Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoul Mbaye, ancien Pm : «Le NON est resté très fort malgré ses faibles moyens»

Single Post
Abdoul Mbaye, ancien Pm : «Le NON est resté très fort malgré ses faibles moyens»

L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye concède la victoire du Oui au référendum de dimanche dernier. Très fair-play, il reconnait toutefois que le Non n’a pas démérité. Mieux, malgré ses maigres moyens, il a réussi à donner de l’écho. «Le OUI l’a emporté, mais le NON est resté très fort malgré ses faibles moyens pour se présenter et se défendre auprès des électeurs.

Nous aurions préféré une révision constitutionnelle qui aurait tiré sa force d’un caractère consensuel, et d’un OUI rassemblant plus de 90% des électeurs de notre Nation comme ce fut le cas lors des précédents référendums organisés dans notre pays à l’initiative du Président de la République», écrit Abdoul Mbaye, qui semble ainsi tourner la page du référendum.

«Notre nouvelle constitution sera désormais celle de tous les Sénégalais. Elle présente des «avancées louables» comme je l’avais déjà souligné en même temps que je faisais savoir mon opposition à son organisation, attirant également l’attention de mes concitoyens sur ses insuffisances et sur l’inutilité de la consultation sans délai», ajoute-t-il.

Mais, «Puisque le peuple a tranché, retenons que ces avancées correspondraient au niveau de démocratie compatible avec celui de notre citoyenneté en ce début d’année 2016. Les améliorations viendront plus tard», annonce celui qui a été à la tête du premier gouvernement du président Macky Sall en 2012, et qui, en battant campagne pour le Non au référendum, a posé un acte qui l’inscrit dans l’opposition sénégalaise.



46 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:01 PM)
    C'est ça la vérité. Mais laisse mouton bellé tabaski est en route.  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:07 PM)
    ha bon mbaye mbassou...................
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:10 PM)
    IL EST TOUJOURS APHONE PAR LA HONTE QUI LUI COLLE A LA PEAU LE PRESIDENT MACKY.VOLER A SON PEUPLE.MENTIR A SON PEUPLE.ABUSER DE LA CONFIANCE DE SON PEUPLE.ESCROQUER SON PEUPLE.COUILLONER SON PEUPLE AFIN COMME DISAIT FRANKO.COLLER LA PETITE........QUEL AVORTON DE PRESIDENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:15 PM)
    C'est vrai. Au moins çà c'est l'analyse d'un grand intellectuel.

    Il fallait une grande consultation, des délais suffisants pour adopter ce Référendum.

    Les achats de conscience aussi sont à éviter. Néanmoins, le OUI à gagner, revenons

    aux choses sérieuses pour faire avancer notre cer Pays. Nous maître de la discussion et ce n'est important.

    Les autres avancent à pas de géant. Illustraion au Ghana et Rwanda.

    Vive le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:20 PM)
    Le ridicule ne tue pas chez certains. Sachons rester digne dans la défaite!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:22 PM)
    C'est un aigri Abdoul Mbaye. Ne saurait été Macky il allait croupir en prison pour le blanchiment de l'argent de Hissène Habré. Il n'est pas reconnaissant. Il ne connaît rien de la politique. Il s'y essaie.



    Batrading
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Referendum

    En Mars, 2016 (15:27 PM)
    ce referendum est un echec

    il a divise les senegalais

    la constitution ne sera pas changée car les senegalais ne sont pas d'accord malgre les milliards mobilises pour corrompre
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandou

    En Mars, 2016 (15:38 PM)
    COMMENT VOTER NON ET SALUER LES AVANCES DEMOCRATIQUES DES 15 POINTS.



    VOILA LE PARADOXE ET L'AVEU.



    C'EST MALHEUREUX QU'IL EN VIENNE LA.

    mais en fin. On apprend toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2016 (15:38 PM)
    tant que le president descend chez les mara avec des sous , il faut plus parler de democratie.....................Macky sall il a decu tout le monde tout est enrecule. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:42 PM)
    Macky est là jusqu'en 2022. Kou bouga makhé si opposition ça affaire le. 45 département amou lène si loudoul 2 et de justesse. Togue lène fofou rek.



    Pour les plus réalistes wadje lène défar séni bagasse gneuw gnou défar rewmi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Mars, 2016 (15:42 PM)
    s mec est trop faux
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyndut

    En Mars, 2016 (15:43 PM)
    Cette victoire ne l'est que de nom et le Président doit faire une lecture objective et ne pas écouter ces partisans qui pour gagner ou sauvegarder une place se bombent la poitrine pour crier victoire. Avec tout les moyens déployés, financiers, médiatiques, maraboutiques, 60 sur 100 sénégalais inscrits se sont abstenus et sur les votants moins de 60 sur 100 ont dit oui soit 30 sur 100 inscrits... Moi je fais parti des 60 sur 100 sénégalais qui se sont abstenus, parce que je n'y comprends plus rien.

    Aujourdhui c'est ceux qui hier, faisait du wakh wakhéet qui crient au wakh wakhati wakhéet et ceux qui font du wakh wakhati wakhéet aujourdhui qui criaient au wakh wakhéet.

    jespere qu'un décryptage du message envoyé sera effective, sinon demain fera jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam Le Pirate

    En Mars, 2016 (15:43 PM)
     :sunugaal:  Monsieur Mbaye je salue votre esprit de dépassement dont vous faites montre après votre échec sur ce référendum. Mais je vous reproche de ne pas avoir la même attitude concernant la décision du chef de l'État de vous avoir démis de votre statut de premier ministre pour insuffisance de résultats positifs et ce genre de comportement n'honore pas la personne très prompte à donner des leçons de morale à tout bout de champs que vous vous efforcez d'être aujourd'hui. Donc beusseul saa khôl car Macky n'est pas votre ennemi,il ne peut pas verser dans le sentimentalisme pour nous gouverner,le peuple est impatient et exigeant, seuls des résultats bénéfiques rapides comptent pour lui rien d'autre. Vous pouvez bien être utile pour le président dans plusieurs domaines donc je vous invite à enterrer votre rancune et vous rapprocher de lui,nul d'entrés vous deux n'y plus sinon le brave peuple du Sénégal.  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Xuluus

    En Mars, 2016 (15:43 PM)
    Voici les vrais chiffres du référendum :



    60 % ABSTENTION

    22 % OUI

    18 % NON



    Le Grand Vainqueur de ce référendum, c'est l'ABSTENTION tout le reste n'est que du nakhaté.

    Le peuple n'a pas voulu se prononcer sur des points qu'il ne maîtrise pas, donc c'est un désaveu pour le Président, lui qui a organisé le référendum dans la précipitation et sans consultation des forces vives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:44 PM)
    Donc d'après vous la seule force du OUI ce sont les moyens ? bah dis donc, c'est fort comme analyse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:45 PM)
    Abdoul Mbaye est un grand monsieur et courageux
    {comment_ads}
    Auteur

    Abu

    En Mars, 2016 (15:48 PM)
    BIEN DIT MONSIEUR MBAYE

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:52 PM)
    "Elle présente des avances louables" dit il

    Il faut au moins respecter les gens à qui tu parles...... Et il ne faut pas être malhonnête aussi

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:56 PM)
    M Mbaye soyez véridique et digne SVP. Reconnaissez que vous avez perdu . L'abstention est au profit du "OUI" car qui ne dit rien consent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:00 PM)
    Le Non a perdu parce tous les candidats potentiels aux prochaines présidentielles contre Macky vous avez préféré économiser pour attendre 2019. Vous n'vez pas voulu financer.



    Fallait faire comme Macky et Niass sortir le fric. Les gens du non n'avez même pas le prix du billet yène nguene teuiller sene milliards bougou gayi dem votelene
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:01 PM)
    TU INSULTE L'INTELLIGENCE DES SENEGALAIS
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:16 PM)
    Abdoul M,baye est un aigri comme les autres du non sénégal sokholoulénne sén boppe rékke avec tous ces milliards qu,il a quesqu,il a fait pour déscendre dans l,arénne rien toussss nadaaa ils on été débouté par les sénégalais lékétou nénne nakhoule béyye maintenant il nous parle d,aptention koulénne wakhe nii sénégalaiyi diépiwounoulénne ak sén ay fénné you reuyye motakhe wotéwounou c,étais vraiment honteux de vouloir fair comprendre aux sénégalais des choses qui ne fesait pas partie des 15 points comme l;homosexialite et la laicité .Tous ces perdants doivent rasé les rues de dakar lémme sén guéne tokssi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:25 PM)
    si vous cherchez le prochain president de la republique le voici . Abdou Mbaye sera au palais en 2019 inchalla. Que le Bon Dieu le preserve Amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitt

    En Mars, 2016 (16:29 PM)
    Dégager Abdoul MBaye tu n'a rien à dire  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob Marley

    En Mars, 2016 (16:29 PM)
    Un grand banquier qui est peut être devenu un opposant. La question est de savoir si sans Macky il serait sorti de l'ombre.N'a t'il pas de problème personnel avec Macky ou son entourage comme Malick NDiaye,Amsatou Sow Sidibé ou l'économiste LO?
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:31 PM)
    tous les citoyens ordinaire ont vote oui haha

    maky yeen gneup la diouteul vous avez rien compris.ay saakou tiep ak diouni molene gueneul seen ngor. ce fut facile vous croyez en rien.senegal delou guinaw ni taat.meme Mauritanie moonou raw legui bientot Gambie :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:48 PM)
    Ce Mr M'Baye qui fut le premier PM a dit au cours de la campagne ''je ne sais qu'il même pas ce que vaut dire ''Haut Conseil des Collectivités Territoriales'' alors qu'il était à l'origine des tous premiers ACTES I, II (voir III) de la Décentralisation ???? !!!!



    oN PEUT DIRE QUE SA NOMINATION A ÉTÉ UNE ERREUR DE LA PART DE MACKY ET HEUREUSEMENT QUE LA GRANDE ET HONORABLE DAME ( MIMI) est venue sauver la CASE SENEGAL en cours de délabrement sous le règne de cet ARRIVISTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Thilmakha Bagn Na

    En Mars, 2016 (16:53 PM)
    Le président de l’alliance pour la république « Républicain » qui avait voté en 2009 sans pièce d’identité nationale (le seul d’ailleurs dans l’histoire des humains) reste ndeysane malheureusement présidentiable jusqu’ ‘en 2029 chic « la jurisprudence de la candidature de WADE en 2012 et la non-rétroactivité de la loi de la nouvelle constitution qui définisse le nombre de mandat »

    NON MAIS MACKY MO DAW FASS 2012 BA 2029 SA LUI FERA COMBIEN D’ANNEE KOU CI DIAPP DEFALMA CALCUL BI

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:53 PM)
    Bonjour monsieur Mbaye .J'ai toujours admiré votre personnage suite aux différentes structures que vous avez eues à diriger dans ce pays et avec brio quelquefois.Autant de raisons qui me font dire que cette arène n'est pas la vôtre.Tournez lui le dos et apportez ce qu'il de meilleur au président Macky,au peuple Sénégalais qui en a besoin.Des ressources non moins importantes voient le jour au Sénégal.Je vous prie de mettre votre savoir être,savoir faire aux profit du peuple qui a en tant besoin.Aucun pays ne s'est développé en étant perpétuellement en campagne électorale en dénigrant tout le temps un pouvoir démocatiquement élu.De toute façon au Sénégal les cartes d'électeur seront toujours au rendez vous pour sanctionner un pouvoir à la fin de son mandat.Quelqu'un qui vous admire et vous respecte beaucoup.
    Auteur

    Joorjoor-cric

    En Mars, 2016 (16:59 PM)
    Oui après avoir tenté d'allumer les sénégalais, c'est tout simplement bizarre que vous treniez ce discours là, qui est tout de même réaliste. Seulement votre devoir aurait été de vous ranger derrière le OUI si vous pensiez que les réformes sont bonnes.

    Je n'arrive pas à comprendre qu'à votre niveau intellectuel, vous auriez participé, si le NON l'emportait, à empecger notre pays de connaitre ces reformes, que vous avez jugé bonne.

