ces discours ne servent qu' a legaliser le gold up électoral qui est déjà mis en place.mais sachez que les senegalais ne sont pas dupes.on a tout compris. Ce discours ressemble a une fuite en avant.mais nous vous attendons .même les forces de l ordre sont avec le peuple démocrate et juste .en bas ce gouvernement d injustes
    Auteur

    Pa Njie Girigara

    En Juin, 2017 (00:41 AM)
    Voila ce que j'avais a dakarmatin comme solution comme modus operandi des legislatives, lisez.

    Inverser le mode de vote pour gagner du temps dans les bureaux de vote.



    Imaginez choisir 47 bulletins de vote devant les observateurs.

    Allez dans l’isoloir, choisir un bulletin à mettre dans une enveloppe puis jetez les 46 autres bulletins dans les poubelles, enfin revenir mettre son enveloppe dans le carton ou la caisse conçus à les recevoir devant les observateurs.



    Avec ce mode pour voter plusieurs inconvénients sont à noter.

    1- Le temps de choisir tous les 47 bulletins devant les observateurs prend beaucoup de temps.

    2- Aller dans l’isoloir, choisir son bulletin, le mettre dans une enveloppe, jeter les 46 autres bulletins dans la poubelle et revenir mettre son enveloppe dans une caisse, prends énormément de temps.

    3- Avec le mode ci-dessous, le votant peut prendre 5 a 10mn de temps pour voter.

    4- Imaginez donc combien de votants pourront exercer cette routine en 8 heures de vote ouvrable. Il y aura une très longue file d’attente et pourrait décourager des votants en attente de rebrousser chemin. Ce n’est point le but rechercher ni par le Bureau d’Organisation des Votes encore moins les politiciens sur les listes.



    Quelle est la solution rapide pour voter avec 47 bulletins à choisir.

    1- Il faut tout simplement inverser le mode de voter.

    2- Mettre les 47 bulletins dans l’isoloir pour le secret du vote.

    3- Le votant entre dans l’isoloir, choisi son bulletin, le met dans une enveloppe et sort pour venir devant les observateurs et mettre son enveloppe dans la caisse devant tout le monde. Ce mode est utilisé dans plusieurs pays de démocraties surtout en Europe.

    4- Ce mode est plus rapide et garantie la transparence.

    5- Ce mode élimine les poubelles dans les isoloirs.

    6- De temps en temps les observateurs entre les isoloirs pour vérifier que tous les bulletins des 47 listes sont disponibles en quantité suffisante pour continuer le déroulement du vote.

    7- Le temps de vote est ainsi considérablement réduit avec moins de confusion et le secret du vote maintenu avec l’enveloppe déposée dans la caisse devant tout le monde.



    Pour conclure le Bureau d’Organisation créer un sketch du nouveau mode de vote et le diffuse dans les medias audiovisuels et les sites internet pour éduquer et sensibiliser les électeurs.

    Et Bingo! Tout rentre dans l’ordre avec moins désordre, plus de temps gagner, plus de transparence du vote et enfin élimine les poubelles des les isoloirs.

    Ce mode de vote conforte les votants et les observateurs.



    Voilà le mode de vote que vous propose un citoyen sénégambien qui aime le Sénégal. Merci.



    Pa Njie Girigara.



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR