Abc : "l'État doit éviter de créer un Sénégal à plusieurs vitesses"

  • Source: : Seneweb.com | Le 19 mai, 2017 à 16:05:42 | Lu 5151 fois | 15 Commentaires
content_image

Alioune Badara Cissé (Abc), Médiateur de la République

Le Médiateur de la République, Alioune Badara Cissé (Abc), a procédé ce vendredi à l'installation officielle de son correspondant régional à Sédhiou, en la personne d'El Hadj Omar Kanté. Occasion saisie pour dire qu'il trouve injuste la situation administrative et socioéconomique que vit la région.

Il a d'abord condamné les conditions de vie et de travail de certains  sous-préfets qu'il juge indignes pour un administrateur civil, mais aussi la situation de la gouvernance de Sédhiou en location conventionnée depuis 2008.

Le Médiateur de la République n'a pas, non plus, caché sa désolation de trouver qu'il n'y a ni banque, ni distributeur automatique à Sédhiou malgré son statut de région.

Sur le désenclavement de la région, Abc trouve intolérable l'état des pistes Sédhiou/Karantaba et Sédhiou/Médina Souané, deux cités religieuses qui accueillent des milliers de fidèles lors des gamous annuels, mais qui ne sont pas accessibles. Il est d'avis que ces voies ne devraient pas attendre une quelconque seconde phase.

Enfin le Médiateur a soutenu que l'État doit éviter de créer un Sénégal à plusieurs vitesses : "Il ne faudrait pas qu'il y ait des Sénégalais de seconde zone, des Sénégalais entièrement à part et des Sénégalais à part entière", a-t-il conseillé.

Au cours d'un Comité régional de développement (Crd) auquel il a pris part, les participants sont  largement revenus sur les questions qui préoccupent les populations que sont la gestion du foncier, la salinité des rizières renforçant la pauvreté et favorisant l'émigration clandestine, les conditions contraignantes d'obtention du relevé du plan cadastral et de l'autorisation de construction, l'écoulement des produits agricoles et le manque d'infrastructures.

Dans sa réponse, le Médiateur a exhorté les populations de s'approprier les modes de saisine du correspondant régional qu'il a demandé d'être à l'écoute des populations sans partie pris, sans subjectivité.

Omar Kanté, devant ses proches qui lui promettent tout soutien, a pris l'engagement d'exercer cette nouvelle fonction dans la rigueur, l'équité, la transparence et la loyauté.  Médiateur dès son enfance pour avoir réconcilié des adversaires politiques, pour avoir laissé des cicatrices sur sa main droite en séparant des bandits de la rue, Omar Kanté a trouvé qu'il était déjà médiateur avant l'acte officiel. Ce jour, pour lui, est  exceptionnel en ce  sens qu'il coïncide avec ses 45 ans puisqu'il est né le 19 Mai 1972 à Sédhiou.


Auteur: Paul Faye Correspondant Seneweb.com - Seneweb.com




Commentaire (12)


Anonyme il y a 4 jours (16:37 PM) 0 FansN°: 1
QUE VOULEZ VOUS QUAND ON A UN MENTEUR A LA TETE DE L'ETAT
Reply_author il y a 4 jours (23:42 PM) 0 FansN°: 1
en fait ce abc ne connaît pas son rôle de médiateur; seule sa visibilité l'intéresse
Reply_author il y a 3 jours (04:52 AM) 0 FansN°: 1
il a toujours montré et macky a su dévoiler sa triche, son incompétence et surtout son opportunisme. il est à virer ce type
Anonyme il y a 4 jours (16:50 PM) 0 FansN°: 2
Jusqu'ici on a connu des mediateurs successifs plus ou moins discrets, prenant leur distance sur certaines questions , à l'abri des clameurs de la ville, par contre ,celui çi me parait un peu agité,present là ou on l' attend le moins, passe partout et touche à tout, on se demande s'il s'interresse reellement aux problemes du simple administré face aux lourdeurs de l'Administration.
Anonyme il y a 4 jours (17:01 PM) 0 FansN°: 3
Où étaient les députés représentant les populations de SEDHIOU? Pourquoi n'ont-ils jamais posé ces problèmes qu'on semble découvrir maintenant?
Anonyme il y a 4 jours (18:06 PM) 0 FansN°: 4
ce mediateur doit faire le travail attendu de lui, heureusement qu'il a perdu sa casquette politique.

Alioune Badara Cisse est un homme entier, connu pour sa franchise et son patriotisme.

ALORS MR LE MEDIATEUR, ALLER VOIR DANS LES 13 AUTRE REGIONS , VOUS AUREZ BCP A SUGGERER A VOTRE AMI DE PRESIDENT.

VIVE LA REPUBLIQUE
Mbagnick il y a 4 jours (20:56 PM) 0 FansN°: 1
ce qu'il est en train de faire avec cette tournée dans les régions de l'est et du sud du sénégal, après avoir visité l'axe nord, il y a quelques semaines.
Anonyme il y a 4 jours (19:37 PM) 0 FansN°: 5
Ca c'est le discours typique du ngaralé.... Très pratique pour les transhumances.  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
Anonyme il y a 4 jours (21:16 PM) 0 FansN°: 6
Le seul homme politique encore crédible dans ce pays!! malheureusement au Sénégal ce sont les voleurs et les hypocrites que l'on écouté

continuez ainsii Mr Cissé

Anonyme il y a 4 jours (22:14 PM) 0 FansN°: 7
un médiateur bizarre, quel est son rôle? il complique la vie à MACKY qui l'a mis là au frigo.c'est un politicien, un médiateur doit être discret
Bob il y a 4 jours (22:27 PM) 0 FansN°: 8


T'es grave en retard, ce Sénégal ( à double vitesse) il existe depuis bien longtemps .....
Younousse Coly il y a 3 jours (01:48 AM) 0 FansN°: 9
ABC comme on le nomme communément est de loin le médiateur qui fait le plus son travail à mon avis.

Dites moi, vous qui le critiquez, c'est quoi son rôle si ce n'est pas daller vers le peuple et d'être le lien entre lui et nos gouvernants. Lors qu'il dénonce une situation c'est justement parce que sa voix porte plus haut que celles des populations concernées, cause pour laquelle il est dans son rôle les amis. Dire que c'est pas un homme intégre serait trop à mon avis.
Assane il y a 3 jours (07:22 AM) 0 FansN°: 10
Il est courageux et engagé au sens noble du terme, il est droit dans ses bottes, bien implanté dans nos réalités, la foi chevillée au corps. En même temps, souple d'esprit et très ouvert, par sa vision , sa parfaite maîtrise des langues avec un parler exquis, il est proche des gens et de son peuple !

Cet homme est ce qu'on appelle un "intellectuel organique" au sens gramscien du terme!

Malheureusement, ce pays est traumatisé par des décennies de pratiques politiciennes douteuses qui ne lui permettent pas de reconnaître et d'apprécier ce type de leader à sa juste valeur!

ABC est un homme bien!!

Anonyme il y a 3 jours (14:31 PM) 0 FansN°: 11
Dans la course à l'argent le Sénégal connait plusieurs castes :

les hommes politiques proches du pouvoir

les grands marabouts

les Directeurs d'Agences , profs d'Université , gros commerçants .....

les Députés

les petits fonctionnaires qui vivotent et font marcher le pays

et enfin le reste de la population (50% ) qui vivent dans la pauvreté sans espoir d'un avenir meilleur
Sedhiounko il y a 3 jours (16:35 PM) 0 FansN°: 12
ABC FOR EVER



VOILA UN HOMME VERIDIQUE

LONGUE VIE

ESPERONS QUE LES POUVOIRS PUBLIQUES VONT CETTE FOIS CI ECOUTER ET AGIR :sunugaal:  :brawoo: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]