    Vous êtes très contradictoire et j'aimerais bien connaître les raisons: rancune? revange? Objectives? Mesquines?....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:03 PM)
    Il ne faut pas être un mauvais perdant.Franchement, je vous croyait un gentleman mais vous me décevez ex PM. Le OUI l'a remporté et c'est une prouesse à saluer. Le référendum sera d'ailleurs, l’occasion de permettre des Messieurs comme vous de se mesurer à l'avenir dans une élection et au finish; les sénégalais apprécieront valablement ce que vous représentez et permettra une bonne fois pour toute de vous taire ou de s'épancher de droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:12 PM)
    Monsieur Mbaye est rancunier et il n'a pas rendu la monnaie parce que c'est son excellence Macky SALL qui l'a vulgarisé au Sénégal en le mettant au devant de la scène mais mounoul dem. Qu'il s'occcupe de affaires bancaire au lieu de s’immiscer dans l’arène politique. Il n'est pas politique, il est affairiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Mars, 2016 (17:16 PM)
    Taux de participation 40 % (officiel Ministère intérieur) qui ose parler de victoire pour un référendum...Folie quand tu nous tiens
    Auteur

    Papaasy

    En Mars, 2016 (17:55 PM)
    C' est après toute honte bien que cherchez à devenir chevaleresque. Les sénégalais ne sont pas dupes et vous vous êtes un idiot qui a déshonoré votre défunt père en trahissant.Vous êtes un traître , il vous faut le reconnaître et l'avouer. Macky à fait de vous un apprenti homme d'État Et à la 1ere occasion vous lui plantez le couteau dans le dos pour assouvir vos ambitions .Mais sachez une chose , ici au Sénégal, Vous comme Idy, vous ne serez jamais , jamais Président et vous savez le pourquoi. Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2016 (18:18 PM)
    Ce que vous appelez d'abstention n'est pas le cas car beaucoup ont perdu leur cartes,d'autres ont voyagé entre temps et en fin ya les morts...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:33 PM)
    Mbaye est aussi minable que ces "politichiens" avec qui il s'accompagne. Yaag bawoul darra. Il a fini par montrer son véritable visage : un traitre. Pour avoir été chef du gouvernement de Macky alors qu'il n'avait rien de plus que tous les autres sénégalais, il devait se tenir à l'écart de tout ça. Mais il aurait été Grand alors qu'il ne le mérite pas ce blanchisseur d'argent. Son père fut un brillant magistrat certes, mais rien de plus. Il y a des milliers de sénégalais plus dignes et plus représentatif que cette famille de griots.
    {comment_ads}
    Auteur

    John

    En Mars, 2016 (18:37 PM)
    voila un vrai aigri;un traitre de premiere heure

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:46 PM)
    Tout c que tas dit est pure vérité

    de la part d'une future membre de ton parti. Le pays a besoin de To. Les autres juste une bande de con la bande a basculé chim
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:14 PM)
    VRAIS RÉSULTATS



    60% d’abstention (Mépris total de l'appel du président)

    22% de OUI (béni oui oui qui protège leur cupidité)

    18% de NON qui lutte ouvertement contre la dynastie Faye/Sall et contre l'ethnicisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:17 PM)
    ABDOU MBAYE, tu m'as déçu. J'avais une grande estime pour toi et tu étais un présidentiable. MAis quand tu t'es mis avec ce groupe de menteurs, de voleurs et d'aigris tu t'es grillé tout seul. J'ai voté cette constitution car elle garantit qu'aucun dictateur de l'acabit d'Abdoulaye Wade ne fera plus plus de 10 ans. Que tout citoyen peut se présenter à des élections même étant sans parti. Toutes les personnes qui crient sont des gens qui se voyaient président en 2017 deyssane. EN faisant un calcul simple, toute l'opposition Macky avait 65% en 2012. Le OUI a eu 62% donc tous les ténors de l'opposition réunis ne font pas 5%. LA HONTE bande de voyous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouest-foirois

    En Mars, 2016 (20:26 PM)
    Au moins vingt (20) jours avant le jour du référendum, l'eau a coulé à OUEST-FOIRE comme aux Cascades de Dindifélo et l’électricité n’a ‘tremblé’ qu’une fois. Le nirvana.

    Pour ma part, j'appréhendais la fin de la campagne pour le référendum connaissant les politiciens sénégalais et leurs astuces.

    Seulement, ces mêmes politiciens oublient que les électeurs ont aussi une arme redoutable face à leurs tricheries de politiciens qui nous prennent pour plus bêtes que nous ne sommes.

