Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoul Mbaye : « On doit se révolter »

Single Post
Abdoul Mbaye : « On doit se révolter »

Khalifa Sall n’est pas seul. Outre ses partisans, il peut compter sur les membres de l’opposition. Le PDS, Rewmi, l’Act, le Fsdbj et le Grand parti se sont joints au combat. Les leaders des partis sont tombés d’accord, lors de l’assemblée de soutien qui s’est tenue, hier, à la Ville de Dakar, sur la nécessité de se révolter face au régime.

Abdoul Mbaye, qui également traverse des déboires judiciaires, a dénoncé une justice qui est aux ordres. «  On doit se lever et se révolter. A chaque fois qu’un leader politique émerge, Macky Sall l’emprisonne ». Et de d’inviter dans la foulée, les chefs religieux à le raisonner. Selon l’ancien Premier ministre, Macky Sall est prêt à mettre le pays à feu et à sang pour un second mandat.

 

Seneweb news-Rp (L’As)



28 Commentaires

  1. Auteur

    Marmaley

    En Mars, 2017 (07:16 AM)
    PATRIOTES AU COMBAT SUR LE TERRAIN C'EST LE DÉBUT DE LA FIN !!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Chris

    En Mars, 2017 (07:20 AM)
    Les discours ne suffisent plus.Les partis politiques doivent mobiliser 100'000 personnes voire plus et faire une marche vers le palais.Si Me Wade a reculé le 23 juin,c'est pcqu'il a senti cette lame de fond,cette vague;il a senti un Peuple Debout.Macky Dégage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (07:35 AM)
    Quel couillu!! Ton probléme est privé...régle le en dehors de la politique Et puis c est bien toi qui , par opportunisme à fait interdire un livre...Va te faire fourré. CE khalifa par qui tu veux régler ton problème prive est un voleur qui mérite bien de croupir en prison. UN POINT , UN TRAIT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sgal

    En Mars, 2017 (07:35 AM)
    C'est à cause du pétrole. Il veut être là lors des débuts d'exploitation. Mais j'ai il faut savoir que le pétrole et le pays reste mais les hommes disparaisses
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (07:39 AM)
    T o p s t o c k

    T o p s t o c k est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (07:44 AM)
    Exclusivité Actusen.com) Fausse facture du Gie Keur Tabbar, faux procès-verbal de réception et mandat de payement signés de sa main : Au-delà des aveux de Mbaye Touré & Cie, voici les preuves matérielles qui enfoncent Khalifa Sall

    Par

    Actusen

    -

    mars 11, 2017



    Actusen, qui n’est ni pro-Pouvoir ni pro-Opposition, pour ne pas dire pro-Khalifa Ababacar Sall, ose être formel : avec cette histoire de la Caisse d’avance, le Maire de la Ville de Dakar risque d’être fait comme une antilope aux prises avec un guépard, qui s’est allégrement jetée dans la gueule du fauve.

    Parallèlement aux aveux de ses complices qui lui tiennent compagnie à la prison de Rebeuss, Khalifa Sall a apposé sa signature sur une foule de documents manifestement faux que nous publions en fac-similé et sur lesquels il est question de Caisse d’avance dont l’utilisation est à justifier, et non de Fonds Politiques. Révélations explosives !

    L’aveu est la reine des preuves, dit-on. Aussi, à la lecture des confessions faites aux enquêteurs de l’Inspection générale d’Etat (Ige), puis de la Division des investigations criminelles (Dic) de la Police, par de proches collaborateurs du Maire de Dakar, les détracteurs de ce derniers et tous ceux qui sont convaincus que Khalifa Sall a des choses à se reprocher avec l’utilisation de la fameuse Caisse d’avance de l’institution qu’il dirige, ont fait sien cet adage.

    Et aujourd’hui, eu égard aux documents qui sont en notre possession et que nous publions en fac-similé, nous pouvons affirmer qu’aux aveux viennent s’ajouter des écrits qui enfoncent le Maire de la Ville de Dakar. Comme pour dire : «Verba volant, scripta manent» (Les paroles s’envolent, les écrits restent).

    Des preuves matérielles qui fondent à affirmer ce qui suit :

    D’abord, en dépit de toutes les dénégations, Khalifa Ababacar Sall savait bel et bien qu’il utilisait non pas des «Fonds Politiques» insusceptibles de contrôle sous tous les cieux, mais bien une Caisse d’avance d’un montant de trente (30) millions de francs Cfa créée par un Arrêté daté du 31 janvier 2003 et dont l’Article 5 stipule de manière claire, nette et précise, pour faire le départ d’avec des «Fonds Politiques» : «Le Gérant de cette Caisse d’avance, qui sera nommé par décision du Maire de la Ville de Dakar, devra justifier des avances qui lui seront consenties dans les délais et formes réglementaires» ;

    Ensuite, il est mentionné de manière claire sur ce «Mandat de Payement» (voir fac-similé) émis par Khalifa Ababacar Sall – il porte son cachet et sa signature – que le Percepteur municipal doit payer à Mbaye Touré, Gérant de la Caisse d’avance, un montant de trente (30) millions de francs Cfa, au titre de l’«Alimentation de la Caisse d’avance destinée à la prise en charge de diverses dépenses».

    Enfin, ce montant payé par le Percepteur, une fois utilisé, Khalifa Sall & Cie, en vue d’être réapprovisionnés, mettent sur le bureau du Comptable public deux documents destinés à prouver l’utilisation du précédent encaissement : d’une part, une facture émise par le Gie Keur Tabbar (voir fac similé) dont la Trésorière est la Secrétaire du Directeur administratif et financier (Daf) du Maire de la Ville de Dakar ; d’autre part, un Procès Verbal de Réception est signé par les membres de la Commission de réception, ici, il s’agit de Mbaye Touré (Daf), Ibrahima Yatma Diao (Chef de la Division Financière et Comptable) et Amadou Moctar Diop (magasinier). Et par… Khalifa Ababacar Sall, le Maire. Tous attestent avoir réceptionné les livraisons du Gie Keur Tabbar (voir fac similé).

    Seulement, le faux est au cœur de tout ce qui précède. Tous diront sur Procès verbal à l’Ige et à la Dic, à l’image de Mbaye Touré : «En réalité, le Gie Keur Tabbar n’a jamais fourni de denrées alimentaires…» Le Daf de la Mairie de Ville de Dakar enfoncera le clou en avouant avoir remis le montant de cette Caisse d’avance à Khalifa Ababacar Sall en mains propres.

    Toutes choses qui ont fondé la justice à inculper Khalifa Ababacar Sall & Cie pour «faux en écritures de commerce» du fait des fausses factures du Gie Keur Tabbar, puni par l’article 132 et suivants du Code Pénal ; faux dans un document administratif, car le Procès verbal de réception est un faux punit par l’article 137 du Code Pénal ; détournement de deniers publics, car, pas un grain de mil ou riz n’a été payé et livré, l’argent prenant des voies de contournement ; escroquerie portant sur les deniers publics ; association de malfaiteurs ; blanchissement d’argent qui vise Khalifa Ababacar Sall, Mbaye Touré et X.

    Donc, c’est peut dire que le Maire de la Ville de Dakar et consorts se sont confortablement installés dans de sales draps. Et que tout laisse croire qu’en dépit des attaques et autres procès d’intention contre la justice, les contempteurs de celle-ci risquent de réfléchir par deux fois, avant de ruer dans les brancards de Dame justice, dans la conduite des affaires de ce dossier.

    Gaston MANSALY (Actusen.com)

    PARTAGER











    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (07:46 AM)
    IL PARLE AINSI PARCEQU'IL A PEUR ,IL LUI POUSSE LES CHEVEUX BLANCS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (07:47 AM)
    7.7.4.8.1.0.2.1.4.a ba-sse de plan-ntes con-tre l’ej-jaculation ppr-ecoce le mm-anque d’appp-etit sex-xxuel la faib-bblesse due a la moo-lllesse ou la diffic-kulte d’avo-oir une errr-ection ou de main-tttenir une errrec-tion l’aaaasper-mie l’azzzzoosper-mie l’oligooosper-mie la fai-bbbblesse sexx-xxuelle due au dia-bbbbete. aggran-dissemmment de la vver-ge au bout d’un trrrai-tement qui dure 4 semmmai-nes et vous retttrou-verez votre jjjjeu-nesse trai-ttttement hemmmmmo-rroïde inteeer-ne et ex-teeeerne par appli-cation lo-cale avec cicatri-sation apr-es 30 jou-rs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:03 AM)
    indignez vous !!!!!! L'opposition avec le peuple.  :sunugaal:  :sunugaal: : :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Cedric

    En Mars, 2017 (08:04 AM)
    Je pense Seneweb joue un jeu très dangereux. Ces Messieurs se sont engagés en politique et doivent respecter leurs actes. Ce n'est pas le Président Macky Sall qui a fait un faux sur le certificat de mariage. Si Monsieur Mbaye est courageux il doit assumer seul ses actes de même Khalifa Sall. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:09 AM)
    Va régler d'abord ton problème de ta chambre à coucher,faussaire et délinquant . :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:24 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Doit-on ?

    En Mars, 2017 (08:25 AM)
    On se révolte ou on DOIT se révolter ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:28 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:28 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:37 AM)
    mr mbaye des que tu commander le gouvernement tu disait ont vas détecter tout les voleurs est aujourd'hui tu dit on doit se mobilisée pour qui les voleurs comme toi alors
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:17 AM)
    PETROTIMBO SALL FAYE.



    PETROTIMBO SALL

    BO SALL





    PETROTI
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:24 PM)
    La conquête du pouvoir en AFRIQUE commence par la rue . L'opposition de salon ne méne nulle part . Il faut faire face au risque d'y laisser quelque chose . Mais c'est le prix à payer .