    Pour ma part, étant apolitique et travaillant dans le privé (donc sans aucune forme de corruption politique), la paix et la satisfaction de nos besoins primaires (eau et électricité, car pour le reste il suffit de casquer : tél., santé, transport, routes, éducation…) me guident pour mes choix électoraux. Juste pour dire que ne bénéficiant d’aucune part de gâteau comme sûrement plein d’agents du privé trop occupés à gagner leurs vies à la sueur de leurs fronts et à être de bons chefs de famille sans histoire, nous nous devons d’être aussi durs dans l’appréciation du niveau de vie au Sénégal par rapport aux efforts que nous fournissons pour nous en sortir et pour pouvoir prétendre à un minimum de confort dans ce 21ème siècle.

    Le président SALL devrait revoir sa copie quant à son mode de nomination des ministres et du cumul de mandats pour certains qui ne pensent plus qu’à s’amuser et à le neutraliser une fois confirmés, au lieu d’intensifier les efforts commencés. La politique politicienne ne prospère plus et puis, au Sénégal, tout se sait. Les ‘grands électeurs’ perçoivent la rigueur et l’honnêteté des ‘délégués du président’ qui, malheureusement, est souvent obligé de monter au créneau pour rattraper ‘leurs virages’ et ratés.

    L’indifférence-légèreté de la prise en compte des inconvénients (préparation repas, ablution et purification et problèmes de couples, pourrissement aliments, hygiène, minimum de loisirs, fuite des domestiques…) de ces pénuries sur notre vie quotidienne nous conforte de notre insignifiance aux yeux des politiciens. Il n’y a que le ‘bétail électoral’ et leur environnement immédiat qui les intéressent. Ils font l’erreur d’oublier ces ‘électeurs instruits et motivés ’ (de plus en plus nombreux) tranquilles dans leurs coins, mais redoutables (en comptabilisant leur ‘bétail’ à eux) analystes le jour J et à l’instant T.

    Qui trompe qui ?

    Les échéances ne sont jamais bien loin. Conseil : concentration, proximité, sincérité, honnêteté, franchise, sérieux, vertus, implication et efforts-efficacité soutenus.

    MA CARTE D’ELECTEUR, MA VOIX.

    A vos marques…

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:31 PM)
    Wakh dji rafèt neu dara niawou fii té guissouma lou fii diara niawal. Kii dama ka beugueu ndakh bii Macky namé déf politque bou salete laka dakkeu. Pour moi la voie lui est plus qu'ouverte s'il le veut bien sûr et j'espère kil le voudra. Mon reve est kil se presente en candidat independant mou nékk president deal yeup séét. Bouboba niom Ousmane Ngom Awa koudou et consorts yeup dem retraite. Macky mom naagou neu ba paré. Mr Mbaye nékal candidat nguir Yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Abd

    En Mars, 2016 (20:32 PM)
    Cher Abdou, le peuple t'attend au tournant.

    Puisque nous savons tous que tu as la paresse de créer un parti et faire le tour du pays comme Macky l'avait fait, on va voir si tu vas déposer une candidature indépendante.

    Il faut te ressaisir, la politique ce n'est pas des déclarations dans la presse, c'est sur le terrain.

    Gare aux futures recelations
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Mars, 2016 (01:00 AM)
    Moi je suis étonnée comment se fait il toutes les personnes que jai parlé le jour du vote m'ont confirmé que yavait que le bulletin de OUI dans la poubelle, et le soir on me dit que le oui qui a gagné partout ??? Que personne ne m'insulte je demande rek, chacun d'entre vous a voté alors essayez de vous rappeler ce kil yavait le plus dans la poubelle, faites la remarque only
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (02:16 AM)
    Je viens de comprendre pourquoi le Président Macky a mis cet énergumène dans la poubelle. Un vrai loser.
    Auteur

    Ndeye

    En Mars, 2016 (13:45 PM)
    ABDOU, ne rentre pas dans ces détails , sois serein , moi je t'estime beaucoup , pense à ton père . Je ne veux plus vous entendre dans ces choses là ,BIlahi, vous êtes même mon ami sur linkedin, et je vous connais depuis le lycée van vo , quand vous habitiez à l'angle



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email