    Le pouvoir en " cadeau boux " c'est fini depuis Diouf . Il faut faire face et rendre ce pays i,gouvernable . Macky vous prend pour des tapétes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:10 PM)
    Il sera en tète du cortège et détallera comme un lapin dès la première grenade lacrymogène. Personne n'est pas à mourir pour que vous accédiez au palais et continuer à mener votre vie de pacha
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:50 PM)
    Tous ceux qui déblatèrent en faveur de Khalifa émargeaient à cette caisse d'avance d'une manière ou d'une autre. Les autres suivent seulement le mouvement comme des moutons de panurge. Cette affaire est claire comme de l'eau de roche et ne mérite même pas d'explications alambiquées pour essayer de tourner les gens en bourrique. Suis apolitique seule la vérité m'intéresse. Dans ce pays les voleurs deviennent des héros intouchables et la presse ou une certaine presse n'aide pas le citoyen a comprendre la réalité des choses car elle a choisi de vendre son indépendance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamilat

    En Mars, 2017 (19:00 PM)
    vivement le mouvement "TOUS CONCERNES" pour le Sénégal que nous allon leguer à nos enfants, et, parce que "l'abstention est complicité et participation au crime". " qque faible influence que puisse avoir notre voix dans les affaires publiques, le droit d'y voter suffit pour nous imposer le devoir de nous en instruire". Vivement l'alliance PASTEF - ACT - KHALIFA - GP - CB DIEYE POUR UN SENEGAL NOUVEAU;
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2017 (19:36 PM)
    Si le peuple Sénégalais avait une nature prédisposée à la révolte de masse contre l'injustice, les colons n'auraient pas fait un mois sur nos terre avant de nous coloniser ! Regardons-nous les yeux dans les yeux pour nous dire les vérités de notre histoire ! Rien ne se passera, le 23 juin 2011 a été une exception, grâce à plusieurs facteurs concordants !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:38 PM)
    TAPPETTE PRENDS TES RESPONSABILITES FAUT TE REVOLTER PAS ON

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:54 PM)
    On doit se révolter ,fais le premier avec ta famille on vous suivra minable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:44 AM)
    Pauvre Abdoul! Ton père doit se retourner dans sa tombe! S'il savait que tu allais tomber si bas!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:12 PM)
    MAIS QU'ATTENDS TU POUR TE REVOLTER???? J'ATTENDS IMPATIEMMENT LE FILM TA REVOLTE.........SI TU CROIS QU'A PRESQUE 65 ANS LES SENEGALAIS SONT PRET A GOBER TES AIRS DE FILS A PAPA GATEUX ..... TU TE FOUT DEUX DOIGTS DANS L'OEUIL!!!!

    EN TANT QUE FINANCIER TU SAIT MIEUX QUE QUICONQUE QUE QUE KHALIFA SALL A FAIT UNE GROSSE BOURDE EN ACCEPTANT DE SIGNER DES FAUX ORDRES DE RECETTES ET RECUPERER DU CASH (30 M/MOIS À LA PLACE DU RIZ ET MIL). LA DESTINATION DES MONTANTS N'A AUCUNE IMPORTANCE, C'EST SURTOUT LE PROCÉDÉ QUI EST LOUCHE ET PEU ORTHODOXE ... KHALIFA OU UN AUTRE, CECI N'EST PAS ACCEPTABLE!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh 17

    En Mars, 2017 (14:57 PM)
    Abdoul Mbaye a un sérieux problème avec lui même.s'il demande au gens de se rebeller, il n'a qu'a commencer lui même comme ça il verra que l'ordre publique appartient à la loi.

    c'est trés facile de garder ses enfants et sa famille à l'abri et de demander aux enfants des autres de se rebeller pour qui et pourquoi? depuis que Macky la foutu dehors de son gouvernement, il est devenu rancunieux alors que avant personne ne le connaissait on n'entendait même pas parler de lui.si il as un problème avec sa femme, y a rien de politique dedans il n'a qu'a aller régler ça avec sa femme devant la justice sans chercher à faire porter le tord à qui que ce soit. pour çetre président dans ce pays, les sénégalais ont besoin de gens honnêtes et capables et non des vaux rien qui passent tout leur temps dans l'arène des singes ou si vous préférez des golos. les sénégalais sont fatigués de voir tous les jours des soidisants politiciens qui ne voient rien mais vraiment rien que de chercher à continuer sans gène à s'enrichir sur leur dos. bsta, basta, basta. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2017 (07:15 AM)
    L'occupation étrangère, de la France pour ne pas la nommer, a été plus grave, or au bout de quelques années de présence , la France avait fait du Sénégal un de ses territoires ! Il n' y eu un seul mort du côté de l'occupant pendant des décennies, et mieux, ce sont de vrais Sénégalais, par milliers qui aidèrent les Français dans leur mission ! Des Descendants de ce peuple ancien sont incapables de s'organiser pour mener une vrai lutte jusqu'à la victoire ! Tout vient de loin, de très loin !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email